Aller au contenu

année de fac non achevée et relevé de note csq


Roxymdy

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis en train de rassembler mes documents pour une DCSQ.

je me demande si je dois joindre les relevés de notes (que je n'ai pas) de l'année de fac de droit que je n'ai pas terminée.

Est-il nécessaire de l'inscrire sur mon CV?? Jai obtenu par la suite un BTS que jai validé et qui correspond à mon domaine pro... Je pense que cela peut suffire non ?

 

D'autre part , ayant beaucoup déménagé dans ma jeune existence, je n'arrive pas à mettre la main sur mes bulletins du collège. Mon collège non plus, ils m'ont donné des certificats de scolarité...pensez vous que cela puisse être accepté??

 

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Roxymdy a dit :

bonjour à tous,

je suis en train de rassembler mes documents pour une DCSQ.

je me demande si je dois joindre les relevés de notes (que je n'ai pas) de l'année de fac de droit que je n'ai pas terminée.

Est-il nécessaire de l'inscrire sur mon CV?? Jai obtenu par la suite un BTS que jai validé et qui correspond à mon domaine pro... Je pense que cela peut suffire non ?

 

D'autre part , ayant beaucoup déménagé dans ma jeune existence, je n'arrive pas à mettre la main sur mes bulletins du collège. Mon collège non plus, ils m'ont donné des certificats de scolarité...pensez vous que cela puisse être accepté??

 

merci d'avance pour vos réponses

Beaucoup de gens ont eu des intentions de rejet car il manque les relevés de notes.

C'est LE sujet à ne pas louper, c'est un peu mal tourné dans leurs explications mais c'est bloquant donc si on ne donne pas ce qu'il faut.

Il vous faut remuer ciel et terre pour avoir les relevés qu'on vous demande et c'est bien de chaque année d'études....

Bref, relisez bien le formulaire/guide & co.

Si vous ne pouviez pas fournir, il vous faut faire une lettre explicative la plus précise possible.

Et même avec ça, il vous faudra absolument prouver ce que vous précisez dans ce courrier.

J'ai eu une intention de rejet.

J'ai donc refait un mini dossier de 60 pages dans ce sujet et pourtant j'avais fait ce qu'on m'a précisé au téléphone de faire.

Bref, vous devez avoir des attestations des établissements scolaires ou encore plus loin qui confirment qu'ils ne peuvent plus vous donner vos notes, que plus rien n'existe...

Dans notre cas, ça remonté à plus de 10 ans...

J'ai rajouté ces attestations, nos emails d'échanges et toutes les preuves que j'avais qui montrent que je ne peux pas fournir ce qu'on me demande, ça n'existe pas/plus.

Toujours justifier ce qu'on avance, même si c'est un courrier officiel, signé de 2 mains, certifié conforme...

Les certificats de scolarité, ça n'a aucun rapport avec les notes.

Tu peux très bien avoir un certificat de scolarité qui en plus précise, l'impossibilité de fournir ce que tu demandes, reprends les termes du Ministère et fais de ton mieux pour tout avoir.

 

Pour l'année de Fac (pour le CV) j'en sans rien.

Par contre, le Ministère demandant toutes les études, j'avais précisé cette information, j'avais donné certificat de scolarité sans aucune note, je me souviens plus du tout de l'époque et l'Université n'avait plus aucune trace/note pour savoir exactement.

Pour ton BTS tout peut suffire, c'est à toi de voir si cette année d'arrêt avant est utile.

Tu dois tout dire et au pire tu fais un courrier explicatif.

 

Je pense à te donner tous ces conseils car l'immigration et vraiment désormais une compétition.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 1000 fois pour cette réponse plus que precise !!!

Je vois que tu as ete plus ou moins dans le même cas que moi donc je sais que je vais devoir me battre pour obtenir tous ces documents en Martinique ! (souhaitez moi bon courage lol)

bon je sais ce qu'il me reste à faire !!

ou puis-je trouver guide&co ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Roxymdy a dit :

merci 1000 fois pour cette réponse plus que precise !!!

Je vois que tu as ete plus ou moins dans le même cas que moi donc je sais que je vais devoir me battre pour obtenir tous ces documents en Martinique ! (souhaitez moi bon courage lol)

bon je sais ce qu'il me reste à faire !!

ou puis-je trouver guide&co ?

Excuse moi pour le terme guide&co j'en suis à la dernière étape loin de la DCSQ.

Si je me souviens bien, sur leur site + les formulaires c'est expliqué tout ça, sans être parfait, c'est même ambigu (je trouve) après avoir fait un énorme dossier dans notre cas (demande papier avant MPQ), ton cerveau est un peu englué donc si un terme est "loufoque" tu peux t'y perdre (CF tous les IR).

 

Tu vas devoir te battre, c'est sur mais au pire si vraiment ils trouvent rien, demande une attestation qui reprend les termes du MIDI et qui dit donc que malgré toutes leurs recherches il n'y a plus rien et pourquoi (genre pas obligation de garder, pas obligé de numériser, l'école a pris feu etc...)

Nous on a expliqué dans notre lettre qu'on a tout fait pour essayer de donner au Ministère ce qu'il veut.

De mémoire c'est surtout la liste des cours qui est important (plus que les notes)

Donc l'école peut te donner un refus pour les notes mais te donner la liste des cours de l'époque..

Bref creuse au max, fait au mieux et les échanges de mails/refus avec nos établissements entre 3 Pays, j'ai tout fait certifié conforme et donné en preuve au Ministère.

 

Je te souhaite pas bon courage, je sais ce que c'est, c'est le prix à Payer pour Immigrer, j'espère que tu auras de la chance surtout pour la sélection.

NB : Mon dossier complet (dossier initial + mises à jour + réponse intention de rejet) c'est environ 400 pages, toutes certifiées conforme (hors formulaire du Ministère), c'était un choix personnel et autorisé par le Ministère.

 

A+ et Bonne chance.

 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

même les relevés de notes du lycée? Même si on s'est présenté avec un BAC +5/+6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, mike_spencer a dit :

même les relevés de notes du lycée? Même si on s'est présenté avec un BAC +5/+6 ?

Attention ce que je précise c'est pour le Format Papier de 2015, ça peut être valable pour vous comme différent, tout bien vérifier et à jour !

Peut-être votre liste personnalisée sera différente (mais je suis à votre place, j'anticipe un maximum maintenant).

Pourquoi ? Dans notre cas, nous n'aurions peut-être pas eu nos CSQ sans l'anticipation, car la demande de relevés (d'intention de rejet pour relevés de notes) en juin auprès des établissements, bon courage... (examens, fin d'années puis vacances scolaire...)

Sachant que nous avions 3 mois pour répondre..

Bref, vive l'anticipation et merci surtout à ce Forum.

 

Donc il est précisé : "Tous les relevés de notes correspondant à vos diplômes délivrés par l’établissement
d’enseignement (sauf pour le diplôme d’études secondaires générales)
pour chacune des années d’études ayant mené à l’obtention de ces diplômes"

+

"Si les titres des cours ne sont
pas mentionnés sur les relevés
de notes, vous devez aussi
fournir la copie certifiée
conforme de la liste des cours
du programme d’études que
vous avez suivi."

 

Donc en prenant tout ça, à vous de comprendre.

De mémoire, si le Lycée (classique, générale) c'est donc bien secondaires générales, pas besoin !

Si c'est Lycée Pro (Bac Pro), oui il faudra donner les relevés.

A vous de très très bien lire, comprendre ce paragraphe, il est exactement ce que j'appelle ambigu après avoir fait tout un énorme dossier...

Pour vous aider à y répondre, je vous mets ceci :

 

TC-FRANCE.pdf

ÉquivalencesFrance.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, PACAtoQC a dit :

Attention ce que je précise c'est pour le Format Papier de 2015, ça peut être valable pour vous comme différent, tout bien vérifier et à jour !

Peut-être votre liste personnalisée sera différente (mais je suis à votre place, j'anticipe un maximum maintenant).

Pourquoi ? Dans notre cas, nous n'aurions peut-être pas eu nos CSQ sans l'anticipation, car la demande de relevés (d'intention de rejet pour relevés de notes) en juin auprès des établissements, bon courage... (examens, fin d'années puis vacances scolaire...)

Sachant que nous avions 3 mois pour répondre..

Bref, vive l'anticipation et merci surtout à ce Forum.

 

Donc il est précisé : "Tous les relevés de notes correspondant à vos diplômes délivrés par l’établissement
d’enseignement (sauf pour le diplôme d’études secondaires générales)
pour chacune des années d’études ayant mené à l’obtention de ces diplômes"

+

"Si les titres des cours ne sont
pas mentionnés sur les relevés
de notes, vous devez aussi
fournir la copie certifiée
conforme de la liste des cours
du programme d’études que
vous avez suivi."

 

Donc en prenant tout ça, à vous de comprendre.

De mémoire, si le Lycée (classique, générale) c'est donc bien secondaires générales, pas besoin !

Si c'est Lycée Pro (Bac Pro), oui il faudra donner les relevés.

A vous de très très bien lire, comprendre ce paragraphe, il est exactement ce que j'appelle ambigu après avoir fait tout un énorme dossier...

Pour vous aider à y répondre, je vous mets ceci :

 

TC-FRANCE.pdf

ÉquivalencesFrance.pdf

Vos infos sont super précises merci !!! :)

vous avez eu vos CSQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, mike_spencer a dit :

Vos infos sont super précises merci !!! :)

vous avez eu vos CSQ?

Avec plaisir, merci du compliment.

Oui, nous avons eu nos CSQ en aout 2016 et nous en sommes à la dernière étape du 2ème dossier (le Fédéral) qui est à faire après avoir obtenu le CSQ.

Partant de là, notre dossier était compliqué, il a fallu beaucoup travailler en amont et je pense avoir une certaine expérience à ce jour.

Cette expérience étant encore fraiche dans mon esprit, je veux la faire partager, voir plus bas pour le pourquoi.

 

J'en termine pour dire que j'aime le Québec, le Canada et leur gentillesse.

Ce Forum, je l'ai découvert trop tard mais, il m'aura aidé pour 2 choses, mon dossier Fédéral et surtout une intention de rejet pour les notes (très mal placée niveau timing, pas de bol, j'ai quand même réussi).

Partant de là et avec mon coeur Canadien, Québécois et ce que je suis, je souhaite rendre un peu à "César" ce qu'il m'a donné.

Et, le challenge est de le faire à un certain niveau, toujours souriant.

Donc encore merci de me motiver et bonne chance à vous.

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si l'intitulé des modules suivis au cours de vous études (universitaires ou formation professionnelle surtout) est codifié, ou n'est pas mentionné en entier (intitulé long et espace insuffisant sur le champs de saisie), alors il faut joindre une liste des cours, c'est le point qui fait bloquer pas mal candidats hélas, et le midi est intransigeant la dessus, la copie de la liste des cours bien évidemment doit être estampillée, soit par une autorité compétente (mairie, notaire) ou encore mieux l'originale avec le sceau et le griffe et signature du chef de département où vous avez  effectué vos études (c'est ce que j'ai envoyé pour mon évaluation comparative).

 

pour les détenteurs d'un diplôme universitaire comme les ingénieurs, les master 2, licences, ou licences professionnelles, les relevé de notes des années de lycée ne sont pas indispensables, suffit juste le relevé de l'examen final qui démontre que vous avez terminé ce cycle avec succès (relevé de bac, relevé de  diplôme de fin d études secondaires, et tout simplement dernier relevé obtenu qui vous a permis d'entamer des études sup et une formation pro). par contre pour les années d'université ou école supérieur ou centre de formation, faudrait le relevé détaillé pour chaque année, voire chaque examen ce n'est jamais de trop, et s'ils sont aussi exigeants la dessus ce n'est pas pour voir votre cursus ou vos notes en math, mais pour comparer le contenu de la formation et voir ce que vous avez étudié, en théorique ou pratique, pour pouvoir savoir  où situer votre domaine et niveau de scolarité par rapport au système éducatif Québécois et vous attribuer les points en conséquent pour ces deux critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, katalonb a dit :

si l'intitulé des modules suivis au cours de vous études (universitaires ou formation professionnelle surtout) est codifié, ou n'est pas mentionné en entier (intitulé long et espace insuffisant sur le champs de saisie), alors il faut joindre une liste des cours, c'est le point qui fait bloquer pas mal candidats hélas, et le midi est intransigeant la dessus, la copie de la liste des cours bien évidemment doit être estampillée, soit par une autorité compétente (mairie, notaire) ou encore mieux l'originale avec le sceau et le griffe et signature du chef de département où vous avez  effectué vos études (c'est ce que j'ai envoyé pour mon évaluation comparative).

 

pour les détenteurs d'un diplôme universitaire comme les ingénieurs, les master 2, licences, ou licences professionnelles, les relevé de notes des années de lycée ne sont pas indispensables, suffit juste le relevé de l'examen final qui démontre que vous avez terminé ce cycle avec succès (relevé de bac, relevé de  diplôme de fin d études secondaires, et tout simplement dernier relevé obtenu qui vous a permis d'entamer des études sup et une formation pro). par contre pour les années d'université ou école supérieur ou centre de formation, faudrait le relevé détaillé pour chaque année, voire chaque examen ce n'est jamais de trop, et s'ils sont aussi exigeants la dessus ce n'est pas pour voir votre cursus ou vos notes en math, mais pour comparer le contenu de la formation et voir ce que vous avez étudié, en théorique ou pratique, pour pouvoir savoir  où situer votre domaine et niveau de scolarité par rapport au système éducatif Québécois et vous attribuer les points en conséquent pour ces deux critères.

Oui un autre membre qui est passé par là m'a dit la même chose qu'il a envoyé que le diplome du bac et les relevés d'examens et ces relevés universitaires jusqu'à l'école d'ingénieur et c'est passé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est demandé est clair :

- tous les relevés de notes POST-SECONDAIRE ayant mené à l'OBTENTION D'UN DIPLÔME si on a suivit des études post-secondaire.

 

tu n'as pas eu le diplôme car tu as abandonné ?  Alors tu ne peux pas te prévaloir de cette formation, donc tu ne fournit pas les relevés de note correspondants et tu ne mentionnes pas le diplôme puisque tu ne l'as pas.

De plus, post secondaire veut dire après le collège français, donc les notes du bac devraient être fournies (au moins les relevés de notes du diplôme) et celles d'avant, tu ne les fournis pas.

 

Toutefois, si tu as par exemple un CAP de boucher, profession en demande et qui donne des points, alors comme ce n'est pas un diplôme post secondaire, mais un diplôme secondaire, alors tu dois fournir les relevés de note de tes années de collège jusqu'à celles du diplôme.

Autre cas :  tu as poursuivi de longues études à l'université ( par ex maitrise), alors les notes du bac, c'est inutile de les fournir. Au pire, ils te les demanderont s'ils en ont besoin. Je n'ai pas fourni mes notes de bac et elles ne m'ont jamais été demandées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai une question. J'ai mon relevé de notes du baccalauréat mais j'ai jamais récupéré mon diplôme parce que derrière, j'ai eu un Deug puis une licence (j'ai là des relevés et attestation de réussite.) Est-il nécessaire alors de chercher à récupérer mon diplôme de bac sachant qu'il n'est le plus supérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pampamboom a dit :

Moi j'ai une question. J'ai mon relevé de notes du baccalauréat mais j'ai jamais récupéré mon diplôme parce que derrière, j'ai eu un Deug puis une licence (j'ai là des relevés et attestation de réussite.) Est-il nécessaire alors de chercher à récupérer mon diplôme de bac sachant qu'il n'est le plus supérieur?

je te conseille vivement de te procurer vraiment tous les documents, j'ai cru comprendre qu'ils ont intransigeants à ce niveau là.

moi jai réclamé mon diplôme du BTS 5 ans après et je l'ai reçu en 1 semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pampamboom a dit :

Moi j'ai une question. J'ai mon relevé de notes du baccalauréat mais j'ai jamais récupéré mon diplôme parce que derrière, j'ai eu un Deug puis une licence (j'ai là des relevés et attestation de réussite.) Est-il nécessaire alors de chercher à récupérer mon diplôme de bac sachant qu'il n'est le plus supérieur?

Le Deug ne vaut rien car ce n'est pas un diplome d'état, seulement universitaire. Ta licence est un BAC nord américain.

Tu dois absolument récupérer tes diplômes. Tes relevés de note n'assurent en rien l'obtention de ton diplôme. Par exemple, certains diplômes requièrent un mémoire qui peut ne pas figurer dans le relevé de notes, et si le mémoire n'a pas été effectué, le diplôme n'est pas acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leila89

oui je pensais qu'il fallait fournir les diplômes et les relevées de notes de la fax car collèges lycée j'ai plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, PhilMP a dit :

Le Deug ne vaut rien car ce n'est pas un diplome d'état, seulement universitaire. Ta licence est un BAC nord américain.

Tu dois absolument récupérer tes diplômes. Tes relevés de note n'assurent en rien l'obtention de ton diplôme. Par exemple, certains diplômes requièrent un mémoire qui peut ne pas figurer dans le relevé de notes, et si le mémoire n'a pas été effectué, le diplôme n'est pas acquis.

 

Merci bien pour cette réponse. Je vais donc essayer de récupérer mon attestation de réussite ou le diplôme de baccalauréat. J'ai déjà mes attestations de réussite des diplômes supérieurs. Mieux vaut trop que pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement