Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, voila j'ai eu mon bac ST2S (technologique), je vais maintenant faire mon année aide soignante de septembre à juin, en France. Je souhaiterais venir au Quebec pour faire mes études infirmière pour la rentrée Août 2017. Déjà mon copain pourrait il me suivre sachant qu'il est cuisinier? Quels sont les équivalents et me permettent t il d'intégrer l'école d’infirmière au Quebec ? Mon projet est il réalisable pour 08.2017? Le fait que ma sœur vive au Quebec a t il de l'influence ?

Modifié par anso
  • Habitués
Posté(e)
Bonsoir, voila j'ai eu mon bac ST2S (technologique), je vais maintenant faire mon année aide soignante de septembre à juin, en France. Je souhaiterais venir au Quebec pour faire mes études infirmière pour la rentrée Août 2017. Déjà mon copain pourrait il me suivre sachant qu'il est cuisinier? Quels sont les équivalents et me permettent t il d'intégrer l'école d’infirmière au Quebec ? Mon projet est il réalisable pour 08.2017? Le fait que ma sœur vive au Quebec a t il de l'influence ?

Ton copain peut obtenir un permis de travail si vous arrivez à prouver que vous êtes au minimum conjoints de fait: min 12 mois de vie commune.

Pour ce qui est des études, il y a deux niveaux: DEC(= bts français) ou BAC(= licence française). De plus en plus on recherche des infirmières BAC plutôt que DEC mais il faut savoir qu un DEC est presque gratuit comparé aux frais d études d un BAC (premier cycle universitaire) et coûte 6500$ / an + frais de subsistance.

Les admimission se font en général en janvier/février pour la session d automne -> il faut se renseigner auprès des écoles...

• Habitués
Posté(e)

C'est impossible d'entrer en BAC de soins avec juste un bac français d'après moi. En plus, ils demandent un excellent dossier scolaire (pour le DEC de soins aussi d'après ce que j'ai entendu)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour, étant inf franc à Montréal depuis 16 ans. 1- ne faut-il pas avoir la résidence permanente pour étudier au quebec car difficile d'avoir un visa temporaire qui dure 3 ans . 2 - ici au quebec il y a en tout 3 niveau d'inf mais seul avec le plus haut niveau tu pourras retourner en France travailler en France et ce niveau est infirmiere clinicienne qui découle d'un niveau universitaire. Pour aller à l'université il faut avoir des bonnes notes et un sacre dossier. Tu penses faire tes études  d'infirmière diplôme d'état plutôt que aide-soignante (ce statut ne vaut rien ici). Et bien sache que le quebec n'est plus vraiment intéressé par les infirmières française qui même si elles sont reconnu infirmiere clinicienne donc niveau universitaire sont OBLIGES de faire un STAGE de 6 mois. Mais pour faire ce stage il faut d'abord trouver un employeur qui ne peut être QUE PUBLIC et à Montréal ou quebec et environ ils n'y a plus d'hôpitaux qui embauchent des infirmières françaises (plusieurs sur places depuis 1 an n'arrivent même pas à avoir un entretien d'embauche). De plus l'expérience fait au quebec n'est pas reconnu en France ! La situation financière et coupures budgétaire dans les hopitaux québécois ne favorise déjà pas l'embauche de québécois d'origine ou avec résidence permanente. Pour info, ici c'est très strict, une étudiante infirmiere française ne pourrait même pas faire un stage. 

De plus avant de décider, il y a l'immigration à passer.

Desole

Modifié par mayafrance
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour, étant inf franc à Montréal depuis 16 ans. 1- ne faut-il pas avoir la résidence permanente pour étudier au quebec car difficile d'avoir un visa temporaire qui dure 3 ans . 2 - ici au quebec il y a en tout 3 niveau d'inf mais seul avec le plus haut niveau tu pourras retourner en France travailler en France et ce niveau est infirmiere clinicienne qui découle d'un niveau universitaire. Pour aller à l'université il faut avoir des bonnes notes et un sacre dossier. Tu penses faire tes études  d'infirmière diplôme d'état plutôt que aide-soignante (ce statut ne vaut rien ici). Et bien sache que le quebec n'est plus vraiment intéressé par les infirmières française qui même si elles sont reconnu infirmiere clinicienne donc niveau universitaire sont OBLIGES de faire un STAGE de 6 mois. Mais pour faire ce stage il faut d'abord trouver un employeur qui ne peut être QUE PUBLIC et à Montréal ou quebec et environ ils n'y a plus d'hôpitaux qui embauchent des infirmières françaises (plusieurs sur places depuis 1 an n'arrivent même pas à avoir un entretien d'embauche). De plus l'expérience fait au quebec n'est pas reconnu en France ! La situation financière et coupures budgétaire dans les hopitaux québécois ne favorise déjà pas l'embauche de québécois d'origine ou avec résidence permanente. Pour info, ici c'est très strict, une étudiante infirmiere française ne pourrait même pas faire un stage. 

De plus avant de décider, il y a l'immigration à passer.

Desole

Pour ton 1) Non, il n y a pas plus de pb que ça d avoir un permis d études de 3 ans. C est le cas de dizaines de milliers d étudiants étrangers chaque année.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, kuroczyd a dit :

Pour ton 1) Non, il n y a pas plus de pb que ça d avoir un permis d études de 3 ans. C est le cas de dizaines de milliers d étudiants étrangers chaque année.

Au niveau CEGEP aussi ? Mais tu as peut être raison. Donc elle vient faire ses études avec un visa étude et après ...  Elle aura plus facilement la résidence ? Comment fait elle pour vivre durant ses études, il lui faut un sacre budget ! Mais si c'est possible pourquoi pas .

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, mayafrance a dit :

Au niveau CEGEP aussi ? Mais tu as peut être raison. Donc elle vient faire ses études avec un visa étude et après ...  Elle aura plus facilement la résidence ? Comment fait elle pour vivre durant ses études, il lui faut un sacre budget ! Mais si c'est possible pourquoi pas .

Apparemment tu ne connais pas le PEQ Post Etudes : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/

• Habitués
Posté(e)

Merci très interressant.

• Habitués
Posté(e)
il y a 3 minutes, mayafrance a dit :

Merci très interressant.

Faire un DEP de 1800h ou un DEC Technique c'est justement une bonne manière pour embrayer sur l'immigration pour un jeune français (les français payent le même coût que les québécois grâce aux accords France-Quebec) car le coût des études est négligeable (~170$ par session). Mais c'est vrai qu'il faut justifier de ~11 000 pour les frais de subsistance.

• Habitués
Posté(e)
Citation

Peut être mais en tant qu'inf technicienne elle ne pourras jamais retourner travailler en France, elle va devoir faire l'université pour être infirmiere clinicienne afin de bénéficier de l'accord France-quebec. Alors qu'elle pourrait faire ses études dont l'entrée est un concours accessible avec n'importe quel bac (environ 3 ans)  en France qui sont reconnu niveau universitaire alors qu'en les faisant ici au quebec elle en a pour 5 ou 6 ans. Après l'accès au emploi est plus facile si elle fait ses études ici alors que les infirmières ayant fait leur formation en France doivent trouver un employeur qui leur garanti un contrat plus le stage d'intégration de 5 mois ce qui est très rares actuellement. Deux options n'aboutissant pas au même niveau ni au même salaire.

• Habitués
Posté(e)
Le 11/08/2016 at 23:07, anso a dit :

Ma fille vient de graduer infirmière clinicienne à ULaval. Pour être accepté sur un Bacc infirmière en tant que français (non RP c'est à dire avec un permis d'études) , tu ne peux que postuler à ULaval, les autres universités québécoises ne prennent pas de non RP .

Il faut pour cela un Bac français série S avec minimum mention assez bien. Ensuite tu devras passer le TFLM (obligatoire à ULaval). Donc avec un Bac ST2S ça me parait impossible pour un Bacc sciences infirmières, mais le meilleur moyen est de contacter le bureau du registraire pendant les périodes d'inscription (janvier-février). Reste le dec+bac là aussi il semblerait que 2013 (année où ma fille a postulé) était la dernière année où les Cégep acceptaient des non RP (mais à vérifier au moment des inscriptions).

Il n'y a pas d'écoles infirmières , cela se fait à l'université comme droit, médecine ..... Que ta soeur vive au Québec cela n'a aucune importance

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses... Les CEGEP sont difficiles à joindre donc pour le moment beaucoup de choses restent flous. Mais le bac techno est France est l'équivalent de quoi au Quebec ? Pour que mon copain puisse me suivre est ce que le pacs est suffisant ou faut il quand même 12 mois de preuves de vie commune ? 

• Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, anso a dit :

Merci à tous pour vos réponses... Les CEGEP sont difficiles à joindre donc pour le moment beaucoup de choses restent flous. Mais le bac techno est France est l'équivalent de quoi au Quebec ? Pour que mon copain puisse me suivre est ce que le pacs est suffisant ou faut il quand même 12 mois de preuves de vie commune ? 

-L'equivant d'un pac pro francais est un diplôme de secondaire + un ASP

-le Pacs n'est pas reconnu au niveau de l'immigration : seulement le mariage ou conjoint de fait (plus de 12 mois ensemble)