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  • Habitués
Posté(e)

Après avoir avoir contacté la CPAM pour le formulaire, on me fait savoir pour éviter le delais de carence de 3 mois il faut avoir un emploi sur place. Vous qui en avez bénéficié aviez-vous un emploi sur place?

Bonjour,

J?ai pris connaissance de votre demande.

Pour votre information, le formulaire SE 401 Q 207 permet d?éviter le

délai de carence à condition d?avoir déjà un employeur sur place et de

reprendre une activité professionnelle, dès votre arrivée, au Québec.

Dans votre situation, vous serez en recherche d?emploi et serez donc

soumis au délai de carence.

Il est donc prudent de souscrire une assurance spécifique ou de vous

assurer que vous disposez déjà d?une assurance qui vous couvrira durant

cette période.

ça fait longtemps qu'on a pas eu tes nouvelles, ça s'est bien passé pour la petite visite au bled?

Si t'es pas francais de nationalité , le formulaire ne servira à rien même en etant inscrit à la CPAM. Les delais de carence s'imposent pour tout le monde sauf pour les ressortissants (pas residents) des pays beneficiant des accords avec la RAMQ.

Voir les conditions sur le site de la RAMQ.

Merci Max, je vais arrêter de me casser la tête avec alors. Je suis toujours au bled lol depuis le 28/02 et retour prévu fin mai.

  • Habitués
Posté(e)

Moi je dirais, que c'est aux personnes de la RAMQ de trancher et pas à un gars de la sécurité sociale. Ca ne le regarde pas si tu as un job ou non. Il existe un accord entre la France et le Québec et si on demande le formulaire ils le fournissent, point! On verra bien sur place ce qu'ils nous disent.

Je n'ai lu nul part qu'il fallait un job pour pouvoir avoir ce formulaire.

Y a t-il quelqu'un qui s'est vu sauter son délai de carence, qui avait ce fameux formulaire et qui n'avait pas de job avant le départ?

Merci pour le retour d'expérience! :flowers:

  • Habitués
Posté(e)

l'employé de la cpam a du croire que cela n'était que pour les travailleurs temporaires. Ne t’embête pas appelle le 3646 et demande à être rappeler par le service international dans le cadre d'une immigration, eux seront compétents sur le sujet. C'est aussi pour ceux qui s'établissent au Quebec, la nécessité d'un emploi n'est pas mentionnée.

  • Habitués
Posté(e)

Moi je dirais, que c'est aux personnes de la RAMQ de trancher et pas à un gars de la sécurité sociale. Ca ne le regarde pas si tu as un job ou non. Il existe un accord entre la France et le Québec et si on demande le formulaire ils le fournissent, point! On verra bien sur place ce qu'ils nous disent.

Je n'ai lu nul part qu'il fallait un job pour pouvoir avoir ce formulaire.

Y a t-il quelqu'un qui s'est vu sauter son délai de carence, qui avait ce fameux formulaire et qui n'avait pas de job avant le départ?

Merci pour le retour d'expérience! :flowers:

Pas de delais de carence avec le fameux formulaire, la couverture est automatique que tu travailles ou pas sauf si le concerné n'est pas de nationalité francaise; et dans ce cas le delais de carence s'impose.

  • 3 weeks later...
Posté(e)

bonjour,

est-ce que vous avez recu vos cartes résidence permanente? je suis venu fin mars (après vous 2 semaines) mais j'ai toujours pas nouvelles, mon dossier de RP n'est pas commencé à traiter meme si j'ai donné mon adresse au canada à l'aéroport.

vous avez des nouvelles sur vos cartes RP?

Hello tout le monde,

Alors, cela fait maintenant trois jours que nous sommes en Terre Canadienne :smile:

Voici notre bilan pour ceux que ça intéresserait ^^, pour situer le contexte, nous sommes partis de Paris en vol direct sur Montréal, nous étions deux + 1 chat en soute.

Départ de Paris le mercredi matin avec Air France, enregistrement des bagages avec 5 valises soutes et une cabine + le chat en soute).

Niveau excédant de bagage nous en avons eu pour 195 Euros ce qui est raisonnable vu la quantité ^^

Le chat nous a coûté quant à lui environs 460 Euros (entre le passeport, vaccin, cage et billet d'avion).

Le vol s'est très bien passé, après quelques heures nous voila à Montréal.

L'AEROPORT (Mercredi) :

Nous passons le premier filtre de l'immigration sans problème ni grosse attente (nous avions pris le vol du matin chez Air France qui arrive seul à 13h sur YUL, donc moins de monde déjà), on précise à l'agent d'immigration que nous validons nos R.P.

Ils nous dis qu'il n'y à pas de problème, nous allons récupérer nos bagages ainsi que le chat puis nous passons le long couloir de l'immigration ou se trouve un second filtre, là, l'agent nous oriente à gauche vers les services de l'immigration.

Nous arrivons auprès d'un autre agent à qui nous remettons passeport, CRP, CSQ et formulaire B4 (que nous avions pris le soin de remplir au préalable pour gagner du temps) ainsi que les documents pour le chat à savoir passeport européen, certificat sanitaire. L'agent nous pose quelques questions, notamment sur notre capacité financière, il ne nous demande pas de documents type relevés de compte (tant mieux, je n'avais pas forcement envie d'utiliser la 4G à Montréal avec mon forfait français :smile: ), il nous demande ensuite de patienter dans une salle d'attente il viendra une fois qu'il aura terminer.

Au bout de 25 minutes environs, il termine, je règle les 35 Dollars pour l'examen anti rabique du chat, et ensuite il nous remet nos CRP validé, un Livre "Bienvenue au Canada" et nous souhaite la bienvenue en nous expliquant que nous avons les mêmes droit et devoirs sauf celui de voter, etc. etc.

Ensuite passage au gouvernement du Quebec juste à côté, la dame vous remet plusieurs documents utiles avec les principales démarches à faire, quelques guide québécois du style "apprendre le Quebec" et nous souhaite la bienvenue également.

En tout, cela aura durer un peu moins d'une heure.

Jeudi : REPOS :smile:

ADMINISTRATIF (Vendredi) :

Le numéro NAS : 8:30

Nous y allons pour l'ouverture à 8h30, il n'y à jamais personne à l'ouverture donc c'est plus rapide, nous sommes tout de suite pris en charge, on donne passeport, preuve de résidence et CRP. Au bout de 10 minutes, nous avons nos papiers avec nos numéros NAS.

Fin de l'étape à 8:45

La RAMQ : 8:50 environs

On y va, pareil, il n'y à pas grand monde à cette heure ci, nous sommes immédiatement pris en charge, on communique à l'agent :

- CRP,

- CSQ,

- Passeport,

- Attestation de la CPAM pour exonération de la carence,

- Numéro NAS,

- Preuve de résidence

Au bout de 15 minutes on nous informe que c'est bon tout est OK, que nous recevrons nos carte RAMQ dans un délais de 10 jours maximum à la maison, une dernière choses, nous allons faire des photos directement sur place, pour un montant de 10 dollars environs, c'est obligatoire, inutile d'apporter des photos avec vous donc.

Fin du RDV : 9:20 (un peu moins, j'arrondis à la louche)

LA BANQUE : 10:30

Déjà en amont depuis la France nous avions :

- Ouvert un compte en devises CAD directement auprès de notre banque (Groupe Crédit du Nord) pour pouvoir faire du change (c'est gratuit) EUROS/CAD lorsque le taux était favorable. Ainsi nous ne serons pas dépendant du taux de change avec risque de perte important vu les montant. D'ailleurs, à l'époque le change était de 1.47 quand nous le faisions il y à encore quelques mois, aujourd'hui il est de 1.35.

- Nous avons pris RDV auprès de la RBC avec un conseiller pour ce jour, 20 mars 2015.

Pourquoi la RBC, tout simplement parce que c'est le seul établissement bancaire à notre connaissance qui offre une carte de crédit au nouveaux arrivants qui n'ont pas encore de travail.

Le rendez vous se passe très bien, au bout d'une heure nous ressortons avec une carte temporaire pour faire des retraits et opérations au guichet. Nous recevrons nos cartes de crédit directement à la maison sous dix jours maximum.

L'offre de la RBC est la suivante :

- Forfait Signature à 14 Dollars par mois environs. Nous avons en tant que nouveaux arrivants, 6 mois gratuits.

- 12 dollars de ristourne sur le coffre qui coute 45 dollars / An

- Carte de crédit plafonné à 1000 Dollars tant que nous avons pas de boulot (cela nous convient, nous nous constituons un historique de crédit au moins).

Voila, en une matinée, nous avons bouclée nos démarches administrative, reste plus que le permis de conduire une fois que nous aurons nos carte de résident permanent.

PS : Dans tout notre processus, nous avons été agréablement surpris par le professionnalisme, le sérieux et l'accueil qui nous était réservé. Pour vous dire, chez Service Canada, ce sont les fonctionnaires qui viennent vous chercher immédiatement et spontanément pour savoir en quoi ils peuvent vous être utile, incroyable pour un Français qui connait l'administration français :sleep: Lol !

J'espère que ce petit retour d'expérience rassurera et aidera certains d'entre vous sur le départ :smile:

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Hello tout le monde,

Alors, cela fait maintenant trois jours que nous sommes en Terre Canadienne :)

Voici notre bilan pour ceux que ça intéresserait ^^, pour situer le contexte, nous sommes partis de Paris en vol direct sur Montréal, nous étions deux + 1 chat en soute.

Départ de Paris le mercredi matin avec Air France, enregistrement des bagages avec 5 valises soutes et une cabine + le chat en soute).

Niveau excédant de bagage nous en avons eu pour 195 Euros ce qui est raisonnable vu la quantité ^^

Le chat nous a coûté quant à lui environs 460 Euros (entre le passeport, vaccin, cage et billet d'avion).

Le vol s'est très bien passé, après quelques heures nous voila à Montréal.

L'AEROPORT (Mercredi) :

Nous passons le premier filtre de l'immigration sans problème ni grosse attente (nous avions pris le vol du matin chez Air France qui arrive seul à 13h sur YUL, donc moins de monde déjà), on précise à l'agent d'immigration que nous validons nos R.P.

Ils nous dis qu'il n'y à pas de problème, nous allons récupérer nos bagages ainsi que le chat puis nous passons le long couloir de l'immigration ou se trouve un second filtre, là, l'agent nous oriente à gauche vers les services de l'immigration.

Nous arrivons auprès d'un autre agent à qui nous remettons passeport, CRP, CSQ et formulaire B4 (que nous avions pris le soin de remplir au préalable pour gagner du temps) ainsi que les documents pour le chat à savoir passeport européen, certificat sanitaire. L'agent nous pose quelques questions, notamment sur notre capacité financière, il ne nous demande pas de documents type relevés de compte (tant mieux, je n'avais pas forcement envie d'utiliser la 4G à Montréal avec mon forfait français :) ), il nous demande ensuite de patienter dans une salle d'attente il viendra une fois qu'il aura terminer.

Au bout de 25 minutes environs, il termine, je règle les 35 Dollars pour l'examen anti rabique du chat, et ensuite il nous remet nos CRP validé, un Livre "Bienvenue au Canada" et nous souhaite la bienvenue en nous expliquant que nous avons les mêmes droit et devoirs sauf celui de voter, etc. etc.

Ensuite passage au gouvernement du Quebec juste à côté, la dame vous remet plusieurs documents utiles avec les principales démarches à faire, quelques guide québécois du style "apprendre le Quebec" et nous souhaite la bienvenue également.

En tout, cela aura durer un peu moins d'une heure.

Jeudi : REPOS :)

ADMINISTRATIF (Vendredi) :

Le numéro NAS : 8:30

Nous y allons pour l'ouverture à 8h30, il n'y à jamais personne à l'ouverture donc c'est plus rapide, nous sommes tout de suite pris en charge, on donne passeport, preuve de résidence et CRP. Au bout de 10 minutes, nous avons nos papiers avec nos numéros NAS.

Fin de l'étape à 8:45

La RAMQ : 8:50 environs

On y va, pareil, il n'y à pas grand monde à cette heure ci, nous sommes immédiatement pris en charge, on communique à l'agent :

- CRP,

- CSQ,

- Passeport,

- Attestation de la CPAM pour exonération de la carence,

- Numéro NAS,

- Preuve de résidence

Au bout de 15 minutes on nous informe que c'est bon tout est OK, que nous recevrons nos carte RAMQ dans un délais de 10 jours maximum à la maison, une dernière choses, nous allons faire des photos directement sur place, pour un montant de 10 dollars environs, c'est obligatoire, inutile d'apporter des photos avec vous donc.

Fin du RDV : 9:20 (un peu moins, j'arrondis à la louche)

LA BANQUE : 10:30

Déjà en amont depuis la France nous avions :

- Ouvert un compte en devises CAD directement auprès de notre banque (Groupe Crédit du Nord) pour pouvoir faire du change (c'est gratuit) EUROS/CAD lorsque le taux était favorable. Ainsi nous ne serons pas dépendant du taux de change avec risque de perte important vu les montant. D'ailleurs, à l'époque le change était de 1.47 quand nous le faisions il y à encore quelques mois, aujourd'hui il est de 1.35.

- Nous avons pris RDV auprès de la RBC avec un conseiller pour ce jour, 20 mars 2015.

Pourquoi la RBC, tout simplement parce que c'est le seul établissement bancaire à notre connaissance qui offre une carte de crédit au nouveaux arrivants qui n'ont pas encore de travail.

Le rendez vous se passe très bien, au bout d'une heure nous ressortons avec une carte temporaire pour faire des retraits et opérations au guichet. Nous recevrons nos cartes de crédit directement à la maison sous dix jours maximum.

L'offre de la RBC est la suivante :

- Forfait Signature à 14 Dollars par mois environs. Nous avons en tant que nouveaux arrivants, 6 mois gratuits.

- 12 dollars de ristourne sur le coffre qui coute 45 dollars / An

- Carte de crédit plafonné à 1000 Dollars tant que nous avons pas de boulot (cela nous convient, nous nous constituons un historique de crédit au moins).

Voila, en une matinée, nous avons bouclée nos démarches administrative, reste plus que le permis de conduire une fois que nous aurons nos carte de résident permanent.

PS : Dans tout notre processus, nous avons été agréablement surpris par le professionnalisme, le sérieux et l'accueil qui nous était réservé. Pour vous dire, chez Service Canada, ce sont les fonctionnaires qui viennent vous chercher immédiatement et spontanément pour savoir en quoi ils peuvent vous être utile, incroyable pour un Français qui connait l'administration français -_- Lol !

J'espère que ce petit retour d'expérience rassurera et aidera certains d'entre vous sur le départ :)

Poste très intéressant. D'autant plus que nous arrivons mardi prochain par le même vol ;)

Dans ton récit tu mentionnes plusieurs fois (notamment pour l'ouverture d'un compte en banque) la preuve de résidence. Quel est ce document ? Qui te le remet ? La CRP n'est elle pas une preuve de résidence ?

Merci pour ta réponse.

  • Habitués
Posté(e)

Poste très intéressant. D'autant plus que nous arrivons mardi prochain par le même vol :wink:

Dans ton récit tu mentionnes plusieurs fois (notamment pour l'ouverture d'un compte en banque) la preuve de résidence. Quel est ce document ? Qui te le remet ? La CRP n'est elle pas une preuve de résidence ?

Merci pour ta réponse.

Salut Zygolux,

La preuve de résidence que l'on te demande au début, c'est tout simplement la Confirmation de Résidence Permanente (le fameux papier que tu reçois en France par l'Ambassade et qui est validé par l'immigration), a cela nous avons ajouté un justificatif de domicile (pour la RAMQ notamment c'est important), dans notre cas comme nous n'avions pas encore d'appartement définitif, nous avons demandé à notre hôte AirBnb de nous établir un reçu pour le mois payé avec l'adresse. Le préposé à la RAMQ te demandera pourquoi ce n'est que pour un mois, nous lui avons dis que c'était un mois renouvelable jusqu'a ce que nous ayons une adresse définitif, c'est passé comme une lettre à La Poste.

  • Habitués
Posté(e)

SUITE et FIN de notre processus d'immigration :

CARTE DE RP :

Nous l'avons reçu par la poste au bout de 2 mois, soit avec un mois d'avance selon l'annonce des 93 jours de l'immigration à l'aéroport.

LE PERMIS DE CONDUIRE :

En arrivant en tant que nouvel immigrant avec un permis Français, nous avons le droit de conduire sur le territoire Canadien pendant six mois normalement. Sur les conseils de notre agence de relocation nous avons pris rendez vous dès le premier mois car si nous avions un boulot, il fallait poser une journée d'après les dires des locaux. Nous nous sommes donc exécuté une fois notre bail signé histoire d'avoir une adresse de correspondance fixe.

Le rendez vous se prend par téléphone, le préposé nous fixe un rendez dans 3 semaines, nous devons venir le jour du rendez vous avec :

- Preuve de résidence au Quebec, la carte RAMQ suffit,

- Permis français,

- Carte d'identité (passeport pour nous).

Nous avions pris un justificatif de domicile (hydroquebec) au cas ou on sait jamais avec l'administration.

Rendez-vous à 14h00, c'est loin, sur l'avenue Henri Bourassa, alors c'est un métro jusqu'a la station du même nom, ensuite le bus direction ouest jusqu'a la SAAQ (Société Automobile quelque chose du Quebec).

Nous nous présentons avec 10 minutes d'avance, c'est l'usine.

D'abord on attend dans une première salle d'attente jusqu'a qu'on appel notre créneau de rendez vous, ensuite tu est autorisé à te présenter à l'accueil pour dire que tu as rendez vous et expliquer ta situation, tu est vite couper, on te demandera juste ton nom de famille et on t'orientera vers une seconde salle d'attente avec un ticket à la main.

Là, tu patiente et tu observer attentivement le panneau d'affichage qui parait compliquer au début, c'est deux panneau avec une dizaine de numéro en même temps (c'est un bon exercice visuel ^^), après une demie heure, ton numéro apparait à l'écran avec le numéro de guichet.

Tu te présente au guichet, tu explique rapidement ta situation et tu donne à la gestionnaire les dits documents.

Elle tapote sur son ordinateur pendants 10 minutes, puis les documents s'impriment. Paris les documents un questionnaire de santé (avez vous des problèmes psycho ? Idée suicidaire ? Problème de santé ? Portez vous des lunettes de vue ? etc. etc. etc.).

Ensuite la même personne te demandera de régler ta cotisation, ici tu paie ton permis chaque année, l'échéance étant ta date d'anniversaire, cela permet de couvrir la garantie corporelle du conducteur, puisque au Quebec, ce n'est pas les assureurs qui la proposent dans leur contrats, mais le gouvernement au travers la SAAQ qui indemnise toute les victimes, c'est intéressant dans la mesure ou il n'y à pas de distinction de faute dans l'indemnisation, tout le monde est indemnisé , cela porte à débat quand ont montant éventuels, puisque qui dit garantie légale, dit absence de jurisprudence en la matière et non prise en considération des éventuels nouveaux préjudice type préjudice esthétique, sexuel, etc. etc.) enfin bref c'est un autre débat. Cela à le mérite de couvrir toute la population sans aucune distinction.

Après cela, l'agent te remet ton permis provisoire et te rend tes documents, ainsi que ton permis français.

Tu retourne ensuite dans la seconde salle d'attente ou tu attend qu'on appel une nouvelle fois ton numéro pour prendre la photo, c'est plus long, la tu attend 30 minutes, après cela, on t'appel, te prend en photo et voila c'est terminé.

En tout et pour tout nous sommes sortis à 16h15. Je comprend maintenant pourquoi les Québécois nous conseiller d'y aller avant d'avoir un boulot, sinon c'est un coup à poser une journée de congé.

L'électricité HYDROQUEBEC :

Alors la, après avoir signé le bail, souscription via internet, rien de plus simple, tu reçoit ensuite ton contrat à la maison, genre longtemps après 15 jours environs pour nous (La Poste est très lente ici.. ).

Pour l'Hydro, il faut savoir qu'ici ls tarifs ne sont pas règlementés comme avec EDF, donc be careful sur le logement, certains logements dont l'isolation laisse à désiré et qui sont une passoire en terme de chauffage. L'avantage c'est que comme son nom l'indique, c'est produit en grosse partie de manière hydraulique (Quebec seconde ressource d'eau douce dans le monde) donc du coup c'est moins cher qu'en France pour le moment.

Pour notre 4 1/2 Hydro nous propose une mensualisation à 24 Dollars par mois en fonction de la consommation du logement l'année précédente, je trouve ce montant très faible, surtout que l'apparentement est climatisé est chauffé à l'électricité, alors nous avons de fixer une mensualité comme nos voisins de pallier qui ont exactement le même appartement à 60 Dollars par mois, mieux vaut trop qu'une mauvaise surprise.

EAU :

Pas d'abonnement pour les locataire, c'est gratuit, en fait c'est payer par une faible taxe annuelle reversé par les propriétaires, mais bon tout le monde dis que c'est gratuit, en même temps l'eau est issue du Quebec donc gratuite aussi.

En gros, pas d'abonnement.

INTERNET :

A la différence de la France, ici c'est la FIBRE et non pas l'ADSL ou VDSL, donc du coup, extrêmement couteux à l'installation et au déploiement, surtout quand on regard la population au Km 2, on se demande, si le choix est économiquement viable, enfin c'est comme ça, du coup tu paie ton abonnement extrêment cher.

Tu peux dire adieux à ton offre Triple Play à 30 Euros, téléphone illimité, Tv et Internet illimité, ici tout est en option.

Les forfaits internet sont limité tant en terme de vitesse que de temps d'utilisation.

Dans notre exemple, nous avons pris VIDEOTRON (car l'immeuble est branché Video par le propriétaire) nous avons opter pour l'offre 30 Giga (celle en dessous est de 5), 30 Giga de vitesse c'est suffisant pour pouvoir regarder de temps à autres les chaines françaises en replat, l'option illimité est en option forcement. En gros, l'abonnement nous coute 98 Dollars par mois..

TELEPHONE MOBILE (SANS FIL) :

Bon la aussi, tu peux dire adieux a ton abonnement tout illimité de Free à 15 Euros, ou encore à ton abonnement illimité data Europe de Bouygues à 40 Euros, non ici le marché des télécoms, ressemble à celui de la France avant l'arrivé du quatrième opérateur a savoir des prix exorbitants et qui comme par hasard son identiques entre les principaux opérateurs disposant de leur propre réseau. Et bien sur, comma à l'époque en France avant l'arrivé de Free, les prix sont onéreux car nous avons un territoire immense, complexe à couvrir, bla bla bla alors que tout le monde sait que le réseau est largement amortis depuis des décennies (suffit de voir les rapport des assemblées générales des même entreprises).

Bon bah voila, c'est comme ça, de toute manière, tu n'a pas le choix, alors nous avons pris un abonnement chez Rogers, deux lignes en illimité avec 2 Go de data pour 138 dollars par mois (pour deux).

IMMATRICULATION AU CONSULAT :

Démarche à faire aussi quand tu est résident permanent, pour plusieurs points comme :

- Inscrit au registre des Français de l'Etranger,

- Inscrit sur les liste électorale de Montréal pour pouvoir voter,

- Indispensable pour tes démarches administratif,

- Réception d'une carte officielle stipulant que tu est sous la protection consulaire de la France (bon au Canada, cela ne te sers à rien je pense cette protection, mais cela peut s'avérer pratique si tu est en vacances à l'étranger dans un pays moins "safe").

Nous l'avons fait, pour pouvoir voter et aussi pour nos démarches, depuis internet tu peux accéder à ton dossier, imprimer tes attestations de résidence à l'étranger (utile pour les impôts, preuve de ton statut de non résident fiscale français).

Le dossier se telecharge directement depuis le site du Consulat de France à Montréal, en terme de justificatif de mémoire c'est passeport, justificatif de domicile et preuve du statut je crois.

Nous avons déposer notre dossier au Consulat car nous avions des copies conforme à faire pour l'administration en France. On vous annonce deux mois de délais de traitement, finalement nous avons reçu nos cartes 1 mois après environ.

Voila je pense avoir fait le tour de ce qui est relatif à nos démarches administratives et à celle qui sont indispensable à tout nouvel immigrant. Maintenant il nous reste le principal, réussir notre intégration.

J'espère que ce petit retour en aidera certains ! :)

  • Habitués
Posté(e)

juste ton internet te coûte 98$ par mois? :blink2:

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

138$ pour deux abonnement avec 2GB c 'est assez cher. SI vous etes chez Videotron, un abonnement 3GB coute 55$ taxes incluses (et telephone inclus).

Rogers c'est assez cher dans tous les comparatifs.

Modifié par kuroczyd
Posté(e)

Oui Internet est cher ici, mais faut savoir négocier et mettre en concurrence les fournisseurs (dans mon cas Internet et téléphone avec Bell et la télé avec Videotron - chacun essaie de convaincre d'aller chez eux pour compléter l'offre de service mais je les laisse languir et baisser les prix.; heureusement c'est compensé par d'autres trucs moins couteux (essence, eau, électricité...)

  • Habitués
Posté(e)

Poste très intéressant. D'autant plus que nous arrivons mardi prochain par le même vol :wink:

Dans ton récit tu mentionnes plusieurs fois (notamment pour l'ouverture d'un compte en banque) la preuve de résidence. Quel est ce document ? Qui te le remet ? La CRP n'est elle pas une preuve de résidence ?

Merci pour ta réponse.

Salut Zygolux,

La preuve de résidence que l'on te demande au début, c'est tout simplement la Confirmation de Résidence Permanente (le fameux papier que tu reçois en France par l'Ambassade et qui est validé par l'immigration), a cela nous avons ajouté un justificatif de domicile (pour la RAMQ notamment c'est important), dans notre cas comme nous n'avions pas encore d'appartement définitif, nous avons demandé à notre hôte AirBnb de nous établir un reçu pour le mois payé avec l'adresse. Le préposé à la RAMQ te demandera pourquoi ce n'est que pour un mois, nous lui avons dis que c'était un mois renouvelable jusqu'a ce que nous ayons une adresse définitif, c'est passé comme une lettre à La Poste.

Super. Merci pour les précisions ;)

On ne va pas aller à la RAMQ cette fois, donc pas de souci. On vient juste quelques activer nos RP, avoir un NAS et ouvrir un compte bancaire.

Merci.

  • Habitués
Posté(e)

hello !!

merci beaucoup pour toutes ces infos, je voulais juste te demander sur le formulaire b4 lors de ton arrivée à l'aéroport tu avais répertorié ce qu'il y avait dans tes valises y compris lots de vêtements et tout le tralala :thumbsup:

  • Habitués
Posté(e)

hello !!

merci beaucoup pour toutes ces infos, je voulais juste te demander sur le formulaire b4 lors de ton arrivée à l'aéroport tu avais répertorié ce qu'il y avait dans tes valises y compris lots de vêtements et tout le tralala :thumbsup:

Salut,

Alors sur le formulaire j'avais répertorié oui mais pas en faisant un inventaire d'hypothécaire tu sait.

La liste ça donnait genre :

- Vêtement hommes (avec la valeur globale à la louche),

- Costume X nombre avec la valeur

Après c'est sur l'électronique ou j'ai mis le détail genre :

- Un ipad numéro série valeur

- Un macbook numéro de série XXX valeur

Et ensuite j'ai fais la somme de la valeur totale peu ou prou

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