Aller au contenu

Les Gladiateurs de la DCSQ 2015


celine.gov

Messages recommandés

  • Habitués

salut pauloo je pense que tu es dans le vrai. Rassures toi tu as un bon dossier ça va le faire t’inquiètes pas

kiffe c'est quoi l'info lol tu me met un coup de stress lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, à la phrase : "Diplôme étranger faisant l’objet d’un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM)" je vais sûrement répondre oui étant donné que j'ai un diplôme d'ingé' reconnu par la CTI !

Par contre, je cocherai non à : "Êtes-vous titulaire d’une autorisation d’exercice délivrée par un organisme québécois qui réglemente une profession ou un métier?"

Je joindrai aussi la "Déclaration d’un candidat ou d’une candidate exerçant une profession ou un métier réglementés" dans le doute ...

Vous en pensez quoi ? J'espère que ça passera, sachant qu'avec mon domaine de formation j'aurai 12 points si c'est pas reconnu ARM et 16 si ça l'est, donc ça fait toujours des points ...

Salut Paulooooo,

Je pense que l'agent quand il examine notre dossier, il va vérifier non seulement le formulaire de DCSQ mais aussi des notes jointes.

Les informations dont nous disposons ne sont pas super claires ni complètes, et qu'on peut interpréter de différentes façons. Par conséquent, nos réponses aux questions dans le formulaire peuvent être "pas vraiment correctes" faute de notre compréhension de ces informations peu claires. Des notes jointes servent donc à expliquer notre cas/situation, permettant à l'agent de mieux comprendre notre dossier.

Maintenant, la question est "avec cet outil en ligne, comment joindre une note ?" :smile:

Je n'ai pas tout compris ce que tu voulais dire ?

@noa : Merci, ça me rassure ! Par contre, juste un petit bémol qui peut être en ma défaveur ... : J'ai un diplôme en génie civil, mais j'ai trouvé un job en mécanique. Donc là, je sais pas si ça peut bloquer ou non...

Modifié par Pauloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de remplir le formulaire de DCSQ, même si cela peut changer d'ici octobre mais j'ai quelques questions :

En ce qui concerne le point n°9 :

  • Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation (sauf diplôme de médecine)
  • Diplôme étranger faisant l’objet d’un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM)

Que dois-je remplir si je ne suis pas inscrit à l'Ordre, que je compte m'y inscrire mais que mon diplôme est reconnu par la CTI ? En ce qui concerne l'ARM, il me semble qu'il faut être inscrit à l'Ordre pour qu'il puisse attester que ma profession fasse partie d'un ARM, non ? Je pense dire "Non" à ces critères là mais je n'en suis pas si sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Obtenir une déclaration d'exonération d'impôts va être difficile apparemment (j'ai fait plusieurs aller retours avec mon centre d'impôts ils ne sont jamais d'accord...) du coup je pense faire reconnaître mon apprentissage dans la section "stages" après tout il s'agit d'un stage nécessaire pour l'obtention de mon diplôme... C'est juste que je joindrai un contrat d'apprentissage au lieu du contrat de stage. Je demanderai confirmation lors de la séance d'information du 10 septembre quand même !

Petite question : je suis aujourd'hui en recherche d'emploi, dans la partie autonomie financière dois-je déclarer le montant net annuel des allocations que je perçois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

A mon sens, ce n'est pas tout à fait ça

Je fais partie d'une profession non pas régie par un ordre mais dans laquelle il y a un organisme de réglementation (dans mon cas, l 'Autorité des marchés Financiers)(AMF)

Pour ma part, j'ai fais l'quivalence des diplômes et de l'expérience professionnelle, ce qui m'a permis d'a voir l'autorisation de passer les examens de l'AMF (examens passés à Québec).

Les ayants obtenus, j'ai maintenant le permis de cet organisme de réglementation.

Je pourrais donc répondre OUI à cette question

Donc, pour en revenir à toi, l'ARM n'a pas de lien direct avec l'ordre professionnel ou l'organisme de réglementation. L'ARM est fait pour que la passerelle entre les diplômes de certains pays et les diplômes québécois soit plus facile.

Maintenant, si tu t'inscris à l'ordre, la reconnaissance se fera forcément et tu pourras répondre oui.

NB : ne sachant pas ce qu'est la CTI, je ne suis pas catégorique mais je pense très utile de faire la reconnaissance, ça facilite tellement les choses à mon avis


Attention, l'autonomie financière, ce ne sont pas les revenus mais l'argent que tu peux avoir "d'avance", c'est à dire la somme nécessaire pour s'assumer financièrement une fois arrivé et sans avoir de revenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe une liste des diplômes ou formations avec ARM.

Tu en fais partie tu coches OUI.

Ensuite vient la notion d'ordre ou organisme: si tu as un document de cet ordre ou organisme attestant de ton équivalence tu coches OUI si tu n'as rien encore tu coches NON.

Du moins c'est comme ça que je comprend les questions

Je suis dans le même cas ARM avec ordre professionnel.

Je suis en cours de démarches auprès de l'ordre professionnel.

Je cocherai oui pour L'ARM et oui si j'ai reçu entre temps mon attestation de l'ordre et non si je ne l'ai pas encore reçu

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour auvergne

La CTI est une commission établissant les "reconnaissances" au Québec des diplômes d'ingénieurs obtenus en France. Un accord a été signé entre l'Ordre et la CTI (si je me trompe pas) concernant l'équivalence du diplôme au Québec. Il y a une liste des différents diplômes qui a été établie et mon diplôme fait partie de celui-ci, d'où mes interrogations...

Après, je dois m'inscrire à l'Ordre ça c'est clair mais je compte le faire en parallèle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok SD, merci. J'avais bien compris ça donc. Je compte faire comme toi et dès que je reçois l'attestation de l'Ordre j'envoie les papiers même si ma DCSQ est en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois des posts sur le fait qu'il faut faire ou non des démarches auprès des ordres.

Voici mon avis et ma situation qui intéressera spécifiquement les gens qui ont un diplome d'ingénieur.

J"ai un diplome d'ingé CTI, je n'ai pas fait de démarches auprès de l'ordre des ingénieurs, j'attends d'avoir le CSQ pour le faire. J'attends pour plusieurs raisons :

- Pour t'accepter, ils peuvent te demander une entrevue (à priori c'est rare mais on sait jamais). Pour ca il faut te déplacer. Ca doit se négocier de le faire par skype mais c'est risqué!

- Une fois que tu fais la démarche et que tu es accepté par l'ordre des ingénieurs, tu paie tous les ans une certaine somme (que tu sois au Québec ou pas). Vu la somme, je n'ai pas envie de payer 2 ou 3 ans cette somme pour rien! Donc j'attends au moins d'avoir le CSQ qui peut étre long à avoir.

- Si ton diplome est limite, tu peux passer des exam complémentaires pour faire valider ton diplome francais au québec et pour ca tu dois passer les exam au Québec... peu importe où tu seras à ce moment là. Donc tu risques de faire un aller retour en avion là bas.

- Si tu est refusé au CSQ (peu importe la raison et je ne te le souhaite pas), tu auras payer pour rien toutes ces démarches auprès de l'ordre des ingénieurs.

Etant donné les points que j'ai avec mon conjoint, nous avons pris la décision de ne pas faire cette démarche pour l'instant. Mon diplome d'ingénieur sera rabaissé (8 ou 10 points, il me semble, je ne sais plus). Mais on aura quand même assez de point. Nous ne voulons pas prendre de risque, et mettre la charue devant les boeufs comme on dit! Après à vous de voir, ce n'est que mon avis relative à ma situation! Chacun a une situation différente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

A mon sens, ce n'est pas tout à fait ça

Je fais partie d'une profession non pas régie par un ordre mais dans laquelle il y a un organisme de réglementation (dans mon cas, l 'Autorité des marchés Financiers)(AMF)

Pour ma part, j'ai fais l'quivalence des diplômes et de l'expérience professionnelle, ce qui m'a permis d'a voir l'autorisation de passer les examens de l'AMF (examens passés à Québec).

Les ayants obtenus, j'ai maintenant le permis de cet organisme de réglementation.

Je pourrais donc répondre OUI à cette question

Donc, pour en revenir à toi, l'ARM n'a pas de lien direct avec l'ordre professionnel ou l'organisme de réglementation. L'ARM est fait pour que la passerelle entre les diplômes de certains pays et les diplômes québécois soit plus facile.

Maintenant, si tu t'inscris à l'ordre, la reconnaissance se fera forcément et tu pourras répondre oui.

NB : ne sachant pas ce qu'est la CTI, je ne suis pas catégorique mais je pense très utile de faire la reconnaissance, ça facilite tellement les choses à mon avis

Attention, l'autonomie financière, ce ne sont pas les revenus mais l'argent que tu peux avoir "d'avance", c'est à dire la somme nécessaire pour s'assumer financièrement une fois arrivé et sans avoir de revenu

En fait dans le contrat d'autonomie financière ils demandent de déclarer la somme dont on disposera à l'arriver pour subvenir à nos besoins (il faut donc selon sa situation, mais j'imagine qu'on peut toujours déclarer plus ?)

Et dans un autre dossier (je ne sais plus exactement lequel) on nous demande de déclarer nos revenus annuels, et c'est pour ce dossier que je me pose la question de déclarer mes revenus perçus avec les allocations chômage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, à la phrase : "Diplôme étranger faisant l’objet d’un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM)" je vais sûrement répondre oui étant donné que j'ai un diplôme d'ingé' reconnu par la CTI !

Par contre, je cocherai non à : "Êtes-vous titulaire d’une autorisation d’exercice délivrée par un organisme québécois qui réglemente une profession ou un métier?"

Je joindrai aussi la "Déclaration d’un candidat ou d’une candidate exerçant une profession ou un métier réglementés" dans le doute ...

Vous en pensez quoi ? J'espère que ça passera, sachant qu'avec mon domaine de formation j'aurai 12 points si c'est pas reconnu ARM et 16 si ça l'est, donc ça fait toujours des points ...

Salut Paulooooo,

Je pense que l'agent quand il examine notre dossier, il va vérifier non seulement le formulaire de DCSQ mais aussi des notes jointes.

Les informations dont nous disposons ne sont pas super claires ni complètes, et qu'on peut interpréter de différentes façons. Par conséquent, nos réponses aux questions dans le formulaire peuvent être "pas vraiment correctes" faute de notre compréhension de ces informations peu claires. Des notes jointes servent donc à expliquer notre cas/situation, permettant à l'agent de mieux comprendre notre dossier.

Maintenant, la question est "avec cet outil en ligne, comment joindre une note ?" :smile:

Je n'ai pas tout compris ce que tu voulais dire ?

@noa : Merci, ça me rassure ! Par contre, juste un petit bémol qui peut être en ma défaveur ... : J'ai un diplôme en génie civil, mais j'ai trouvé un job en mécanique. Donc là, je sais pas si ça peut bloquer ou non...

Bonjour Paulooo,

T'as demandé ce qu'on pense de joindre la "Déclaration d’un candidat ou d’une candidate exerçant une profession ou un métier réglementés" dans ton dossier. J'ai voulu dire simplement que la joindre avec une note explicative, ca se fait et c'est bien et utile.

Après j'avais voulu dire pouquoi je pense que c'est bien et utile etc ... mais cette partie là n'était pas claire :) Mais ce n'est pas l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date d'ouverture pour la DCSQ en Octobre, pas sûr.

Pourquoi dites-vous ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le midi parle d'un outil en ligne qui sera mis en marche en octobre , quant à la date des réception ou de dépôt , rien n'est encore sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le midi parle d'un outil en ligne qui sera mis en marche en octobre , quant à la date des réception ou de dépôt , rien n'est encore sûr

Je pense qu'en parlant d'outil en ligne donc directement déport de DSCQ, y aura qu'une date pas deux ( outil en ligne + date de dépôt )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le midi parle d'un outil en ligne qui sera mis en marche en octobre , quant à la date des réception ou de dépôt , rien n'est encore sûr

Je pense qu'en parlant d'outil en ligne donc directement déport de DSCQ, y aura qu'une date pas deux ( outil en ligne + date de dépôt )

D'après ceux qui ont assisté à la séance d'information la date d'ouverture de réception des dossiers sera différente du 1er octobre, et plutôt vers la fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'ils feront déjà une première "sélection" en ligne et ensuite ils demanderont plus de détails et d'information aux gens qui seront retenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrais payer les frais de dossier : 765 CA pour cette présélection ?

C'est vrai que le délais d'obtention de CSQ sera réduit à 6 mois au lieux de 12 mois avec ce outil en ligne et la suppression d'entrevu avec l'agent d'immigration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement