Aller au contenu

Lancer la demande de CSQ en France et la terminer au Canada ?


Chou69

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai déjà cherché à droite à gauche mais j'ai eu du mal à trouver les infos ...

 

Je pars à Quebec avec mon copain en Septembre 2017, j'ai un CDD de 2 ans dans un laboratoire de recherche et il a eu la chance d'être tiré au sort pour le PVT. Il a renvoyé les papiers et a reçu la confirmation.

Du coup, c'est tout bon pour la fin d'année !

 

On a le plan à long terme de rester là bas après nos permis temporaires, on aimerait donc entamer le CSQ et la RP, on espère les avoir d'ici 2 ans et demi (mais à priori c'est chaud !). Problème, j'ai l'impression que le délai actuel pour le CSQ est plutôt d'un an voire plus (depuis la France)... Du coup, peut-on lancer les démarches d'en France, aller au Canada en septembre, et les continuer là bas ? Dans ce cas, il faut envoyer le dossier de CSQ directement à un bureau Québécois ? On n'a ni visa (mon temporaire est en cours d'obtention et le PVT on doit l'activer à la frontière) ni adresse à Quebec (et en plus au début on va prendre un logement temporaire donc ce ne sera pas non plus l'adresse permanente, ça voudrait dire qu'on pourra pas commencer les démarches avant 2018). 

 

J'ai du mal à me motiver à revenir en France dans 2 ans, même pour 1 an afin d'attendre la RP, car j'ai deux lapins, c'est déjà la grosse galère de les emmener là bas (voyage en cabine, stress des pinous, quarantaine très stricte niveau logement), je me vois mal refaire un visa pour les ramener en France et re-repartir pour refaire tout dans l'autre sens quelques mois plus tard (surtout qu'ils ne seront plus si jeunes). Puis re-changer d'environnement alors que t'as déjà un appart, une vie d'installée. Bref, du coup je demande pour renseignement s'il est possible de lancer le CSQ d'en France et de le poursuivre à Quebec ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Chou69 a dit :

Bonjour à tous !

 

J'ai déjà cherché à droite à gauche mais j'ai eu du mal à trouver les infos ...

 

Je pars à Quebec avec mon copain en Septembre 2017, j'ai un CDD de 2 ans dans un laboratoire de recherche et il a eu la chance d'être tiré au sort pour le PVT. Il a renvoyé les papiers et a reçu la confirmation.

Du coup, c'est tout bon pour la fin d'année !

 

On a le plan à long terme de rester là bas après nos permis temporaires, on aimerait donc entamer le CSQ et la RP, on espère les avoir d'ici 2 ans et demi (mais à priori c'est chaud !). Problème, j'ai l'impression que le délai actuel pour le CSQ est plutôt d'un an voire plus (depuis la France)... Du coup, peut-on lancer les démarches d'en France, aller au Canada en septembre, et les continuer là bas ? Dans ce cas, il faut envoyer le dossier de CSQ directement à un bureau Québécois ? On n'a ni visa (mon temporaire est en cours d'obtention et le PVT on doit l'activer à la frontière) ni adresse à Quebec (et en plus au début on va prendre un logement temporaire donc ce ne sera pas non plus l'adresse permanente, ça voudrait dire qu'on pourra pas commencer les démarches avant 2018). 

 

J'ai du mal à me motiver à revenir en France dans 2 ans, même pour 1 an afin d'attendre la RP, car j'ai deux lapins, c'est déjà la grosse galère de les emmener là bas (voyage en cabine, stress des pinous, quarantaine très stricte niveau logement), je me vois mal refaire un visa pour les ramener en France et re-repartir pour refaire tout dans l'autre sens quelques mois plus tard (surtout qu'ils ne seront plus si jeunes). Puis re-changer d'environnement alors que t'as déjà un appart, une vie d'installée. Bref, du coup je demande pour renseignement s'il est possible de lancer le CSQ d'en France et de le poursuivre à Quebec ?

 

Merci !

Le problème c'est que l'on ne connait rien du CSQ via le nouveau processus standard qui sera mis en place dans les mois à venir: on ne sait ni exactement comment les candidats seront sélectionnés ni combien va durer l'obtention du CSQ. Par contre, si vous venez ici avec un permis de travail temporaire (toi) et que ton travail est dans les catégories 0, A ou B, tu pourras demander un CSQ via le PEQ apres 12 mois sur place et tu l'auras en 1 mois (si ca existe encore :) )

Mais normalement, rien ne t'empeche de lancer ton dossier de CSQ depuis la France et de partir en parallèle en PTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le moment il n'est pas possible de demander un csq par le programme des travailleurs qualifiés et rien ne dit qu'il sera possible de le faire pour vous avant votre départ. (le seul moyen est d'avoir une offre d'emploi validée)

 

Si vous venez au Québec pour travailler, après une année de travail à temps plein (emploi de catégorie minimum B) vous pouvez demander un csq en accéléré ( programme PEQ) https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/index.html  

 

Vous pouvez obtenir le csq en 2 ou 3 semaines et rien ne vous empêchera de prolonger votre permis de travail en attendant la RP ( qui ,elle, prend 13 mois présentement) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci !

 

Je ne sais pas dans quelle catégorie se place mon travail, je verrais sur place... 

 

Je croyais que le nouveau système avait été mis en place l'an dernier mais en fait non ! Et j'ai vu qu'il y avait potentiellement une phase d'entretiens à la fin du csq, je me suis dit que l'entretien se passait au bureau ou on envoyait le dossier. Je pourrais envoyer le dossier ici et potentiellement passer un entretien au Québec ?

 

Seba, il n'est pas possible de demander un csq actuellement ? J'ai regardé le formulaire à renvoyer ainsi que plusieurs démarches sur le site officiel et je n'ai vu cette information nulle part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Chou69 a dit :

 

Seba, il n'est pas possible de demander un csq actuellement ? J'ai regardé le formulaire à renvoyer ainsi que plusieurs démarches sur le site officiel et je n'ai vu cette information nulle part !

 

Le nombre maximal de demandes présentées dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés a été atteint pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, soit 10 000 demandes de certificat de sélection.

Si vous avez une offre d’emploi validée par le Ministère ou que vous êtes résident temporaire du Québec et autorisé à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec, vous pouvez le faire en tout temps.

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/mon-projet-quebec/index.html

 

 

Nul ne sait encore ce qu'il se passera à dater du 31 Mars...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet merci pour ces précisions !

 

Du coup, si jamais on remplit un dossier avant de partir, on peut bien continuer la procédure et faire l'entretien la bas ?

 

C'est bon à savoir puis on verra bien ce qu'ils disent en avril !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement