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Les gladiateurs du fédéral 2016 (level 2 Glads DCSQ novembre 2015)


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut les Glads

 

Petit retour d'expérience. 

Prevoyez (pour ceux qui peuvent) de partir avec des fonds suffisants.

Je ne sais pas si mon conseil est bon (chacun y réfléchira selon sa situation) mais il n'est pas  inopportun d'emprunter de France une somme suffisante tant qu'on est encore sous contrat de travail et que c'est facile d'obtenir un crédit avant de partir. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un peu d'épargne!

A savoir que, s'il est trés simple ici d'ouvrir son compte en banque, d'ouvrir une ligne mobile, souscrire des assurances (auto et habitation), il vous sera IMPOSSIBLE d'emprunter le moindre dollar en arrivant. Même avec un contrat de travail de 6 ans avec un bon salaire!

Par exemple, nous devons acheter tous nos électros car notre maison n'est pas équipée. 

Laveuse, sécheuse, réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-onde et TV il y en a pour 5000$ neuf.

(Il y a bien un marché de l'occasion mais bon: c'est chronophage et peu sûr.)

Les grandes enseignes proposent des 36 fois sans frais mais... c'est pas pour nous! 

Comptant, comptant et comptant.

Pour la voiture (nous en avons besoin de deux pour travailler: crédit auto refusé car pas de pièce d'identité canadienne. (La carte de RP arrivera dans deux mois: on fait quoi en attendant?)

Les financements auto ne se font uniquement que par les concessionnaires. Ils proposent du 3-4%. On peut toujours aller voir son banquier qui proposera (chez Desjardins par exemple) un crédit personnel à 14% pour financer son auto. Non merci.

La LLD, on oublie. Pas éligible.

On trouve cependant de bonnes occasions à moins de 10k$ (bien moins cher qu'en France) mais le marché de l'occasion est une jungle car absolument pas réglementé. (Ça pourrait faire l'objet d'un sujet tellement y'a à dire.)

A savoir que chaque refus de financement peut entacher son dossier de crédit donc il ne faut surtout pas s'amuser à les multiplier dans le vent.

Et si on compte le logement provisoire (merci Air...) en attendant (500$ la semaine), location de voiture pour se déplacer (500$ la semaine), les mois d'avance de loyer: ça chiffre vite l'immigration!

J'imagine que pour une personne seule vivant sur l'ile de Montreal c'est bien moins onéreux. En famille, avec des bébés, habitant en banlieue: c'est pas la même problématique.

Donc vous l'avez compris: soyez prévoyant à votre arrivée: une fois ici: vous n'aurez pas le droit d'emprunter au départ!

 

 

 

 

Modifié par Cariboufamily
  • Habitués
Posté(e)
il y a 7 minutes, Cariboufamily a dit :

Salut les Glads

 

Petit retour d'expérience. 

Prevoyez (pour ceux qui peuvent) de partir avec des fonds suffisants.

Je ne sais pas si mon conseil est bon (chacun y réfléchira selon sa situation) mais il n'est pas  inopportun d'emprunter de France une somme suffisante tant qu'on est encore sous contrat de travail et que c'est facile d'obtenir un crédit avant de partir. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un peu d'épargne!

A savoir que, s'il est trés simple ici d'ouvrir son compte en banque, d'ouvrir une ligne mobile, souscrire des assurances (auto et habitation), il vous sera IMPOSSIBLE d'emprunter le moindre dollar en arrivant. Même avec un contrat de travail de 6 ans avec un bon salaire!

Par exemple, nous devons acheter tous nos électros car notre maison n'est pas équipée. 

Laveuse, sécheuse, réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-onde et TV il y en a pour 5000$ neuf.

(Il y a bien un marché de l'occasion mais bon: c'est chronophage et peu sûr.)

Les grandes enseignes proposent des 36 fois sans frais mais... c'est pas pour nous! 

Comptant, comptant et comptant.

Pour la voiture (nous en avons besoin de deux pour travailler: crédit auto refusé car pas de pièce d'identité canadienne. (La carte de RP arrivera dans deux mois: on fait quoi en attendant?)

Les financements auto ne se font uniquement que par les concessionnaires. Ils proposent du 3-4%. On peut toujours aller voir son banquier qui proposera (chez Desjardins par exemple) un crédit personnel à 14% pour financer son auto. Non merci.

La LLD, on oublie. Pas éligible.

On trouve cependant de bonnes occasions à moins de 10k$ (bien moins cher qu'en France) mais le marché de l'occasion est une jungle car absolument pas réglementé. (Ça pourrait faire l'objet d'un sujet tellement y'a à dire.)

A savoir que chaque refus de financement peut entacher son dossier de crédit donc il ne faut surtout pas s'amuser à les multiplier dans le vent.

Et si on compte le logement provisoire (merci Air...) en attendant (500$ la semaine), location de voiture pour se déplacer (500$ la semaine), les mois d'avance de loyer: ça chiffre vite l'immigration!

J'imagine que pour une personne seule vivant sur l'ile de Montreal c'est bien moins onéreux. En famille, avec des bébés, habitant en banlieue: c'est pas la même problématique.

Donc vous l'avez compris: soyez prévoyant à votre arrivée: une fois ici: vous n'aurez pas le droit d'emprunter au départ!

 

 

 

 

Merci @Cariboufamily pour ton retour d'expérience. Nous on vient de vendre la maison. Cela nous permet d'avoir un petit coussin pour partir. 

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

@Cariboufamily ton conseil est sage et avisé.

C'est tellement vrai ce que tu dis ! 

Nous nous sommes meublés et équipés intégralement l'année dernière à notre arrivée, que du cash $$$ pas le choix.

 

Et pour la carte d'identité canadienne, prends vite rdv pour échanger ton permis à la saaq. 

D'ailleurs ceux qui partent bientôt, prenez rdv par téléphone dès maintenant les délais sont longs !!

Modifié par SD2311
  • Habitués
Posté(e)
il y a 1 minute, SD2311 a dit :

@Cariboufamily ton conseil est sage et avisé.

C'est tellement vrai ce que tu dis ! 

Nous nous sommes meubles et équipé intégralement l'année dernière à notre arrivée, que du cash $$$ pas le choix.

 

Et pour la carte d'identité canadienne, prends vite rdv pour échanger ton permis à la saaq. 

D'ailleurs ceux qui partent bientôt, prenez rdv par téléphone dès maintenant les délais sont longs !!

Rendez-vous prit depuis notre arrivée: on a rdv le 10 août!!! 

  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, Cariboufamily a dit :

Rendez-vous prit depuis notre arrivée: on a rdv le 10 août!!! 

Comme nous l'an passé.

Rdv pris à notre arrivée fin juillet, rien avant septembre, une fois que j'avais commencé le boulot évidemment!!

Comme j'ai regretté de ne pas avoir appelé depuis la France avant mon départ ?

  • Habitués
Posté(e)
2 minutes ago, Cariboufamily said:

Rendez-vous prit depuis notre arrivée: on a rdv le 10 août!!! 

1 minute ago, SD2311 said:

Comme nous l'an passé.

Rdv pris à notre arrivée fin juillet, rien avant septembre, une fois que j'avais commencé le boulot évidemment!!

Comme j'ai regretté de ne pas avoir appelé depuis la France avant mon départ ?

 

Merci de vos précieux conseils et retour d expériences... vous êtes :j-aime:

 

 

  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, SD2311 a dit :

Comme nous l'an passé.

Rdv pris à notre arrivée fin juillet, rien avant septembre, une fois que j'avais commencé le boulot évidemment!!

Comme j'ai regretté de ne pas avoir appelé depuis la France avant mon départ ?

Pour ceux que ça intéresse faut appeler la SAAQ (notre permis FR est valable 6 mois mais ça passe trés vite!): 

 

IMG_1230.PNG

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, nath a dit :

 

Merci de vos précieux conseils et retour d expériences... vous êtes :j-aime:

Avec plaisir.

Je n'y pensais plus à ça mais vraiment anticipez et prévoyez minimum 1 mois facile de délai. 

Merci au Caribou d'avoir parlé de carte d'identité ?

Modifié par SD2311
  • Habitués
Posté(e)
4 minutes ago, SD2311 said:

Avec plaisir.

Je n'y pensais plus à ça mais vraiment anticipez et prévoyez minimum 1 mois facile de délai. 

Merci au Caribou d'avoir parlé de carte d'identité ?

 

5 minutes ago, Cariboufamily said:

Pour ceux que ça intéresse faut appeler la SAAQ (notre permis FR est valable 6 mois mais ça passe trés vite!): 

 

IMG_1230.PNG

Vous êtes géniaux... vous nous bichonnez... n hesitez pas a prendre du temps pour nous...

Posté(e)
Il y a 23 heures, Ceceuille a dit :

Whaaat !! Tu dépends de quel BVC ? tu as au moins passé la VM ? 

Mon dossier est traité à Ottawa. J'ai déjà passé la visite médicale depuis longtemps.

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, Cariboufamily a dit :

Salut les Glads

 

Petit retour d'expérience. 

Prevoyez (pour ceux qui peuvent) de partir avec des fonds suffisants.

Je ne sais pas si mon conseil est bon (chacun y réfléchira selon sa situation) mais il n'est pas  inopportun d'emprunter de France une somme suffisante tant qu'on est encore sous contrat de travail et que c'est facile d'obtenir un crédit avant de partir. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un peu d'épargne!

A savoir que, s'il est trés simple ici d'ouvrir son compte en banque, d'ouvrir une ligne mobile, souscrire des assurances (auto et habitation), il vous sera IMPOSSIBLE d'emprunter le moindre dollar en arrivant. Même avec un contrat de travail de 6 ans avec un bon salaire!

Par exemple, nous devons acheter tous nos électros car notre maison n'est pas équipée. 

Laveuse, sécheuse, réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-onde et TV il y en a pour 5000$ neuf.

(Il y a bien un marché de l'occasion mais bon: c'est chronophage et peu sûr.)

Les grandes enseignes proposent des 36 fois sans frais mais... c'est pas pour nous! 

Comptant, comptant et comptant.

Pour la voiture (nous en avons besoin de deux pour travailler: crédit auto refusé car pas de pièce d'identité canadienne. (La carte de RP arrivera dans deux mois: on fait quoi en attendant?)

Les financements auto ne se font uniquement que par les concessionnaires. Ils proposent du 3-4%. On peut toujours aller voir son banquier qui proposera (chez Desjardins par exemple) un crédit personnel à 14% pour financer son auto. Non merci.

La LLD, on oublie. Pas éligible.

On trouve cependant de bonnes occasions à moins de 10k$ (bien moins cher qu'en France) mais le marché de l'occasion est une jungle car absolument pas réglementé. (Ça pourrait faire l'objet d'un sujet tellement y'a à dire.)

A savoir que chaque refus de financement peut entacher son dossier de crédit donc il ne faut surtout pas s'amuser à les multiplier dans le vent.

Et si on compte le logement provisoire (merci Air...) en attendant (500$ la semaine), location de voiture pour se déplacer (500$ la semaine), les mois d'avance de loyer: ça chiffre vite l'immigration!

J'imagine que pour une personne seule vivant sur l'ile de Montreal c'est bien moins onéreux. En famille, avec des bébés, habitant en banlieue: c'est pas la même problématique.

Donc vous l'avez compris: soyez prévoyant à votre arrivée: une fois ici: vous n'aurez pas le droit d'emprunter au départ!

 

 

 

 

Je confirme totalement. Ça coûte un bras :) Ou préparez vous un max avant. 

Les friperies c'est super, il y a les renaissance ou les maisons des grands parents avec aide & friperie.

 

Pour le crédit, l'argent, j'ai déjà abordé le sujet mais à nouveau essayer de rentrer un maximum dans le système avant d'arriver, ouvrez des comptes etc... 

L'historique c'est la clef. 

Nous avons pris des risques par le passé, sans CSQ et sans certitude d'avoir cette étape cruciale, et de rentrer à l'époque dans leur système fait qu'un non résident qui devient résident permanent + sa situation personnelle propre, facilite beaucoup beaucoup les choses, dans notre cas.  

Nous ne partons pas de zéro et les risques, difficulté et travail du passé sont désormais un avantage. 

Attention, les lois évoluent vite, il me semble que c'est plus difficile depuus 2015 pour les non résidents au niveau bancaire et depuis 2016 au niveau immobilier. 

Ne vous arrêtez jamais à la première réponse, cherchez, creusez ! 

 

Notre retour pour enchaîner sur la Cariboufamily est différent et en freestyle, je n'ai pas pu préparer l'arrivée comme je le voulais, donc c'est peu hors norme.

Anticipez et voyez large c'est une clef.

Je comprends sans RP c'est pas facile mais on l'a fait sans CSQ et ça marche.

Ça peut être de la pelle à neige pliable pour ta voiture que tu achètes en été pour l'hiver pas chère à tellement d'autres choses.

Bonne réflexion et attente, l' important et vraiment de faire sa propre expérience et de prendre les choses cool, zen tout en se préparant bien, le rêve et profiter, vous aurez le temps.

Je le répète, redémarrez votre esprit et votre coeur, arrivez frais et avec les crocs.  Stabilisez & adaptez vous et ENJOY.

A une prochaine, il nous reste quelque semaine de rush.

On dédouane le conteneur lundi pour que mercredi la société de déménagement fasse son taff.

Si on respecte ce qu'on nous demande, alors ça roule, sinon frais de 200 dollars jours pour la compagnie plus un autre frais pour le port..

Bref, quand tu reçois ta procédure, tu gères comme on te demande.

Dans notre cas, on va finalement pas faire stocker mais sans doute tout faire livrer à notre nouveau domicile, enfin Fixe. 

A+

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Cariboufamily a dit :

Pour ceux que ça intéresse faut appeler la SAAQ (notre permis FR est valable 6 mois mais ça passe trés vite!): 

 

IMG_1230.PNG

Je suis vilain, pas eu le temps et je veux conduire une moto ici avant de perdre mon permis motard :)

Je ne savais pas pour la pièce d'identité canadienne, je vais voir si ça ne me bloque pas. 

Merci. 

 

Il me semblait que tu pouvais le faire dans n'importe quelle SAAQ. 

Quand j'ai acheté ma voiture en tant que non résident, c'était tellement simple et à la SAAQ facile que j'ai du trop me sentir en confiance, c'est peut-etre une procédure spécifique. 

 

Bref pour ceux qui anticipent ou vont loin, attention que cet avantage ne vous aveugle pas ou vous fasse perdre en visibilité. 

 

Sinon, c'est 87$ un pv de stationnement, j'ai tenu quelques années sans en avoir. La fatigue m'a fait oublier ma voiture a un horaire qu'il fallait pas, paf ils vous loupent pas. 

Ils sont en voiture, vélo et tourne en permanence dans Montréal, bon courage avec les panneaux vous allez rigoler. Chercher le PDF de plus de 10 mo et des dizaines de pages qui vous explique les panneaux de Montréal, ahahahah. 

Aux dernières nouvelles la ville veut améliorer ça une équipe R&D planche dessus et c'est pas le boulot qui manque. 

Modifié par PACAtoQC
Posté(e)
Il y a 4 heures, Cariboufamily a dit :

 

La LLD, on oublie. Pas éligible.

ah mince !

qu'est ce qu'ils veulent dont ? ils veulent également la carte RP ? ou que l'on est un historique ? peut etre que l'on peut faire ça de france ?

  • Habitués
Posté(e)

l'idée d'un prêt en France est très très bonne bravo @Cariboufamily :)

A vous de creuser, je l'ai testé j'en suis convaincu. 

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Après le courriel de l'ambassade vendredi pour nous dire que les CRP partiraient lundi, nous les avons reçues aujourd'hui. Elles étaient prêtes depuis le 30 mai mais nous avons eu des galères pour refaire les photos avec des photographes qui ne suivaient pas les consignes. 

 

Bref trop contents. 

 

Bon courage à tous pour cette attente qui est interminable. 

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 5 heures, toutix a dit :

ah mince !

qu'est ce qu'ils veulent dont ? ils veulent également la carte RP ? ou que l'on est un historique ? peut etre que l'on peut faire ça de france ?

Alors de façon "diplomatique": on te demandera 6 mois d'historique'ici. En vérité: c'est deux ans. ET deux cartes d'identité Canadiennes. (RP, Permis Conduire, carte Ramq)

  • Habitués
Posté(e)

Salut les glads.
Pour ceux qui passent par direct déménagement, comment avez-vous fait votre inventaire de ce que vous avez dans vos cartons ? Est-ce qu'il faut tout noter article par article ou en général (vêtements, deco, vaisselle, livres...)
Merci pour votre aide !!!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Cariboufamily a dit :

Alors de façon "diplomatique": on te demandera 6 mois d'historique'ici. En vérité: c'est deux ans. ET deux cartes d'identité Canadiennes. (RP, Permis Conduire, carte Ramq)

Pensez aussi à faire la conversion de vos revenus en France 2015-2016 et années en cours de l'EURO vers le CAD, on nous l'a demandé, Moi j'ai pris le taux moyen de la banque du Canada pour 2016, 2015 et pour 2017 j'ai pondéré sur les mois.

Pour l'historique et tout ça, je ne peux pas confirmer, vu que je suis déjà dans le système.

Tout est négociable, tentable, ne vous arrêtez pas à un non.

De mémoire en plus les 2 ans c'est = 2 feuilles d’impôts donc 2 années plus quelques mois d'après la 3ème année, le temps de recevoir la feuille.

 

@ratonréal pour DDI j'ai fait un fichier excel complet ou je me suis noté, numéro carton, ce qui a dedans, chambre, prix d'autres détails.

De la je l'ai pensé pour l'alléger pour la Douane Canadienne donc désignation, prix, numéro carton.

J'ai pas noté un seul numéro de série d'appareil, pas le temps, impossible et j'ai pas encore dédouané, donc je sais pas si c'est suffisant. Mais j'ai tout eu tamponé à l'immigration et le monsieur m'a dit, bon boulot, très efficace.

Demande a DDI, ou dans leur devis tu avais déjà un peu de marche à suivre.

Avec DDI par la suite, ils te font leur inventaire.

Genre moi c'était 130 cartons et eux 170 cartons, choses, articles.

Car eux ils vont TOUT COMPTER avec un sticker pour faire un suivi parfait.

Donc j'ai 2 inventaires, un perso et un DDI.

Lors du déménagement, je vais vérifier celui de DDI qui est la bonne base.

Et mon inventaire perso est plus complet pour mieux cibler les articles et choses que j'aurai besoin.

 

A+ je dois filer.

Modifié par PACAtoQC
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, ratonréal a dit :

Salut les glads.
Pour ceux qui passent par direct déménagement, comment avez-vous fait votre inventaire de ce que vous avez dans vos cartons ? Est-ce qu'il faut tout noter article par article ou en général (vêtements, deco, vaisselle, livres...)
Merci pour votre aide !!!

Je n'ai surtout pas détaillé par article pour ddi !! Je l'ai fait pour moi pour savoir où retrouver telle et telle chose.

Pour ddi j'ai fais une généralité du contenu du carton avec sa valeur €€.

Carton 1: jouets enfants €€€

Carton 2: livres et BD €€€

Carton 3: vêtements et chaussures €€€

Etc etc etc 

En revanche, pour nous, dans un cahier annexe j'ai détaillé le contenu des cartons (quel jouet dans quel carton car évidement il n'y avait pas qu'un seul carton de jouets ^^) etc etc 

Pour la douane, ils avaient la même liste que ddi et cela a suffit, j'avais prévu de présenter mon carnet si besoin de plus de détails.

 

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