Aller au contenu
  • 1

Retour d'experience consultants en management / stratégie / changement (freelance ou employés)

Question

Posté(e)

Bonjour,

Comme pour tous les candidats à 'l’immigration, au sein de notre projet canadien, il y a la question du professionnel. Comme dit ailleurs, notre objectif à terme est essentiellement entrepreneurial (pour Sandra comme pour Damien).

Pour moi (Damien), celui-ci pourrait passer par une phase d'activité de conseil en management / stratégie / changement, activité que j'ai exercé au sein d'un groupe européen aéronautique et défense, puis maintenant comme freelance, en France. L'idée étant de mettre à profit une telle activité de conseil pour mieux connaître le tissu industriel et technologique local, et son fonctionnement, avant de créer ou de racheter un entreprise industrielle (PME).

Certains d'entre vous ont-ils exercé ou exercent-ils ce métier au Canada (en Ontario, mais aussi ailleurs) ? Si oui, pouvez-vous partager votre expérience sur le sujet ?

Ce qui m’intéresse:

- quelle était votre expérience dans le domaine préalablement à votre arrivée au Canada?

- y a-t-il  d'après vous des pré-requis pour exercer ce métier avec succès, formels ou informels (je n'ai pas trouvé de réglementation, mais peut-être n'ai-je pas suffisamment cherché), propres au Canada

- exercez-vous en tant qu'employé d'un cabinet, êtes-vous partner d'un cabinet que vous avez rejoins, ou êtes-vous à votre compte (free-lance ou dans un cabinet que vous avez créé)

- comment êtes-vous arrivé à ce stade:

- avez-vous travaillé en salarié dans d'autres métiers au Canada avant d'opter pour cette profession, et si oui, combien de temps ? Est-ce que cela vous semble impératif pour exercer ce métier de conseil ?

- si vous exercez en freelance ou dans votre propre cabinet, au bout de combien de temps vous etes vous lancé ? Au bout de combien de temps votre activité a-t-elle réellement démarré ?

- si vous exercez en freelance, avez vous eu recours à des partenariats avec de gros cabinets (apporteurs d'affaires, ou qui vous sous-traite une partie de leurs contrat sur votre spécialité) ?

- Quelles sont vos cibles et celles qui, d'après votre expérience, sont les plus susceptibles d'avoir recours au conseil de petits cabinets ou d'indépendant ? Je cible ici, avec un certain succès, les catégorie grosses PME / ETI (de en gros 20 salariés à plus de 250 salariés)

- votre nationalité d'origine et expérience hors Canada a-t-elle été pour vous un frein ou une valeur dans cette activité ?

- quelles sont les grosses erreurs à ne pas commettre au Canada dans votre mode de prospection, d'approche des clients, de contractualisation et d'exécution de vos contrats ?

- Quelles sont les plus grosses galères que vous avez rencontré pour vous établir dans ce métier ?

- Que me conseilleriez-vous généralement pour réussir (formation spécifique, accréditation, positionnement, accès au marché) ?

Merci par avance de votre aide (ceux qui préfèrent peuvent me répondre par message privé ; on peut même s'appeler si vous souhaitez "sentir" le bonhomme auparavant).

Damien

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, Sandra & Damien a dit :

Bonjour,

Comme pour tous les candidats à 'l’immigration, au sein de notre projet canadien, il y a la question du professionnel. Comme dit ailleurs, notre objectif à terme est essentiellement entrepreneurial (pour Sandra comme pour Damien).

Pour moi (Damien), celui-ci pourrait passer par une phase d'activité de conseil en management / stratégie / changement, activité que j'ai exercé au sein d'un groupe européen aéronautique et défense, puis maintenant comme freelance, en France. L'idée étant de mettre à profit une telle activité de conseil pour mieux connaître le tissu industriel et technologique local, et son fonctionnement, avant de créer ou de racheter un entreprise industrielle (PME).

Certains d'entre vous ont-ils exercé ou exercent-ils ce métier au Canada (en Ontario, mais aussi ailleurs) ? Si oui, pouvez-vous partager votre expérience sur le sujet ?

Ce qui m’intéresse:

- quelle était votre expérience dans le domaine préalablement à votre arrivée au Canada?

- y a-t-il  d'après vous des pré-requis pour exercer ce métier avec succès, formels ou informels (je n'ai pas trouvé de réglementation, mais peut-être n'ai-je pas suffisamment cherché), propres au Canada

- exercez-vous en tant qu'employé d'un cabinet, êtes-vous partner d'un cabinet que vous avez rejoins, ou êtes-vous à votre compte (free-lance ou dans un cabinet que vous avez créé)

- comment êtes-vous arrivé à ce stade:

- avez-vous travaillé en salarié dans d'autres métiers au Canada avant d'opter pour cette profession, et si oui, combien de temps ? Est-ce que cela vous semble impératif pour exercer ce métier de conseil ?

- si vous exercez en freelance ou dans votre propre cabinet, au bout de combien de temps vous etes vous lancé ? Au bout de combien de temps votre activité a-t-elle réellement démarré ?

- si vous exercez en freelance, avez vous eu recours à des partenariats avec de gros cabinets (apporteurs d'affaires, ou qui vous sous-traite une partie de leurs contrat sur votre spécialité) ?

- Quelles sont vos cibles et celles qui, d'après votre expérience, sont les plus susceptibles d'avoir recours au conseil de petits cabinets ou d'indépendant ? Je cible ici, avec un certain succès, les catégorie grosses PME / ETI (de en gros 20 salariés à plus de 250 salariés)

- votre nationalité d'origine et expérience hors Canada a-t-elle été pour vous un frein ou une valeur dans cette activité ?

- quelles sont les grosses erreurs à ne pas commettre au Canada dans votre mode de prospection, d'approche des clients, de contractualisation et d'exécution de vos contrats ?

- Quelles sont les plus grosses galères que vous avez rencontré pour vous établir dans ce métier ?

- Que me conseilleriez-vous généralement pour réussir (formation spécifique, accréditation, positionnement, accès au marché) ?

Merci par avance de votre aide (ceux qui préfèrent peuvent me répondre par message privé ; on peut même s'appeler si vous souhaitez "sentir" le bonhomme auparavant).

Damien

Salut,

Si j'avais une entreprise, je me demande si je donnerais un contrat à un travailleur autonome en  conseil en management / stratégie / changement, qui vient d'arriver au Canada? Si je faisais affaires avec un bureau conseil et qu'ils envoient un conseiller de leur boîte venant juste de débarquer, je me poserais de grosses questions au sujet de ce Bureau ou de l'importance qu'elle accorde à mon contrat. Cette personne ne connaît rien ou presque rien du monde des affaires au Canada, des us et coutumes, du marché, des lois et réglements, des normes, etc. Ce qui dans un sens est un peu démontré par l'utilisation de certains termes tel que : freelance, cabinet.

Modifié par dentan01
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, dentan01 a dit :

Salut,

Si j'avais une entreprise, je me demande si je donnerais un contrat à un travailleur autonome en  conseil en management / stratégie / changement à une personne qui vient d'arriver au Canada? Si je faisais affaires avec un bureau conseil et qu'ils envoient un conseiller de leur boîte venant juste de débarquer, je me poserais de grosses questions au sujet de ce Bureau ou de l'importance qu'elle accorde à mon contrat. Cette personne ne connaît rien ou presque rien du monde des affaires au Canada, des us et coutumes, du marché, des lois et réglements, des normes, etc. Ce qui dans un sens est un peu démontré par l'utilisation de certains termes tel que : freelance, cabinet.

Merci Dentan, c'est le sens des interrogations sous-tendant ma question, tu les as très bien traduites.

Donc ? Retour d'expérience ?

(pour progresser dans le sens de mon acculturation, parlons "d''indépendant" et de "firme"  ;))

(pour illustrer que la question n'est pas soi surréaliste, un exemple de retour d'expérience ici:

http://www.immigrer.com/faq/sujet/consultant-independant-mode-demploi-pour-un-conseiller-en-entreprise.html

que j'aimerai enrichir par d'autres, et actualiser)

Modifié par Sandra & Damien
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

J'ai une amie française qui a exercé comme consultante à Québec et elle est retournée en France. 

Elle a d'abord travaillé comme salariée, et c'est seulement après avoir compris le monde du travail qu'elle s'est lancée (trois ans si je me rappelle bien). 

Si tu es intéressé à lui poser des questions: MP.

• 0
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 8 heures, Sandra & Damien a dit :

Merci Dentan, c'est le sens des interrogations sous-tendant ma question, tu les as très bien traduites.

Donc ? Retour d'expérience ?

(pour progresser dans le sens de mon acculturation, parlons "d''indépendant" et de "firme"  ;))

(pour illustrer que la question n'est pas soi surréaliste, un exemple de retour d'expérience ici:

http://www.immigrer.com/faq/sujet/consultant-independant-mode-demploi-pour-un-conseiller-en-entreprise.html

que j'aimerai enrichir par d'autres, et actualiser)

La faq vers laquelle tu renvoies est un exemple très général de création d'entreprise que je trouve loin de ta propre problématique qui est plutôt de faire reconnaître ici ton expérience et la faire partager en venant de l'autre coté de l'atlantique. Je ne suis pas entrepreneur mais je travaille actuellement pour une petite boite et je vois comment cela se passe ici. J'ai travaillé en France dans plusieurs grosses entreprises ou j'ai vu passer des "conseillers en management/stratégie et changement". Quand je vois comment ça se passe ici et comment ça se passait en France, je trouve que l'approche dans ce domaine est assez différente (avec un je ne sais quoi plus de pragmatique). Un comme Dentan, je vois très mal une entreprise (et surtout une PME) prendre un consultant "venant de débarquer". Il y a un tissu à comprendre/maîtriser ou à apprendre à faire du business dans ce domaine avant de partir en solo. Le parcours de la connaissance de Kweli ne m’étonne pas du tout. Partir une activité de ce type juste en arrivant c'est le meilleur moyen de perdre du temps et de l'argent. C'est sur que l'on apprend de ses erreurs...

Je ne sais pas quelle est ton expérience de faire des affaires en dehors de la France mais n'oublie pas que le Canada est un autre pays.

• 0
Posté(e)
Le 15/1/2016 at 00:54, kuroczyd a dit :

La faq vers laquelle tu renvoies est un exemple très général de création d'entreprise que je trouve loin de ta propre problématique qui est plutôt de faire reconnaître ici ton expérience et la faire partager en venant de l'autre coté de l'atlantique. Je ne suis pas entrepreneur mais je travaille actuellement pour une petite boite et je vois comment cela se passe ici. J'ai travaillé en France dans plusieurs grosses entreprises ou j'ai vu passer des "conseillers en management/stratégie et changement". Quand je vois comment ça se passe ici et comment ça se passait en France, je trouve que l'approche dans ce domaine est assez différente (avec un je ne sais quoi plus de pragmatique). Un comme Dentan, je vois très mal une entreprise (et surtout une PME) prendre un consultant "venant de débarquer". Il y a un tissu à comprendre/maîtriser ou à apprendre à faire du business dans ce domaine avant de partir en solo. Le parcours de la connaissance de Kweli ne m’étonne pas du tout. Partir une activité de ce type juste en arrivant c'est le meilleur moyen de perdre du temps et de l'argent. C'est sur que l'on apprend de ses erreurs...

Je ne sais pas quelle est ton expérience de faire des affaires en dehors de la France mais n'oublie pas que le Canada est un autre pays.

Merci kuroczyd pour ta réponse.

Le sujet de la FAQ que je cite me parait au contraire extrêmement ciblé sur l'installation en tant que conseil en entreprise au Canada (ici, au Québec). Ainsi que les réponses apportées, même si certaines focalisent en effet sur le statut juridique pour s'installer (ce qui n'est pas exclu de ma question).

Tu noteras également que ma question ne concerne pas non plus la manière de faire valoir mon expérience européene au Canada (l'une des dimensions de ma question est plus précisément : votre expérience hors Canada a-t-elle été un atout ou pas ?).

Mais, tu as raison, restons pragmatiques et concrets. Donc,

- des retours d'expérience de personnes (non canadiens) ayant tenté (réussi ou pas, toujours actifs ou pas, en salarié ou à leur compte), l'expérience du métier de consultant en entreprise au Canada (préférentiellement dans ROC, Ontario) ?

- des connaissance de personnes ayant tenté cette expérience (réussie ou pas, toujours actifs ou pas, en salarié ou à leur compte), que je pourrais contacter de votre part pour qu'ils me fassent un retour ?

Bref, je ne recherche pas des opinions (aussi intéressantes et pertinentes soient-elles, mais forcément subjectives), je cherche du retour d'expérience, qui me permettra de commencer à m'en forger une.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

En faisant une recherche dans les sites de Développement Économique Canada (DEC) et du Ministère de l'Éconmie, de l'Innovation et des Exportations du Québec (MDEIE), tu pourrais trouver une liste d'experts de référencement, provenant du secteur privé. Il semblerait que pour être dans la liste du fédéral, il ne faut que s'inscrire tandis que dans la liste du provincial il faut avoir démontré et prouvé son expérience. Donc en allant à la pêche dans ces 2 listes, tu pourrais sans doute trouver une personne qui correspond à tes critères.

http://www.dec-ced.gc.ca/fra/index.html

https://www.economie.gouv.qc.ca/accueil/