Aller au contenu

Quand un drame survient...


cherubine

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Je me permets de faire une incursion dans vos vies, juste pour quelques minutes, suite à la tragédie qui est survenue à Drummondville vendredi dernier, 30 janvier 2015, vers 18h30 . En effet, un incendie a emporté une mère de famille et ses 2 garçons de 4 et 7 ans, laissant un bébé de quelques jours entre la vie et la mort et un père dévasté ! Le père venait de trouver un travail de nuit et était donc absent au moment des faits. C'est un voisin qui, voyant une fumée épaisse à appelé les pompiers. L'alarme incendie (s'il y en avait une) n'a pas fonctionné semble-t-il... C'est une famille immigrante originaire de la RDC et arrivée au Québec voila près de 2 ans.Je ne les connaissais pas personnellement mais le petit Julien (4 ans) fréquentait le même CPE que ma fille. C'est un drame horrible qui mobilise toute une communauté (Drummondvilloise et pas seulement africaine) pour apporter son soutien au père et à son poupon.

Cela peut arriver à tout le monde me direz-vous ? Oui, c'est vrai. Alors pourquoi amener ce sujet ici ?

Je tiens à en parler ici pour 2 raisons fondamentales, hormis le souci du partage d'information :

- Premièrement, il s'agit d'une famille d'immigrants ( refugiés) et il est important de savoir qu'au Québec, il existe des normes en matière d'habitations. Faisons donc attention à l'état du logement que nous choisissons d'habiter. Un geste aussi banal comme vérifier, par exemple, que notre logement a bien une alarme incendie fonctionnelle est un geste insignifiant certes mais qui peut sauver des vies ! Faisons inspecter nos logements : les pompiers sont ravis d'accompagner dans cette démarche préventive. Le premier facteur de décision ne doit pas être le coût. Oui, nous voulons les appartements les moins chers du marché pour des raisons évidemment financières mais n'occultons pas l'aspect sécuritaire qui doit être prioritaire. Pensons à prendre une assurance habitation. Ce n'est pas aussi "dispendieux" que nous le croyons et non, ce n'est pas "de l'argent jeté par la fenêtre". Cela s'avère très utile quand un drame comme celui-ci survient.

- Deuxièmement, et c'est le point majeur que je voudrais amener ici, je fais un large échos à ce drame simplement parce que l'éventualité d'un décès ne fait pas partie de nos projets d'immigration et que nous fonctionnons comme si cela ne pouvait pas arriver ! Et pourtant oui, ça arrive, la preuve... Je pense donc qu'en de pareilles circonstances, passés les premiers émois, il serait bon de réfléchir sérieusement à la question et accessoirement prendre des dispositions pratiques et utiles... au cas où !

Qu'adviendrait-il si nous-même ou un des nôtres venait à décéder ? Le rapatriement du corps, les offices funéraires, tout cela coûte de l'argent dont la plupart d'entre nous ne dispose pas. Oui, je conviens que ce n'est pas le fun de l'envisager mais le sujet de la mort fait aussi partie de la vie, et donc, de notre projet d'immigration : on doit y penser avant... Et cela m'amène à introduire la question de l'assurance vie (drôle d'appellation pour un produit qui concerne la mort).

Je sais que ce sujet révulse beaucoup de personnes. Je ne suis pas agent d'assurances et ne cherche donc pas à me faire des commissions fulgurantes en le promouvant. J'ai moi-même dû me faire expliquer et réexpliquer le bien fondé de "ce produit" jusqu'à ce que je trouve l'angle qui me me convenait le mieux : en tant que mère de famille, je ne le souhaite pas et je prie qu'une telle souffrance me soit épargnée, mais si je venais à perdre un seul de mes 4 trésors, sur ma terre d'adoption, donc loin de ma famille élargie restée au pays, je ne voudrais pas qu'en plus de la douleur atroce, j'aie par-dessus le marché un stress financier. J'aimerais pouvoir vivre ma douleur dans la tranquillité. C'est le seul argument que j'ai trouvé pour "motiver" l'intérêt de ce produit. C'est vrai, ce n'est pas dans nos cultures pour la plupart d'entre nous, mais c'est le modèle qu'a choisi le pays dans lequel nous vivons. Ce serait utopique de croire que nous pouvons continuer à faire "comme si de rien n'était".

Alors, aussi douloureux et tabou que soit le sujet, faisons-y face avec courage pendant qu'il est encore temps... J'ai la prétention de croire que ce post alertera beaucoup d'entre nous sur ce sujet, et que l'assurance-vie sera une option très envisagée pour parer à ce genre d'éventualité plus que probable !

En nous souhaitant à toutes et à tous une année 2015 de rêves et non de cauchemars, riche des meilleurs fruits de notre pays d'adoption et non des fruits amers, bref une année bénie en somme !

Amicalement,

Cherubine

PS : pour tous ceux qui voudraient en savoir plus sur la tragédie de Drummondville et soutenir ce père de famille "mal pris", voici quelques liens :

http://www.journalexpress.ca/Actualites/2015-01-31/article-4026899/Incendie-mortel-sur-la-rue-des-Ecoles/1

http://www.haricot.ca/project/soutien-a-jean-claude-okenge

http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/02/02/001-incendie-drummondville-troisieme-victime.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, c'est vraiment triste cette histoire :crying:

il y a pas longtemps , y'a eu un autre incendie où les parents sont décédés, une petite fille et un petit garçon. il y a juste eu un survivant, un petit garçon de 7 ans.

il y a eu une grosse mobilisation et les gens ont donné plus de 40 000$ pour le petit survivant..

c'est triste parce qu'ils n'avaient pas un détecteur de fumée alors que ça coûte rien du tout...

soyons vigilant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle horreur! Il y a aussi une élément important auquel il faut penser auprès d'un notaire. Que deviendront les enfants si les deux parents décèdent et si aucun membre de la famille habite au Canada? On peut faire en même temps un testament sur les legs des biens. Vous pouvez envisager que vos enfants soient renvoyés en France auprès de la famille, mais il faut le faire auprès d'un notaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les normes électriques sont un peu légères ici moi je trouve... Le nombre d'incendies est juste hallucinant, surtout en hiver... C'est très triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les normes électriques sont un peu légères ici moi je trouve... Le nombre d'incendies est juste hallucinant, surtout en hiver... C'est très triste.

je connais pas les normes, mais ils sont surement bien établit. mais souvent, des gens qui s'y connaissent pas vont faire leur propre réparation, faire n'importe quoi. des hommes à 'tout faire' etc.. ce qui cause des problèmes à la longue. après, c'est comme partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelle triste histoire! Je souhaite beaucoup de courage au papa et remercie tous ceux qui se mobilise pour lui... Cela ne doit vraiment pas être facile....

Le sujet d'assurances m'interpelle aussi... J'ai commencé à me renseigner mais bon je n'ai jusqu'ici pas accordé suffisamment d'importance à tout ça... Chaque jour, je me pose quand même la question que se passera-t-il si un décès survient, comment rapatrier le corps etc etc... Ça m'inquiète un peu.

Au plaisir de lire vos commentaires à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les normes électriques sont un peu légères ici moi je trouve... Le nombre d'incendies est juste hallucinant, surtout en hiver... C'est très triste.

Ce ne sont pas les normes qui posent problèmes, ce sont les matériaux qui composent nos maisons qui sont hautement inflammables (bois, mousse, plastique, isolants dans nos murs) sans compter la quantité tout aussi phénoménale dans le mobilier: bois des meubles, mousse des matelas, etc.)

Très triste pour cette famille, fuir l'horreur de la RDC pour venir mourir d'un incendie ici :blink2: Si Dieu existe, il ne doit pas connaître la définition du mot "acharnement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelle triste histoire! Je souhaite beaucoup de courage au papa et remercie tous ceux qui se mobilise pour lui... Cela ne doit vraiment pas être facile....

Le sujet d'assurances m'interpelle aussi... J'ai commencé à me renseigner mais bon je n'ai jusqu'ici pas accordé suffisamment d'importance à tout ça... Chaque jour, je me pose quand même la question que se passera-t-il si un décès survient, comment rapatrier le corps etc etc... Ça m'inquiète un peu.

Au plaisir de lire vos commentaires à ce sujet.

fait rentrer un corps c'est cher mais c'est mieux pour ceux qui restent uniquement. Ne pense pas a toi uniquement tu ne seras plus la pour le faire. c'est d'une violence inimaginable d'avoir un corps entre ses et ne pas savoir quoi faire ni avoir la possibilité d'y faire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelle triste histoire! Je souhaite beaucoup de courage au papa et remercie tous ceux qui se mobilise pour lui... Cela ne doit vraiment pas être facile....

Le sujet d'assurances m'interpelle aussi... J'ai commencé à me renseigner mais bon je n'ai jusqu'ici pas accordé suffisamment d'importance à tout ça... Chaque jour, je me pose quand même la question que se passera-t-il si un décès survient, comment rapatrier le corps etc etc... Ça m'inquiète un peu.

Au plaisir de lire vos commentaires à ce sujet.

Assez facile : aller voir le notaire et faire un testament avec mandat d'inaptitude.

Pour le rappatriement, si on veut éviter le choc et le stress du rapatriement du corps, on peut se faire incinérer et ne rappatrier que les cendres. En tout cas, c'est ce que nous, on fera si le cas se présentait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Prendre une assurance pour la maison c'est la première chose à faire quand on loue ou que l'on achète, le notaire est une démarche incontournable pour que lorsque il arrive quelque chose, quelqu'un connaisse vos dernières volontés, ( héritage, dons, argent,....), et ce que je fais tous les jours pour ma conscience dans la maison, je débranche tous les appareils électriques en mon absence ( humidificateur, chauffage garage, mijoteuse, les lampes décos achetées a pas cher.....) enfin tout ce qui peut causer un incendie vu que les maisons sont en bois.....

C'est un peu parano, mais c'est ma façon de me rassurer sur ce que je peut maitriser....

Modifié par piwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les normes électriques sont un peu légères ici moi je trouve... Le nombre d'incendies est juste hallucinant, surtout en hiver... C'est très triste.

je connais pas les normes, mais ils sont surement bien établit. mais souvent, des gens qui s'y connaissent pas vont faire leur propre réparation, faire n'importe quoi. des hommes à 'tout faire' etc.. ce qui cause des problèmes à la longue. après, c'est comme partout.

C'est pour ça qu'elle dit que les Normes sont légères, tout le monde fait n'importe quoi par ce qu'il n'y a pas de contrôle. Dieu c'est bien pour certaines personnes comme cadre de base mais par moment c'est peu juste, surtout au niveau sécurité...

Les apparts sont des bougies à côté de bidons d'essences à cause des isolants puisqu'on est au Canada et que (au mon dieu ça ne va pas plaire à TVA) c'est l'hiver très souvent,

alors plutôt que de payer trois pompiers pour venir secouer le détecteur de fumé pourquoi pas payer un agent qui passe vérifier la qualité des travaux électrique après que le proprio Mr Pingre ait fini son bricolage avec ces outils du dollarama et ses pouces et pieds et ses pieds carrés, 4 pieds carrés: un carré de 4 pieds de côtés lol.

Technologiquement le Canada a décidé de ne pas rentrer dans le 21 ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça doit pas être drôle d'être aussi malheureux et malgré tout rester au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça doit pas être drôle d'être aussi malheureux et malgré tout rester au Québec.

Sûrement pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les normes électriques sont un peu légères ici moi je trouve... Le nombre d'incendies est juste hallucinant, surtout en hiver... C'est très triste.

je connais pas les normes, mais ils sont surement bien établit. mais souvent, des gens qui s'y connaissent pas vont faire leur propre réparation, faire n'importe quoi. des hommes à 'tout faire' etc.. ce qui cause des problèmes à la longue. après, c'est comme partout.

C'est pour ça qu'elle dit que les Normes sont légères, tout le monde fait n'importe quoi par ce qu'il n'y a pas de contrôle. Dieu c'est bien pour certaines personnes comme cadre de base mais par moment c'est peu juste, surtout au niveau sécurité...

Les apparts sont des bougies à côté de bidons d'essences à cause des isolants puisqu'on est au Canada et que (au mon dieu ça ne va pas plaire à TVA) c'est l'hiver très souvent,

alors plutôt que de payer trois pompiers pour venir secouer le détecteur de fumé pourquoi pas payer un agent qui passe vérifier la qualité des travaux électrique après que le proprio Mr Pingre ait fini son bricolage avec ces outils du dollarama et ses pouces et pieds et ses pieds carrés, 4 pieds carrés: un carré de 4 pieds de côtés lol.

Technologiquement le Canada a décidé de ne pas rentrer dans le 21 ème siècle.

et comment savoir ce que le proprio a fait dans les murs? à moins d'être là quand il l'a fait...

s'il l'a fait y'a quelques années, sans permis et n'importe comment. comment savoir ce qu'il a fait? faudrait ouvrir tous les murs pour vérifier ce qu'on sait pas vraiment? ça se voit pas toujours.

si les gens font leur bricolage à l'insu des gens et des autorités ( sans permis) , tu peux bien avoir toutes les belles normes, on peut pas non plus être dans la tête des gens.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les normes électriques sont un peu légères ici moi je trouve... Le nombre d'incendies est juste hallucinant, surtout en hiver... C'est très triste.

je connais pas les normes, mais ils sont surement bien établit. mais souvent, des gens qui s'y connaissent pas vont faire leur propre réparation, faire n'importe quoi. des hommes à 'tout faire' etc.. ce qui cause des problèmes à la longue. après, c'est comme partout.

C'est pour ça qu'elle dit que les Normes sont légères, tout le monde fait n'importe quoi par ce qu'il n'y a pas de contrôle. Dieu c'est bien pour certaines personnes comme cadre de base mais par moment c'est peu juste, surtout au niveau sécurité...

Les apparts sont des bougies à côté de bidons d'essences à cause des isolants puisqu'on est au Canada et que (au mon dieu ça ne va pas plaire à TVA) c'est l'hiver très souvent,

alors plutôt que de payer trois pompiers pour venir secouer le détecteur de fumé pourquoi pas payer un agent qui passe vérifier la qualité des travaux électrique après que le proprio Mr Pingre ait fini son bricolage avec ces outils du dollarama et ses pouces et pieds et ses pieds carrés, 4 pieds carrés: un carré de 4 pieds de côtés lol.

Technologiquement le Canada a décidé de ne pas rentrer dans le 21 ème siècle.

Les normes au Canada ne sont aucunement légères puisque les mêmes normes dans d'autres bâtiments n'ont aucunement causé d'incendie...

C'est plutôt la négligence du locataire qui a négligé de vérifier le bon fonctionnement du détecteur de fumée qui a causé la tragédie... sinon ils seraient tous encore en vie.

Et technologiquement le Canada est bel et bien dans le 21 ème siècle et a même un niveau de vie supérieur au niveau de vie de la France et de nombreux autres pays... :whistlingb: Oui bienvenue au 21 ème siècle !

En France il y a eu aussi des incendies avec des décès, donc selon ton raisonnement felipe, la France technologiquement n'est pas entrée dans le 21 ème siècle ?

Et il y a eu un effondrement d'un immeuble en France à Montreuil donc si on suit ton propre raisonnement, la France a des normes de construction médiocres et n'est pas entrées dans le 21 ème siècle ?

On fait simplement suivre ton raisonnement felipe... :Crylol:

Modifié par orangejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour ça qu'elle dit que les Normes sont légères, tout le monde fait n'importe quoi par ce qu'il n'y a pas de contrôle. Dieu c'est bien pour certaines personnes comme cadre de base mais par moment c'est peu juste, surtout au niveau sécurité...

Les apparts sont des bougies à côté de bidons d'essences à cause des isolants puisqu'on est au Canada et que (au mon dieu ça ne va pas plaire à TVA) c'est l'hiver très souvent,

en quoi des normes élevées vont empêcher quelqu'un de faire ce qu,il veut chez lui... en France, ici, ou ailleurs si tu as envie de te renover ton circuit électrique à ta façon personne ne va venir vérifier!!

et je vais t'apprendre quelque chose de super... l'isolant dans les murs ça brule pas!! de la laine de verre, de roche ou minérale c'est incombustible, ça fond, mais ne propage pas le feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un sujet sur le deces et les assurances vies etc fini en professionalisme de pyromania du 21 eme siecle et pourquoi pas du moyen age pendant qu'on y est oui le premier homme a porter une torche j'iamgine sa joie d'incendier tout et n'importe quoi meme les cheveux de sa belle-mere.

Bon revenons sur le sujet il faut penser :flowers: prudence logement-assurance-testamen :flowers: t. moi mon idee est de laisser des testaments bordélique :girl_devil: pour motiver chacun a faire des Economies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement