Une quinzaine de personnes ont manifesté mercredi après-midi aux bureaux de Justin Trudeau à Montréal pour réclamer un plan de réduction des délais d’attente du programme de parrainage d’un conjoint étranger vivant au Canada, qui ne cessent d’augmenter.

 

Les Canadiens doivent actuellement attendre 28 mois en moyenne, une hausse de 12 mois par rapport à 2014, pour que leur époux de nationalité étrangère, avec qui ils vivent actuellement, obtiennent la résidence permanente. Plus de 16 000 couples sont ainsi en attente, selon le groupe Canada Spousal Sponsorship Petitioners, dont font partie plus de 3200 personnes.

Les conséquences sont bien réelles pour les couples qui sont pris dans ce dédale administratif. Les époux étrangers qui n’ont pas de Certificat de sélection du Québec, pour lequel la demande est possible à la fin de la première étape du processus, qui prend maintenant en moyenne 18 mois, ne peuvent pas bénéficier des programmes sociaux et de santé. Cette situation a été particulièrement désastreuse pour Florence Migneault et son conjoint, Paulo Waizbort, originaire du Brésil, qui ont soumis leur demande en février 2015.

«On a dû faire une campagne de socio-financement et amasser 6000$ pour payer mon importante chirurgie», a rapporté M. Waizbort dans un français presque parfait.

Le couple, qui a une petite fille de 11 mois, peine à joindre les deux bouts. «Il a fallu que je raccourcisse mon congé de maternité, a déploré Mme Migneault. Je ne sais pas comment on va pouvoir revenir financièrement de cette épopée.»

 

suite et source: http://journalmetro.com/actualites/national/891927/les-delais-pour-le-parrainage-depoux-etrangers-sallongent/