Invité Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Le pblm est qu'en France, toutes les tracasseries journaliéres sont mis dans le mot insécurité. Ce mot signifie tout et n'importe quoi. Si tu me dis, j'habite dans le 93, y'a de l'insécurité. Je te crois. Si tu me dis, j'habite à Paris dans un beau quartier, y'a de l'insécurité. Arrete de regarder TF1, stp. L'insécurité est assez localisé en France et franchement, est trés faible. C'est un mot à la mode actuellement et beaucoup de gens l'utilisent alors qu'ils n'ont jamais été agréssés (Effet de mode).C'est une question de relativité. C'est vrai que la France est plus sécure que d'autres pays dans le monde. Mais pour un pays riche, développé, offrant une formation de qualité , l'insécurité est trop omniprésente.Franchement, elle pourrait. Mais actuellement, la France n'a pas besoin d'immigré(Voir les lois Sarkozy).La France a déjà un problème d'intégration avec l'ancienne grosse vague d'immigration (et je suis conscient que ce problème ne vient pas exclusivement des immigrés ). Elle voudrait régler ces soucis et avoir une meilleure sélection (voir le Canada).Il est certain que pour l'avenir (et l'avenir se construit aujourd'hui), la France a besoin d'immigration. En effet, la démographie stable actuelle ne permet pas de contrebalancer le vieillissement de la population.Non. Mais pourquoi je vais sourire dans le métro. Pour faire semblant d'être heureux. Les gens vont se dire : C'est quoi ce malade dans le métro...Tu le dis toi même, ne souris pas par rapport à la réaction des autres. Secondo, pourquoi faire semblant d'être heureux, la France n'a pas tous les atouts pour être heureux ? Non, franchement, je me suis mal exprimé. Excuse moi. Ce que je voulais, c'est que venir dans un pays en tant que touriste n'a vraiment rien, mais vraiment rien à voir avec immigrer dans un pays. Y'a pas mal de soucis qu'on ne voit pas quand on est touriste(On ne pense qu'à s'amuser). Immigrer est un investissement, un grand choix et ne se prend pas pour des raisons plus que douteuses. Le Canada, contrairement aux autres pays, aide les immigrés à y réussir leur vie mais c'est pas pour autant que c'est facile.Entièrement d'accord avec toi Citer
Invité Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Hou là !! yé ben long ce fil de disussion... j'ai pas le courage de tout lire mais à en croire la première page... c'est toujours l'éternel débat... " J'aime beaucoup la France mais..."Je voulais juste ajouté mon tout petit grain de sel...Je ne demande que ça d'être fier de mon beau pays, je m'efforce à le faire parce que je pense que ça en vaut le coup...J'avais participé à la Saint Jean de 2003 à Québec. J'ai été surpris (agréablement) de voir à quel point les québécois sont fiers de leur pays.. (oups, c'est encore une province !! ;-) ), on voit des fleurs de lys partout...Je m'imaginais la même chose en France... à savoir, plein de monde agitant un drapeau français pour célébrer leur pays... euh... mouais... Je pense que certain ne sont pas d'accord avec moi mais je crois qu'en France, ça serait perçu comme un rassemblement pour M. Le Pen.Sérieusement, je suis allé à un festival cette été où se réunisse plus de 160 000 personnes en 3 jours et... pas un drapeau français !! Comme si c'était honteux d'arborer ce qui symbolise notre Patrie... Je voulais presque en amener un pour provoquer, voir la réaction des gens mais je pense que ça aurait déranger beaucoup de personnes et on aurait vite fait de me coller une étiquette FN sur le dos... Merde !! on peut même pas être fier d'être français ? Alors bon... on peut casser beaucoup de sucre sur le dos de ceux qui critiquent la France mais je pense qu'on (j'en fais parti) a nos raisons et celle que je viens d'invoquer peut en faire parti... Bonne continuation à tous !! Rom Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 8 août 2004 Habitués Posté(e) 8 août 2004 Rom : je n ai pas l exemple quebecois en tete mais il y avait une petite "blague" qui tournait a un moment : Comment appelle t on un Americain qui arbore fierement un drapeau d'AmeriqueUn patrioteComment appelle t on un Francais qui arbore fierement un drapeau de la FranceUn Facho...C'est un constat assez amer quand meme que ca plaise ou non.. Citer
Habitués tof Posté(e) 8 août 2004 Habitués Posté(e) 8 août 2004 Oui c'est vrai que c'est triste, je ne sais pas trop à quoi c'est du ou à qui on doit ce constat, mais il est bel est bien là. Impossible pour un français en france de montrer qu'il est fier de l'être... français.C'est ptet aussi un peu pour ça que le français à l'étranger, et notamment au Québec, se laisse aller avec les compliments sur son pays, "la France ceci", "En France, on a ça..."...++Tof Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 août 2004 Habitués Posté(e) 8 août 2004 Eh bien c'est pas nouveau ces histoires de drapeaux et de symboles.Au Québec, si vous brandissez un drapeau québécois (Fleurdelysé), alors vous êtes un (sale) séparatiste/nationaliste/indépendantiste! Et dans certains quartiers comme Côte-des-Neiges, vous pouvez recevoir des oeufs ou des mottes de boue dans votre fenêtre. (Cas vécu.)Au Québec encore, si vous brandissez un drapeau canadien, alors vous êtes un (méchant) fédéraliste/anglo/vendu! Dans des régions comme Lanaudière ou le Bas-Saint-Laurent, en particulier, la vue d'un drapeau canadien peut susciter certaines réactions disgracieuses.A Montréal, afficher un drapeau palestinien peut provoquer un tollé, parce que la communauté juive est très puissante. Par contre, l'affichage d'un drapeau israélien est chose courante. Comme quoi tous ne sont pas égaux devant l'opinion publique. (SVP ne débutons pas un débat enflammé sur ce sujet, c'est déjà assez casse-pieds comme cela.)Autre problème, parfois en France les québécois qui arborent un fleurdelysé se font prendre pour des (sales) royalistes. J'en connais même un qui s'est fait rudoyer en Bretagne, et en plus la carrosserie de sa voiture de location a été égratignée par des "clés baladeuses". Bref, au Québec, arborer ou brandir un drapeau a souvent une dimension politique, c'est pourquoi les gens considèrent l'expression de toute forme de patriotisme comme quelque chose de personnel et de plutôt discret. Sauf lors des événements spéciaux comme les jeux olympiques, les fêtes nationales, etc. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 9 août 2004 Habitués Posté(e) 9 août 2004 Sur la cheminée chez moi j'ai un drapeau du Québec dans l'angle (juste au-dessus de la photo de mariage ). Acheté à Québec, fabriqué en Chine, et j'l'aime ce drapeau, j'adore le bleu et blanc. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 9 août 2004 Habitués Posté(e) 9 août 2004 j'adore le bleu et blancc'est en Grèce qu'il faut que t'ailles vivre alors, ah ah ah!!!Lizzie pleine d'humour un lundi matin Citer
Invité Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Eh bien c'est pas nouveau ces histoires de drapeaux et de symboles.Au Québec, si vous brandissez un drapeau québécois (Fleurdelysé), alors vous êtes un (sale) séparatiste/nationaliste/indépendantiste! Et dans certains quartiers comme Côte-des-Neiges, vous pouvez recevoir des oeufs ou des mottes de boue dans votre fenêtre. (Cas vécu.)Au Québec encore, si vous brandissez un drapeau canadien, alors vous êtes un (méchant) fédéraliste/anglo/vendu! Dans des régions comme Lanaudière ou le Bas-Saint-Laurent, en particulier, la vue d'un drapeau canadien peut susciter certaines réactions disgracieuses. Salut Zogu.Je viens d'apprendre qqch : je savais pas qu'on pouvait de faire lancer des choses (plus ou moins agréable) dans la face si arborer un drapeau Fleurdelysé dans certaines région du Québec.. (ou quartier en l'occurence). Comme quoi, la bétise n'a pas de frontière !Par contre, je préférerais qu'on me "traite" de nationaliste plutôt que de raciste. Être nationaliste en France (d'aprés ce qu'on peut entendre à la TV... grrr, je vais la jeter par la fenêtre celle là !!! mdr) signifie presque être "raciste" "anti-arabe" et je ne sais quoi d'autre...Je ne pense pas par contre qu'un nationaliste/indépendantiste au Québec se face passer pour un raciste ? Si c'est également le cas, alors on a le même problème...C'est évident d'un drapeau symbolise forcément l'attachement à qqch... mais je trouve de notre drapeau tricolore ne représente pas ce qu'il devrait représenter... montrer qu'on est fier d'appartenir à une patrie qui a du lutter pour être libre, les droit de l'homme... je vais faire refaire l'histoire...Si être Français (de souche !!) et être fier de notre pays, de ne pas accepter que notre culture disparaisse est "être raciste" et ben alors je dois me rendre à l'évidence : je suis raciste... (mince, ça me donne une bien triste image de moi)A mon sens, si les gens étaient un peu plus nationalistes... on en serait peut être pas là à faire des grèves au quart d'heure, à ne jamais être satisfait de sa condition... Enfin bon, ne sont que des drapeaux (ce qu'on peut être matérialiste parfois !! ). Le plus important, c'est de se sentir patriote (ou non) en soi et ne pas se reposer sur du "paraître" mais c'est dommage parce que c'est reposant parfois !! (on a des yeux, c'est fait pour voir !)C'est tout !! je me remet au travail !Rom Citer
Invité Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Les mots ont un sens, il existe une différence incommensurable entre patriote (qui aime son pays et est prêt à le servir), nationaliste (placer son pays/sa nation avant tout autre) et raciste (placer une race avant toute autre)...Quant aux drapeaux, en Europe on aime pas trop sortir les drapeaux (overdose de service militaire, sans doute), mais de là à dire que le Tricolore est devenu le symbôle du FN ou des footeux, faut quand même pas pousser, il suffit de se rappeler les manifs de la dernière élection présidentielle !S Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 9 août 2004 Habitués Posté(e) 9 août 2004 la dernière élection présidentielle? tu parles, c'était simplement un sursaut pour dire que justement le drapeau tricolore n'appartient pas au FN mais à la France, celle de toutes les personnes qui y vivent et pas seulement aux gentils petits blancsEt ca a donné quoi aux autres éléctions? rien, plein d'abstention, comme d'hab pas plus de drapeaux français qu'avant. Comme quoi rien ne change!!!Lizzie Citer
Invité Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 c'était simplement un sursaut pour dire que justement le drapeau tricolore n'appartient pas au FN mais à la FranceEn quoi est-ce que ça contredit ce que j'ai dit plus haut ?Il y a des drapeaux au-dessus des portes de toutes les mairies et elles ne sont pas toutes FN, loin de là. On voit de plus en plus de drapeaux pendant les rencontres sportives, ça ne veut pas dire non plus que les sportifs sont au FN.En Europe, en général, on aime pas trop sortir les drapeaux à tout bout de champ. Ca ne veut pas dire qu'on ne le respecte pas.Aux Etats-Unis, ça fait partie de leur culture, mais c'est une différence, pas une opposition.S Citer
Habitués tof Posté(e) 9 août 2004 Habitués Posté(e) 9 août 2004 He Sigognac..Je t'assure que Lizzie sait de quoi elle parle ! Et la phrase que tu as citée provenant d'elle-même est à 100% vraie ! !c'était simplement un sursaut pour dire que justement le drapeau tricolore n'appartient pas au FN mais à la FranceJe n'avais jamais autant vu de drapeaux français dans la rue en une seule fois !Et ce qui faisait bizarre et plaisir à la fois, c'est qu'on savait tous que ces drapeaux représentaient non pas le FN, mais un "non" massif au FN, ce qui faisait un énorme contraste avec toutes les fois où, lors de manifestations en faveur du FN, on voyait tant de militants du FN arborer notre drapeau ! Et nous à côté, simples citoyens fiers d'être français, dans ce genre de situation comme aussi lors des présidentielles, on a honte de l'être.C'est en ça que les présidentielles, outre cette solidarité collective pour le NON au FN, a été beaucoup plus que ça, ce que Lizzie explique très bien en une phrase. C'était la première fois que les rôles étaient inversés, que les drapeaux sortis ne nous procuraient pas un sentiment de honte face à ce qu'il représente habituellement, c'était une sorte de revanche, de coup de pied au derrière qu'on gardait depuis longtemps mais qu'il nous a fait grand plaisir de laisser sortir.Enfin depuis malheureusement, le drapeau français a bel et bien repris ses significations précédentes, qui sont, que ça te plaise ou non, très très liées au FN et au milieu du foot...++Tof Citer
Invité Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Je ne vois toujours pas en quoi ça contredit ce que j'ai avancé plus haut ?Si vous relisez mon message initial, vous verrez que j'ai dit la même chose, à la différence que non, je ne pense pas que le drapeau est aujourd'hui réduit au FN ou aux footeux (tous ces drapeaux sur le passage du tour de France, c'était quoi, des taupes du FN ? et le défilé olympique, et.... etc.). le drapeau français a bel et bien repris ses significations précédentes, qui sont, ............. très très liées au FN et au milieu du footQue je sache, le Tricolore était là bien avant les excités du FN et les matchs à la télé...Un peu d?histoire, ça ne fera de mal à personne :http://www.elysee.fr/instit/symb2.htmEmblème national de la Vème République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). S Citer
Habitués Zogu Posté(e) 9 août 2004 Habitués Posté(e) 9 août 2004 Je ne pense pas par contre qu'un nationaliste/indépendantiste au Québec se face passer pour un raciste ? Si c'est également le cas, alors on a le même problème...Vive Maka Kotto!!! (PS: Maka Kotto est député souverainiste, bref, nationaliste/indépendandiste!) Citer
Habitués tof Posté(e) 9 août 2004 Habitués Posté(e) 9 août 2004 ...Ce qu'on essaye de te faire comprendre par le biais de tous ces messages, c'est que le drapeau français a énormément perdu de sa valeur et de son symbolisme...Et que ça te plaise ou non, il appartient désormais aux footeux ou aux adhérents du FN ! Ce n'est pas un avis, c'est un constat amer mais évident !!!Et encore heureux qu'il existe des évenements tels que le tour de FRANCE qui permettent de sortir le drapeau français sans se faire taxer de rasciste !Celà dit merci de nous avoir apris que le drapeau français existait bien avant le FN et les footeux, on en doutait à force.. ++Tof Citer
Invité Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 C'est qui « on » et pourquoi ce ton agressif ?Et que ça te plaise ou non, il appartient désormais aux footeux ou aux adhérents du FN ! Ce n'est pas un avis, c'est un constat amer mais évident !!!Non, c'est du sensationnalisme facile.Et encore heureux qu'il existe des évenements tels que le tour de FRANCE qui permettent de sortir le drapeau français sans se faire taxer de raciste !Bof, les gars qui défilent pendant le 14 juillet n'avaient pas trop l'air inquiets de se faire traiter de racistes... Pas plus que ceux qui chantent la Marsellaise sur les stades de rugby et agitent eux aussi leurs petits drapeaux. Je pourrais citer des centaines d'endroit où j'ai vu le drapeau cet été (pas seulement sur les mairies et les préfectures...).Celà dit merci de nous avoir apris que le drapeau français existait bien avant le FN et les footeux, on en doutait à force.. Ce que je voulais mettre en avant c'est que le Tricolore a une histoire un peu biscornue et surtout discontinue sous la Révolution, les 3 Glorieuses, les deux Empires, Vichy, la Libération... Bref le meilleur et le pire.Et pour finir, parler du drapeau et du FN c'est bien, voter contre c'est mieux.S Citer
Habitués tof Posté(e) 9 août 2004 Habitués Posté(e) 9 août 2004 Mais c'est que t'es "tannant" hein ? "On" c'est Lizzie et moi, excuse-moi Lizzie de t'avoir inclue dans ce on si tu ne le désirais pas Et que ça te plaise ou non, il appartient désormais aux footeux ou aux adhérents du FN ! Ce n'est pas un avis, c'est un constat amer mais évident !!!Non ce n'est franchement pas du "sensationnalisme facile" comme tu dis, c'est justement un constat, on est pas dans Paris-Match ici, on peut se permettre de dire des vérités ou des constats à ce que je sache... Ah mais c'est sûr que mon discours dérange ! Jamais je n'oserais le tenir à voix haute en France, je me prendrais des cailloux et des cocktails molotov pardi... Bof, les gars qui défilent pendant le 14 juillet n'avaient pas trop l'air inquiets de se faire traiter de racistes... Pas plus que ceux qui chantent la Marsellaise sur les stades de rugby et agitent eux aussi leurs petits drapeaux. Je pourrais citer des centaines d'endroit où j'ai vu le drapeau cet été (pas seulement sur les mairies et les préfectures...).Ostie ! Encore heureux qu'on peut arborer fièrement son drapeau français le 14 Juillet !!!! Il ne manquerait plus que ça !!!Quant aux drapeaux dans les tribunes des matchs de rugby, excuse-moi d'avance si je te froisse mais le "je suis fier d'être français" lors d'un match de rugby ou de foot n'a pas particulièrement la même signification que le même drapeau lors du défilé du 14 Juillet.... !Mis à part le jour de la Fête Nationale, l'histoire et le symbolisme du drapeau français n'est pas spécialement visible dans les yeux des français qui l'arborent... Tu ne peux pas comparer, vraiment pas...Arborer le drapeau français lors d'un match de foot signifie seulement "allez la France"... alors qu'arborer le drapeau français le 14 juillet dans les rues signifie bien plus et encore plus que ça. Et les autres fois, personnellement je ne le ferais pas, j'aurais trop peur de me prendre des projectiles dangereux sur la tronche.Et pour finir, parler du drapeau et du FN c'est bien, voter contre c'est mieux.Ne t'inquiètes pas, j'ai joué comme il se doit mon rôle de citoyen, en votant Chirac sans gants blancs comme on pu le faire certains. Je ne t'ai pas attendu pour me rendre aux urnes et me sentir fier, d'une certaine façon, de défendre mon pays.++Tof Citer
Invité Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Mais c'est que t'es "tannant" hein ? Personne ne vous oblige à répondre...on peut se permettre de dire des vérités ou des constats à ce que je sache... Dites ce que vous voulez, encore faudrait-il ne pas confondre « opinion » et « vérité », « contradiction » et « agression ».Et les autres fois, personnellement je ne le ferais pas, j'aurais trop peur Quelles autres fois ? J'ai un peu de mal à vous suivre, les drapeaux dans les stades, c'est une bonne ou une mauvaise chose pour vous, ou ça n'a pas d'importance ?Où voulez-vous en venir ? Que l'on mette tous un petit drapeau sur notre bureau ?D'ailleurs vous ne m'avez toujours pas répondu sur la symbolique que vous associez au drapeau.Jamais je n'oserais le tenir à voix haute en France, je me prendrais des cailloux et des cocktails molotov pardi... Et les autres fois, personnellement je ne le ferais pas, j'aurais trop peur de me prendre des projectiles dangereux sur la tronche.Qui donc lancerait toutes ces armes d'étourdissement massif ?S Citer
Habitués tof Posté(e) 9 août 2004 Habitués Posté(e) 9 août 2004 Mais c'est que t'es "tannant" hein ? Personne ne vous oblige à répondre...Bon ça c'était de l'humour mais apparemment on a pas la même échelle... c'est pas bien grave ma foi.Dites ce que vous voulez, encore faudrait-il ne pas confondre « opinion » et « vérité », « contradiction » et « agression ».Certes quand je disais "on peut se permettre de dire des vérités ou des constats à ce que je sache...", je parlais de mes vérités en quelque sorte et l'interprétation était facile. Néanmoins ces affirmations que je considère "vraies", presque comme vérités absolues, personne n'ose les dire tout haut en France, et c'est ça qui me rend dingue. J'ai l'impression que la France est devenue un abri des non-dits ; on parle de liberté d'expression mais une censure latente plane sur ses villes et ses villages. Ceux qui ont le courage d'exprimer des opinions, qui ont le courage d'exprimer bien haut ce qu'ils ont pu observer au delà de leur oeillères, ceux-là sont jetés aux oubliettes par les médias et par conséquent par tout le monde.Crisse à la fin : dire que le drapeau français a perdu de sa symbolique, ou qu'il n'a pas la même symbolique lors d'un match de foot que lors du défilé du 14, c'est quand-même pas un scoop non ?Eh bien je me permets de le dire ! Et si pour toi chaque avis contraire au tien est une agression, je n'y peux vraiment rien... et j'aurais pu te retourner le compliment d'ailleurs.Quelles autres fois ? J'ai un peu de mal à vous suivre, les drapeaux dans les stades, c'est une bonne ou une mauvaise chose pour vous, ou ça n'a pas d'importance ?Où voulez-vous en venir ? Que l'on mette tous un petit drapeau sur notre bureau ?D'ailleurs vous ne m'avez toujours pas répondu sur la symbolique que vous associez au drapeau.Quelles autres fois ? Toutes les autres ! Toutes les autres en dehors d'un match de foot ou du défilé du 14 juillet ! Si j'habitais encore en France, et que l'idée me venait de traverser Paris en chantant vive la France avec un drapeau bleu blanc rouge à ma main droite, que penses-tu qu'il m'arriverait ?J'aurais au moins eu le plaisir d'en amuser certains, mais certains autres ne serait pas abstenus de me faire part de leurs réactions... ouais t'es du FN ? Non, j'adore la France, je suis fier d'être français et je le dis haut et fort ! Ouais t'es du FN quoi... OK mon exemple est nul ! M'enfin il traduit bien ce que je veux dire en tous cas.Disons que jamais je n'aurai osé arborer un drapeau français sur la facade de chez moi, que ce soit quand j'habitais à 5 minutes de Lille ou quand j'étais en banlieue parisienne. Et ça, tout simplement, je trouve ça dommage, mais malheureusement c'est comme ça ! C'est tout !Les drapeaux dans les stades ? Mis à part le soutien à l'équipe, le "Allez la France" qu'il y a derrière, rien de bien symbolique, c'est aussi un cas à part, incomparable donc. Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose ; si j'étais supporter de l'équipe de France, sans doute que je me pointerais au stade avec un drapeau français pour soutenir mon équipe, c'est un geste sportif plus que symbolique, pas un geste qui souligne la fierté des supporters d'être français. En tous cas pour moi.La symbolique que j'associe au drapeau ? J'aimerais qu'il symbolise autre chose que le FN ou le foot. Rien qu'un exemple : est-ce qu'on voit beaucoup de drapeaux français lors d'un match... de tennis, à Roland Garros, entre Sebastien Grosjean et Gustavo Kuerten ? Réponse : non... Tout ça pour dire que oui, le drapeau français est indéniablement dans la symbolique du foot.Quant à ce que j'aimerais qu'il symbolise... le sujet est vaste. S'il pouvait au moins symboliser la prétendue "grandeur" de la France, que l'on doit à nos intellectuels de gauche, à nos traditions et notre savoir-faire cullinaire, ce serait déjà bien mieux que ce qu'il représente actuellement. Qui donc lancerait toutes ces armes d'étourdissement massif ?La prochaine fois que tu retourneras en France... essaie.Balades-toi avec un drapeau français dans les rues de France, et peut-être que tu auras une réponse à nous fournir.Si ton profil est à jour, tu sembles vivre en Angleterre à l'heure qu'il est. Depuis combien de temps n'es-tu pas retourné en France ? A mon avis pas longtemps, Angleterre-France comme trajet c'est pas la mer à boire ( )... Je sais pas moi... mais il y a quand-même des constatations qui parfois sautent aux yeux... c'est le cas pour la symbolique du drapeau, non ?Non je ne veux pas que tous les français mettent un petit drapeau devant chez eux ou sur leur bureau au boulot pour montrer qu'ils sont fiers d'être français, ce n'est pas ça. Ce que j'aimerais, c'est que la possibilité de le faire ne soit pas écartée à cause du symbolisme à deux francs lié au drapeau français à l'époque actuelle. Et encore une fois... c'est tout ce que je revendique ! Ni plus ni moins qu'une vision utopiste ; on ne va quand même pas s'étriper pour une de mes hallucinations utopistes ! ++Tof Citer
Invité Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Je n'ai jamais arboré aucun drapeau français tout le temps que j'ai vécu en France parce que c'est vrai qu"il est récupéré par toutes sortes de mouvements qui n'ont rien à voir avec les valeurs qui ont fondé la république. Il y a pas mal d'institutions que je trouve très patriarcales anachroniques, bref tout ce que vous voudrez... qui laissent dépasser leur ti-drapeau dans la rue.C'est aussi une perte de temps de coudre un drapeau français sur son sac à dos par exemple car au Québec en particulier on vous demandera "de quelle région tu viens" donc cousez un drapeau Breton ou je ne sais quoi d'autre! Citer
Messages recommandés