Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait une demande de RP via Entrée Express (pour le volet des travailleurs qualifiés fédéraux). Aujourd'hui ma demande est refusée car il manque le document "Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409)". Je suis effondré... :-(

 

En effet, j'avais mal compris et pensais que ce document n'était pas obligatoire, j'admets donc ma faute. Mais j'ai par contre fourni un grand nombre de documents prouvant notre union de fait (contrat d'assurance vie, attestation de propriété, comptes communs, prêt immobilier, taxe d'habitation, etc.).

 

La lettre de refus reçue du CIC me dit que je n'ai pas d'autre choix que de récréer un nouveau profil Entrée Express et refaire tout le processus depuis le début ! Je trouve hallucinant qu'il ne soit pas possible de fournir juste ce document manquant (un pauvre formulaire d'une page !) afin que l'examen de mon dossier continue...

 

Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ? Est-il utile d'écrire à l'ambassade pour plaider ma cause ?

Sur la lettre de refus, il n'y a aucune information relative à une éventuelle procédure de réclamation...

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Je complète au sujet de mon étonnement sur la démarche...

 

Sur le site du CIC (http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/prochaines_etapes.asp) il est dit :

Citation

Nous communiquerons avec vous par l’entremise de votre compte si nous avons besoin d’autres documents ou si vous devez vous présenter à une entrevue.

 

J'aurais en effet trouvé ça plus simple et moins déroutant...

 

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2017 à 13:43, palacemusic a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait une demande de RP via Entrée Express (pour le volet des travailleurs qualifiés fédéraux). Aujourd'hui ma demande est refusée car il manque le document "Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409)". Je suis effondré... :-(

 

En effet, j'avais mal compris et pensais que ce document n'était pas obligatoire, j'admets donc ma faute. Mais j'ai par contre fourni un grand nombre de documents prouvant notre union de fait (contrat d'assurance vie, attestation de propriété, comptes communs, prêt immobilier, taxe d'habitation, etc.).

 

La lettre de refus reçue du CIC me dit que je n'ai pas d'autre choix que de récréer un nouveau profil Entrée Express et refaire tout le processus depuis le début ! Je trouve hallucinant qu'il ne soit pas possible de fournir juste ce document manquant (un pauvre formulaire d'une page !) afin que l'examen de mon dossier continue...

 

Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ? Est-il utile d'écrire à l'ambassade pour plaider ma cause ?

Sur la lettre de refus, il n'y a aucune information relative à une éventuelle procédure de réclamation...

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Cordialement.

Bonsoir est ce que vous avez fournir une lettre explicative 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/23/2017 à 10:00, palacemusic a dit :

Re-bonjour,

 

Je complète au sujet de mon étonnement sur la démarche...

 

Sur le site du CIC (http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/prochaines_etapes.asp) il est dit :

 

Nous communiquerons avec vous par l’entremise de votre compte si nous avons besoin d’autres documents ou si vous devez vous présenter à une entrevue.

 

J'aurais en effet trouvé ça plus simple et moins déroutant...

 

A bientôt.

 

Sauf qu'en titre de la page que vous citez, il est bien mentionné :

"Après avoir présenté une demande – Immigrants qualifiés (Entrée express)"

 

Et que, dans une autre page de CIC, il est bien spécifié :

Puis-je envoyer un nouveau document après avoir demandé un visa en ligne?

"Vous pouvez uniquement envoyer d’autres documents à l’appui de votre demande si nous vous le demandons."

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=326&top=23

 

Vous n'avez peut-être pas suivi les instructions initiales à la lettre et c'est souvent cause de rejet. Il ne vous reste plus qu'à recommencer depuis le début. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Navrée de lire ça :/ ils vous ont signifié le refus après combien de temps ?  Après accusé de réception 

 

Je pense que si le document est clairement demande malheureusement ils sont vraiment carrés il faudra créer un autre profil. C'est malheureux de voir des refus pour de telles choses. Essaies  de contacter cic par téléphone peut être qu'ils pourront t orienter si toute fois une solution est envisageable !  

 

De tout coeur avec toi j'espère que ça va rentrer dans l'ordre

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MaryKenza a dit :

Bonsoir est ce que vous avez fournir une lettre explicative 

 

Oui j'avais fourni une petite lettre explicative pour décrire tous les documents justificatifs pour mon union de fait (contrat d'assurance vie, attestation de propriété, comptes communs, prêt immobilier, taxe d'habitation, etc.), mais apparemment ça n'a pas suffi.

En fait, je me demandais comment on pouvait le faire "homologuer" en France, et suite à plusieurs lectures sur ce forum ou ailleurs, j'avais (mal) compris que ce document n'était pas forcément obligatoire et qu'une lettre explicative pouvait suffire. Mauvaise interprétation de ma part...

Du coup, pour ma prochaine demande, je vais bien joindre ce document, en essayant de la faire valider en mairie.

 

 

Il y a 9 heures, Cherrybee a dit :

 

Sauf qu'en titre de la page que vous citez, il est bien mentionné :

"Après avoir présenté une demande – Immigrants qualifiés (Entrée express)"

 

Et que, dans une autre page de CIC, il est bien spécifié :

Puis-je envoyer un nouveau document après avoir demandé un visa en ligne?

"Vous pouvez uniquement envoyer d’autres documents à l’appui de votre demande si nous vous le demandons."

 

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=326&top=23

 

Vous n'avez peut-être pas suivi les instructions initiales à la lettre et c'est souvent cause de rejet. Il ne vous reste plus qu'à recommencer depuis le début. 

 

Oui c'est bien ça, je n'ai pas suivi les instructions à la lettre. Et ma demande Entrée Express a été clôturée définitivement samedi, donc effectivement je n'ai plus qu'à recommencer. Même si c'est violent et traumatisant, je comprends la démarche. Ils donnent une procédure détaillée, ils ont des milliers de demandes, donc ils ne s'embarrassent pas des demandes incomplètes... C'est quand même rageant pour une histoire d'un document qui ne contient aucune information qu'il n'y avait pas ailleurs...

 

 

Il y a 6 heures, mounir861 a dit :

Bonsoir,

 

Navrée de lire ça :/ ils vous ont signifié le refus après combien de temps ?  Après accusé de réception 

 

Je pense que si le document est clairement demande malheureusement ils sont vraiment carrés il faudra créer un autre profil. C'est malheureux de voir des refus pour de telles choses. Essaies  de contacter cic par téléphone peut être qu'ils pourront t orienter si toute fois une solution est envisageable !  

 

De tout coeur avec toi j'espère que ça va rentrer dans l'ordre

 

J'avais déposé mon dossier le 29 avril, ça faisait donc un peu moins de 2 mois.

Comme ma demande Entrée Express a été clôturée définitivement, je n'essaie même plus de trouver une solution, j'ai déjà recréé un nouveau profil, j'espère recevoir une invitation dès la prochaine sélection. Ca va juste faire 3 mois de perdus dans notre projet.

 

Merci à tous pour vos retours et soutiens.

 

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, palacemusic a dit :

 

Oui j'avais fourni une petite lettre explicative pour décrire tous les documents justificatifs pour mon union de fait (contrat d'assurance vie, attestation de propriété, comptes communs, prêt immobilier, taxe d'habitation, etc.), mais apparemment ça n'a pas suffi.

En fait, je me demandais comment on pouvait le faire "homologuer" en France, et suite à plusieurs lectures sur ce forum ou ailleurs, j'avais (mal) compris que ce document n'était pas forcément obligatoire et qu'une lettre explicative pouvait suffire. Mauvaise interprétation de ma part...

Du coup, pour ma prochaine demande, je vais bien joindre ce document, en essayant de la faire valider en mairie.

 

 

 

Oui c'est bien ça, je n'ai pas suivi les instructions à la lettre. Et ma demande Entrée Express a été clôturée définitivement samedi, donc effectivement je n'ai plus qu'à recommencer. Même si c'est violent et traumatisant, je comprends la démarche. Ils donnent une procédure détaillée, ils ont des milliers de demandes, donc ils ne s'embarrassent pas des demandes incomplètes... C'est quand même rageant pour une histoire d'un document qui ne contient aucune information qu'il n'y avait pas ailleurs...

 

 

 

J'avais déposé mon dossier le 29 avril, ça faisait donc un peu moins de 2 mois.

Comme ma demande Entrée Express a été clôturée définitivement, je n'essaie même plus de trouver une solution, j'ai déjà recréé un nouveau profil, j'espère recevoir une invitation dès la prochaine sélection. Ca va juste faire 3 mois de perdus dans notre projet.

 

Merci à tous pour vos retours et soutiens.

 

A bientôt

Moi j'ai pas envoyé également mais vu que ma demande est toujours en cours d'examen je verrai ça par mise ajour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !  xxxxxxxx

 

J'ai eu un beau cadeau moi aujourd'hui nous avons enfin passer les examens médicaux.  Mise à jour sur mycic aujourd'hui youpiiiiii vivement la suite ! 

Modifié par Deadpool
Ecrire exclusivement en français. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mounir861 a dit :

Salut les amis !xxxxxxx

 

J'ai eu un beau cadeau moi aujourd'hui nous avons enfin passer les examens médicaux.  Mise à jour sur mycic aujourd'hui youpiiiiii vivement la suite ! 

Félicitations

Modifié par Deadpool
Modification dans le message cité car non conforme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, MaryKenza said:

Félicitations

Merci ! Après 110 jours on soufle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, je viens de nouveau de recevoir une IPD suite à ma nouvelle demande Entrée Express. Cette fois-ci, je vais tâcher de bien vérifier que je donne tous les documents... 3 mois de perdus, j'espère que j'en rigolerai dans quelques années :-)

Bonne suite à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, palacemusic a dit :

Bonjour,

De mon côté, je viens de nouveau de recevoir une IPD suite à ma nouvelle demande Entrée Express. Cette fois-ci, je vais tâcher de bien vérifier que je donne tous les documents... 3 mois de perdus, j'espère que j'en rigolerai dans quelques années :-)

Bonne suite à tous

Felicitation et tout se passeras bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/06/2017 à 08:43, palacemusic a dit :

Bonjour,

De mon côté, je viens de nouveau de recevoir une IPD suite à ma nouvelle demande Entrée Express. Cette fois-ci, je vais tâcher de bien vérifier que je donne tous les documents... 3 mois de perdus, j'espère que j'en rigolerai dans quelques années :-)

Bonne suite à tous


Salut,

3 mois de perdus mais tu sais tu as de la chance car dans ma catégorie (travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec) le délai est de 37 mois (oui, plus de 3 ans d'attente ...) si le dossier ne se perd pas ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2017 à 21:26, Geoffrey38 a dit :


Salut,

3 mois de perdus mais tu sais tu as de la chance car dans ma catégorie (travailleurs autonomes sélectionnés par le Québec) le délai est de 37 mois (oui, plus de 3 ans d'attente ...) si le dossier ne se perd pas ... 

 

Bonjour Geoffrey38,

Oui je me rends compte que le système "Entrée Express" porte assez bien son nom. Les 14 mois qui viennent de passer depuis que nous avons commencé les démarches me semblent longs, mais je vois bien que c'est finalement assez "rapide" par rapport à beaucoup d'autres personnes.

3 ans d'attente, ça doit être particulièrement dur... Bon courage à toi !

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/23/2017 à 15:43, palacemusic a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait une demande de RP via Entrée Express (pour le volet des travailleurs qualifiés fédéraux). Aujourd'hui ma demande est refusée car il manque le document "Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409)". Je suis effondré... :-(

 

En effet, j'avais mal compris et pensais que ce document n'était pas obligatoire, j'admets donc ma faute. Mais j'ai par contre fourni un grand nombre de documents prouvant notre union de fait (contrat d'assurance vie, attestation de propriété, comptes communs, prêt immobilier, taxe d'habitation, etc.).

 

La lettre de refus reçue du CIC me dit que je n'ai pas d'autre choix que de récréer un nouveau profil Entrée Express et refaire tout le processus depuis le début ! Je trouve hallucinant qu'il ne soit pas possible de fournir juste ce document manquant (un pauvre formulaire d'une page !) afin que l'examen de mon dossier continue...

 

Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ? Est-il utile d'écrire à l'ambassade pour plaider ma cause ?

Sur la lettre de refus, il n'y a aucune information relative à une éventuelle procédure de réclamation...

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Cordialement.

Salut et désolé pour toi.

Si ça peut t'aider à digérer la déception, j'ai reçu la mm lettre de refu pour le même motif que toi malgré toutes les documents prouvant une vie commune avec ma compagne pour un dossier que j'ai déposé début mai. Du coup j'ai envoyé un mail à IRCC pour essayer de rattraper le coup mais rien à faire a part recréer un nouveau profil. Ce que j'ai fait et reçu une invitation  2 jours après et soumis le dossier le mm jour.

Btw j'ai reçu le remboursement des frais cette semaine.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ghost-NIC,

 

Oui j'ai moi aussi été remboursé des frais cette semaine.

 

J'ai également repoussé mon dossier cette semaine. Pour le formulaire IMM 5409, je l'ai fait signer par le maire de ma commune qui a fait une "légalisation de signature". Sa secrétaire a téléphoné à l'ambassade qui lui a dit que l'on pouvait faire ça en France.

 

J'espère que ça va passer cette fois-ci ! Verdict d'ici 2 ou 3 mois, si les délais ne changent pas d'ici là.


Bon courage à toi aussi

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le traitement de mon second dossier a finalement été très rapide. Je pense (ce n'est qu'une supposition de ma part) qu'ils ont du garder un "lien" avec l'ancien dossier pour ne pas refaire tout le travail d'étude du premier dossier qui avait pu être fait auparavant, car la vérification des documents du dossier a été validée dès le 31 juillet, et je viens de recevoir ce matin le mail "Prêt pour Visa" m'invitant à envoyer nos passeports et photos pour obtenir le visa !

 

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
 
Le traitement de mon second dossier a finalement été très rapide. Je pense (ce n'est qu'une supposition de ma part) qu'ils ont du garder un "lien" avec l'ancien dossier pour ne pas refaire tout le travail d'étude du premier dossier qui avait pu être fait auparavant, car la vérification des documents du dossier a été validée dès le 31 juillet, et je viens de recevoir ce matin le mail "Prêt pour Visa" m'invitant à envoyer nos passeports et photos pour obtenir le visa !
 
A bientôt.

Salut palacemusic.

Super et félicitations. Et bien s'ils tiennent vraiment compte du temps perdu lors d'un premier refus en liant les deux dossiers c'est vraiment top vu que j'ai été refusé deux fois a cause du Mm formulaire. espérons que ça passera cette fois ci.
Bonne continuation et surtout bonne chance....

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant application mobile Immigrer.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encourageant tout ça

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant application mobile Immigrer.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Macfan
      Bonjour,
       
      J'ai commencé à rassembler les documents nécessaires pour la demande de résidence permanente via l'entrée express, mais j'ai un problème pour fournir toutes les preuves d'expérience de travail.
       
      Un de mes anciens employeurs ne m'a pas donné la fiche de paie pour le dernier mois passé dans cette entreprise, et après l'avoir contacté, il est dans l'incapacité de me la donner.
      Je lui ai fait signer la lettre de référence (voir pièce jointe ci-dessous), et je compte joindre les fiches de paie, mais je suis inquiet de ne pas pouvoir joindre toutes les fiches de paie.
       
      Est-ce un gros problème si une fiche de paie est manquante?

    • Par Mamm
      Bonjour,
      J'ai fais la demande pour la résidence permanente. J'ai envoyé tous les dossiers et documents demandé. Passé la VM en juin. Puis j'ai reçu cette lettre il y a quelques jours.. seulement mon anglais n'est pas très bon et je ne comprend vraiment pas ce quel étape je dois faire dans cette lettre pour obtenir la Rp.
      Je vous remercie si vous êtes capable de m'éclairer 

    • Par Nemuel
      Bonjour Famille Immigrer!
       
      J'aimerais votre attention, s'il vous plaît
       
      Quand j'ai soumis ma demande de résidence permanente en juin 2018 dans le cadre de catégorie des travailleurs qualifiés du Québec j'ai rempli mon nom à l'écran au lieu de signer pour les formulaires suivants:
      - Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008)
      - Déclaration d'intention de résider au Québec - Immigration économique (IMM0008_5f)
       
      Enfin, elle a été retournée.
       
      Maintenant, je vais envoyer une nouvelle demande dans le cadre de catégorie des travailleurs qualifiés du Québec. J'ai signé les formulaires ci-dessus au lieu de remplir mon nom à l'écran.
      Donc, pour le formulaire "Annexe A Antécédents / Déclaration" dans la section 6 lettre D on a:
       
      " Avez déjà reçu le refus du statut de réfugié, un visa d'immigrant ou de résident permanent (incluant un Certificat de sélection du Québec(CSQ) ou demande au Programme des candidats des provinces) ou de visiteur ou de résident temporaire pour aller au Canada ou dans tout autre pays? "
       
      Dans mon cas, je dois cocher oui ou non?
       
      Merci vraiment par votre attention.
       
       
    • Par achazelles
      Bonjour à tous, 
       
      J'ai déjà consulté les nombreux threads et je ne pense pas avoir trouvé la réponse à ma question, mais si je me trompe je m'en excuse par avance  
       
      Voici ma situation : 
       
      Inscrit dans le bassin Entrée Express, j'ai été invité à présenter une demande de résidence permanente. 
       
      Je dispose de la somme nécessaire à mon établissement au Canada sur un compte bancaire dédié. Cependant, je suis sujet à un prêt bancaire qui sera néanmoins intégralement remboursé à la banque dans les jours qui suivent suite à une donation familiale (avec attestation de don faisant foi). 
       
      Etant donné que la somme disponible doit être non grevée de dettes, et que la somme disponible ne sera effectivement sans dette que dans quelques jours, et que j'ai déjà reçu une invitation à présenter une demande, faut-il que je refuse l'invitation pour me représenter avec la somme sans dette dans quelques jours ? 
       
      Le fait que la somme disponible n'était pas grevée de dette au moment de l'invitation peut-il poser problème même si la somme disponible sera sans dette au moment où je répondrai favorablement à l'invitation à présenter la demande ? 
       
      Merci de votre aide et bon courage pour vos démarches  
       
      Antoine 
    • Par dreamsobig
      Bonsoir à tous!
      Dans la nuit nous avons reçu le golden mail, le "ready for visa"! Quel bonheur et quelle surprise aussi car nous n'osions espérer une réponse aussi "rapide"! Oui tout est relatif et en allant consulter quasiment tous les jours, le temps file doucement...(Demande de RP envoyée le 28 juin). Cependant, notre profil n'est pas à jour et nous trouvons ça un peu "bizarre". Ya-t-il un décalage entre la réception de ce mail et la mise à jour de notre profil? (pour le moment validation VM et antécédent en cours de vérification mais c'est tout).
       
      Ensuite, pour l'obtention du titre de transport de résident permanent, combien de temps cela a-t-il pris pour vous pour les recevoir? On essaye de planifier un peu du coup notre départ
       
      Merci à ceux qui prendront le temps de répondre et courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente.
    • Par Soulina
      Bonjour à tous,
       
      Lorsque l'on perd son statut de résident permanent pour n'avoir pas satisfait à l'obligation de résidence, est-il possible de faire une nouvelle demande de résidence permanente? Et si oui combien de temps après la perte du statut? Impossible de trouver ces informations en ligne ni même auprès des interlocuteurs que j'ai eu au téléphone via les numéros officiels d'immigration Canada.
      Merci de m'éclairer et bonne journée à tous :)
    • Par HeyJude
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Arrivée au Canada le 16 juillet, je voulais vous donner un feedback des démarches d’immigration à l’aéroport.
       
      Nous (mon compagnon, mes 2 enfants et moi) avons embarqué à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec Air Canada. Dans la file d’attente pour s’enregistrer et déposer les bagages, j’ai eu un échange étonnant avec la personne au checkport (celle qui est dans la file d’attente pour vérifier qu’on a bien les papiers). Je ne sais pas si elle est employée par l’aéroport ou par Air Canada.
       
      Je lui précise que nous avons les confirmations de résidence permanente. Elle demande à voir les confirmations. Elle me demande aussi si nous avons les AVE. Je lui réponds oui, en précisant que ce n’est pas obligatoire vu que nous avons la confirmation de RP (cf. http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1184&top=16). Je précise que j’avais déjà commandé les AVE avant de lire cette information.
       
      Voyant les confirmations de RP, elle tique sur le filigrane « Non valide pour voyager » qui barre les confirmations. Là, me souvenant des conseils de @DragoonFamily, je lui réponds que c’est normal, vu que ce n’est pas un titre de voyage mais que c’est le passeport qui permet de voyager.
      Et là, je pense qu’elle l’a très mal pris.
      Elle me répond « oui, je sais, mais il faut que je vérifie si vos AVE n’ont pas été annulées par l’Ambassade ».
      Là, j’hallucine, je n’avais jamais entendu parler de ça. Je lui réponds que les AVE ne sont pas obligatoires de toute façon car nous avons reçu la confirmation de RP. Elle me répond que, pour une 1ère entrée au Canada avec la confirmation de RP, il faut avoir les AVE (en contradiction totale avec les informations officielles de CIC).
       
      Elle téléphone à l’Ambassade pour vérifier que nos AVE n’ont pas été annulées. Et me confirme au bout de 2 minutes que tout est en ordre.
       
      Bref, j’ai peut-être raté un épisode, mais j’ai vraiment l’impression d’avoir eu affaire à une employée qui a fait de l’excès de zèle.
       
      A Toronto, voici comment ça s’est passé. Les formalités ont été rapides (moins de 2h en tout) car nous sommes arrivés avant le rush (heure d’arrivée de l’avion : 15h30). Aucun employé des douanes n’a demandé à vérifier les fonds dont je disposais sur mes comptes. Par sécurité, j’avais toutefois rapatrié l’argent sur des comptes courants avec carte bancaire pour montrer que je pouvais m’en servir à tout moment.
       
      Nous avons présenté nos confirmations de RP à la douane, qui nous a dirigés ensuite dans une salle avec des agents de l’immigration. Là ça a duré environ 1h, le temps de répondre à quelques questions et de signer nos confirmations (l’agent a gardé l’exemplaire avec photo). Ensuite, une employée nous a remis un livret de bienvenue sur le Canada, en français (150 pages, bien fichu). Elle nous a proposés de faire les démarches aussitôt pour avoir le NAS (numéro d’assuré social) mais les enfants étaient déchaînés, donc nous avons décliné.
       
      Ensuite, nous avons récupéré nos bagages. Et là, nous avons eu de la chance que le processus d’immigration ait été relativement rapide, car nos bagages avaient été retirés du tapis roulant et allaient être emportés ailleurs (ce qui nous aurait fait perdre au moins 1h pour les récupérer, vu la longueur de la file d’attente au guichet « réclamations bagages »).
       
      Enfin, dernière étape : nouvel entretien avec un agent de l’immigration, cette fois-ci au sujet du déménagement. L’agent a examiné 2 formulaires : le « Personal Effects Accounting Document » et l’inventaire de mes biens. Ça a duré moins de 30 minutes.
       
      A chaque fois, nous avons bien précisé que notre adresse de destination était temporaire (Airbnb), et ça n’a pas posé de problème.
       
      Voilà, nous avons eu de la chance, à 17h30 on avait terminé.
    • Par Julie985
      Bonjour tout le monde,
       
      Je viens de créer mon profil Entrée Express, et j'ai moins de 400 points, malgré mes diplômes universitaires et mon expérience professionnelle.
      Mon principal problème est que mon conjoint me "coute" des points. Or, lui part avec un PVT et ne demande pas la résidence permanente. Dès lors, suis-je obligée de l'inculre dans ma demande Entrée Express ?
       
      Je suis désolé si la réponse à cette question se trouve déjà quelque part, je ne la trouve pas...
       
      Merci à tous !
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles