Aller au contenu

Retour en France très difficile.....


manukatche2002

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider car je suis complètement perdu.... J'ai habité presque 13 ans à Montréal et en mai dernier, je suis retourné définitivement en France, suite à une rupture amoureuse. Avant de prendre cette décision, j'ai réfléchi pendant une longue année à peser le pour et le contre. J'ai finalement opté pour le retour au pays auprès de ma famille, n'ayant guère de vie sociale au Québec et ne souhaitant pas y vieillir seul (j'ai tout de même 59 ans...). Après presque 8 mois de vie en France, je suis en train de me dire que j'ai pris la mauvaise décision. Je n'arrive pas à trouver un emploi et je ne me réhabitue pas à la vie et à la mentalité française. Le Québec et les Québécois me manquent cruellement, même si je n'avais pas une vie sociale débordante, comme je l'ai dit plus haut. Tout est plus lourd et plus difficile ici... Je ne m'étends pas sur les détails, mais j'ai lu pas mal de commentaires de personnes dans le même cas sur ce forum qui confirment tout à fait ce que je ressens présentement.

J'envisage donc tout doucement un retour au Québec et je souhaiterais avoir quelques détails et confirmations. Je n'ai pas la nationalité canadienne, mais je suis encore titulaire de ma carte de résident permanent valide jusqu'en novembre 2018. Étant donné, que ça ne fait pas encore une année que j'ai quitté le Canada, j'imagine que je conserve le statut de résident permanent. Il faut néanmoins préciser que j'ai mentionné à tous les organismes gouvernementaux mon départ définitif du Canada pour la France, je ne sais donc pas si ça change quelque chose à la donne.... J'ai toujours ma carte d'assuré social. Pour tout le reste des démarches (RAMQ, SAAQ, etc...), j'imagine qu'il faut refaire des inscriptions, mais ce que je souhaiterais vraiment me faire confirmer, c'est que je n'aurai pas à refaire toutes les démarches administratives que j'ai effectuées à mon arrivée au Québec en 2003 (avec tous les frais que cela implique...) pour obtenir le statut de résident permanent.

 

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, manukatche2002 a dit :

mais ce que je souhaiterais vraiment me faire confirmer, c'est que je n'aurai pas à refaire toutes les démarches administratives que j'ai effectuées à mon arrivée au Québec en 2003 (avec tous les frais que cela implique...) pour obtenir le statut de résident permanent.

Je confirme.

Faut juste pas tarder à rentrer, parce qu'il faut conserver les jours de résidence pour ne pas perdre ton status ;

 

Temps passé au Canada

Comme résident permanent, vous pouvez vivre à l’extérieur du Canada, mais vous devez résider au Canada pendant au moins deux années au cours d’une période de cinq ans. Si vous habitez à l’extérieur du Canada pendant plus longtemps, vous risquez de perdre votre statut de résident permanent.

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

 

ça serait bien de faire la demande de Citoyenneté pour ne pas être bloqué et pouvoir rentrer et revenir sans problèmes..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, Automne a dit :

 

ça serait bien de faire la demande de Citoyenneté pour ne pas être bloqué et pouvoir rentrer et revenir sans problèmes..

Je plussoie, pourquoi vous en priver puisque ça vous évitera un paquet de soucis quelle que soit votre décision finale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage @manukatche2002, un peu de sourire, d'y croire, d'un zest de je tourne la page et j'avance et d'un peu de sel et vous aurez un bon cocktail de retour pour un nouveau nouveau départ chez vous au Québec. 

Bravo pour la volonté dans vos décisions et surtout bonne chance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement