Aller au contenu

Retour au Québec après 20 ans en france


m_jo

Messages recommandés

Bonjour, je me présente; Marie-Josée, 39 ans, nouvelle sur ce forum. Je suis une Québécoise expatriée depuis 20 ans en France.

 

Je suis venue en 1995 faire un chantier de jeunes bénévoles, et me suis finalement mariée avec mon animateur (français) ! Nous avons 3 enfants qui ont la double nationalité, Nous sommes séparés depuis quelques années déjà.. Nous avons déjà fait des démarches d'immigration pour le Québec auparavant, mais nous ne sommes jamais restés là-bas au-delà d'un an. (pour plusieurs raisons, entre-autre parce que  mon ex-mari ne s'y sentait pas bien) 

 

Maintenant que mes enfants sont ados j'ai vraiment envie de retourner vivre au Québec. (avant qu'ils ne soient adultes et qu'ils ne veulent plus me suivre, pour l'instant ils sont d'accord!) La vie commence à me peser ici, je travaille dans le secteur médico-social, (handicap mental) et suis "coincée" dans ce boulot qui ne me plaît plus depuis 5 ans, j'aurais envie de faire autre chose mai le boulot manque dans ma région (Charente maritime) beaucoup de chômage. Mais ce qui me manque le plus, c'est ma famille; dur de ne les voir qu'en photos, de rater tous les événements et de ne pas être là lors de moments important (ex hospitalistion d'un proche ect)

 

Mon ex et moi on s'entend bien, et comme il est sympa, il est prêt à recommencer (pour la 4 ieme fois) les démarches d'immigration. Il viendrait vivre avec nous au Québec! Mais voilà, apparemment les procédures ont encore changé, on lui demande maintenant de passer un test de français, qui pour notre part aura lieu en février. Ca retarde sérieusement les démarches! Moi qui pensais pouvoir partir l'été prochain, cette nouvelle étape tombe vraiment mal! Est ce que quelqu’un connaît une façon rapide d'immigrer? Maintenant mon ex est "vieux" pour une demande de visa, il a 44 ans. Il ne sera pas prioritaire, mais s'il a un métier correct (chef de chantier btp).

 

J'en reviens pas d'être partie aussi longtemps du Québec! J'adore la France et ses hivers doux, le bon vin, la plage à 30 minutes (dans mon cas!) Mais j'ai tellement envie de retrouver les miens et l'ambiance rigolote du Québec! En même temps j'ai peur d'avoir du mal à me réadapter à la vie professionnelle et administrative et tout ce que je ne connais plus, j'avais 19 ans quand je suis partie! J'ai peur d'avoir à supporter les hivers, le trafic (je suis originaire de Montréal, c'est là que je retournerais, mais vis dans une ptite ville tranquille depuis longtemps maintenant!) et que mes enfants aient du mal à s'adapter et qu'ils m'en veuillent plus tard! Je ressens beaucoup d'ambivalence face à ce projet et me demande si je suis égoïste de vouloir entraîner toute ma famille dans ce projet! 

 

Est ce que quelqu’un a déjà vécu une expérience similaire à la mienne? Je suis un peu perdue!

 

Merci de m'avoir lu, et au plaisir de lire vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend pas trop ce que l'ex vient faire dans le décor?  

Venez avec les enfants et il y a pas de demande d'immigration à faire. 

On dirait que vous êtes toujours une famille et vous faites vos projets ensemble...

 

Vous avez essayé avant et ça marchait pas à cause qu'il aimait pas, qu'estce qui sera différent cette fois là. .

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'on fait famille! Mais ni lui ni moi on ne veut laisser les enfants! Et comme ca fait très longtemps que je suis en France, il a dit que c'était à son tour de faire l'effort de changer de pays... Sinon c'est sûr que je finirai par partir sans lui mais ca serait dur pour les enfants. Et pour moi aussi c'est pas la panacée d'élever seule ses enfants, et on fait garde alternée, j'aimerais que ca continue comme ca au Québec! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

De nos jours, on peut quand même garder contact par Skype et avoir des conversations comme si on était en personne...  Votre retour peut se faire aussitôt que vous le voulez... et votre ex suivra lorsqu'il le pourra... Les ados pourront toujours communiquer avec lui autant qu'ils le veulent!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça risque d'être un peu long pour votre ex. Le problème étant que sans la possibilité d'être parrainé par vous, soit il est éligible à la RP "normale", et les délais sont d'environs deux ans, soit il trouve un employeur qui accepte de le faire venir, ce qui est beaucoup plus rapide mais de moins en moins évident.

 

Donc soit vous attendez, soit vous partez sans lui, auquel cas il n'y a pas de formalités pour vous et vos enfants (par contre en fonction des modalités de la garde, votre ex peut éventuellement s'y opposer, meme si vous vous entendez bien, assurez-vous d'avoir son consentement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, eh oui la situation peut être plus facile vue par des gens de l'extérieur!... Mon ex ne s'opposerait pas à ce qu'on parte avant lui... Je pourrais donc partir l'été prochain avec mes enfants! (même si j'avoue que de me retrouver seule avec les 3 alors que je suis habituée à avoir la garde alternée, ca me fait un peu peur! Mais bon comme on dit on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/11/2015 10:31:08, m_jo a dit :

Bonjour, je me présente; Marie-Josée, 39 ans, nouvelle sur ce forum. Je suis une Québécoise expatriée depuis 20 ans en France.

 

Je suis venue en 1995 faire un chantier de jeunes bénévoles, et me suis finalement mariée avec mon animateur (français) ! Nous avons 3 enfants qui ont la double nationalité, Nous sommes séparés depuis quelques années déjà.. Nous avons déjà fait des démarches d'immigration pour le Québec auparavant, mais nous ne sommes jamais restés là-bas au-delà d'un an. (pour plusieurs raisons, entre-autre parce que  mon ex-mari ne s'y sentait pas bien) 

 

Maintenant que mes enfants sont ados j'ai vraiment envie de retourner vivre au Québec. (avant qu'ils ne soient adultes et qu'ils ne veulent plus me suivre, pour l'instant ils sont d'accord!) La vie commence à me peser ici, je travaille dans le secteur médico-social, (handicap mental) et suis "coincée" dans ce boulot qui ne me plaît plus depuis 5 ans, j'aurais envie de faire autre chose mai le boulot manque dans ma région (Charente maritime) beaucoup de chômage. Mais ce qui me manque le plus, c'est ma famille; dur de ne les voir qu'en photos, de rater tous les événements et de ne pas être là lors de moments important (ex hospitalistion d'un proche ect)

 

Mon ex et moi on s'entend bien, et comme il est sympa, il est prêt à recommencer (pour la 4 ieme fois) les démarches d'immigration. Il viendrait vivre avec nous au Québec! Mais voilà, apparemment les procédures ont encore changé, on lui demande maintenant de passer un test de français, qui pour notre part aura lieu en février. Ca retarde sérieusement les démarches! Moi qui pensais pouvoir partir l'été prochain, cette nouvelle étape tombe vraiment mal! Est ce que quelqu’un connaît une façon rapide d'immigrer? Maintenant mon ex est "vieux" pour une demande de visa, il a 44 ans. Il ne sera pas prioritaire, mais s'il a un métier correct (chef de chantier btp).

 

J'en reviens pas d'être partie aussi longtemps du Québec! J'adore la France et ses hivers doux, le bon vin, la plage à 30 minutes (dans mon cas!) Mais j'ai tellement envie de retrouver les miens et l'ambiance rigolote du Québec! En même temps j'ai peur d'avoir du mal à me réadapter à la vie professionnelle et administrative et tout ce que je ne connais plus, j'avais 19 ans quand je suis partie! J'ai peur d'avoir à supporter les hivers, le trafic (je suis originaire de Montréal, c'est là que je retournerais, mais vis dans une ptite ville tranquille depuis longtemps maintenant!) et que mes enfants aient du mal à s'adapter et qu'ils m'en veuillent plus tard! Je ressens beaucoup d'ambivalence face à ce projet et me demande si je suis égoïste de vouloir entraîner toute ma famille dans ce projet! 

 

Est ce que quelqu’un a déjà vécu une expérience similaire à la mienne? Je suis un peu perdue!

 

Merci de m'avoir lu, et au plaisir de lire vos réponses!

Votre ex- mari peut faire une demande d'"entrée express canada". Ça ne prend que 6mois et on peut faire la demande à tout moment. Seulement on exige une somme élevée de preuve d'autonomie financière. A-t-il un bon niveau d'anglais? Courage à vous madame tout ira bien ♡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rachoux, Entrée express ça ne fait que 6 mois si tu as le score requis, et être extrait du basssin pour présenter une demande officielle. Et ce n'est qu'au moment du dépôt et que tous les documnets requis sont fournis que tu peux espérer avoir ces délais.

 

Moi personnellement j'ai crée mon profil depuis le mois d'avril et mon score n'atteint toujours pas le score requis. Je suis passée sur un autre programme d'immigration.

 

Faut faire gaffe car l argument des "6mois pour entrée express" c'est sous réserve que tout soit OK au niveau des pré selections; et des étapes de préselection il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2015 04:31:08, m_jo a dit :

Bonjour, je me présente; Marie-Josée, 39 ans, nouvelle sur ce forum. Je suis une Québécoise expatriée depuis 20 ans en France.

 

J'en reviens pas d'être partie aussi longtemps du Québec! J'adore la France et ses hivers doux, le bon vin, la plage à 30 minutes (dans mon cas!) Mais j'ai tellement envie de retrouver les miens et l'ambiance rigolote du Québec! 

Ambiance plus légère au Québec qu'en France, en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour  une éventuelle solution pour vous tous.

 

Il pourrait si il le souhaite vraiment, se remettre aux études dans un secteur qui lui conviendrait et faire une formation professionnelle de 1800 heures (durée 1 an et demi,), il pourrait  trouver un travail de 20 heures en parallèle car pas plus de 20h de travail pour un étranger!! mais cela permettrait de rapporter un peu d'argent dans le foyer,  suite à l'obtention du diplôme  faire la demande de permis de travail post-diplôme pour une durée de 3 ans et faire la demande de résidence permanente par le PEQ (diplômé du Québec) obtention de la résidence en accélérée  (compter aux environs en 1 an, 1 an et demi pour l'obtention).

C'est ce que nous avons fait en tant que français avec notre famille.

 

Il est interdit d'afficher des coordonnées privées sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Rachoux a dit :

Votre ex- mari peut faire une demande d'"entrée express canada". Ça ne prend que 6mois et on peut faire la demande à tout moment. Seulement on exige une somme élevée de preuve d'autonomie financière. A-t-il un bon niveau d'anglais? Courage à vous madame tout ira bien ♡

Elle veut s'installer au Québec,  l'entrée express ne s'applique pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie josee

 

L âge de ton ex n est pas forcément un frein, nous avons été reçu travailleurs qualifiés en 2013, mon mari informaticien et moi aide soignant à chacun 52 et 41 ans sans enfants 

Je sais que les métiers comptent pas mal mais tu vois a l âge de mon chéri le simulateur de visa sur internet nous disait non, alors qu en fait on a été reçu 

Bon retour si tu reviens! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses! :) Finalement j'ai décidé de rentrer quand même! Je pars cet été, avec deux de mes enfants, la plus grande souhaite clairement attendre ici avec son père, qu'il obtienne son visa... Elle aura 15 ans et souhaite commencer son lycée ici. La solution commence donc à se dessiner tranquillement, J'ai même déjà une bonne piste pour le boulot! Voilà je crains bien de m'ennuyer de ma grande mais rien n'est jamais parfait.... Elle pourra venir à Noël et on skypera bien sûr!

 

Le 2015-12-07 at 09:47, Yolande Bachy Malachier a dit :

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour  une éventuelle solution pour vous tous.

 

Il pourrait si il le souhaite vraiment, se remettre aux études dans un secteur qui lui conviendrait et faire une formation professionnelle de 1800 heures (durée 1 an et demi,), il pourrait  trouver un travail de 20 heures en parallèle car pas plus de 20h de travail pour un étranger!! mais cela permettrait de rapporter un peu d'argent dans le foyer,  suite à l'obtention du diplôme  faire la demande de permis de travail post-diplôme pour une durée de 3 ans et faire la demande de résidence permanente par le PEQ (diplômé du Québec) obtention de la résidence en accélérée  (compter aux environs en 1 an, 1 an et demi pour l'obtention).

C'est ce que nous avons fait en tant que français avec notre famille.

 

Et je voulais savoir si mon ex choisissait la méthode des études, il ne pourrait travailler que 20 heures / semaine pendant 3 ans? Ca risquerait d'être trop peu pour lui dans ce cas.... (on ne vivrais pas ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Unknown22 a dit :

Bon courage pour vos demarches.

Oui c'est 20h max par semaine durant toute la durée des études, avec le permis étudiant en tout cas.

Pendant les vacances, on peut travailler à plein temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement