Aller au contenu

Image du Québec


Seila

Messages recommandés

  • Habitués

Allo, wink.gif

Les français moyens ont une image du Québec assez bucolique et erronnée. D'abord, le Canada se résume pour eux au Québec et donc forcément tout le monde y parle français (comme si la Belgique se résumait à la Wallonie et la Suisse au pays romand...) Parmi les clichés véhiculés, il a bien sur le bucheron vivant dans sa cabane. Il y a également l'été indien à la Joe Dassin. Beaucoup pensent que le Québec, c'est un coin de France en Amérique du Nord d'où une attitude que je qualifierai de "paternaliste", voire condescendante. Enfin vous voyez le genre de reportage à la Jean-Pierre Pernod au journal de TF1 véhiculant des clichés à la pelle.

Mais laissons le français moyen de côté. Pour les autres (belges, marocains, algériens etc...), pourriez vous me dire quelle image du Québec vous avez? Comment avez vous entendu parler du Québec?

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis belge (flamand même :-) ), et il faut que l'on dit: en dehors de la culture francophone en Europe, on n'a pas vraiment une image du Québec.

On a une image du Canada qui ressemble plus ou moins à l'image qu'on a de l'Australie ou la Nouvelle-Zélande: un grand pays, plein de nature. Culturellement, le Canada est consideré comme les Etats Unis, mais moins extrême. Pas tout le monde sait qu'il a aussi un petit coin où on parle encore français (c-à-d une sore de :-) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Americains:

- Le 51eme etat des Etats_Unis au Nord du Maine!! Ah Ah Ah tongue.giftongue.giftongue.gif

- Un endroit ou les gens s'enervent si vous leur parlez en anglais et qui vous repondent systematiquement en Francais.

- Le Quebec : c'est ou??? huh.gifhuh.gif

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autres pensent que la terre est plate. blink.gif

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dirk, je dirais que l'image que le Belge se fait du Canada, et du Québec, est une image de carte postale : les forêts, les lacs, les chutes d'eau, les cabanes en bois rond. Il y avoit une destination de rêve, un petit bout "d'Amérique" plus accessible car on y parle français.

En Belgique, le Québécois a la réputation d'être très sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains américains ne savent même pas que le Canada est un pays!!! ohmy.gif  laugh.gif

peanut

Tout a fait VRAI!!! Certains pensent encore que l'equipe de basketball de Toronto fait partie du NFL laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Autre possibilites:

- Le Quebec est le Canada Francais

- Le Quebec n'existe pas.

- Le Canada n'existe pas.

- le Quebec est seulement le nom de la sortie # ? de la nationale 87.

biggrin.giftongue.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est-ce que Peanut est compris dans votre vision idyllique du québec?? non? laugh.gif

c'est ce que je me disais aussi... désolée!!! hihihi!

peanut qui fait fuir les immigrants(demandez à champou!) sad.gifph34r.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Mylène.

Puis faut dire aussi qu'il y a un beau point commun dans les relations belgo-québecoises...

On est des gros buveurs de bièèèèèèèèère biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que Peanut est compris dans votre vision idyllique du québec?? non? laugh.gif

c'est ce que je me disais aussi... désolée!!! hihihi!

peanut qui fait fuir les immigrants(demandez à champou!) sad.gifph34r.giflaugh.gif

J'oublais de completer mon petit lexique cool.gif

- traduction de Quebecois: "French Canadian" (ca, c'est VERIDIQUE)

- monnaie Canadienne: "fake money", ideal pour les enfants qui veulent jouer au Monopoly (pourquoi l'efigie de Barbara Bush sur le billet??).

- la drapeau Canadien: une oeuvre inachevee, ou peut-etre une ebauche du drapeau Americain par un eleve du CP?? (une seule etoile qui ressemble plus a une feuille de marijuana).

- "Arret" = Stop? Entree dans une zone penitenciere?? Tresspassing? blink.gifph34r.gif

Le Quebec, quelle aventure! huh.gifohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je ne sais pas si les belges meritent une bonne reputation

j'ai des doutes rolleyes.gifrolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Généralement on ne connait pas le Québec au Brésil. Quelques brésiliens savent que le français est aussi parlé au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement on ne connait pas le Québec au Brésil. Quelques brésiliens savent que le français est aussi parlé au Canada.

D'accord avec toi, c'est un peu pareil aux US sauf dans les etats proches. Les gens qui habitent pres de la frontiere connaissent bien sur le Quebec (Maine, Vermont, NY). D'une maniere generale, les Americains savent qu'il y a une partie du Canada ou les gens parlent francais.

Cela dit, il me semble que la partie anglophone du Canada est plus connue et plus visitee: peut-etre parce qu'il y a plus de relations d'affaires avec l'Ontario par exemple, simplement en raison de la langue, ou parce que beaucoup d'immigrants ont de la famille dans la partie anglophone plutot que dans la partie francophone...

Il n'y a pas beaucoup de campagnes pour attirer les touristes Americains au Quebec, ou tu du moins je n'en ai pas vu. Y-a-t-il beaucoup de touristes americains au Quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement