Aller au contenu

L'amitié


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués

(je contemple l'idée de poster ici ou dans le Lounge... j'hésite... je ne suis pas adepte du Lounge... j'irai donc ici - ah bah, ça parle d'un Canadien, ça parle de Montréal, je crois que ça correspond aux critères).

Il y a des jours, rien ne vaut une amie proche. Devant ceux qui pensent que nous Québécois sommes distants et superficiels dans nos amitiés, je proteste. Je n?ai effectivement pas eu beaucoup d?amies pendant ma vie québécoise. Mais celle(s) que je garde, elles seront dans ma vie pour toujours. L'ironie, c'est que ces amies, pour la plupart, des Québécoises, pour la plupart (encore) vivent... en France. Et elles me manquent beaucoup.

Tout ça pour vous dire que...

Samedi soir dernier, vers 18 h 30, j?étais au Vieux Port de Montréal. Après maintes tergiversations sur la pertinence d?aller vers le Marché Bonsecours, mon mari décide qu?étant donné la foule et l?heure tardive, il serait mieux de se diriger vers la voiture, ce que nous faisons. Nous marchons le long de la rue Notre-Dame. Deux hommes assis à une terrasse fument des cigares. Mon mari, sa fille (de 17 ans) et moi nous regardons avec une mine nauséeuse. Soudain, je LE vois.

Ses 6 pieds 4 pouces le font ressortir de la foule, déjà. Et puis, même s?il tente sans doute de se camoufler sous ses cheveux blancs et sa barbe, il a un charisme évident. Il a une chemise à manches courtes bleu « pétant ». La dame qui l?accompagne parle au téléphone. Elle donne des instructions à des gens de les rejoindre. Je peste. Elle n?aurait pas été au téléphone, elle n?aurait pas pu faire autrement que de faire comme un Québécoise sur deux, et s?extasier devant la blondeur de mes enfants. Ce n?est pas qu?ils sont plus beaux que les autres, mais je crois que voyant leur mère, les gens ne peuvent pas s?empêcher de se demander comment j?ai pu faire de si beaux enfants ! wink.gif On aurait pu engager la conversation, et qui sait? ah décidément, zut les téléphones portables.

Nous sommes à côté de LUI, il y a beaucoup de monde et nous devons nous frayer un passage avec les poussettes. Pendant une fraction de seconde, j?ai un moment de panique. Comment le dire à mon mari, qui ne le remarquera pas, je suis prête à parier.

Or, si j'avais été avec mes amies... Un seul coup d??il vers elles, un seul battement de cil, haussement de sourcil, voire un frôlement de bras, un tressaillement? en un instant, elles auraient compris, sans mot, sans avoir besoin de grimacer. Je n?irai pas généraliser, mais est-ce le fait de notre mixité, il y a des moments où mon homme français et moi n?atteignons pas cette onde de complicité. Nous n?avons pas les mêmes ondes à déceler... les stars. Pressentant cette difficulté, mais résolue à manifester à ma douce-moitié que nous sommes à côté d'un des acteurs que nous aimons le plus, je me tourne vers mon poupoux et, sachant que la subtilité ne fonctionnera pas, j'y vais d?une grimace, voire d?un exploit facial : la bouche en sourire pincé, les yeux exorbités, les sourcils tentant de pointer vers La Star en question.

Tout le monde aurait compris.

Mais mon mari dit tout haut, mais innocemment : « Hein, quoi qu?est-ce qu?il y a ? » pour que toute la rue Notre-Dame comprenne bien. Désespérée, j?enlève ma grimace et redresse la tête. La Star me jette un coup d??il, je crois qu?il sait que je sait car ses yeux ont l?air de dire « je suis repéré ». Mais, nous sommes à Montréal, et nous les Montréalais, plein de classe, avons de la discrétion lorsque nous rencontrons des stars.

Nous continuons notre chemin et c?est là que je chuchote (d?ailleurs, je me demande comment j?ai pu chuchoter, j?ai les cordes vocales tellement endolories qu?elles me font encore mal). « C?est Donald Sutherland !!!!!!!!!!!!!!!! ». « Hein, c?est qui ? », dit mon mari encore plus fort. « C?est Donald Sutherland, meeeeeeeeerde, tu ne vas quand même pas me dire que tu ne l?as pas reconnu, on l?a frôlé ! ».

Eh ben oui, j'ai frôlé Donald Sutherland, et PERSONNE parmi ceux qui m'accompagnaient ne l'ont vu (ou si, mais de loin). Aaargh!!!

Donald Sutherland est Canadien, sa femme est d?origine québécoise (elle a eu un rôle dans "Au revoir, les enfants" de Louis Malle). Il est assez souvent à Montréal, paraît-il. Et je l'ai VU. Aaaaaaaaaaah que j'aime Montréal parfois... wub.gif Et que mes amies me manquent, parfois... wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le fiston Kiefer de "24 heures Chrono" n'était pas dans le coin ?

J'aime bien la série...

Redflag

TV-regardeux à ses heures perdues wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

TV-regardeux à ses heures perdues
blink.gif ah bon?

Merci Jay Jay pour ton récit qui m'a fait sourire. J'aurais bien aimer voir la grimace que tu as faite. Dis tu nous la refait rien que pour nous?

En tout cas je sais pas si je croise des acteurs ou "stars" mais il est assez fréquent que je passe juste à côté de superbe limousine. Etrangement il n'y a jamais personne qui s'arrête pour regarder, aucun attroupement. Alors je me dit que la vie de "star" ici doit être mille fois plus reposante qu'à Paris par exemple.

En tout cas je comprends parfaitement le problème, c'est vrai que les amies c'est très différent des chums et que souvent on a rien besoin de dire pour qu'elles nous comprennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay-Jay, ton anecdote me rappelle un soir où Diane Dufresne se produisait au Musée d'Art Contemporain de Montréal (en 97 il me semble), un ami, Québécois et fan de Diane Dufresne m'y avait emmené. Arrivé dans la petite salle de concert, je m'assoie en attendant la Diva quand soudain je vois le cher Donald Sutherland entrer, passer juste devant moi et s'assoir juste derrière moi. Wahou, j'étais très impressionné, moi qui avait depuis longtemps beaucoup d'admiration pour cet acteur remarquable. Résultat, j'étais plus été marqué par sa présence que par le spectacle de Diane, ce qui frustra un tantinet mon ami wink.gif

J'ai ensuite été pas mal frustré à mon tour par la méconnaissance de mes amis Français, son nom ne leur n'évoquait rien ou pas grand chose... argh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais Laurent, parce qu'il est cantonné à des "rôles de soutien" (seconds rôles comme ils disent en France), par contre, tout le monde connaît son visage... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donald Sutherland à un show de Diane Dufresne?! Je n'aurais jamais pu me concentrer!!!... Alors t'imagines ça : t'es une star, tu donnes un spectacle, et là tu t'aperçois qu'il y a une star qui assiste à ton spectacle : GULP!!!!!!!

Mes amis français ne connaissent pas son nom (son fils, oui, par contre), honte à eux, mais pourtant, en voyant son visage, tout le monde l'a reconnu. Il a joué dans au-delà de 100 films... dont notamment, un de mes préférés, Eye of the Needle que je vous conseille vivement. Le bouquin aussi (de Ken Follett).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et que dire de son rôle dans JFK, où on le voit peu, mais il est d'une authenticité mystifiante.

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toujours excellent dans tous ses films, je l'aurai reconnu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay-Jay, on m'a dit que c'est un amateur de Diane Dufresne. Petit-Prince, il a eu pas mal de premiers rôles contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais la plupart le connaissent à travers les très grosses productions où il a des rôles de soutien, comme dans 'Italian Job' où il à le premier rôle avant de mourir après 15 minutes, snif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement