Habitués MonstroFamily Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 Bonne question... Nous devons la refaire faire car vis à vis d'Entrée Express il manquera des informations, mais je ne serai te répondre pour une durée de validité... celine.gov a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués luna123 Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 Les Gladiateurs ? Je me posais la question suivante : Les attestations employeur ont-elles une date de "péremption" ? (sachant que les miennes datent de juin 2015) Coucou Céline, Moi à ta place je le referai vers la fin septembre... plus proche de la date de réception c'est mieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués celine.gov Posté(e) 3 septembre 2015 Auteur Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 (modifié) Les Gladiateurs ? Je me posais la question suivante : Les attestations employeur ont-elles une date de "péremption" ? (sachant que les miennes datent de juin 2015) Coucou Céline, Moi à ta place je le referai vers la fin septembre... plus proche de la date de réception c'est mieux Coucou Luna, Tu as raison J'irai emmerder le CSRH, fin septembre Modifié 3 septembre 2015 par celine.gov luna123 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués luna123 Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 (modifié) Salut à tous ! Je viens de lire que pour le requérant principal le test de français écrit était obligatoire ! Qqun peut il me dire où cela est inscrit officiellement afin que je prenne la décision de le passer car j ai fait que l oral pour l acquisition d un Max de point pour le moment ! Avec ma compagne nous avons 70 points donc suffisamment ! Merci d avance Très très bonne question arc170 ! Du coup, j'ai farfouillé au niveau du site du micc : Évaluation de la connaissance du français Les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leur connaissance du français (requérant principal : maximum de 16 points dont 14 points à l’oral et 2 points à l’écrit; conjoint : maximum de 6 points à l’oral) doivent démontrer leurs connaissances en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le Ministère Ce n'est effectivement pas précisé que l'écrit est obligatoire pour le requérant principal. Donc soit tu n'envoies aucune attestation de français (0 point) soit tu envoies une attestation et on t'attribue des points à l'écrit ou à l'oral ou les deux... mais je ne suis pas si sûre que cela de cette compréhension... Mais en regardant le formulaire de dcsq (l'ancien), tu as la possibilité de fournir tes résultats à l'oral et de cocher que tu ne fourniras pas de résultats à l'écrit !!! Dans le doute pourquoi ne pas passer l'écrit quand même ??? Si certaines personnes sont inscrites à la prochaine session d'infos en ligne, elles pourraient peut-être demander à l'agent de l'immigration? Modifié 3 septembre 2015 par luna123 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SD2311 Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 Mouais c'est quand même curieux tout ça En plus comme la DCSQ risque de changer d'ici la mise en ligne s'il faut les conditions vont changer aussi et ce sera spécifié que l'écrit est obligatoire pour le réquérant principal je sais pas. En tout cas c'est pas cool parce que jusqu'à présent TOUT était facultatif. . La conquête du graal a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués La conquête du graal Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 Je suis tellement d'accord avec toi SD2311.... personnellement ça ne m'arrange pas du tout, DU TOUT. Niveau professionnel je n'ai que la dernière semaine d'octobre de dispo pour ces tests et surprise : le CIEP bloque la dernière semaine de chaque mois pour le TCFQ donc il faut que je repasse un TCFTP complet au lieu de passer que l'écrit. Et comme vous dites, ça n'est précisé nul part que l'écrit est obligatoire... C'est obligatoire de présenter les résultats d'un test pour avoir les points, ça oui, mais le formulaire offre la possibilité de donner des résultats que pour certaines épreuves... Je suis inscrite à la prochaine session le 10 septembre pour poser cette question en particulier, je vous tiendrai au courant SD2311 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SD2311 Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 Oh !! Quand on voit le coût de ces tests c'est de l'abus :-/ Je m'étais inscrite pour une session en ligne hier réservée aux professionnels de santé et je me suis loupée dans l'horaire de connexion :-( (je travaille de nuit) Du coup on va attendre une semaine voir si tu obtiens d'autres Infos La conquête du graal :-) La conquête du graal a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danostéo Posté(e) 3 septembre 2015 Share Posté(e) 3 septembre 2015 Bonjour à tous, Comme beaucoup se posent la question de la véracité de mes propos au sujet de ce qu'a dit l'agent de l'immigration du Québec (sur les CCC mais aussi les tests écrit et oral de français obligatoires pour le requérant principal), j'ai viens de retrouver sur youtube la video de cette session du 31 aout à laquelle j'ai participé. En voici le lien : Bon visionnage (plus d'une heure) et bonne prise de notes. Et surtout bon courage. Pour moi la photocopieuse elle chauffe.... luna123, La conquête du graal, richman206 et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SD2311 Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 merci beaucoup danostéo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Pauloo Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 @La conquête : Tu t'es renseignée pour les équivalences de diplôme etc. ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SD2311 Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 (modifié) Bon et bien, celles et ceux qui n'ont passé que l'écrit ou même aucune épreuve, vous savez ce qui vous reste à faire ... (voici un copier/coller de mon écran, je visionne la conférence sur youtube) Modifié 3 septembre 2015 par SD2311 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués DreamTheater Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 Bon et bien, celles et ceux qui n'ont passé que l'écrit ou même aucune épreuve, vous savez ce qui vous reste à faire ... (voici un copier/coller de mon écran, je visionne la conférence sur youtube) Perso, je comprends toujours que c'est facultatif ^^ Il est obligatoire pour l'obtention de points !!! et non éliminatoire SD2311 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
danostéo Posté(e) 3 septembre 2015 Share Posté(e) 3 septembre 2015 Bon et bien, celles et ceux qui n'ont passé que l'écrit ou même aucune épreuve, vous savez ce qui vous reste à faire ... (voici un copier/coller de mon écran, je visionne la conférence sur youtube) Perso, je comprends toujours que c'est facultatif ^^ Il est obligatoire pour l'obtention de points !!! et non éliminatoire En fait c'est après lors des réponses aux questions posées qu'elle le dit que les écrits et les oraux sont obligatoires pour le requérant principal. Je l'ai noté et retransmis aux Gladiateurs car c'était un sujet récurrent... Pareil pour les CCC.... Après chacun fait comme il veut ou peut... Mais je voulais transmettre toutes les infos possibles. Céline190679, jessjb, SD2311 et 3 autres ont réagi à ceci 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SD2311 Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 (modifié) Bon et bien, celles et ceux qui n'ont passé que l'écrit ou même aucune épreuve, vous savez ce qui vous reste à faire ... (voici un copier/coller de mon écran, je visionne la conférence sur youtube) Perso, je comprends toujours que c'est facultatif ^^ Il est obligatoire pour l'obtention de points !!! et non éliminatoire Oui j'ai failli lemarquer dans mon message précédent Après relecture, et écoute de la conférence, elle dit en effet que pour avoir des points les tests sont obligatoires, mais elle ne dit pas que pour présenter la dcsq les tests sont obligatoires, Faut passer les tests pour voir des points même si on est français Perso, nous avions fait les 4 pour le requérant et les 2 oraux pour le conjoint. Mais il est vrai que c'est pas super clair au final.. Obligatoire pour la DCSQ ou obligatoire pour avoir des points.... Il est vrai aussi que ce n'est pas spécifié ELIMINATOIRE comme ça peut l'être pour d'autres items, donc j'ai tendance à penser comme toi DreamTheater Modifié 3 septembre 2015 par SD2311 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SD2311 Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués DreamTheater Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 (modifié) ... Merci pour la précision SD2311 et ça confirme ^^ sont éliminatoires uniquement le niveau de scolarité et l'autonomie financière ^^ Je pense qu'ils insistent surtout sur le fait que d'être Français ne donnera pas de point sur la langue à moins de faire le test comme tout le monde ! La nationalité ne garantie pas le niveau linguistique alors que le test oui Quoi qu'il en soit, ça a certes un prix, mais ce sont justement des points facilement gagnés pour un francophone mais certes pas nécessaire de débourser 200€ si vous êtes certains d'être large en points Pour mon cas, nous avions assez de points mais nous avons préféré faire le test de toute façon pour "assurer le coup" ^^ Chacun voit midi à sa porte comme on dit ^^ Modifié 3 septembre 2015 par DreamTheater Céline190679 et celine.gov ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués celine.gov Posté(e) 3 septembre 2015 Auteur Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 Slt Dream, Tout à fait d'accord avec toi, moi qui étais juste en points à cause de mon âge, les 16 points du TCFQ m'ont fait bien plaisir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués auvergne Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 Tout à fait d'accord aussi. Moi, je suis partie dans l'idée qu'il vaut mieux assurer le coup dans le cas où la procédure changerait au dernier moment. J'ai aussi passé les tests (ainsi que mon mari, sauf l'écrit pour lui), ça me donne du large au niveau des points. Concernant la partie financière, oui, c'est un investissement mais je pense qu'il faut garder à l'esprit que la sélection se fait aussi par ce biais là, ne nous leurrons pas (voir le montant des frais d'étude du dossier). enfin, faire plus que le minimum nécessaire peut montrer notre implication dans le projet. Mais comme il a déjà été dit, chacun fait comme il veut celine.gov a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués La conquête du graal Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 Salut à tous! Bon j'ai appelé (beaucoup) de centre pour passer les écrits et compléter mon TCFQ, finalement je viens de parler avec un centre qui a directement appelé le CIEP pour voir s'ils pouvaient me rajouter aux épreuves de Septembre (c'était vraiment sympa de sa part mais bien sûr ça n'est pas possible, ça aurait tenu du miracle...) et info du jour : le CIEP lui même n'est pas au courant que le test est obligatoire pour le requérant principal. Donc franchement j'ai des doutes... Et en ralisant les derniers post j'en ai encore plus. Obligatoire pour avoir des points oui, mais pas éliminatoire d'en avoir qu'une partie... Personnellement je suis tout juste à 49 points (puisque avec l'attente jusqu'à octobre je me retrouve avec ma licence qui date de 5 ans et 1 mois et qui ne vaut donc plus ses 6 points....). Donc je croise les doigts, car je ne peux pas passer l'IELTS d'octobre (indisponibilité professionnelle) donc si à l'ouverture des procédures en ligne je vois que je serai trop juste, je m'inscrirai à celle de novembre et je complèterai mon dossier après le premier refus. Trop stressant cette attente et ces procédures. Et puis on est tellement à fond qu'un refus serait quasi catastrophique personnellement! @ Pauloo, Je n'ai pas fait d'équivalence de diplôme personnellement puisque ça n'a aucune valeur en tant que tel au Québec (pour ma profession en tous cas il n'y a pas d'ARM ou d'ordre auquel il faut que je m'inscrive). Mais je flippe maintenant de savoir si mon master est bien considéré comme un 2ème cycle et donc me rapporte 12 points (parce que sinon c'est la fin les amis!)... Cependant c'est un niveau d'étude, et j'ai bien un niveau master donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas... L'équivalence de diplôme est juste un avis en plus, elle n'engage à rien... Votre avis? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués auvergne Posté(e) 3 septembre 2015 Habitués Share Posté(e) 3 septembre 2015 elle n'engage à rien pas si sûr car pour calculer les points du domaine de formation, à mon sens, c'est utile. Et puis surtout, lorsque tu postuleras à des emplois, comment l'employeur pourra juger de ton niveau de diplôme par rapport à un diplôme local ? Je pense, mais cela n'engage que moi que c'est une démarche très utile, productive (gain de temps) et , comme je le disais plus haut, cela montre aussi ton implication dans ta démarche. Pour ma part, je l'ai faite, cela m'a coûté 68$, et lorsque cet été j'ai rencontré des RH, au moins, ils ne se sont pas posé de questions sur mon niveau de diplômes (l'un d'eux m'a même fait remarquer qu'il appréciait que j'ai fait cette démarche car certains immigrés lui laissait gentiment le boulot d'équivalence à faire). Enfin, cela peut éviter d'avoir à repasser des examens une fois sur place LaBlondinette a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés