Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Carolyne Jannard Devenir fan 

Thérapeute en relation d'aide, relationdaidemontreal.com

 

Naître au Québec de parents immigrants

Publication: Mis à jour: 
 
Imprimer
 
 
 

Les défis qui attendent les nouveaux arrivants, qu'ils soient réfugiés ou non, sont immenses et multiples. Il y a tant à faire et à dire à ce sujet qu'il pourrait être facile de passer outre les enjeux que rencontrent leurs enfants nés ici. Pourtant, leurs problématiques ne sont pas plus simples du fait d'avoir vu le jour au Québec.

Les parents immigrés, eux-mêmes - souvent inconsciemment - «en manque» de leurs références culturelles, ont souvent naturellement tendance à vouloir transmettre à leurs enfants les valeurs culturelles de leur pays d'origine. Ces valeurs qui, une fois éloigné de chez-lui, peuvent revêtir pour l'expatrié une importance décuplée. C'est que lorsque nos références et codes familiers nous manquent, nous pouvons avoir tendance à nous crisper sur les fondements «mentaux» qui nous ont permis de grandir, même si ceux-ci ne sont plus adaptés à notre nouveau lieu/style/mode de vie.

Les enfants de ces immigrés grandissent donc souvent au cœur même de deux cultures distantes, ce qui en soi représente une richesse que même les plus longs voyages ne permettent pas d'acquérir. De ce point de vue, avoir accès de l'intérieur à la compréhension de cultures et codes sociaux différents représente un avantage immense. Cette dualité culturelle, dont les pôles sont éloignés et souvent difficilement réconciliables, peut par contre peser très lourd sur les enfants. Il y a les valeurs familiales et les valeurs rencontrées à l'école, celles de la société. Fréquemment, ces deux séries de valeurs sont excessivement distantes l'une de l'autre et peuvent avoir pour effet de diviser l'enfant dans son for intérieur.

C'est un fait universel : les enfants ont des besoins fondamentaux tant physiologiques que psychologiques et sociaux pour lesquels ils dépendent de leurs parents et/ou des éducateurs qui les ont maintenus en vie. Naturellement, l'enfant veut correspondre aux attentes et besoins de ses premières autorités : ses parents ou éducateurs.

Mais en grandissant, l'autorité parentale prend graduellement la forme des enseignants, patrons, superviseurs, représentants de l'ordre social (policiers, avocats, juges et autres), etc. Un conflit sourd et intime entre les valeurs familiales et sociales a fréquemment lieu à ce moment-là, mettant l'adolescent ou le jeune adulte en porte-à-faux avec la société dans laquelle il vit pourtant depuis sa naissance.

 

suite et source: http://quebec.huffingtonpost.ca/carolyne-jannard/enfants-immigrants-conflit-culture-valeurs-parents_b_9358682.html

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement