Aller au contenu

12ème année au Québec et retour en France


LES L5

Messages recommandés

  • Habitués
Le 23/6/2016 at 22:36, virgi a dit :

Bonjour, 

Je n'ai qu'un mot : Bon courage! J'ai vécu 8 ans au Québec. J'ai immigré pour un Québécois alors que j'aurais préféré rester en France. Vécue comme une contrainte au début, cette immigration est devenue la chose la plus enrichissante qui me soit arrivée dans la vie. Quelle fascination de découvrir une autre culture et les Québécois sont des gens extraordinaires, ils représentent pour moi la première richesse de cette belle Province. J'ai adoré Montréal pour son côté tellement multiculturel, cosmopolite ainsi que l'université au Québec. J'ai beaucoup aimé les hivers curieusement avec le grand froid et je n'ai jamais cessé d'être émerveillée par la neige. C'est plutôt la mer l'été qui me manquait par contre. Je suis retournée en France après la séparation avec mon conjoint étant donné la grande nostalgie toujours entretenue pour mon pays natal. En partant, à l'aéroport j'ai commencé à réaliser que je m'étais construit, à mon insu (comme ce n'était pas mon choix au départ d'immigrer), une nouvelle vie avec un travail que j'aimais, des amis, des activités, bref tout un tas d'attaches!! Je n'ai cessé de pleurer sur le vol de retour et j'ai subi un véritable contre-choc culturel au retour. Les saveurs d'antan avaient disparu!! Je me réveillais en pleurs en plein choc au milieu de la nuit en réalisant que j'étais déracinée à 6000 km de chez moi... J'ai fini par aller mieux en prenant du recul, retrouvant des vielles habitudes et plaisirs. Aujourd'hui, en mettant les émotions de côté, je ne sais pas si revenir en Europe est la meilleure chose à faire. Je pense que ça va être d'autant plus difficile pour vous en laissant vos deux grandes. Mais en tout cas, ça vous fera certainement du bien de vous retrouver en France pour un temps étant donné vos attentes d'un retour dans votre pays natal et ça vous permettra de confronter vos souvenirs et nostalgie peut-être à la réalité : la France de maintenant. Rassurez-vous, même si le retour peut être très violent, on va mieux dans un 2ème temps mais ensuite le Québec peut fortement manquer!! Personnellement, je n'exclus pas la possibilité d'y retourner (pour être honnête)! L'essentiel étant de suivre ses aspirations du moment, je vous encourage dans ce retour tout en vous laissant des portes ouvertes dans l'éventualité d'un retour au Québec. L'idée que l'on se fait de la France quand on est au Québec peut être bien différente de l'atterrissage et de la vie en France! Bien sûr, chaque expérience et ressenti est particulier et je ne parle que de mon expérience personnelle. Je vous souhaite en tout cas le meilleur dans votre projet de retour!

 

 

 

Image associée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Tarihant Karim a dit :

trés touché par ton écris,...moi qui va partir au quebec l'éte prochain ,me mis dans le doute....j'ai une fille de 4 ans  et un autre bébé pour janvier...franchement j'ai lu bcp de message qui ne me conforte pas ,besoin de quelque mots d'encouragement.

c'est à dire? c'est quoi tes inquiétudes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bil_northolt
Il y a 3 heures, Automne a dit :

c'est à dire? c'est quoi tes inquiétudes?

Le choc culturel, l'éloignement, le travail? Les hivers???

Modifié par bil_northolt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée il y a deux ans pour cause d'incompatibilité chronique avec la longueur de l'hiver (il m'a fallu quand même 7 ans pour m'en apercevoir !), j'apprécie au quotidien tout ce qui me manquait au Canada : le soleil, la chaleur et la mer à l'année longue, la variété inépuisable de la cuisine française et ses mille et une saveurs, les marchés bihebdomadaires de janvier à décembre, les vieilles pierres (je vis dedans maintenant :)), les petits voyages pas chers et très dépaysants à 1ou 2 h d'avion (je me suis payé une semaine en Sicile à Pâques), l'accès facile aux soins de santé ...

 

Bref, notre retour s'est effectué sans problèmes majeurs et mon mari a retrouvé très rapidement du travail (le mien m'attendait).

J'ai dû faire environ 500 m pour trouver un médecin de famille (ça a pris 3 ans au Canada). Une semaine pour un rendez-vous avec l'ophtalmo (je pense qu'on a eu du bol sur ce coup-là !!), quelques jours pour une échographie, 15 jours pour un scanner, les résultats d'analyses de sang sont disponibles le jour-même sur le site du labo ....

 

Tout cela pour vous rassurer un peu : non, tout n'est pas tout noir en France. La preuve, c'est que ce sont les femmes françaises qui font le plus d'enfants en Europe !!

 

Bon retour et tenez-nous au courant de vos nouvelles aventures !!

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce petit message pour avoir votre avis sur la scolarité au Québec après 12 années et trois 3 enfants

 

J'ai aujourd'hui un enfant au Québec en secondaire 3 (année de naissance 2002). Il doit passer en secondaire 4 à la rentrée de septembre et déjà un choix se présente à lui, CST ou math SN. je suis formaté sur le sytème scolaire français, collège, lycée, ... et je ne sais pas quelle est la meilleure option pour la suite de ses études au Canada ou éventuellement pour un retour en France après la secondaire 4.

merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Racinette a dit :

Rentrée il y a deux ans pour cause d'incompatibilité chronique avec la longueur de l'hiver (il m'a fallu quand même 7 ans pour m'en apercevoir !), j'apprécie au quotidien tout ce qui me manquait au Canada : le soleil, la chaleur et la mer à l'année longue, la variété inépuisable de la cuisine française et ses mille et une saveurs, les marchés bihebdomadaires de janvier à décembre, les vieilles pierres (je vis dedans maintenant :)), les petits voyages pas chers et très dépaysants à 1ou 2 h d'avion (je me suis payé une semaine en Sicile à Pâques), l'accès facile aux soins de santé ...

 

Bref, notre retour s'est effectué sans problèmes majeurs et mon mari a retrouvé très rapidement du travail (le mien m'attendait).

J'ai dû faire environ 500 m pour trouver un médecin de famille (ça a pris 3 ans au Canada). Une semaine pour un rendez-vous avec l'ophtalmo (je pense qu'on a eu du bol sur ce coup-là !!), quelques jours pour une échographie, 15 jours pour un scanner, les résultats d'analyses de sang sont disponibles le jour-même sur le site du labo ....

 

Tout cela pour vous rassurer un peu : non, tout n'est pas tout noir en France. La preuve, c'est que ce sont les femmes françaises qui font le plus d'enfants en Europe !!

 

Bon retour et tenez-nous au courant de vos nouvelles aventures !!

 

Il ne faut pas être très rapide pour prendre 7 ans afin de comprendre qu'un climat ne nous convient pas! Ca doit être pour cela que le job a attendu 7 ans afin d'être comblé par la même personne, ila avaient beoin de quelqu'un de pas trop rapide et vif. Même le poste de commis à la photocopie doit être comblé rapidement!:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!! J'ai adoré te lire et ton texte me parle beaucoup ! Moi aussi je suis arrivé en 2005 (septembre) voyage que j'ai fais après avoir rencontré des québécois à La Reunion. j'ai maintenant 2 enfants, une bonne expérience professionnelle, j'ai donne de la formation en logiciel d'architecture, travailler sur le plus gros projet de construction d'Amérique du Nord (CUSM) dans un bureau d'architectes, j'ai mon permis en assurance de personne qui m'a permi de devenir conseiller en sécurité financière. Et vous savez quoi ? Je n'ai qu'une envie, partir d'ici ! Comme toi je connais bien les usa, été à l'université de Guadalajara au Mexique pour un mois de stage, fais beaucoup de découvertes, mais comme toi, j'ai envie de rentrer en France. J'attend que mes enfants soient plus grand, et je pars pour le sud de la France ou La Reunion ! Tu as fais le bon choix !!! Ne lâches pas ! Je te comprend parfaitement car je vie un peu ce que tu vies !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, dentan01 a dit :

Il ne faut pas être très rapide pour prendre 7 ans afin de comprendre qu'un climat ne nous convient pas! Ca doit être pour cela que le job a attendu 7 ans afin d'être comblé par la même personne, ila avaient beoin de quelqu'un de pas trop rapide et vif. Même le poste de commis à la photocopie doit être comblé rapidement!:biggrin:

 

@dentan01 Avec le transformation numérique des entreprises, je penses plus que commis à la photocopie existe encore :D

D'ailleurs, en 15 ans de carrière, moi personnellement, j'ai jamais rencontré ce type de travailleur. D'ailleurs j'ai redécouvert le mot de commis dans le milieu professionnel ici au Québec. D'un côté ça permet de fournir des petits jobs afin que tout le monde trouve sa place.

 

Si mes souvenirs sont corrects, je pense que @Racinette est enseignante et donc fonctionnaire et donc nommée. Donc elle était en pause carrière. Son poste étant bloqué pour elle pour, je ne sais pas en France, 5 à 10 ans.

En Belgique, nous avons aussi ce genre de pratique, il n'est d'ailleurs pas rare de voir des fonctionnaires s'absenter pendant 5 ans en ayant lancer leur propre business, et revenir après en ayant fait faillite ou plein de pognon et  voulant une situation plus tranquille. Avec une job bien payée et garantie.

 

Cela fait partie des avantages "acquis" dans la fonction public. Ces avantages font de plus en plus débat car:

- le soit disant écart salarial, avantages, retraites, ... qui a servi d'argument au combat syndical des fonctionnaires depuis la fin de la seconde guerre mondiale qui a servi de justificatif pour obtenir ces avantages et soit disant compenser la situation du privé ou les travailleurs ont "le c*** dans le beurre". Les gens aujourd'hui se rende compte que c'était de la poudre aux yeux. Le sort du fonctionnariat dans une majorité de cas est plus enviable que le sort de l'employé dans le privé.

- ensuite, un fonctionnaire qui prend cette pause sabbatique bloque une place de nomination (à vie). Ce qui veut dire que soit il n'est pas remplacé durant son absence, et donc ce sont ses collègues qui absorbent le surplus de travail. Mais dans la fonction publique, le plus souvent, on constate un ralentissement du service plutôt qu'un burn-out des collègues, en effet, il n'y a pas d’obligation de résultats. Ou alors il est remplacé par un contractuel non nommé et corvéable à merci. Et la c'est rock & roll, ce contractuel a un statut, un salaire et des avantages inférieur même au privé ... chercher l'erreur ... et dire qu'on ose appeler cela la justice sociale.

 

Dans le cas de l'enseignement, en Belgique, quand tu n'es pas nommé, tu fais des kilomètres pour combler un horaire temps plein avec des remplacements de quelques heures à gauche à droite et un max de kilomètre à ta voiture. Bonjour la qualité de vie.

 

Encore une dure réalité de la vie en Belgique et France vérifiant le vieil adage populaire: "le bonheur des uns fait le malheur des autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Racinette a dit :

.

 

Bref, notre retour s'est effectué sans problèmes majeurs et mon mari a retrouvé très rapidement du travail (le mien m'attendait).

J'ai dû faire environ 500 m pour trouver un médecin de famille (ça a pris 3 ans au Canada). Une semaine pour un rendez-vous avec l'ophtalmo (je pense qu'on a eu du bol sur ce coup-là !!), quelques jours pour une échographie, 15 jours pour un scanner, les résultats d'analyses de sang sont disponibles le jour-même sur le site du labo ....

 

 

 

:innocent: 

 

Tu es rentré en France donc à un moment donné tu as quitté la France pour immigrer au Québec alors si la France est aussi formidable que tu le prétends alors pourquoi l'avoir quitté en tout premier lieu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, inconnu974 a dit :

Bonjour!!! J'ai adoré te lire et ton texte me parle beaucoup ! Moi aussi je suis arrivé en 2005 (septembre) voyage que j'ai fais après avoir rencontré des québécois à La Reunion. j'ai maintenant 2 enfants, une bonne expérience professionnelle, j'ai donne de la formation en logiciel d'architecture, travailler sur le plus gros projet de construction d'Amérique du Nord (CUSM) dans un bureau d'architectes, j'ai mon permis en assurance de personne qui m'a permi de devenir conseiller en sécurité financière. Et vous savez quoi ? Je n'ai qu'une envie, partir d'ici ! Comme toi je connais bien les usa, été à l'université de Guadalajara au Mexique pour un mois de stage, fais beaucoup de découvertes, mais comme toi, j'ai envie de rentrer en France. J'attend que mes enfants soient plus grand, et je pars pour le sud de la France ou La Reunion ! Tu as fais le bon choix !!! Ne lâches pas ! Je te comprend parfaitement car je vie un peu ce que tu vies !! 

 

Petites réflexions en passant en lisant ...

 

Interpellant et questionnant ... quand je lis le texte initial, certains commentaires et d'autres articles de retours, on en arrive souvent à comparer/opposer un climat continental et le climat méditerranéen. Le climat étant en fin de compte un motivateur important passant même avant l'éloignement des proches et les facteurs économiques. C'est un peu comme confronter des pommes et des poires.

Moi, belge, ayant "subi" le même climat que celui du nord de la France, je préfère largement le climat d'ici au quotidien. Cela ne m’empêchant pas de rêver de tropiques (Floride, Caraibes, Californie, Mexique, Australie, Réunion, ...) et de méditerranée ... tout autant de Québecois rêvent de Floride et de Toscane ...

Comme quoi tout est question de référent, de vécu et d'opportunité de vivre là ou en rêve. Et les climats chauds l'année font envie à tous je pense.

(Notez @LES L5, je connais pas mal de belges qui souffrant de problèmes articulaires après 40 ans on bougé vers des pays chaud toute l'année. Je comprends votre besoin)

 

Le second grand motivateur que je remarque, les soins de santé. Même si certains enjeux sont indéniables ici, souvent on est dans le domaine du "potentiel". "Si j'étais malade, j'attendrais...", "je connais quelqu'un qui ..."

 

Pour conclure, les choix de vie et du lieu de vie sont personnels et les motivateurs appartiennent à chacun de nous. L'équation du bonheur est toute personnelle.

Mais faut-il absolument chercher à se convaincre et par la même occasion de vouloir convaincre les autres de nos choix sont les bons et les meilleurs?

Ne faut-il pas juste les assumer? Ça demande déjà de l'énergie :-D

 

Bonne journée, que je vous souhaite ensoleillée à tous! (Ici journée à 30° et ciel bleu)

 

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, resterzen a dit :

 

:innocent: 

 

Tu es rentré en France donc à un moment donné tu as quitté la France pour immigrer au Québec alors si la France est aussi formidable que tu le prétends alors pourquoi l'avoir quitté en tout premier lieu ?

 

 

@resterzen peut-être qu'elle devait passer par là pour trouver sa voie ... ou en tout cas l'endroit pour faire sa vie.

 

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, dentan01 a dit :

Il ne faut pas être très rapide pour prendre 7 ans afin de comprendre qu'un climat ne nous convient pas! Ca doit être pour cela que le job a attendu 7 ans afin d'être comblé par la même personne, ila avaient beoin de quelqu'un de pas trop rapide et vif. Même le poste de commis à la photocopie doit être comblé rapidement!:biggrin:

 

Ca, c'est pas très gentil. Je suis fonctionnaire et on a un travail de malade. On a souvent désormais plusieurs casquettes et je fais régulièrement des heures supplémentaires ( je m'en passerais bien). Pour ce qui concerne Racinette, qui est une syndicaliste pure et dure,  en plus de l'hiver, ce qu'elle n'a pas pu supporter ici, c'est le manque de confrontation d'idées et le droit de grève à date indéterminée. Il faut reconnaitre que, depuis son retour, elle a été bien servie. On voit dans quel état est le pays désormais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, qwintine a dit :

 

@dentan01 Avec le transformation numérique des entreprises, je penses plus que commis à la photocopie existe encore :D

D'ailleurs, en 15 ans de carrière, moi personnellement, j'ai jamais rencontré ce type de travailleur. D'ailleurs j'ai redécouvert le mot de commis dans le milieu professionnel ici au Québec. D'un côté ça permet de fournir des petits jobs afin que tout le monde trouve sa place.

 

Si mes souvenirs sont corrects, je pense que @Racinette est enseignante et donc fonctionnaire et donc nommée. Donc elle était en pause carrière. Son poste étant bloqué pour elle pour, je ne sais pas en France, 5 à 10 ans.

En Belgique, nous avons aussi ce genre de pratique, il n'est d'ailleurs pas rare de voir des fonctionnaires s'absenter pendant 5 ans en ayant lancer leur propre business, et revenir après en ayant fait faillite ou plein de pognon et  voulant une situation plus tranquille. Avec une job bien payée et garantie.

 

Cela fait partie des avantages "acquis" dans la fonction public. Ces avantages font de plus en plus débat car:

- le soit disant écart salarial, avantages, retraites, ... qui a servi d'argument au combat syndical des fonctionnaires depuis la fin de la seconde guerre mondiale qui a servi de justificatif pour obtenir ces avantages et soit disant compenser la situation du privé ou les travailleurs ont "le c*** dans le beurre". Les gens aujourd'hui se rende compte que c'était de la poudre aux yeux. Le sort du fonctionnariat dans une majorité de cas est plus enviable que le sort de l'employé dans le privé.

- ensuite, un fonctionnaire qui prend cette pause sabbatique bloque une place de nomination (à vie). Ce qui veut dire que soit il n'est pas remplacé durant son absence, et donc ce sont ses collègues qui absorbent le surplus de travail. Mais dans la fonction publique, le plus souvent, on constate un ralentissement du service plutôt qu'un burn-out des collègues, en effet, il n'y a pas d’obligation de résultats. Ou alors il est remplacé par un contractuel non nommé et corvéable à merci. Et la c'est rock & roll, ce contractuel a un statut, un salaire et des avantages inférieur même au privé ... chercher l'erreur ... et dire qu'on ose appeler cela la justice sociale.

 

Dans le cas de l'enseignement, en Belgique, quand tu n'es pas nommé, tu fais des kilomètres pour combler un horaire temps plein avec des remplacements de quelques heures à gauche à droite et un max de kilomètre à ta voiture. Bonjour la qualité de vie.

 

Encore une dure réalité de la vie en Belgique et France vérifiant le vieil adage populaire: "le bonheur des uns fait le malheur des autres".

 

Pour ta culture personnelle, les postes en question ne sont aucunement bloqués, lorsque la personne part en disponibilité, le poste est donné à quelqu'un d'autre. Pour pouvoir revenir, il faut soit que le poste soit à nouveau disponible, soit qu'il y ait un autre poste de disponible.

 

Donc causer, c'est bien. Causer sans que les 3/4 du texte soit de la désinformation (donc des mensonges), c'est mieux.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Pour ta culture personnelle, les postes en question ne sont aucunement bloqués, lorsque la personne part en disponibilité, le poste est donné à quelqu'un d'autre. Pour pouvoir revenir, il faut soit que le poste soit à nouveau disponible, soit qu'il y ait un autre poste de disponible.

 

Donc causer, c'est bien. Causer sans que les 3/4 du texte soit de la désinformation (donc des mensonges), c'est mieux.

@Demina47 est-ce qu'il t'arrive de lire ce que les autres écrivent avant de dégainer et tirer ?

De un je parlais de la Belgique et projetais sur la France. Nos deux pays étant très proche malheureusement au niveau conception administrative et de l'excès de fonctionnaires ... Sûrement des restes des invasions Napoléoniennes.

Deuxièmement je suis assez entouré au niveau familial et amis proches de fonctionnaires, contractuels de services publiques et enseignants pour savoir comment ça se passe.

Enfin de compte pourquoi est-ce que je me sens obliger de me justifier :-D ...

Bonne journée

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, qwintine a dit :

@Demina47 est-ce qu'il t'arrive de lire ce que les autres écrivent avant de dégainer et tirer ?

De un je parlais de la Belgique et projetais sur la France. Nos deux pays étant très proche malheureusement au niveau conception administrative et de l'excès de fonctionnaires ... Sûrement des restes des invasions Napoléoniennes.

Deuxièmement je suis assez entouré au niveau familial et amis proches de fonctionnaires, contractuels de services publiques et enseignants pour savoir comment ça se passe.

Enfin de compte pourquoi est-ce que je me sens obliger de me justifier :-D ...

Bonne journée

Q

Une question ? pourquoi critiquer le nombre de fonctionnaires ? 

Alors oui, on peut jalouser le statut du "Fonctionnaire" mais personnellement, je serais plus dans 

l'optique de tirer tout le monde (salarier) vers plus d'avantages...

Les entreprises privée font un max de pognon et redistribue les 3/4 aux actionnaires alors que c'est pas les actionnaires 

qui produise de la richesse mais les travailleurs...bref vaste débat idéologique !

 

La jalousie, le mal du 21e siècle...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, qwintine a dit :

 

@dentan01 Avec le transformation numérique des entreprises, je penses plus que commis à la photocopie existe encore :D

D'ailleurs, en 15 ans de carrière, moi personnellement, j'ai jamais rencontré ce type de travailleur. D'ailleurs j'ai redécouvert le mot de commis dans le milieu professionnel ici au Québec. D'un côté ça permet de fournir des petits jobs afin que tout le monde trouve sa place.

 

Si mes souvenirs sont corrects, je pense que @Racinette est enseignante et donc fonctionnaire et donc nommée. Donc elle était en pause carrière. Son poste étant bloqué pour elle pour, je ne sais pas en France, 5 à 10 ans.

En Belgique, nous avons aussi ce genre de pratique, il n'est d'ailleurs pas rare de voir des fonctionnaires s'absenter pendant 5 ans en ayant lancer leur propre business, et revenir après en ayant fait faillite ou plein de pognon et  voulant une situation plus tranquille. Avec une job bien payée et garantie.

 

Cela fait partie des avantages "acquis" dans la fonction public. Ces avantages font de plus en plus débat car:

- le soit disant écart salarial, avantages, retraites, ... qui a servi d'argument au combat syndical des fonctionnaires depuis la fin de la seconde guerre mondiale qui a servi de justificatif pour obtenir ces avantages et soit disant compenser la situation du privé ou les travailleurs ont "le c*** dans le beurre". Les gens aujourd'hui se rende compte que c'était de la poudre aux yeux. Le sort du fonctionnariat dans une majorité de cas est plus enviable que le sort de l'employé dans le privé.

- ensuite, un fonctionnaire qui prend cette pause sabbatique bloque une place de nomination (à vie). Ce qui veut dire que soit il n'est pas remplacé durant son absence, et donc ce sont ses collègues qui absorbent le surplus de travail. Mais dans la fonction publique, le plus souvent, on constate un ralentissement du service plutôt qu'un burn-out des collègues, en effet, il n'y a pas d’obligation de résultats. Ou alors il est remplacé par un contractuel non nommé et corvéable à merci. Et la c'est rock & roll, ce contractuel a un statut, un salaire et des avantages inférieur même au privé ... chercher l'erreur ... et dire qu'on ose appeler cela la justice sociale.

 

Dans le cas de l'enseignement, en Belgique, quand tu n'es pas nommé, tu fais des kilomètres pour combler un horaire temps plein avec des remplacements de quelques heures à gauche à droite et un max de kilomètre à ta voiture. Bonjour la qualité de vie.

 

Encore une dure réalité de la vie en Belgique et France vérifiant le vieil adage populaire: "le bonheur des uns fait le malheur des autres".

 

Juste une parenthèse sur ce que tu qualifies d'avantages acquis, est un scandale, une honte, dont on ne se gêne pas en Belgique.

La situation de la Belgique est exceptionnelle en Europe. Par exemple, le cumul des mandats (5 à 20) pour une même personne (fonctionnaires, politiciens).

Comment la personne se départage t-elle? Cette question ne se pose même pas dans notre pays. Et quant au rendement,  n'en parlons pas.

Il y a une étude (" l'appartenance politique des mandataires en infraction") qui a été mené par CUMULEO qui souligne que 6494 déclarations de mandats et de patrimoine n'ont pas été introduites à la Cour des comptes depuis 2004,  2836 mandataires sont en infraction avec les règles de transparence depuis 2004.

Bref,  cette étude nous montre, qu'en Belgique, exiger des responsables politiques qu'ils respectent les lois constitue un génocide politique ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi tu te mets à causer de la Belgique en répondant à Racinette qui n'y vit pas ? Quel rapport avec son retour ? On s'en fout de la Belgique.

 

Deuxièmement je suis assez entouré au niveau familial et amis proches de fonctionnaires, contractuels de services publiques et enseignants pour savoir comment ça se passe.

 

En France ou en Belgique ? A nouveau, quel est le rapport avec la situation de Racinette à qui tu répondais.

 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arob@se a dit :

 

Juste une parenthèse sur ce que tu qualifies d'avantages acquis, est un scandale, une honte, dont on ne se gêne pas en Belgique.

La situation de la Belgique est exceptionnelle en Europe. Par exemple, le cumul des mandats (5 à 20) pour une même personne (fonctionnaires, politiciens).

Comment la personne se départage t-elle? Cette question ne se pose même pas dans notre pays. Et quant au rendement,  n'en parlons pas.

Il y a une étude (" l'appartenance politique des mandataires en infraction") qui a été mené par CUMULEO qui souligne que 6494 déclarations de mandats et de patrimoine n'ont pas été introduites à la Cour des comptes depuis 2004,  2836 mandataires sont en infraction avec les règles de transparence depuis 2004.

Bref,  cette étude nous montre, qu'en Belgique, exiger des responsables politiques qu'ils respectent les lois constitue un génocide politique ! 

 

Il y a des soucis au niveau des cumulards en Belgique, oui c'est pas nouveau mais chaque pays ont des faiblesses et des points fort ! ex : L'Italie et ses soucis de corruption, etc) Alors, oui, notre pays est pas mal politisée...après, on peut constater la force de notre sécurité social ou encore nos soins de santé, soyez un peu objectif ! Le Canada est pas parfait, loin de la ! si vous partez avec cette idée, vous allez être déçu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement