Aller au contenu

Liste des choses à penser avant le grand départ 2016


tonyvivilena

Messages recommandés

  • Habitués
Le 7/12/2015 at 08:38, Nono R a dit :

Si, les permis internationaux peuvent être utiles.

Il servent après la période de 6 mois (de validité du permis de conduire français)
Si vous avez des permis de travail temporaire, les règles sont floues, mais vous pouvez garder vos permis francais + international pour la durée du permis de travail (Par exemple dans le cas ou vous voudriez attendre une année avant de décider de rester définitivement, car le permis Canadien est payant)

C'est ce qu'on a fait, l’inconvénient c'est qu'on se fait souvent contrôler par la police, car lors de scan des plaques d'immatriculations, il apparaît que nous n'avons pas de permis. Mais en expliquant au policier la situation, et en ayant tout le reste en règle, nous n'avons jamais eu aucun problème.

 

 

Pour les assurances auto, vous pouvez faire des simulations sur ''Desjardins soumission assurance auto'' (ça donne un prix sans avoir a donner de vrai courriel ou numéro de téléphone) Pratique si vous avez une petite idée du véhicule que vous voulez.

 

Dans le cadre d'une RP on a l'obligation de faire le changement de permis avant 6 mois de présence. Donc le permis international ne sert à rien. 

 

Ta situation est différente et je dirais même à la limite de la légalité. Tu as de la chance d'être tombé sur des policiers compréhensifs qui ont pas préféré te mettre un ticket et te laisser expliquer la situation avec un juge plus tard.

 

Je vois aussi un inconvénient à avoir une auto à ton nom sans permis local: le prix de l'assurance. Pas mal sûr que tu payes plus cher si tu as pas un permis local.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/12/2015 at 14:49, crazy_marty a dit :

 

Dans le cadre d'une RP on a l'obligation de faire le changement de permis avant 6 mois de présence. Donc le permis international ne sert à rien. 

 

Ta situation est différente et je dirais même à la limite de la légalité. Tu as de la chance d'être tombé sur des policiers compréhensifs qui ont pas préféré te mettre un ticket et te laisser expliquer la situation avec un juge plus tard.

 

Je vois aussi un inconvénient à avoir une auto à ton nom sans permis local: le prix de l'assurance. Pas mal sûr que tu payes plus cher si tu as pas un permis local.

Oui, en cas de RP, tu as raison.

En cas de permis de travail, autant les policiers que les agents de la SAAQ n'ont pas su répondre clairement, et sur le site de la SAAQ, il y avait 2 pages qui se contredisent, une qui dit que dans un cas comme moi, en permis de travail, le permis français est valable 6 mois, comme en RP. Et une autre page qui stipule que le permis français, accompagné du permis international et valide jusqu’à la fin du permis de travail (sous réserve qu'il ne soit pas périmé en France, soit 3 ans maxi).

Alors les policiers ont peut être été compréhensifs, mais dans ce cas il y en a beaucoup a Levis ;) (6 ou 7 contrôles en un an, donc 6 ou 7 policiers compréhensifs)
Nous avons aussi demandé directement au poste de police, on nous a dit que ''le permis canadien c'est mieux, mais avec votre statut, ça va''. Bref, je comprend quand même ce que tu veux dire, de toute façon, c'est un statut temporaire, nous allons les faire, RP oblige.

Pour l'assurance, non, même prix (je suis chez Desjardins Assurance).
Idem pour les locations de voiture, pas de changement de prix a cause du permis de conduire.
Par contre, et c'est bien normal, il ne faut pas se croire intouchable, un ami étant dans notre cas, a pris un ticket pour la vitesse, et lorsqu'il a fait sa demande de permis, ses points ont été compté dans son nouveau permis canadien.

Bonne continuation =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cours du dollar canadien a fortement chuté vendredi dû à un cours du pétrole au plus bas depuis 5 ans. C'est peut-être le moment d'échanger vos euros en dollars canadiens pour un départ en 2016 notamment si vous avez des sommes importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 2 heures, Nono R a dit :

Pour l'assurance, non, même prix (je suis chez Desjardins Assurance).
Idem pour les locations de voiture, pas de changement de prix a cause du permis de conduire.

 

Avec un permis quebecois, j'ai pu sauver 70$ par rapport a Desjardins (rabais ajusto compris)

En ne changeant pas son permis de conduire, cela limite le choix des assurances possible. Exemple :

  • Malheureusement, Kanetix ne peut offrir de soumissions que pour les personnes ayant un permis de conduire Nord-Américain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Nono R a dit :

Oui, en cas de RP, tu as raison.

En cas de permis de travail, autant les policiers que les agents de la SAAQ n'ont pas su répondre clairement, et sur le site de la SAAQ, il y avait 2 pages qui se contredisent, une qui dit que dans un cas comme moi, en permis de travail, le permis français est valable 6 mois, comme en RP. Et une autre page qui stipule que le permis français, accompagné du permis international et valide jusqu’à la fin du permis de travail (sous réserve qu'il ne soit pas périmé en France, soit 3 ans maxi).

Alors les policiers ont peut être été compréhensifs, mais dans ce cas il y en a beaucoup a Levis ;) (6 ou 7 contrôles en un an, donc 6 ou 7 policiers compréhensifs)
Nous avons aussi demandé directement au poste de police, on nous a dit que ''le permis canadien c'est mieux, mais avec votre statut, ça va''. Bref, je comprend quand même ce que tu veux dire, de toute façon, c'est un statut temporaire, nous allons les faire, RP oblige.

Pour l'assurance, non, même prix (je suis chez Desjardins Assurance).
Idem pour les locations de voiture, pas de changement de prix a cause du permis de conduire.
Par contre, et c'est bien normal, il ne faut pas se croire intouchable, un ami étant dans notre cas, a pris un ticket pour la vitesse, et lorsqu'il a fait sa demande de permis, ses points ont été compté dans son nouveau permis canadien.

Bonne continuation =)

 

Même prix, oui et non. Desjardins Assurance est pas la moins chère qui existe. Sans permis québécois, tu te limites sans doute les possibilités de comparaison avec d'autres assureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La aussi, vous avez surement raison, je n'ai testé que SSQ pour comparer. (et c’était le encore très proche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/12/2015 at 14:44, L'Atrébate a dit :

Le cours du dollar canadien a fortement chuté vendredi dû à un cours du pétrole au plus bas depuis 5 ans. C'est peut-être le moment d'échanger vos euros en dollars canadiens pour un départ en 2016 notamment si vous avez des sommes importantes.

vous les échangez ou vous ? je cherche en vain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 14/12/2015 at 17:22, crazy_marty a dit :

 

Même prix, oui et non. Desjardins Assurance est pas la moins chère qui existe. Sans permis québécois, tu te limites sans doute les possibilités de comparaison avec d'autres assureurs.

les assurances voitures sont t'elle aussi coûteuse qu'en France ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 6/12/2015 at 14:01, kuroczyd a dit :

 

 

Le 1 avant de quitter la France: à la secu il faut obtenir le formulaire pour ne pas avoir de carence à la RAMQ : http://m.immigrer.com/faq/sujet/cpam-formulaire-se-401-q-207.html

 

Pour les impôts, il n y a pas à les prévenir forcément avant de partir : il suffit à un moment donné leur fournir ta nouvelle adresse mais ça peut se faire par email de n importe où.

Pour le 2) le permis international ne sert à rien au Canada.

Pour le 3) c est très important de se désabonner de partout avant de partir (expérience perso) surtout quand le service n a pas forcément un numéro téléphonique accessible d en dehors de France.

Pour le Canada,

En premier obtenir le NAS : le plus important. Il permet de travailler. À faire en priorité.

Pour la carte RAMQ, prévoit le formulaire de la sécu.

L inscription pour le médecin de famille ne se fait pas en général au même endroit que la carte mais le plus souvent par le web sur le site du quartier ou on habite : si on se presse pour s inscrire avant d avoir un logement plus ou moins bien défini, on risque de se retrouver avec un médecin aux antipodes de l endroit où l on a élu d habiter (pour moi, ce point est bien moins urgent que le NAS et la carte RAMQ)

Souscrire pour le tel et internet, pas la peine de se presser : vaut mieux magasiner un peu avant de se lancer dans un contrat.

Pour les assurances voitures, on peu passer par un courtier.

désolé je n'arrive pas a voir qu'elle formulaire il faut obtenir ? et ou ? il faut l'envoyer au Québec combien de temps avant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, tonyvivilena a dit :

les assurances voitures sont t'elle aussi coûteuse qu'en France ? 

 

Je suis pas le mieux placé pour répondre. La seule voiture que j'ai assurée en France j'avais 18 ans et je venais d'avoir le permis. Autant dire que ça me coûtait un bras. Après ça, me suis expatrié, donc je comparerai pas ce que je paye maintenant en assurance avec les 6 mois jeune conducteur où j'ai payé l'assurance en France.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement