pascale82 Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Bonsoir, J'aurais une question sur la sécurité sociale française au Québec, il y a t-il un suivi du dossier médical au Québec? Citer
Habitués juetben Posté(e) 14 avril 2016 Habitués Posté(e) 14 avril 2016 Il n'y a pas de sécurité sociale française au Québec... il y a la RAMQ qui est son équivalent québécois Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 15 avril 2016 Habitués Posté(e) 15 avril 2016 Bonsoir, J'aurais une question sur la sécurité sociale française au Québec, il y a t-il un suivi du dossier médical au Québec? Si tu parles de ton suivi médical, c est à toi de t en occuper. Ce serait formidable qu il puisse exister un suivi médical sur le monde entier entre les pays mais pour l instant c est un fantasme. Les systèmes de santé sont tellement différents et inégaux d un pays à l autre... C est à toi de récupérer ton dossier au niveau de ton médecin traitant et de venir avec... (C est en tout cas c est comme ça que ça s est passé avec mon généraliste à mon départ de France qui m a remis toutes ses archives de suivi à propos de moi quand je suis allé le voir pour la dernière fois) Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 15 avril 2016 Habitués Posté(e) 15 avril 2016 Si vous avez un traitement médical, il me semble que vous pouvez emporter avec vous, jusqu'à 3 mois d'avance. Cela vous laisse le temps de prendre vos repères ici, et de suivre les démarches d'inscription. Avant de quitter la France, et pour que vous ne vous retrouviez pas avec un délai de carence pour l'accès aux soins, il vous faudra récupérer le formulaire SE-401-Q-207, pour faciliter le transfert de vos droits (fermeture de votre compte de sécurité sociale française et ouverture ici). La particularité, c'est que la sécurité sociale d'ici ne couvre pas vos médicaments. Il faudra éventuellement en prendre une privée. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 15 avril 2016 Habitués Posté(e) 15 avril 2016 (modifié) il y a 12 minutes, Angel-fr a dit : Si vous avez un traitement médical, il me semble que vous pouvez emporter avec vous, jusqu'à 3 mois d'avance. Cela vous laisse le temps de prendre vos repères ici, et de suivre les démarches d'inscription. Avant de quitter la France, et pour que vous ne vous retrouviez pas avec un délai de carence pour l'accès aux soins, il vous faudra récupérer le formulaire SE-401-Q-207, pour faciliter le transfert de vos droits (fermeture de votre compte de sécurité sociale française et ouverture ici). La particularité, c'est que la sécurité sociale d'ici ne couvre pas vos médicaments. Il faudra éventuellement en prendre une privée. La RAMQ peut faire office d'assurance médicament si l'on pas d'assurance privée: http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/Pages/assurance-medicaments.aspx Modifié 15 avril 2016 par kuroczyd Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 16 avril 2016 Habitués Posté(e) 16 avril 2016 (modifié) C'est exact kuroczyd mais dans ce cas, on est assurable pour les médicaments par la ramq, si et seulement si on ne peut s'assurer au privé. C'est toute la différence avec le système français qui permet d'être couvert en cas de maladie pour toute la partie "soins" pratiqués par un professionnel de santé (bien que plafonné) ET elle couvre partiellement ou totalement l'achat de médicaments. Modifié 16 avril 2016 par Angel-fr Citer
Habitués juetben Posté(e) 16 avril 2016 Habitués Posté(e) 16 avril 2016 La partie soins est toujours couverte si tu vas te faire soigner au public et tu seras toujours remboursé pour tes médicaments car posséder une assurance médicament est obligatoire (privée ou ramq) Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 16 avril 2016 Habitués Posté(e) 16 avril 2016 C'est exact kuroczyd mais dans ce cas, on est assurable pour les médicaments par la ramq, si et seulement si on ne peut s'assurer au privé. C'est toute la différence avec le système français qui permet d'être couvert en cas de maladie pour toute la partie "soins" pratiqués par un professionnel de santé (bien que plafonné) ET elle couvre partiellement ou totalement l'achat de médicaments. En France une assurance privée est une complèmentaire, ici l assurance privée se substitue en entier à la RAMQ pour les médicaments des que l on a une assurance privée. ... Mais si on n en a pas, c est bien là RAMQ qui couvre les médicaments. Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 18 avril 2016 Habitués Posté(e) 18 avril 2016 Oui nous sommes bien d'accord, tout cela se rejoint. Citer
Messages recommandés