Aller au contenu

Retour au Québec après 20 ans en france


m_jo

Messages recommandés

Bonjour, je me présente; Marie-Josée, 39 ans, nouvelle sur ce forum. Je suis une Québécoise expatriée depuis 20 ans en France.

 

Je suis venue en 1995 faire un chantier de jeunes bénévoles, et me suis finalement mariée avec mon animateur (français) ! Nous avons 3 enfants qui ont la double nationalité, Nous sommes séparés depuis quelques années déjà.. Nous avons déjà fait des démarches d'immigration pour le Québec auparavant, mais nous ne sommes jamais restés là-bas au-delà d'un an. (pour plusieurs raisons, entre-autre parce que  mon ex-mari ne s'y sentait pas bien) 

 

Maintenant que mes enfants sont ados j'ai vraiment envie de retourner vivre au Québec. (avant qu'ils ne soient adultes et qu'ils ne veulent plus me suivre, pour l'instant ils sont d'accord!) La vie commence à me peser ici, je travaille dans le secteur médico-social, (handicap mental) et suis "coincée" dans ce boulot qui ne me plaît plus depuis 5 ans, j'aurais envie de faire autre chose mai le boulot manque dans ma région (Charente maritime) beaucoup de chômage. Mais ce qui me manque le plus, c'est ma famille; dur de ne les voir qu'en photos, de rater tous les événements et de ne pas être là lors de moments important (ex hospitalistion d'un proche ect)

 

Mon ex et moi on s'entend bien, et comme il est sympa, il est prêt à recommencer (pour la 4 ieme fois) les démarches d'immigration. Il viendrait vivre avec nous au Québec! Mais voilà, apparemment les procédures ont encore changé, on lui demande maintenant de passer un test de français, qui pour notre part aura lieu en février. Ca retarde sérieusement les démarches! Moi qui pensais pouvoir partir l'été prochain, cette nouvelle étape tombe vraiment mal! Est ce que quelqu’un connaît une façon rapide d'immigrer? Maintenant mon ex est "vieux" pour une demande de visa, il a 44 ans. Il ne sera pas prioritaire, mais s'il a un métier correct (chef de chantier btp).