Aller au contenu

envie de partir


inathais

Messages recommandés

bonjour, avec mon mari nous souhaitons nous lancer dans cette folle aventure qui est de partir a montreal avec nos 2 enfants (2ans et demi et 6MOIS)mais nous redoutons de l'annoncer a nos familles car on a peur de la réactions surtout de nos parents( qu'ils nous disent qu'on leurs enlèvent leurs petits enfants) et nous ne savons pas trop comment vont réagir nos enfants surtout l'ainée qui demande souvent après ces grands parents coup on aimerai avoir des expériences de certains comment vous avez gérer tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La vie est courte, c'est votre vie, vos choix, la Famille vous allez avoir de tout en avis/expérience, faire simple et définir le plus important ou tout simplement l'Amour d'aimer son Futur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, inathais a dit :

bonjour, avec mon mari nous souhaitons nous lancer dans cette folle aventure qui est de partir a montreal avec nos 2 enfants (2ans et demi et 6MOIS)mais nous redoutons de l'annoncer a nos familles car on a peur de la réactions surtout de nos parents( qu'ils nous disent qu'on leurs enlèvent leurs petits enfants) et nous ne savons pas trop comment vont réagir nos enfants surtout l'ainée qui demande souvent après ces grands parents coup on aimerai avoir des expériences de certains comment vous avez gérer tout ça!

 

Pourquoi commencer à faire de la peine à votre famille si vous ne savez même pas si vous serez acceptés et serez reçus? Commencez tranquillement votre dossier, vous aurez après bien le temps de vous demander comment l'annoncer à la famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, inathais a dit :

bonjour, avec mon mari nous souhaitons nous lancer dans cette folle aventure qui est de partir a montreal avec nos 2 enfants (2ans et demi et 6MOIS)mais nous redoutons de l'annoncer a nos familles car on a peur de la réactions surtout de nos parents( qu'ils nous disent qu'on leurs enlèvent leurs petits enfants) et nous ne savons pas trop comment vont réagir nos enfants surtout l'ainée qui demande souvent après ces grands parents coup on aimerai avoir des expériences de certains comment vous avez gérer tout ça!

 

Bonjour,


Le sujet est délicat en effet, certes comme dit Cherrybee on peut commencer la procédure avant d'en parler car elle prends du temps

et on est pas sur d’être accepté.

 

a 2 ans 1/2 et 6 mois, même si on rajoute 2 ans de procédure, je doute que cela soit traumatisant, par contre pour les grands parents

c'est autre chose.

 

Mon expérience personnel sur le sujet est que ma mère a très bien compris la chose et nous a dit que nous devions

mener notre vie, mes beau-parents cela c'est pas passé de la même façon, même pas du tout. Ils ne l'ont pas du tout

bien pris. Au départ ils ne nous ont pas cru donc pas trop de soucis. Par contre quand on a envoyé le dossier puis reçu

le CSQ, la cela a changé ! C'est a ce moment la qu'ils ont réellement compris que nous étions sérieux. Après, ce n'est qu'une suite

de remarques et commentaires .... Meme au niveau des enfants, le traditionnel "On va beaucoup te manquer n'est ce pas, dit le a tes

parents ..." 

 

Bref, comme dit PACAtoQC, c'est votre vie, votre avenir, il ne faut pas rester enfermer, la crise dur un temps mais après la pluie => le beau temps ;)

 

a+

Jerome

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, Jpc42 a dit :
Il y a 21 heures, inathais a dit :

bonjour, avec mon mari nous souhaitons nous lancer dans cette folle aventure qui est de partir a montreal avec nos 2 enfants (2ans et demi et 6MOIS)mais nous redoutons de l'annoncer a nos familles car on a peur de la réactions surtout de nos parents( qu'ils nous disent qu'on leurs enlèvent leurs petits enfants) et nous ne savons pas trop comment vont réagir nos enfants surtout l'ainée qui demande souvent après ces grands parents coup on aimerai avoir des expériences de certains comment vous avez gérer tout ça!

 

Bonjour,


Le sujet est délicat en effet, certes comme dit Cherrybee on peut commencer la procédure avant d'en parler car elle prends du temps

et on est pas sur d’être accepté.

 

a 2 ans 1/2 et 6 mois, même si on rajoute 2 ans de procédure, je doute que cela soit traumatisant, par contre pour les grands parents

c'est autre chose.

 

Mon expérience personnel sur le sujet est que ma mère a très bien compris la chose et nous a dit que nous devions

mener notre vie, mes beau-parents cela c'est pas passé de la même façon, même pas du tout. Ils ne l'ont pas du tout

bien pris. Au départ ils ne nous ont pas cru donc pas trop de soucis. Par contre quand on a envoyé le dossier puis reçu

le CSQ, la cela a changé ! C'est a ce moment la qu'ils ont réellement compris que nous étions sérieux. Après, ce n'est qu'une suite

de remarques et commentaires .... Meme au niveau des enfants, le traditionnel "On va beaucoup te manquer n'est ce pas, dit le a tes

parents ..." 

 

Bref, comme dit PACAtoQC, c'est votre vie, votre avenir, il ne faut pas rester enfermer, la crise dur un temps mais après la pluie => le beau temps ;)

 

a+

Jerome

 

 

Salut à toi.

 

En effet, on a tous le même problème qui est en général ...Les grands parents (ou plutôt leur réaction)

 

Pour nous, quand on a commencés à parler du CANADA, qu'on a fait notre premier voyage de prospection..., ça a été pareil : Mauvaise réaction de mes beaux parents, chantage affectif, "on commence à prendre de l'age", "Un jour on va partir" ect ect....

 

Réaction logique puisque tant que la décision n'est pas prise, ils essaient de défendre leurs intérêts et de faire changer d'avis en force.

 

Aussi, on s'est dit qu'on n'en parlait plus, on en reparlera quand on aura le CSQ en poche et qu'on fera la demande de RP. A ce moment ils comprendront qu'ils ne pourront plus nous faire changer d'avis donc leur intérêt sera de faire que ça se passe bien...

Et puis après tout, ce n'est pas à nous enfant de se sacrifier pour nos parents mais plutôt le contraire non? Si tes parents ou tes beaux parents font du chantage et essaient de te faire culpabiliser, ce n'est pas dans ton intérêt à toi mais dans le leur. Ils ont fait leur vie, à toi de faire la tienne.

 

Chaque cas est différent, dans notre cas mes parents ce n'est pas vraiment un problème. Mes beaux parents cela va être compliqué mais :

                           - Ils sont à la retraite donc on du temps libre quasi permanent

                           - Sans être riches, ils ont largement les moyens de payer un billet d'avion une ou plusieurs fois par an, quand je vois qu'ils sont capable de mettre le prix d'un billet pour une bouffe, ils peuvent sacrifier quelques bouffes pour des billets

                           - Ils maitrisent pleinement Skype

 

Donc les arguments qu'ils peuvent sortir n'en sont pas, la seule chose est qu'il va falloir qu'ils se sacrifient eux pour pouvoir profiter de leurs enfants, ce qui a été le contraire jusqu'à maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, Auré84 a dit :

 

 

Salut à toi.

 

En effet, on a tous le même problème qui est en général ...Les grands parents (ou plutôt leur réaction)

 

Pour nous, quand on a commencés à parler du CANADA, qu'on a fait notre premier voyage de prospection..., ça a été pareil : Mauvaise réaction de mes beaux parents, chantage affectif, "on commence à prendre de l'age", "Un jour on va partir" ect ect....

 

Réaction logique puisque tant que la décision n'est pas prise, ils essaient de défendre leurs intérêts et de faire changer d'avis en force.

 

Aussi, on s'est dit qu'on n'en parlait plus, on en reparlera quand on aura le CSQ en poche et qu'on fera la demande de RP. A ce moment ils comprendront qu'ils ne pourront plus nous faire changer d'avis donc leur intérêt sera de faire que ça se passe bien...

Et puis après tout, ce n'est pas à nous enfant de se sacrifier pour nos parents mais plutôt le contraire non? Si tes parents ou tes beaux parents font du chantage et essaient de te faire culpabiliser, ce n'est pas dans ton intérêt à toi mais dans le leur. Ils ont fait leur vie, à toi de faire la tienne.

 

Chaque cas est différent, dans notre cas mes parents ce n'est pas vraiment un problème. Mes beaux parents cela va être compliqué mais :

                           - Ils sont à la retraite donc on du temps libre quasi permanent

                           - Sans être riches, ils ont largement les moyens de payer un billet d'avion une ou plusieurs fois par an, quand je vois qu'ils sont capable de mettre le prix d'un billet pour une bouffe, ils peuvent sacrifier quelques bouffes pour des billets

                           - Ils maitrisent pleinement Skype

 

Donc les arguments qu'ils peuvent sortir n'en sont pas, la seule chose est qu'il va falloir qu'ils se sacrifient eux pour pouvoir profiter de leurs enfants, ce qui a été le contraire jusqu'à maintenant.

 

 

Je n'ai pas listé tout ce que nous avons eu le droit mais je me reconnais dans ton message ;=)

 

le "On vieilli et on aura besoin de vous, vous nous laissez tomber" (au passage ma femme a un frère et une sœur donc ils ne seront pas seul ...) est très classique.

Suivra aussi le "On ne viendra jamais vous voir la-bas c'est trop chère, trop d'heure d'avion" (Alors qu'il y a air transat qui fait un vol pas chère sans escale avec

Lyon et qu'ils partent sans soucis en bus avec parfois plus de 24h de voyage ...) et ils vont lister les soit-disant avantages que nous avons en France et que 

nous n'aurons plus la-bas (sans même savoir si il n'y a pas d'équivalence au Québec)

 

inathais, je pense que tu aura le droit comme nous a une 20 ene de remarque souvent injuste, tu peux t'y préparer et cela évitera que cela te blesse trop

mais je suis persuadé qu'une fois l'émotion retombé, tout ira pour le mieux. Aujourd'hui il y a la visio, on peut s'appeler et ce voir en ligne tous les jours 

et puis les retrouvailles seront des moments forts chaque année.

 

Je ne peux m'exprimer sur mes enfants, ils n'ont pas le même age que les tiens, quand ils ont essayé de jouer sur le sentiment avec mes enfants, ils se sont pris

un méchant râteau (et oui, mes enfants ont complètement zappé la diplomatie .... toute vérité n'est pas bonne a dire)

 

Moi, la première chose que ma mère a regardé: Comment aller au canada au départ de Montpellier et la seule remarque qu'elle a faite c'est de dire a sa belle fille

qu'il fallait qu'elle s'attende a la voir une ou deux fois par an et pas pour 3 jours ;) comme quoi ils peuvent aussi bien le prendre même si on sait qu'au font d'eux cela va être dur.

 

a+

jerome

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez de la chance, on vous aime, nous on a eu beau en parler tout le temps, c'est le calme plat, j'aurai préféré un peu plus d'égoïsme, c'est pas si mauvais pour la santé. 

Sympa tous les conseils que vous avez reçu, la vie est courte et suffisamment compliquée, nous on continue à être patient, on fera avec et basta. 

Bonne Chance, avec le sourire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Auré84 a dit :

Et puis après tout, ce n'est pas à nous enfant de se sacrifier pour nos parents mais plutôt le contraire non?

 

 

Euh, faut pas exagérer non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais les parents doivent se sacrifier pour leurs enfants mais les enfants non, en aucun cas ! Moi aussi je la trouve dure à avaler celle-là. 

 

C'est exactement ce que font la majorité des parents qui partent immigrer, ils le font pour leur enfants !

 

Allez comprendre quelque chose ! Sont ou les parents et sont ou les enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, PACAtoQC a dit :

Vous avez de la chance, on vous aime, nous on a eu beau en parler tout le temps, c'est le calme plat, j'aurai préféré un peu plus d'égoïsme, c'est pas si mauvais pour la santé. 

Sympa tous les conseils que vous avez reçu, la vie est courte et suffisamment compliquée, nous on continue à être patient, on fera avec et basta. 

Bonne Chance, avec le sourire. 

Oui je suis d'accord avec toi on trouve toujours les extrêmes : Les parents qui s'en foutent et ceux qui sont trop durs....

Après comme je dis, on les comprends, ils veulent garder leurs enfant et leurs petits enfants, c'est normal, ils essaient de jouer dans notre choix, y compris en étant violents dans les propos...C'est pour ça qu'il faut ne pas prendre tout en compte et faire son choix, et c'est pour ça aussi que rien ne sert d'en parler trop tôt, pour ne pas les inquiéter pour rien et pour ne pas vivre des moments difficiles pour rien.

 

Une fois qu'ils sauront que la décision est prise, ils n'auront pas vraiment le choix que d'accompagner et de soutenir, ce dont tout immigrant a besoin.

 

Il y a 8 heures, Cherrybee a dit :

 

Euh, faut pas exagérer non plus :)

 

Oui enfin ce n'est quand même pas aux enfant de sacrifier leur vie pour les parents...

Si on avait écoutés mes beaux parents ils auraient préférés qu'on habite chez eux sans travail que de devoir bouger un peu pour avoir du travail...Ils n'ont jamais laissés partir leur enfant faire leurs études pour qu'ils restent auprès de eux...Résultat, mon amie à attendue 30 ans pour reprendre ces études qu'elle voulait faire à 18 ans, car ils avaient préféré choisir pour elle un BTS à coté de chez eux (qui ne lui plaisait pas) plus tôt que de la voir s'éloigner...

J'appelle ça se sacrifier pour ses parents, et je ne trouve pas ça normal.

 

D'autre part, je regarde mes beaux parents, mon amie est issue de famille d'immigrés : la grand mère de mon amie est espagnole, elle a vécue au Maroc (d'ailleurs mon beau père est né au Maroc), il sont rentrés à Paris avant d'aller dans le sud de la France.

 

Mes beaux parents sont partis vivre un certain nombre d'années en corse sans penser à leurs parents à eux, ils ont fait leur vie, il sont rentrés un certain nombre d'années plus tard, se sont installé là ou ils ont décidés...

 

Bref je veux dire chaque génération à fait sa vie, à nous de faire la notre.

 

C'est difficile pour tout le monde, donc autant faire que ça se passe bien et trouver des compromis, car il faudra c'est sûr trouver des compromis, et aussi les rassurer, c'est la tache à laquelle on s’attellera lorsqu'on aura le CSQ en poche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 9/20/2016 at 11:04, Auré84 a dit :

Et puis après tout, ce n'est pas à nous enfant de se sacrifier pour nos parents mais plutôt le contraire non?

 

 

Il y a 18 heures, Cherrybee a dit :

 

Euh, faut pas exagérer non plus :)

 

Il y a 9 heures, Auré84 a dit :

Oui enfin ce n'est quand même pas aux enfant de sacrifier leur vie pour les parents...

Si on avait écoutés mes beaux parents ils auraient préférés qu'on habite chez eux sans travail que de devoir bouger un peu pour avoir du travail...Ils n'ont jamais laissés partir leur enfant faire leurs études pour qu'ils restent auprès de eux...Résultat, mon amie à attendue 30 ans pour reprendre ces études qu'elle voulait faire à 18 ans, car ils avaient préféré choisir pour elle un BTS à coté de chez eux (qui ne lui plaisait pas) plus tôt que de la voir s'éloigner...

J'appelle ça se sacrifier pour ses parents, et je ne trouve pas ça normal.

 

D'autre part, je regarde mes beaux parents, mon amie est issue de famille d'immigrés : la grand mère de mon amie est espagnole, elle a vécue au Maroc (d'ailleurs mon beau père est né au Maroc), il sont rentrés à Paris avant d'aller dans le sud de la France.

 

Mes beaux parents sont partis vivre un certain nombre d'années en corse sans penser à leurs parents à eux, ils ont fait leur vie, il sont rentrés un certain nombre d'années plus tard, se sont installé là ou ils ont décidés...

 

Bref je veux dire chaque génération à fait sa vie, à nous de faire la notre.

 

C'est difficile pour tout le monde, donc autant faire que ça se passe bien et trouver des compromis, car il faudra c'est sûr trouver des compromis, et aussi les rassurer, c'est la tache à laquelle on s’attellera lorsqu'on aura le CSQ en poche.

 

 

Je rebondissais sur votre mention " c'est aux parents de se sacrifier pour leurs enfants" car je suis "parent". 

En fait, personne ne doit se sacrifier pour personne. Tout le monde rendu à l'âge adulte peut et doit faire ses choix de vie en son âme et conscience. 

Et chacun aura ses raisons valables. 

 

Ceci est valable pour votre amie qui n'a pas été capable de faire ses propres choix arrivée à l'âge adulte. Il ne faut pas toujours mettre la faute sur les épaules des autres. Moi aussi je suis partie à 18 ans parce que mon père voulait faire des choix pour moi. Cela ne m'a pas empêchée de réaliser la vie que je souhaitais et de prouver à mon père que, même en n'ayant pas le même avis que lui, je pouvais quand même réussir. 

 

Il y a des immigrants qui pourront gérer l'éloignement de leur famille, d'autres qui ne pourront pas psychologiquement tellement ils se culpabilisent. Mais ceux-là ne seraient même pas capables de s'éloigner de 500 km. Et c'est tout à fait correct. Nous sommes tous différents. SImplement, je reconnais que l'exercice de savoir si on sera capables de gérer ou pas est difficile. 

Pour savoir, je pense que la seule solution est d'essayer.

....... Et de revenir si c'est trop dur. Ce ne sera pas un échec, mais juste une expérience de vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Cherrybee a dit :

 

 

 

Je rebondissais sur votre mention " c'est aux parents de se sacrifier pour leurs enfants" car je suis "parent". 

En fait, personne ne doit se sacrifier pour personne. Tout le monde rendu à l'âge adulte peut et doit faire ses choix de vie en son âme et conscience. 

Et chacun aura ses raisons valables. 

 

Ceci est valable pour votre amie qui n'a pas été capable de faire ses propres choix arrivée à l'âge adulte. Il ne faut pas toujours mettre la faute sur les épaules des autres. Moi aussi je suis partie à 18 ans parce que mon père voulait faire des choix pour moi. Cela ne m'a pas empêchée de réaliser la vie que je souhaitais et de prouver à mon père que, même en n'ayant pas le même avis que lui, je pouvais quand même réussir. 

 

Il y a des immigrants qui pourront gérer l'éloignement de leur famille, d'autres qui ne pourront pas psychologiquement tellement ils se culpabilisent. Mais ceux-là ne seraient même pas capables de s'éloigner de 500 km. Et c'est tout à fait correct. Nous sommes tous différents. SImplement, je reconnais que l'exercice de savoir si on sera capables de gérer ou pas est difficile. 

Pour savoir, je pense que la seule solution est d'essayer.

....... Et de revenir si c'est trop dur. Ce ne sera pas un échec, mais juste une expérience de vie. 

 

Je suis d'accord avec toi, je ne remets la faute sur personne, j'essaie juste d'expliquer (comme toi finalement) que rentrer dans le jeu de la culpabilisation n'apporte rien. Ce jeu la, les proches peuvent y rentrer dedans (ou non selon les cas), à nous de ne pas y rentrer dedans.

 

J'expliquais le cas de mon amie non pas pour remettre la faute sur les autres, mais pour expliquer que rentrer dans ce jeu n'apportait pas grand chose, que des regrets quelques années plus tard.

 

Mon amie a changée puisque c'est elle qui a initié notre projet, comme quoi il faut s'enrichir de ses erreurs pour avancer.

 

Je voulais juste dire que rien ne sert de alerter tout le monde trop tôt afin de ne pas mettre la pression pour rien, et que une fois que c'est fait, il faut faire selon ses propres envie et non pas celles des autres...

 

Après en effet, si on n'est pas en mesure de ne pas tenir compte des réactions négatives, l'expérience risque d'être difficile, donc c'est déjà un premier test.

 

Et celui qui une fois la-bas ne supporte pas l'éloignement, il peut en effet rentrer, et il ne faut pas qu'il le vive comme un échec mais comme une expérience enrichissante, et à ce moment la il faudra aussi qu'il ne tienne pas compte des réaction négatives (genre "on te l'avait dit")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement