Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Tout ceci, soit disant passant au nom de la sécurité, c'est complètement démagogique et contradictoire, on fiche une certaine catégorie de la population et pas une autre. En quoi un visiteur serait plus dangereux qu'un Canadien ? Peut être que l'on nous cache une étude scientifique qui le démontre..

Car probablement tu ne le sais pas qu'il y a une collaboration entre les US et le Canada sur l echange de fichiers ...

Ce qui cause des problèmes, dont le plus célèbre est celui de Maher Arar mais il y a déjà eu d'autres. Dont des citoyens canadiens qui se sont fait embêter aux douanes américaines pour des erreurs de jeunesse datant de Mathusalem ...

Le parlement canadien a déjà publié une analyse détaillée au sujet de la biométrie dont voici la conclusion (je mets en gras certains extraits):

Étant donné l’omniprésence des préoccupations en matière de sécurité dans le monde d’aujourd’hui, il est peu probable que les systèmes de reconnaissance biométrique disparaissent. Ils deviendront sans doute monnaie courante aux frontières, dans les aéroports et dans les autres établissements où la sécurité est un enjeu. L’Organisation de l’aviation civile internationale a établi des normes pour les documents de voyage lisibles à la machine, y compris l’inclusion d’identificateurs biométriques; ainsi, le passeport électronique biométrique deviendra probablement un jour le seul document acceptable pour les voyages internationaux.

Les systèmes de reconnaissance biométrique sont des dispositifs de sécurité intrusifs. Certaines personnes s’opposent donc carrément à leur utilisation, alors que d’autres sont d’avis qu’ils peuvent être nécessaires dans certains cas, mais seulement si des mesures de sécurité et des mesures juridiques appropriées sont en place pour protéger les renseignements personnels de nature délicate recueillis. Au nombre des préoccupations particulières que soulève l’utilisation de ces systèmes figurent, entre autres, les limites sur le plan technique (fiabilité et vulnérabilité), la surveillance accrue – et dans certains cas inutile – des activités quotidiennes des citoyens, le vol ou la manipulation de données biométriques et d’autres renseignements personnels conservés dans des banques de données centralisées, le détournement de l’utilisation et le coût élevé de la mise en place et de l’exploitation de bon nombre de ces systèmes.

Le gouvernement du Canada, comme d’autres gouvernements ailleurs dans le monde, utilise ou met à l’essai la biométrie dans un certain nombre de situations. La vérification biométrique volontaire de l’identité des passagers au moyen de la reconnaissance de l’iris est déjà appliquée dans plusieurs aéroports du Canada, et Passeport Canada s’emploie à mettre au point un passeport électronique (contenant des données biométriques) et un système de reconnaissance faciale qui lui sera utile pour l’examen des demandes de passeport. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ne s’oppose pas à l’utilisation de la biométrie lorsque les circonstances le justifient, mais rappelle la nécessité de revoir de toute urgence la Loi sur la protection des renseignements personnels pour qu’elle reflète les changements technologiques récents, y compris l’utilisation de la biométrie.

Les systèmes de reconnaissance biométrique peuvent être des outils importants pour améliorer la sécurité dans certaines situations. Cependant, avant de prendre une décision quant à la mise en place de ces systèmes, les États envisageront peut‑être d’effectuer des analyses détaillées pour s’assurer que le recours à ces systèmes est vraiment nécessaire et qu’il n’existe aucun autre moyen moins intrusif d’obtenir le même résultat. De plus, les technologies de reconnaissance biométrique employées devraient être à la fois efficaces et utilisées de manière à réduire au minimum toute ingérence dans la vie privée.

• Habitués
Posté(e)

Étonnant quand même :

(1) Que le gouvernement mette en place une méga-banque de données qui va coûter énormément cher et qui contient des données intrusives, alors que ce sont exactement les mêmes raisons qui ont été avancées pour supprimer le registre des armes à feu

(2) Que le fichage ne s'applique qu'aux étrangers, comme si les citoyens canadiens et les citoyens des "pays amis" étaient vaccinés contre la criminalité.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un pays amis n'empeche pas de fournir toutes tes copies de passeport, ton nom, tes adresses, tes fiches de payes, tes cotisations sociales, ton casier judiciaire,tes voyages, tes anciennes compagnes, les noms et adresses de gens de ta famille, tout ce que tu as fait de ta vie pendant au moins 10 ans, qui procède à des "vérifications" auprès de ton gouvernement, tu ne te sens pas "fiché" déja ?

Tu as bien donné toutes ces informations pour immigrer non?

Quels sont les risques que le Canada possède tes empreintes? les poser sur une scène de crime?

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Un pays amis n'empeche pas de fournir toutes tes copies de passeport, ton nom, tes adresses, tes fiches de payes, tes cotisations sociales, ton casier judiciaire,tes voyages, tes anciennes compagnes, les noms et adresses de gens de ta famille, tout ce que tu as fait de ta vie pendant au moins 10 ans, qui procède à des "vérifications" auprès de ton gouvernement, tu ne te sens pas "fiché" déja ?

Quels sont les risques que le Canada possède tes empreintes? les poser sur une scène de crime?

Tu ne confondrais pas, par hasard, un immigrant et un touriste? Un ressortissant d'un pays "ami" qui vient ici comme touriste n'a pas à fournir ce que tu énumères.

Quand j'ai demandé à immigrer, je demandais le droit de vivre ici à vie et je devais démontrer mes aptitudes à le faire. Mais pourquoi mes parents devraient-ils être fichés juste pour venir nous rendre visite? Pourquoi faire quelque chose d'aussi intrusif?

Les risques que le Canada possède mes empreintes? Avant de parler de risque, il y a d'abord une question de pertinence. Quel est la pertinence de porter atteinte à mon intégrité physique sans raison? ça inclut mes empreintes digitales, mon groupe sanguin, mon ADN et tout ce qui est mon corps.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Tu ne confondrais pas, par hasard, un immigrant et un touriste? Un ressortissant d'un pays "ami" qui vient ici comme touriste n'a pas à fournir ce que tu énumères.

Quand j'ai demandé à immigrer, je demandais le droit de vivre ici à vie et je devais démontrer mes aptitudes à le faire. Mais pourquoi mes parents devraient-ils être fichés juste pour venir nous rendre visite? Pourquoi faire quelque chose d'aussi intrusif?

Les risques que le Canada possède mes empreintes? Avant de parler de risque, il y a d'abord une question de pertinence. Quel est la pertinence de porter atteinte à mon intégrité physique sans raison? ça inclut mes empreintes digitales, mon groupe sanguin, mon ADN et tout ce qui est mon corps.

Je ne sais pas le titre du sujet c est que le Canada va ficher les étrangers.

Enfin bref si c est quelqu'un de ta famille qui se fait violer ou tuer tu seras bien content des prises d'empreintes, mais j'imagine que ça ça n arrive qu aux autres et ce ne sera forcément pas un étranger.

Pour ton groupe sanguin oui ce serait dommage qu'ils le connaissent, au cas ou tu ai besoin en urgence de donner ou recevoir .

Tu parles de pertinence mais personnellement je ne vois pas en quoi CIC ai besoin de connaitre mes anciennes compagnes ou mes notes quand j'avais 14/15 ans

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas le titre du sujet c est que le Canada va ficher les étrangers.

Enfin bref si c est quelqu'un de ta famille qui se fait violer ou tuer tu seras bien content des prises d'empreintes, mais j'imagine que ça ça n arrive qu aux autres et ce ne sera forcément pas un étranger.

Pour ton groupe sanguin oui ce serait dommage qu'ils le connaissent, au cas ou tu ai besoin en urgence de donner ou recevoir .

Tu parles de pertinence mais personnellement je ne vois pas en quoi CIC ai besoin de connaitre mes anciennes compagnes ou mes notes quand j'avais 14/15 ans

Tu as entendu parler de combien de viols ou meurtres commis par des étrangers pendant que tu vivais au Canada?

Et tu le dis toi-même, CIC exagère déjà dans les informations qu'il récolte auprès des demandeurs de visa.