Aller au contenu

obtenir une bourse universitaire à l'issue d'un cégep ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis un lycéen français en classe de terminale s.j'au aujourd'hui assisté à une conférence sur le Québec et notamment sur les cégep.tout d'abord,une personne ma dit que c'est l'équivalent du DUT en france tandis qu'une autre dit que c'était le BTS.

Si c'est effectivement l'équivalent du bts?quel est l'équivalent du dut au Québec ?

Ensuite,j'ai vu que le cégep se confirmait en 2 ans mais qu'il était possible d'effectuer 2 ans de formation pré universitaire pour poursuivre en université,comment cela s'appelle t il ?

Quel est l'équivalent des écoles d ingénieur au Québec ?

Je sais,ca fait beaucoup de questions mais je compte vraiment faire ma vie au Québec donc j'aimerais étudier la bas.

Enfin,ma question la plus importante ,les universités délivrent elles des bourses à des étudiants de cégep ?car je n'ai pas les moyens de payer un parcours universitaire.

D'avance merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas chercher systématiquement des équivalences aux diplômes français, Le système d'enseignement français n'est pas un modèle universel.

Le BTS est équivalent d'un DEC technique ( qui est lui-même différent d'un DEC général)

Pour les écoles d'ingénieurs : http://www.etsmtl.ca/

Enfin, pour financer un parcours universitaire en tant qu'étranger, vous avez une solution: un prêt personnel en France.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis un lycéen français en classe de terminale s.j'au aujourd'hui assisté à une conférence sur le Québec et notamment sur les cégep.tout d'abord,une personne ma dit que c'est l'équivalent du DUT en france tandis qu'une autre dit que c'était le BTS.

Si c'est effectivement l'équivalent du bts?quel est l'équivalent du dut au Québec ?