Jump to content

Racinette

Habitués
  • Content Count

    728
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Racinette last won the day on June 16 2014

Racinette had the most liked content!

3 Followers

About Racinette

  • Rank
    Incurable

Profile Information

  • Gender
    Famille
  • Statut
    rentré
  • Profession
    enseignante
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    France

Recent Profile Visitors

1,263 profile views
  1. Non, tu as raison, mais le peuple lui, a le sentiment qu'il le comprend. Tu saisis la nuance ?
  2. Ton interprétation de mes propos est aux antipodes de ce que je pense. Mais peut-être que je m'exprime mal. Reprenons : ce dont je parle, c'est de démocratie (demos kratos = le pouvoir (directement) au peuple), de vraie démocratie, pas de ce simulacre dans lequel nous baignons depuis plus de 200 ans. En France (mais je sais qu'au Québec et un peu partout dans le monde aussi) les gens commencent à y réfléchir, à réfléchir au mot, à sa vraie signification. Le débat sur le déni de démocratie émerge même dans toutes sortes de médias (radios, télévision) et bien sûr dans les Nuit debout auxquelles participent des citoyens de tous âges. Il me semble positif de voir des gens remettre en question ce que le pouvoir en place leur assène depuis des décennies comme une vérité (ils n'ont que le mot démocratie à la bouche, ce qui en soi est plus que suspect). Tant et aussi longtemps que nous élirons des maîtres qui prendront des décisions à notre place et qui ne nous rendront aucun compte, nous ne serons pas en démocratie. Dans une vraie démocratie, le peuple vote ses lois. Tu vois, la question posée va bien au-delà des partis politiques ou des syndicats. Et les évènements récents ne font que renforcer cette sensation de trahison (je parle du 49-3 utilisé à trois reprises pour faire passer la loi El Khomry). Alors pour moi, oui, tout cela est positif, se questionner et s'interroger sur la société dans laquelle on vit et que l'on va laisser à ses enfants, est non seulement positif mais surtout légitime puisque que nous sommes tous citoyens. Et pour terminer, je ne peux m'empêcher de citer Bernie Sanders (un Américain tout de même) : «Tout ce qui nous effrayait du communisme - perdre nos maisons, nos épargnes et être forcé de travailler pour un salaire minable sans pouvoir politique - s'est réalisé grâce au capitalisme.»
  3. Quand tu parles de la France, tu parles de qui exactement ? Ma question n'est pas innocente car c'est un leurre (qui dure depuis 200 ans) de croire que l'oligarchie asservie au capitalisme financier actuellement au pouvoir en France puisse envisager de servir d'autres intérêts que les siens (si ta pensée allait dans ce sens). Si par contre pour toi la France, c'est le peuple français, alors là il me semble que depuis quelque temps de nombreuses initiatives citoyennes témoignent dans de nombreuses villes de France de cette prise de conscience politique d'où émergent des questions fondamentales portant notamment sur le modèle de société souhaité (ce dont tu parles), mais aussi sur l'absence de légitimité des institutions qui nous gouvernent.
  4. À ce propos, lire «Rien n'est plus précieux que la liberté et l'indépendance» de Falardeau, une grande gueule québécoise qui avait au moins le mérite, et non le moindre, de dire tout haut avec ses mots à lui ce que beaucoup se contentent de penser.
  5. Je n'ai vraiment pas l'impression de baigner dans la médiocrité en France. Je suis très contente d'y être retournée car ce qu'il s'y passe en ce moment est pour moi le signe de sa vitalité et je suis heureuse de le vivre en direct ! Des gens de tous bords se questionnent de plus en plus sur la légitimité des institutions qui nous gouvernent, ce qui n'est pas rien puisque c'est le fond du problème. C'est ce que j'aime dans mon pays et qui me manquait, je l'avoue, au Canada, ce brassage permanent d'idées, d'où qu'elles viennent ..... Ne désespère pas Jimmy, tout dépend par quel bout de la lorgnette on regarde les choses !
  6. Ah maintenant, c'est la faute des autres ..... Ou alors j'ai pas tout compris, tant tes messages sont sybillins !
  7. Ouf, on est bien content que ceux qui aiment les amalgames, qui continuent leur petite vie confortable remplie de certitudes comme si de rien n'était et mettent la tête dans le sable se soient barrés au Canada (ou ailleurs, hein ...) Ça laisse plus de place aux autres ....... ceux qui continuent à se battre pour faire entendre leur voix, celle du peuple .......
  8. Ben non, là, vous ne tombez pas de haut, ça ne risque pas d'arriver, je vous le garantis, quand on voit ce que vous êtes capable d'écrire ......
  9. C'est pareil en France, on est tous des vilains xénophobes parce qu'on veut sortir de l'Europe ... C'est tellement facile, ce genre de raccourcis, ça permet de classer les gens (ça en rassure certains) et surtout ça permet d'éviter les vrais débats sur les questions de fond.
  10. En même temps, là, tu parles de gens qui ont quitté leur pays et qui, souvent, ne se gênent pas pour le descendre en flèche à la première occasion (ce forum en contient quelques spécimens), histoire de se conforter dans leur décision d'avoir immigré. Alors la loyauté envers le Québec ... Pourquoi Marois n'a-t-elle pas organisé un référendum sur l'indépendance du Québec lorsqu'elle était au pouvoir ? Le peuple québécois est-il conscient du fait qu'il restera inféodé au Canada anglais tant et aussi longtemps qu'il n'aura pas rédigé lui-même sa propre constitution ? @ Jimmy Pourrais-tu apporter une réponse à mes deux questions ? Merci.
  11. En même temps, là, tu parles de gens qui ont quitté leur pays et qui, souvent, ne se gênent pas pour le descendre en flèche à la première occasion (ce forum en contient quelques spécimens), histoire de se conforter dans leur décision d'avoir immigré. Alors la loyauté envers le Québec ... Pourquoi Marois n'a-t-elle pas organisé un référendum sur l'indépendance du Québec lorsqu'elle était au pouvoir ? Le peuple québécois est-il conscient du fait qu'il restera inféodé au Canada anglais tant et aussi longtemps qu'il n'aura pas rédigé lui-même sa propre constitution ?
  12. Si, lors de la visite médicale, un problème est détecté et que tu dois consulter un spécialiste, qui peut t'empêcher de retourner chez ton médecin traitant qui te prescrira les examens complémentaires ? Il s'agit là de ta santé. L'immigration passera en second lieu.
  13. Jimmy, connais-tu ce mouvement ? http://www.constituantecitoyenne.quebec
  14. Ou quand l'égo fait des ravages... Il me semble même qu'ils ont fait voter une loi dans certains états des US pour interdire les selfies car cela pouvait s'avérer dangereux en fonction de l'endroit !!!!! PS : J'adore la traduction québécoise "égoportrait" !
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines