Aller au contenu

Mon projet Québec : Vos expériences


tayo

Messages recommandés

Il y a 5 heures, eli1789 a dit :

Vers un meilleur système d’immigration

Les nouvelles règles de réception des demandes pour 2017-2018 ont été établies dans l’objectif de pouvoir moderniser, le plus rapidement possible, le système d’immigration québécois. En limitant le nombre de nouvelles demandes à recevoir, le Ministère est ainsi en mesure de traiter plus de demandes parmi celles qui sont en attente.

En plus de travailler à diminuer le nombre de demandes en inventaire à traiter, cette période permettra la mise en place d’un nouveau système pour les demandes d’immigration, plus compétitif et performant. Ce nouveau système mettra fin au principe du « premier arrivé, premier servi » et permettra de réduire les délais de traitement et de sélectionner les candidats qui ont les meilleures chances de participer pleinement, en français, à la société québécoise.

Mentionnons que ces nouvelles règles de réception des demandes sont en phase avec les objectifs d’immigration du Québec (PDF, 910 Ko). Ainsi, pour 2017, le Québec prévoit admettre entre 49 000 et 53 000 personnes immigrantes.

 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2017/regles-reception-1718.html

 

image.png.c4343720d3fe112c2bd21ff8fa6eb316.png

 

source:

http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/planification/plan-immigration.html

 

Entre 2007 et 2018, c'est la part des réfugiés qui augmente et celle des travailleurs qualifiés qui diminue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Auré84 a dit :

oui et :

 

 

Diplôme du Québec

Il s’agit :   

  • d’un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), de niveau secondaire ou collégial, ou par une université québécoise. La formation peut avoir été suivie au Québec ou à l’étranger; ou
  • d’une attestation d’études collégiales délivrée par un établissement d’enseignement collégial reconnu par le MEESR. La formation doit avoir été suivie au Québec et avoir une durée de plus d’un an à temps plein.
     

Est assimilé à un diplôme du Québec :

  • le diplôme canadien (s’il est délivré par le ministre responsable de l’éducation ou par une université d’une province ou d’un territoire canadien);
  • le diplôme étranger reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation, sauf s’il s’agit d’un diplôme de médecin;
  • le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec;   
  • le titre de formation visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) convenu dans le cadre d'une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclue avec un autre gouvernement, pour l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel au Québec. Vous devez détenir l'aptitude légale d'exercer exigée par cet arrangement et ce dernier doit avoir été mis en œuvre. Il faut noter que le seul pays avec lequel une telle entente est actuellement conclue est la France. Vous devez vous assurer de remplir les conditions prévues à l’ARM pour votre profession afin que votre titre de formation puisse être assimilé à un diplôme du Québec.
  • le diplôme étranger ou la formation visés par un ARM et conduisant au Québec à l’exercice d’un métier réglementé, si l’organisme québécois de réglementation atteste que vous remplissez les conditions de formation et, s’il y a lieu, d’expériences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier.

En l’occurrence, il s'agit bien d'un diplôme étranger visé par un ARM, donc tu dois fournir une attestation de l'organisme Québcois (OIQ) qui stipule que tu rempli bien les conditions.....

 

A savoir aussi que l'ARM est valable uniquement pour les diplômes et options définies dans l'Annexe (L'intitulé du diplôme doit être STRICTEMENT le même que dans l'Annexe).

ingénieur est dans le cas ou non

 

leur aptitude légale d'exercer une profession (un permis d'exercice délivré par un ordre professionnel, par exemple) ou un métier réglementés est en vigueur et a été obtenue sur le territoire de la France ou du Québec.

pic2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@quelochner Tu as declaré que ton diplome dispose d un ARM? Oui donc tu dois fournir un avis d admissibilité de l ordre ou un permis. C est tout il n y a pas a chercher plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Auré84 a dit :

@quelochner Tu as declaré que ton diplome dispose d un ARM? Oui donc tu dois fournir un avis d admissibilité de l ordre ou un permis. C est tout il n y a pas a chercher plus.

oui, la CTI m'a écrit une note, mais ce n'est pas le cas de lOIQ. J'ai appliqué un permis de l'IOIQ. Hier, je renvois mon document au MIDI avec explication mais pas un permis de l'IOIQ. vont-ils me rejeter. Mes points sont suffisants même sans ARM. J'ai demandé à de nombreux consultants, personne ne sait comment faire exactement cel. Le MIDI nécessite seulement une notice d'admissibilité

Permis d'exercice professionnel valide en france.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, 

Voici quelques informations venant d'une consultante réglementée en immigration canadienne : 

- Une nouvelle date de soumission devrait être annoncée d'ici la fin d'année. 

- Le délai de traitement moyen d'un dossier via MPQ est estimé à 3 ans. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Quentin95 a dit :

Bonjour à tous, 

Voici quelques informations venant d'une consultante réglementée en immigration canadienne : 

- Une nouvelle date de soumission devrait être annoncée d'ici la fin d'année. 

- Le délai de traitement moyen d'un dossier via MPQ est estimé à 3 ans. 

 

 

 

Maammmma miaaa - 3 ans !!! Et encore une annee et demie pour le federal........ca devient a peine possible pour cette vie! .....et quand on se rappelle qu'ils parlaient des delais optimises ......c'est vraiment du n'importe quoi! Je suis totalement frustre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A l'epoque /il y a 5 a 10 ans/  la duree moyenne de toute la procedure etait autour de 3 ans et 1/2 si tous les docs etaient ok. Maintenant c'est la meme duree mais que pour le MPQ.....quelle rigolade ! C'est le dernier spectacle du Cirque du Soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Quentin95 a dit :

Bonjour à tous, 

Voici quelques informations venant d'une consultante réglementée en immigration canadienne : 

- Une nouvelle date de soumission devrait être annoncée d'ici la fin d'année. 

- Le délai de traitement moyen d'un dossier via MPQ est estimé à 3 ans. 

 

 

 

 

Pour moi ces 2 affirmations vont s'avérer fausses.

 

La 1ere : Vu l'état de l'inventaire c'est pas cette année qu'ils annonceront quoi que ce soit.

La 2eme : Elle se base juste sur l'estimation indiqués dans le plan d'immigration. En réalité même le MIDI ne connait pas les délais. Il seront peut être de 3 ans pour certains mais pas pour tous c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dans toute cette histoire, le fait qui est le moins que l'on puisse dire choquant c'est l'absence de toute communication que ce soit avec /au moins/ les gens qui ont soummis leur dossier pour l'annee en cours. Sur le site de MPQ la derniere "nouvelle"date de........26/06/17. C'est tellement confus que presque arrogant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, stens a dit :

Et dans toute cette histoire, le fait qui est le moins que l'on puisse dire choquant c'est l'absence de toute communication que ce soit avec /au moins/ les gens qui ont soummis leur dossier pour l'annee en cours. Sur le site de MPQ la derniere "nouvelle"date de........26/06/17. C'est tellement confus que presque arrogant !

 

Le MIDI est une machine sans âme qui n'en a rien à faire de ce qu'ils font subir aux gens...

Il y a un gros soucis actuellement, le bilan de l'ex ministre est désastreux... David Heurtel va avoir du boulot pour redresser la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Nikos a dit :

 

Le MIDI est une machine sans âme qui n'en a rien à faire de ce qu'ils font subir aux gens...

Il y a un gros soucis actuellement, le bilan de l'ex ministre est désastreux... David Heurtel va avoir du boulot pour redresser la barre.

Le MIDI veut des "gens qualifies", gens avec leurs vies, familles, ames et sentiments, mais ne les traite pas comme tels - c'est ca l'aberrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, Quentin95 a dit :

Bonjour à tous, 

Voici quelques informations venant d'une consultante réglementée en immigration canadienne : 

- Une nouvelle date de soumission devrait être annoncée d'ici la fin d'année. 

- Le délai de traitement moyen d'un dossier via MPQ est estimé à 3 ans. 

 

 

 

C'est déprimant si on rajoute en plus les délais du fédéral... ça fait tellement longtemps qu'on attend que ça nous rend fou :(, et je parle même pas de ceux qui n'ont toujours pas reçu la liste. J'ai l'impression que ma vie est en stand bye, quelle tristesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, Nikos a dit :

 

Pour moi ces 2 affirmations vont s'avérer fausses.

 

La 1ere : Vu l'état de l'inventaire c'est pas cette année qu'ils annonceront quoi que ce soit.

La 2eme : Elle se base juste sur l'estimation indiqués dans le plan d'immigration. En réalité même le MIDI ne connait pas les délais. Il seront peut être de 3 ans pour certains mais pas pour tous c'est évident.

Salut @Nikos

Bien entendu, je n'ai non plus aucunes certitudes sur ces informations. Je ne fais que relayer ce qu'elle (la consultante) a dit. 

Vous pouvez retrouver la video sur Facebook sur la page "Du cote de Montréal". Vidéo live avec Valérie Flat "VF Immigration" consultante réglementée en immigration Canadienne.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Quentin95 a dit :

Salut @Nikos

Bien entendu, je n'ai non plus aucunes certitudes sur ces informations. Je ne fais que relayer ce qu'elle (la consultante) a dit. 

Vous pouvez retrouver la video sur Facebook sur la page "Du cote de Montréal". Vidéo live avec Valérie Flat "VF Immigration" consultante réglementée en immigration Canadienne.   

 

Oui j'ai bien compris que tu ne faisais que relayer ses dires.

 

J'explique juste que je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Nikos said:

 

Oui j'ai bien compris que tu ne faisais que relayer ses dires.

 

J'explique juste que je n'y crois pas.

Pour la premiere infos,la date de soumission sera annoncée avant la fin de l'année mais la soumission elle meme sera mi janvier .(Ils vont annoncer avant 1 mois c'est tout, et c'est ce qu un autre consultant m'a confirmé)
La deuxième partie je pense que c'est juste une estimation a confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Nikos a dit :

 

Pour moi ces 2 affirmations vont s'avérer fausses.

 

La 1ere : Vu l'état de l'inventaire c'est pas cette année qu'ils annonceront quoi que ce soit.

La 2eme : Elle se base juste sur l'estimation indiqués dans le plan d'immigration. En réalité même le MIDI ne connait pas les délais. Il seront peut être de 3 ans pour certains mais pas pour tous c'est évident.

Je suis bien d'accord avec toi sur ces 2 points.

Je sais que ce n'est pas ce que veulent entendre ceux qui attendent la soumission mais à voir ce qui se passe avec le MIDI? ce n'est pas pour cette année. Janvier ou peut être février si on veut optimiste.

Je pense également qu'il y a de fortes chances que les CSQ MPQ commencent à très bientôt tomber.

Alors bien sûr qu'on est loin de la rapidité que présageait MPQ (17 mois quand même pour les uns et 15 pour les autres!), mais ce serait déjà ça et bien loin des 36 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Rafa84 a dit :

Pour la premiere infos,la date de soumission sera annoncée avant la fin de l'année mais la soumission elle meme sera mi janvier .(Ils vont annoncer avant 1 mois c'est tout, et c'est ce qu un autre consultant m'a confirmé)
La deuxième partie je pense que c'est juste une estimation a confirmer...

Sauf que ce consultant ne bosse pas au MIDI. Nous non plus, tu vas rétorquer (avec raison), mais c'est juste question de logique. Après, si ça se fait cette année, ça ne sera pas une mauvaise nouvelle. Mais il faut se préparer au cas où. C'est ce que je voulais dire.

Tout comme nous, on aurait dû être préparés à le lenteur MPQ et ne pas se laisser bluffer par leurs promesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, mes ami(e)s!

C'est assez deprimante cette attente! Je me sent impuissante - ca presse ma tete...Je vois inutile de commencer qqchose de nouveau, mais en meme temps c'est depressif de ne pas pouvoir faire qqch pour avancer! Je me sent bloquee! Suis-je la seule dans cet etat d'esprit?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Nataly_a a dit :

Bonjour, mes ami(e)s!

C'est assez deprimante cette attente! Je me sent impuissante - ca presse ma tete...Je vois inutile de commencer qqchose de nouveau, mais en meme temps c'est depressif de ne pas pouvoir faire qqch pour avancer! Je me sent bloquee! Suis-je la seule dans cet etat d'esprit?!

Nataly, on est tous plus ou moins dans le meme etat d'esprit. Les jours passent et se ressemblent....toutefois, il y les fetes de Noel - il y a encore du temps pour quelques miracles! Courage a toi et croisons les doigts - on est tous dans la meme galere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, mes ami(e)s!
C'est assez deprimante cette attente! Je me sent impuissante - ca presse ma tete...Je vois inutile de commencer qqchose de nouveau, mais en meme temps c'est depressif de ne pas pouvoir faire qqch pour avancer! Je me sent bloquee! Suis-je la seule dans cet etat d'esprit?!

Non on est tellement déprimé on ose plus rien dire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement