Aller au contenu

Prise de température...


Invité

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis titulaire d'un Doctorat (PhD) de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace. J'ai effectué ma thèse à l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales). Mon domaine d'expertise est la thermique ainsi que la mécanique des fluides.

Je compte faire un séjour studieux à Montréal au début du mois d'octobre pendant 15j pour en savoir plus sur les opportunités d'emploi dans mon secteur d'activité. Je recherche un poste de type ingénieur d'étude et les questions que je me pose sont les suivantes :

- Quels sont les premiers conseils qui vous viennent à l'esprit ?

- Connaissez vous des organismes ou des personnes liées au secteur aéronautique susceptibles de m'aider dans mes courtes recherches sur place ?

- Des indications concernant le logement (adresse d'hôtel ou de bed & breakfast par exemple) ?

- Je dois écrire à diverses personnes habitant au Québec. Est ce une bonne idée de faire systématiquement une traduction en anglais de mes mails ?

- J'ai commencé à sélectionner un certains nombre de personne à contacter sur place (professeur d'université, chef d'entreprise...). Je compte leur écrire avant mon arrivé pour organiser un rendez-vous. Que penses-tu de cette façon de prendre contact ?

- Autre chose..?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Le marché de l'aéronautique ici est très faible et aléatoire car le grand maître reste Bombardier. Tout ce joue au tour de lui et les lois c'est lui qui les impose...

Il y a aussi Pratt&Witney, CAI, mais ils subissent les mêmes soubresauts...

Sans avoir ton CV. devant mes yeux je peux déjà te dire que ton profil ici ferais "peur" car tu es "trôp spécialisé".

Il y a des spécialistes ici aussi et il ont du mal a trouver du travail ou garder leur job quand Bombardier "chôme"...

D'autre part le marché de l'aéronautique ne pas de manque de main d'oeuvre spécialisée, l'école en sort à tous les jours, et si le besoin se fait sentir c'est surtout dans les métiers du processus de fabrication.

Aussi, les compagnies qui travaillent dans ce secteur sont syndiquées ce qui veut dire que, quand il n'y a pas de travail les gens sont mis sur la touche mais on les rappelent ausssitôt, dès que le besoin se fait sentir, ils sont obligés, c'est la loi.

JE ne veux pas te paraître péssimiste, mais j'ai rencontré tellement de candidats dans ce domaine, des très forts...qui chôment! sad.gif

a+,

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je confirme les dires de sarmisegetuza

je pense qu'avec un doc tu seras surqualifié ici. ...meme si le quebec revendique vouloir des personnes avec hautes qualifications, ici un dec (technicien) semble le meilleur des diplomes pour trouver une job.....

en plus bombardier a la reputation de mal payer....

diablou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi aussi je suis dans ce domaine. je viens d'un grand labo de turbulence en france et fait un phd ici dans ce domaine (thermofluide)....

c'est vrai, bombardier ne paye pas trop et l'emploi et pas mal precaire: on a plus besoin de toi et le lundi ton mon de passe est desactive sur ton ordinateur (je rigole pas,c'est arrive a un ami)

IL y a pratt et whitney qui travaille dans les turbines et moteur avion,,, donc pas aerodynamqiue externe, mais ils ont pas mal debauche recemment. finallement il y a des petites boites privées, sous traitant en fait des plus grosses et aussi l'agence spatiale canadienne qui a pas trop les moyens d'envoyer meme un cailloux dans l'espace (je rigole, mais pas trop)... moi je travaille donc comme post doc au federal en meca flu mais pas en aero... et si ca continue je repars d'ici 1 an.

(sans compter qu'en industrie tu aurras au max 2 semaines de conges payes et encore si tu peux les prendre en meme temps.... attend 15 a 20 ans de boite pour retrouver tes 5 semaines coulees dans le beton)

derniere possibilite, prof en universite, mais la concurence est dure... si ta pas au moins 5 publi durant ton doc (style aiaa journal en aero) et autant (voir plus) de conferences, ca va etre tres dure, voir impossible.. a mon avis la france est bien mieux place dans ce secteur, ou les USA ( mais la concurence est encore pire)... moi je compte bien revenir pour continuer a voir ariane s'elancer pendant que le canada nous payera pour lui envoyer quelque petits satellites de communication...car a ce train la c'est pas demain la veille que le canada aurra un lanceur digne de ce nom...

bonne chance

kiko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que le Québec n'est pas l'Eldorado mais vos remarques sont terriblement décourageantes.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à des telles remarques mais je continue de solliciter vos conseils. S'ils continuent à être aussi négatifs, je vais sans doute annuler mon voyage (je n'ai pas encore acheté le billet).

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh la, pas si vite!

Certes ce forum est une superbe mine de renseignements qui ont surtout le mérite d'être trés réalistes afin de ne pas faire miroiter un eldorado imaginaire. Cependant, sans être Candide, il ne faut pas non plus abandonner tout rêve et tout espoir si vite.

A moins que tu n'aies effectivement une offre béton en France, continues d'explorer les potentialités du marché canadien (et non pas exclusivement québécois), car lorsque tu intéresses un employeur avec un tel profil c'est le jackpot. Ton champ de compétence va bien au delà de l'aéraunotique n'est-ce-pas? Surtout la mécanique des fluides dont les applications sont si nombreuses...

Je te suggère donc d'envoyer ton profil à des chasseurs de tête là-bas, ainsi qu'à Polytechnique et de prendre la température à leur niveau. Si là aussi (j'en doute sincèrement) tout le monde se montre trés pessimiste, alors là OK, lâche, mais au moins tu auras essayé et fait tout ce qu'il faut pour tâter le terrain.

Il y a autant d'expériences que de profils que de chances individuelles que d'opportunités, ne t'élimines donc pas toi-même wink.gif

Opal optimiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon champ de compétence va bien au delà de l'aéraunotique (automobile, énergie, contrôle thermique pour les satellites et les boitiers plein d'électroniques en règle générale...)

Il est effectivement dans mon intention d'envoyer mon profil à quelques professeurs de l'Ecole Polytechnique de Montréal afin de procéder à une première prise de contact. Je compte le faire dès aujourd'hui d'ailleurs...

Je vous tiendrais au courant de mes démarches.

Merci de votre aide.

P.S. continuez à formuler vos conseils et vos remarques. C'est toujours instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pas grand chose à rajouter. Moi, j'aimerai savoir pourquoi tu choisis comme destination la province du Québec ou encore le Canada. C'est pour avoir une expérience à l'étranger ou parce que ton secteur est saturé en France?

Si c'est pour la deuxième raison, ca me parait un mauvais choix stratégique.

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour la deuxième raison, ca me parait un mauvais choix stratégique.

La politique d'immigration du Québec vis à vis d'une certaine main d'oeuvre a la réputation d'être volontariste. Je fais partie de cette catégorie de personne potentiellement interressante (jeune, diplôme reconnu, secteur demandé...). Je pensais donc "ouvrir" ma recherche d'emploi vers un "marché" supplémentaire.

Voila globalement les raisons qui me poussent à rechercher du travail au Québec (en plus de mon attrait pour ce pays).

Si tu le veux bien, Joey, je souhaiterais que tu développes ton point de vue. Qu'est ce que tu entends par "erreur stratégique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement