Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j'aimerai me renseigner un peu plus sur le coût de la vie à Vancouver de par l'expérience d'autres personnes.

On vient de me proposer un contrat de post-doc à l'université de colombie britannique (UBC) avec un salaire minimum de 40000 dollars (je pense que le maximum sera de 45000 pas plus).

Ma question est donc la suivante : est-ce suffisant pour un couple sachant que ma concubine ne pourra pas se mettre au travail tout de suite?

Et autre question : étant pacsés pourra-t-elle bénéficier d'un permis de travail sachant que j'en aurait forcément un ou faut-il passer par la case mariage?

Merci d'avance pour vos réponse.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j'aimerai me renseigner un peu plus sur le coût de la vie à Vancouver de par l'expérience d'autres personnes.

On vient de me proposer un contrat de post-doc à l'université de colombie britannique (UBC) avec un salaire minimum de 40000 dollars (je pense que le maximum sera de 45000 pas plus).

Ma question est donc la suivante : est-ce suffisant pour un couple sachant que ma concubine ne pourra pas se mettre au travail tout de suite?

Et autre question : étant pacsés pourra-t-elle bénéficier d'un permis de travail sachant que j'en aurait forcément un ou faut-il passer par la case mariage?

Salut,

Tu devrais communiquer avec Blueberry, elle vit à Vancouver!

Pour conjoint de fait, il faut l'être depuis au moins 1 an et avoir des preuves (factures, bail, assurances, etc.)

Modifié par dentan
  • Habitués
Posté(e)

Le logement y coûte très cher. Je serais donc curieuse de lire l'avis de Blueberry - à Vancouver, un tel salaire est-il suffisant pour que deux personnes puissent vivre et se loger convenablement ? À première vue ça me semble trop juste...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

40K pour Vancouver, c'est juste pour se loger en centre-ville, pas impossible si on est pas trop difficile ceci dit. Après, à Burnaby ou Richmond, c'est plus jouable quand-même. J'aimais aussi beaucoup Coquitlam, mais ça commence à faire un peu loin de UBC.

Pourquoi ta concubine ne pourra pas se mettre au travail de suite?

Le pacs ne vaut rien aux yeux de l'immigration. Ce qu'il faut c'est vivre ensemble depuis au moins 1 an et pouvoir le prouver. De cette façon, elle peut demander un permis de travail ouvert, rattaché à ton visa. Elle pourra donc travailler pour n'importe quel employeur.

Modifié par crazy_marty
Posté(e)

Merci pour ces réponse même si elles n'ont pas l'air encourageantes :(

Pour le conjoint de fait pas de problèmes nous habitons ensemble depuis plus de cinq ans avec nos deux noms sur le bail.

Sinon ma conjointe ne pourra pas travailler de suite car elle ne maitrise pas encore l'anglais donc elle devra passer par la case cours avant de pouvoir se lancer dans une recherche d'emploi...

• Habitués
Posté(e)

Elle devrait prendre contact avec l'association francophone de CB. Ils vont sans doute pouvoir l'orienter.

http://www.ffcb.ca/immigration/

J'avais cru voir aussi à un moment un billet sur ce forum sur quelqu'un qui travaille en français en CB et/ou sur le fait que c'est possible. Sans nécessairement besoin d'anglais courant.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, je suis là!

40 ou 45K par an pour 2 risque d’être un peu juste, surtout si le conjoint ne travaille pas. Les salaires sont toujours annoncés en brut ici.

UBC est très excentrée, et c'est cher de se loger dans le secteur. Le skytrain ne va pas jusque là, et si vous habitez en banlieue, par ex Burnaby, New Westminster, vous passerez beaucoup trop de temps dans les transports en commun.

Il faudra probablement envisager l'achat d'une voiture, donc des dépenses supplémentaires.

A ce salaire, il faudra venir avec pas mal d’économies, le temps que la conjointe travaille.

Trouver un emploi ou seul le Français est exigé est très, très rare ici.

Modifié par Blueberry