Aller au contenu

Transporter un siège voiture enfant par avion


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour ISA78, ou as-tu trouver l'information pour le problème assureur et homologation du siège?

Moii j'ai juste trouver sur la SAAQ qu'on pouvais faire valider son siège apures de la SAAQ (http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/siege_enfants/).

Regarde le lien suivant : https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-avis-2007c09-menu-353.htm

je cite : "il est illégal d’acheter et d’utiliser au Canada un siège pour enfant ou un siège d’appoint qui n’est pas conforme aux normes canadiennes"

" (...) lors de l’achat d’un siège pour enfant ou d’un siège d’appoint devant être utilisé au Canada, les parents et les gardiens d’enfants devraient vérifier qu’il porte l’étiquette de la marque nationale de sécurité indiquant qu’il est conforme à la réglementation et aux normes canadiennes et qu’il peut être utilisé légalement au Canada"

Donc en résumé, pas d'étiquette, pas homologué, pas le droit de l'utiliser...

Moi j'ai plus de chance, mon Romer groupe 2/3 n'a coûté que 150 euros il y a 4 ans, donc la perte financière est minime, on peut considérer que depuis le temps, on l'a amorti ! :smile:

Super ISA78! Pour le pointeur, je n'était pas encore tombé dessus.

Là, c'est clair!

Grosse perte imprévue pour notre portefeuille! :-(

Pour la revente, c'est toujours délicat dans la mesure ou tu ne sais pas vérifier si le siège à déjà subit un accident de véhicule. Donc les gens sont méfiants.

Cordialement,

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudra leur expliquer que tu vends pour cause de départ à l'étranger, ça devrait les rassurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà en précisant que le siège n'a pas été accidenté dans l'annonce. Personnellement on ne m'a jamais posé la question (puisque précisé) et je n'ai jamais eu de souci pour les vendre, mais effectivement le plus souvent à des amis ou des connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous allez rire, j'ai encore une question sur le sujet :biggrin2:

J'ai mesuré ma fille ce matin, elle fait 70 cm en position assise, de l'assise de la chaise au sommet de la tête. Si elle ne rapetisse pas d'ici l'été prochain, elle sera amplement au dessus des fameux 63 cm à partir desquels, juridiquement parlant, le siège d'appoint n'est plus nécessaire. Donc je me pose la question : peut-on, dans ces conditions, la mettre sur un siège d'appoint français ? Sachant qu'en cas d'accident, étant donné sa taille, le siège n'est pas obligatoire, et donc personne n'ira théoriquement vérifier si le siège utilisé est aux normes européennes ou canadiennes...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'un assureur (tatillon, comme tout assureur) te diras qu'alors la ceinture de sécurité a été gêné par un siège non homologué et que tu ne seras pas couverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est comme pour les passages piétons en France:

Si tu renverses une personne sur un passage piéton tu es en tord.
Si tu renverses une personne sur une route où il n'y a pas de passage piéton tu es en tord.
Si tu renverses une personne qui n'est pas sur un passage piéton mais qu'il y en a un à moins de 50 m de l'endroit où il traverse, c'est le piéton qui est en tord.

Donc tu auras voulu bien faire avec ton rehausseur, mais tu seras en tord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'un assureur (tatillon, comme tout assureur) te diras qu'alors la ceinture de sécurité a été gêné par un siège non homologué et que tu ne seras pas couverte.

C'est vrai, faut que je me méfie, ils en sont bien capables :D :D :D

Bon, en arrivant je vais acheter une bouteille de sirop d'érable, décoller l'étiquette et la coller sur le siège, LOL :Crylol:

Nan plus sérieusement, j'ai vu qu'ils vendaient des sièges d'appoint sans dossier (je pensais que c'était interdit, mais apparemment pas car on en trouve à la pelle sur walmart.ca et consort...), donc je vais peut-être lui prendre ça... Après tout, elle commence à être grande maintenant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu trouveras en effet des sieges d'appoint chez Canadian Tire pour un peu mois de 18$ voir 15$ en promotions.

Pour le siege tout va dependre de ton lieu de residence, nous sommes sur montreal et utilisons peu la voiture, donc les sieges d'appoint sont largement suffisant pour nous.

Nous avions aussi embarque lel siege auto norme CE avant de nous rendre compte en arrivant que la norne etait differente ici.

Je peux poser la question a mon assurance (Desjardins) si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu trouveras en effet des sieges d'appoint chez Canadian Tire pour un peu mois de 18$ voir 15$ en promotions.

Pour le siege tout va dependre de ton lieu de residence, nous sommes sur montreal et utilisons peu la voiture, donc les sieges d'appoint sont largement suffisant pour nous.

Nous avions aussi embarque lel siege auto norme CE avant de nous rendre compte en arrivant que la norne etait differente ici.

Je peux poser la question a mon assurance (Desjardins) si vous voulez.

Oh oui je veux bien c'est très gentil de ta part :)

En plus on ira aussi sûrement chez Desjardins, ils ont l'air d'être bien pour les nouveaux arrivants, et apparemment ils peuvent reprendre notre historique d'assurance :) (ici on a 50% de bonus gelé, ce serait les boules de repartir à zéro comme des jeunes conducteurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qwintine : En meme temps il vaut mieux le revendre un bon prix en Europe que de l'emmener en Amerique du Nord, ne pas pouvoir l'utiliser et ne pas pouvoir le revendre car il est non conforme, ... sans parler du stockage

Modifié par Julien Izquierdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La reponse de l'assureur auto :

Nous n'avons pas d'exigences a ce sujet. Nous vous demandons de vous conforter a la loi d'assurance automobile du Quebec....

Donc en clair, on s'en moque mais vous devriez etre en regle ... car on pourra toujours se cacher derriere la SAAQ en cas de probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'assureur ne se lave pas les mains, il n'assure tout simplement pas les dommages aux personnes, c'est le rôle de la saaq. La question que vous devriez vous poser c'est pourquoi il existe des homologations de matériel et vous ne voulez pas vous y conformer... en utilisant du matériel non conforme vous ne respectez tout simplement pas la législation en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question que l'on se pose est plutot pourquoi est-ce qu'il existe une legislation differente entre l'Europe et le Canada en matiere de securite des enfants sur la route, alors que les enfants sont les memes.

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas m'y conformer puisque en voyant que la norme etait differente, j'ai tout simplement achete du materiel homologue au Canada. Je cherche surtout a savoir pourquoi il y a des legislations differentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi? Parce que ce n'est pas le même continent, le même pays... tu as des règles différentes en matières de normes anti pollution, en matière d'électricité, en matière de matériel de sécurité au travail, etc... Et pourtant on est tous fait pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question que l'on se pose est plutot pourquoi est-ce qu'il existe une legislation differente entre l'Europe et le Canada en matiere de securite des enfants sur la route, alors que les enfants sont les memes.

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas m'y conformer puisque en voyant que la norme etait

Parce qu'ici, il faut à tout prix trouver un moyen de vous faire payer.

Un matériel considéré comme sécuritaire et qui n'a jamais subi de choc sera à remplacer si votre 2e enfant a une certaine différence d'âge avec le premier.

Ca alimente la dynamique du marché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement