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  • Habitués
Posté(e)

Hello tout le monde,

Alors, cela fait maintenant trois jours que nous sommes en Terre Canadienne :)

Voici notre bilan pour ceux que ça intéresserait ^^, pour situer le contexte, nous sommes partis de Paris en vol direct sur Montréal, nous étions deux + 1 chat en soute.

Départ de Paris le mercredi matin avec Air France, enregistrement des bagages avec 5 valises soutes et une cabine + le chat en soute).

Niveau excédant de bagage nous en avons eu pour 195 Euros ce qui est raisonnable vu la quantité ^^

Le chat nous a coûté quant à lui environs 460 Euros (entre le passeport, vaccin, cage et billet d'avion).

Le vol s'est très bien passé, après quelques heures nous voila à Montréal.

L'AEROPORT (Mercredi) :

Nous passons le premier filtre de l'immigration sans problème ni grosse attente (nous avions pris le vol du matin chez Air France qui arrive seul à 13h sur YUL, donc moins de monde déjà), on précise à l'agent d'immigration que nous validons nos R.P.

Ils nous dis qu'il n'y à pas de problème, nous allons récupérer nos bagages ainsi que le chat puis nous passons le long couloir de l'immigration ou se trouve un second filtre, là, l'agent nous oriente à gauche vers les services de l'immigration.

Nous arrivons auprès d'un autre agent à qui nous remettons passeport, CRP, CSQ et formulaire B4 (que nous avions pris le soin de remplir au préalable pour gagner du temps) ainsi que les documents pour le chat à savoir passeport européen, certificat sanitaire. L'agent nous pose quelques questions, notamment sur notre capacité financière, il ne nous demande pas de documents type relevés de compte (tant mieux, je n'avais pas forcement envie d'utiliser la 4G à Montréal avec mon forfait français :) ), il nous demande ensuite de patienter dans une salle d'attente il viendra une fois qu'il aura terminer.

Au bout de 25 minutes environs, il termine, je règle les 35 Dollars pour l'examen anti rabique du chat, et ensuite il nous remet nos CRP validé, un Livre "Bienvenue au Canada" et nous souhaite la bienvenue en nous expliquant que nous avons les mêmes droit et devoirs sauf celui de voter, etc. etc.

Ensuite passage au gouvernement du Quebec juste à côté, la dame vous remet plusieurs documents utiles avec les principales démarches à faire, quelques guide québécois du style "apprendre le Quebec" et nous souhaite la bienvenue également.

En tout, cela aura durer un peu moins d'une heure.

Jeudi : REPOS :)

ADMINISTRATIF (Vendredi) :

Le numéro NAS : 8:30

Nous y allons pour l'ouverture à 8h30, il n'y à jamais personne à l'ouverture donc c'est plus rapide, nous sommes tout de suite pris en charge, on donne passeport, preuve de résidence et CRP. Au bout de 10 minutes, nous avons nos papiers avec nos numéros NAS.

Fin de l'étape à 8:45

La RAMQ : 8:50 environs

On y va, pareil, il n'y à pas grand monde à cette heure ci, nous sommes immédiatement pris en charge, on communique à l'agent :

- CRP,

- CSQ,

- Passeport,

- Attestation de la CPAM pour exonération de la carence,

- Numéro NAS,

- Preuve de résidence

Au bout de 15 minutes on nous informe que c'est bon tout est OK, que nous recevrons nos carte RAMQ dans un délais de 10 jours maximum à la maison, une dernière choses, nous allons faire des photos directement sur place, pour un montant de 10 dollars environs, c'est obligatoire, inutile d'apporter des photos avec vous donc.

Fin du RDV : 9:20 (un peu moins, j'arrondis à la louche)

LA BANQUE : 10:30

Déjà en amont depuis la France nous avions :

- Ouvert un compte en devises CAD directement auprès de notre banque (Groupe Crédit du Nord) pour pouvoir faire du change (c'est gratuit) EUROS/CAD lorsque le taux était favorable. Ainsi nous ne serons pas dépendant du taux de change avec risque de perte important vu les montant. D'ailleurs, à l'époque le change était de 1.47 quand nous le faisions il y à encore quelques mois, aujourd'hui il est de 1.35.

- Nous avons pris RDV auprès de la RBC avec un conseiller pour ce jour, 20 mars 2015.

Pourquoi la RBC, tout simplement parce que c'est le seul établissement bancaire à notre connaissance qui offre une carte de crédit au nouveaux arrivants qui n'ont pas encore de travail.

Le rendez vous se passe très bien, au bout d'une heure nous ressortons avec une carte temporaire pour faire des retraits et opérations au guichet. Nous recevrons nos cartes de crédit directement à la maison sous dix jours maximum.

L'offre de la RBC est la suivante :

- Forfait Signature à 14 Dollars par mois environs. Nous avons en tant que nouveaux arrivants, 6 mois gratuits.

- 12 dollars de ristourne sur le coffre qui coute 45 dollars / An

- Carte de crédit plafonné à 1000 Dollars tant que nous avons pas de boulot (cela nous convient, nous nous constituons un historique de crédit au moins).

Voila, en une matinée, nous avons bouclée nos démarches administrative, reste plus que le permis de conduire une fois que nous aurons nos carte de résident permanent.

PS : Dans tout notre processus, nous avons été agréablement surpris par le professionnalisme, le sérieux et l'accueil qui nous était réservé. Pour vous dire, chez Service Canada, ce sont les fonctionnaires qui viennent vous chercher immédiatement et spontanément pour savoir en quoi ils peuvent vous être utile, incroyable pour un Français qui connait l'administration français -_- Lol !

J'espère que ce petit retour d'expérience rassurera et aidera certains d'entre vous sur le départ :)

  • Habitués
Posté(e)

D ici qques mois, pour la banque, il faudra refaire une petite nego pour que ca devienne gratuit ;)

Bonne installation !

  • Habitués
Posté(e)

C'est certain que l'Administration Canadienne reste quand même un régal par rapport à l'Administration Française...

  • Habitués
Posté(e)

bienvenu au Québec

  • Habitués
Posté(e)

Felicitations a vous !! Vous etiez drolement bien préparés en tout cas ! :) j'ai une question concernant votre matou, pour sa place dans l'avion ca se passe comment ? Il faut contacter la compagnie ou tout se fait a l'enregistrement des bagages ?

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour vos encouragements ^^

Pour le chat, sur Air France, tu réserve ton billet d'avion et une fois que tu l'a fait, tu contacte tout de suite la compagnie pour réserver une place pour le chat en soute (les places sont limités). Tu reçois ensuite ton billet pour le chat par mail.

A l'enregistrement tu enregistre d'abord te bagages et ensuite, le type de chez Air France vérifie que tu n'a pas donné à manger au chat 12h avant, qu'il y a bien une gamelle d'eau et de bouffe vide pour le personnel au sol, son passeport, billet, il enregistre le chat et tu va le déposer à un autre guichet pour les objet hors gabarit auprès d'un type en gilet jaune super sympa ^^

Ensuite, tu le récupère à l'arrivée au bagage hors format, c'est super rapide, les animaux sont les premiers à débarqué.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas !

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ce retour d'expérience pragmatique et très précis.

Très bonne installation au Québec.

J'ai une question concernant le change : d'après ton témoignage il est possible d'ouvrir auprès d'une banque française un compte en CAD pour y déposer des fonds sans subir des frais de change ? La réponse m'intéresse car nous avons une somme importante en euros (vente de notre appart) à changer en CAD.

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Excellent retour d’expérience dont beaucoup de nouveaux arrivant devrais s'inspiré je pense

  • Habitués
Posté(e)

Oui, tu ouvre en fait un compte en devise CAD, c'est un compte technique, tu ne peux faire aucune opération dessus hormis du change et des virements vers le Canada ensuite.

Pas de frais, enfin ça dépend, normalement dans ma banque c'était 13,50 Euros de commission de change, après je les avais pas parce que mon conseiller m'aimer bien ^^

C'est clair, que lorsque la somme est importante, mieux vaut les changer lorsque le taux est bon plutôt que d'être dépendant du taux que la banque canadienne va te prendre le jour ou elle recevra les fonds :)

  • Habitués
Posté(e)

:) bienvenu à vous !

Et concernant le logement ? Comment vous vous débrouillez ?

Merci pour ce retour, j'aime bien lire les témoignages des membres du forum ;)

  • Habitués
Posté(e)

ahhh merci de votre retour. Un peu la meme chose pour nous mais plus de temps a l'immigration, pourtant un 29/04.. sauf que nous avons du retourné en France reglé quelques papiers.

bonne continuation

Posté(e)

merci pour votre témoignage plutôt positif!

  • Habitués
Posté(e)

Hello tout le monde,

Alors, cela fait maintenant trois jours que nous sommes en Terre Canadienne :)

Voici notre bilan pour ceux que ça intéresserait ^^, pour situer le contexte, nous sommes partis de Paris en vol direct sur Montréal, nous étions deux + 1 chat en soute.

Départ de Paris le mercredi matin avec Air France, enregistrement des bagages avec 5 valises soutes et une cabine + le chat en soute).

Niveau excédant de bagage nous en avons eu pour 195 Euros ce qui est raisonnable vu la quantité ^^

Le chat nous a coûté quant à lui environs 460 Euros (entre le passeport, vaccin, cage et billet d'avion).

Le vol s'est très bien passé, après quelques heures nous voila à Montréal.

L'AEROPORT (Mercredi) :

Nous passons le premier filtre de l'immigration sans problème ni grosse attente (nous avions pris le vol du matin chez Air France qui arrive seul à 13h sur YUL, donc moins de monde déjà), on précise à l'agent d'immigration que nous validons nos R.P.

Ils nous dis qu'il n'y à pas de problème, nous allons récupérer nos bagages ainsi que le chat puis nous passons le long couloir de l'immigration ou se trouve un second filtre, là, l'agent nous oriente à gauche vers les services de l'immigration.

Nous arrivons auprès d'un autre agent à qui nous remettons passeport, CRP, CSQ et formulaire B4 (que nous avions pris le soin de remplir au préalable pour gagner du temps) ainsi que les documents pour le chat à savoir passeport européen, certificat sanitaire. L'agent nous pose quelques questions, notamment sur notre capacité financière, il ne nous demande pas de documents type relevés de compte (tant mieux, je n'avais pas forcement envie d'utiliser la 4G à Montréal avec mon forfait français :) ), il nous demande ensuite de patienter dans une salle d'attente il viendra une fois qu'il aura terminer.

Au bout de 25 minutes environs, il termine, je règle les 35 Dollars pour l'examen anti rabique du chat, et ensuite il nous remet nos CRP validé, un Livre "Bienvenue au Canada" et nous souhaite la bienvenue en nous expliquant que nous avons les mêmes droit et devoirs sauf celui de voter, etc. etc.

Ensuite passage au gouvernement du Quebec juste à côté, la dame vous remet plusieurs documents utiles avec les principales démarches à faire, quelques guide québécois du style "apprendre le Quebec" et nous souhaite la bienvenue également.

En tout, cela aura durer un peu moins d'une heure.

Jeudi : REPOS :)

ADMINISTRATIF (Vendredi) :

Le numéro NAS : 8:30

Nous y allons pour l'ouverture à 8h30, il n'y à jamais personne à l'ouverture donc c'est plus rapide, nous sommes tout de suite pris en charge, on donne passeport, preuve de résidence et CRP. Au bout de 10 minutes, nous avons nos papiers avec nos numéros NAS.

Fin de l'étape à 8:45

La RAMQ : 8:50 environs

On y va, pareil, il n'y à pas grand monde à cette heure ci, nous sommes immédiatement pris en charge, on communique à l'agent :

- CRP,

- CSQ,

- Passeport,

- Attestation de la CPAM pour exonération de la carence,

- Numéro NAS,

- Preuve de résidence

Au bout de 15 minutes on nous informe que c'est bon tout est OK, que nous recevrons nos carte RAMQ dans un délais de 10 jours maximum à la maison, une dernière choses, nous allons faire des photos directement sur place, pour un montant de 10 dollars environs, c'est obligatoire, inutile d'apporter des photos avec vous donc.

Fin du RDV : 9:20 (un peu moins, j'arrondis à la louche)

LA BANQUE : 10:30

Déjà en amont depuis la France nous avions :

- Ouvert un compte en devises CAD directement auprès de notre banque (Groupe Crédit du Nord) pour pouvoir faire du change (c'est gratuit) EUROS/CAD lorsque le taux était favorable. Ainsi nous ne serons pas dépendant du taux de change avec risque de perte important vu les montant. D'ailleurs, à l'époque le change était de 1.47 quand nous le faisions il y à encore quelques mois, aujourd'hui il est de 1.35.

- Nous avons pris RDV auprès de la RBC avec un conseiller pour ce jour, 20 mars 2015.

Pourquoi la RBC, tout simplement parce que c'est le seul établissement bancaire à notre connaissance qui offre une carte de crédit au nouveaux arrivants qui n'ont pas encore de travail.

Le rendez vous se passe très bien, au bout d'une heure nous ressortons avec une carte temporaire pour faire des retraits et opérations au guichet. Nous recevrons nos cartes de crédit directement à la maison sous dix jours maximum.

L'offre de la RBC est la suivante :

- Forfait Signature à 14 Dollars par mois environs. Nous avons en tant que nouveaux arrivants, 6 mois gratuits.

- 12 dollars de ristourne sur le coffre qui coute 45 dollars / An

- Carte de crédit plafonné à 1000 Dollars tant que nous avons pas de boulot (cela nous convient, nous nous constituons un historique de crédit au moins).

Voila, en une matinée, nous avons bouclée nos démarches administrative, reste plus que le permis de conduire une fois que nous aurons nos carte de résident permanent.

PS : Dans tout notre processus, nous avons été agréablement surpris par le professionnalisme, le sérieux et l'accueil qui nous était réservé. Pour vous dire, chez Service Canada, ce sont les fonctionnaires qui viennent vous chercher immédiatement et spontanément pour savoir en quoi ils peuvent vous être utile, incroyable pour un Français qui connait l'administration français -_- Lol !

J'espère que ce petit retour d'expérience rassurera et aidera certains d'entre vous sur le départ :)

Coucou

Super votre arrivée dans la sérénité sinon c'est quoi le formulaire B4? :))

Envoyé par l'application mobile Forum IC

  • Habitués
Posté(e)

Allo :)

@ Jessica,

Logement temporaire de 1 mois sur Air BNB (un appartement au premier étage dans Rosemont) entièrement meublé.

Logement définitif trouvé grâce à une agence de relocation :)

@ CAUET,

Le formulaire B4, c'est le formulaire sur lequel tu doit remplir en détail tout ce que tu importe au Canada, donc tout ce qu'il y à dans tes valises, avec la valeur. Ca évite à l'agent de douter et de devoir systématiquement ouvrir chaque bagage :)

Posté(e)

Super merci de nous faire partager votre experience !! on attend la suite maintenant !!

Posté(e)

Bienvenue!

Merci pour votre bilan, nous allons le mettre en page d'accueil du site.

Bonne suite à votre installation !

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le formulaire qu'il faut récupérer à la SECU. Combien de temps avant le départ faut-il s'y prendre? Et où avoir ce fameux papier. Je suis déjà passé à la sécu et je suis tombé sur des personnes qui n'y connaissaient rien et qui m'ont dit que cela n'existait pas! Bref, je sais bien que c'est pas vrai, mais bon, y a t-il un service ou un numéro de tel pour contacter une personne qualifiée et compétente (quelqu'un qui prend au moins la peine de faire une recherche au lieu de me répondre l'éternel "non"?

Merci encore pour votre retour fort intéressant.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le formulaire qu'il faut récupérer à la SECU. Combien de temps avant le départ faut-il s'y prendre? Et où avoir ce fameux papier. Je suis déjà passé à la sécu et je suis tombé sur des personnes qui n'y connaissaient rien et qui m'ont dit que cela n'existait pas! Bref, je sais bien que c'est pas vrai, mais bon, y a t-il un service ou un numéro de tel pour contacter une personne qualifiée et compétente (quelqu'un qui prend au moins la peine de faire une recherche au lieu de me répondre l'éternel "non"?

Merci encore pour votre retour fort intéressant.

tu appelles le 3646 et tu demandes à être rappelé par le service international dans le cadre d'une immigration au Quebec. On te rappelera probablement le lendemain et on t'enverra les formulaires. Selon la CPAM ça peut varier un peu on peut aussi te demander d'envoyer un mail pour donner les renseignements nécessaires ... Perso on par le 1er juillet et je viens de faire la démarche, mieux vaut s'y prendre un peu en avance au cas où. Ensuite tu devras rapporter ou renvoyer les cartes vitales à ta CPAM juste avant ton départ.

  • Habitués
Posté(e)

Merci Marie.

J'ai lu quelque part sur le forum qu'il ne fallait pas faire la demande du papier trop tôt (+ de 2 mois avant le départ) au risque que celui-ci soit refusé par la RAMQ.

Est-ce avéré?

En tout cas je ferai ce que tu as noté.

J'espère qu'on pourra aussi partir en juillet. En tout cas on prépare notre départ. Pourvu que les Brunes tombent bientôt.

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