Aller au contenu

Est-on obligé de faire reconnaitre ses diplomes pour le CSQ ?


TonyRgsa

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous, je rempli mon dossier pour le CSQ et je me pose une question, est-on obligé de faire reconnaitre ses diplômes pour le CSQ ?

Peut on obtenir des points pour nos diplômes même ont les a pas fait reconnaitre au Québec ?

J'ai les CAP Carrosserie et Peinture en carrosserie.

Ces deux diplômes font l'objet d'une reconnaissance ARM entre la France et le Québec, ne sont pas régies par un ordre professionnel et ne sont ni des professions réglementées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le CSQ n'est pas ouvert sauf si tu es entrepreneur.

Les informations pour les travailleurs qualifiés sur la prochaine session seront donné en fin d'année 2015 pour la session 2015-2016

Il est donc inutile de remplir le dossier maintenant si tu es travailleur qualifié.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci kuroczyd, pour moi c'est assez flou tout ca.

Jusqu_ici_tout_va_bien, je sais que le CSQ n'est pas ouvert mais je commence quand même a rassembler les documents car le dossier est quand même conséquent, je prend de l'avance notamment pour passer les test de langue ETC..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme il ya un arm pour ces professions je dois fournir un permis d'exercice pro valide en france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok mais fait attention, il se peut que le processus soit informatisé et soit dépendant d'un emploi, selon les rumeurs et les choix possibles.

Personnellement je déconseille d'engager des frais à ce stade ou l'on a pas encore d'informations, par contre oui c'est une bonne idée de commencer à regrouper les documents, surtout les attestations détaillés de travail qui sont très pénible à obtenir selon les entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois, l arm est là pour ne pas avoir a faire d étude d équivalence...

Si tu es sur de rentrer dans l arm, faire l étude d équivalence est un gâchis d argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend bien mais sur le formulaire a-1520-af ils disent que pour les métiers qui ont fait l'objet d'un ARM :

-Question 28 : Fournir : un permis d'exercice professionnel en valide France (j'ignore ou me le procurer)

-Question 29 : il Faut fournir également un avis d’admissibilité délivré par l'organisme de réglementation de ce métier au Québec.

-et de plus en bas du document qui liste les diplômes qui ont fait l'objet d'un ARM il y a écrit :

"Pour bénéficier des dispositions d’un ARM du secteur de l’industrie des services automobiles, le candidat doit communiquer avec le comité paritaire de la région dans laquelle il souhaite travailler"

C'est pour ca que je dit que mettre une photocopie conforme de chacun des deux CAP ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend bien mais sur le formulaire a-1520-af ils disent que pour les métiers qui ont fait l'objet d'un ARM :

-Question 28 : Fournir : un permis d'exercice professionnel en valide France (j'ignore ou me le procurer)

-Question 29 : il Faut fournir également un avis d’admissibilité délivré par l'organisme de réglementation de ce métier au Québec.

-et de plus en bas du document qui liste les diplômes qui ont fait l'objet d'un ARM il y a écrit :

"Pour bénéficier des dispositions d’un ARM du secteur de l’industrie des services automobiles, le candidat doit communiquer avec le comité paritaire de la région dans laquelle il souhaite travailler"

C'est pour ca que je dit que mettre une photocopie conforme de chacun des deux CAP ne suffit pas.

Il faut donc faire ce qui que tu as mis en gras: les contacter, leur dire que tu es dans un situation couverte par l'ARM et demander ce qu'il faut faire à partir de là ... ils te guideront...

(Question 28: A moins que je me trompe, en France il n'existe pas de permis d’exercice pour ton métier => dans ce cas, c'est sans objet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai envoyé un mail à l'organisme de Montréal on verra bien ce qu'il me dise, je suis complétement paumer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai envoyé un mail à l'organisme de Montréal on verra bien ce qu'il me dise, je suis complétement paumer ..

et juste regarder le texte des ARM qui te correspond et faire ce qui est indiqué dans les démarches à suivre ça te tente pas?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-metiers-ARM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exactement ce que j'ai fait et c'est écrit qu'il faut contacter l’organisme que j'ai précisément contacté a Montréal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exactement ce que j'ai fait et c'est écrit qu'il faut contacter l’organisme que j'ai précisément contacté a Montréal ! :smile:

tu les contactes pour quoi? il faut leur envoyer les documents en vu de la reconnaissance, pour qu'ils prennent une décision et te délivrent l'ARM... rien de plus à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement