Habitués veniziano Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Pour l'assurance voyage, je me dis que s'il y a une possibilité de le faire en Algérie avant son départ, serait mieux. D'un côté cela vous épargnera d'un casse-tête supplémentaire une fois arrivée, de plus des démarches standard d'installation. De plus cela vous couvrira dès votre arrivée au Canada car l'on sait que des accidents tels qu'une fractures ou autres peuvent survenir à n'importe quel moment (glissades ou autres) même à l'aéroport de votre arrivée ou durant le chemin chez vous ...etc. Perso je peux pas malheureusement vous faire part de ma propre expérience dans ce sens car je n'ai pas recourru tout simplement à cette assurance. C'est pas à méditer bien évidemment surtout pour ceux qui ont des enfants mais c'est juste que ceci était mon expérience. Avant mon départ je me suis dit que je ferai la chose chez ma banque une fois le compte ouvert (j'avais opté avant mon départ pour la caisse Desjardins) et puis finalement je me suis contenté que du compte ouvert tout en " priant" de ne pas a avoir besoin de soins ou rendre visite à un hopital, clinique ou un CLSC. Après le temps est passé tellement vite que lorsque j'ai reçu ma carte soleil, je me suis dit, oh le temps passe vite ici, déjà 3 mois, en dirait que j'ai quitté l'Algérie la semaine passée! hestia, Assya et shix88 ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués Assya Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 (modifié) Bonjour les amis, ça fait plus d'un mois que j'ai reçu l'équivalence de mes diplômes et je voudrais savoir si sur le CV je dois mettre cette équivalence au lieu des diplômes obtenus ici ( par contre ceci Assya pourrait paraître une question bête!) Oui tu mets l'intitulé sur ton equivalence parceque pour les recruteurs ça sera plus clair. Ils ne pourraient pas se situer si tu leur met Licence ou autre sur le CV. Merci Stam, ça me parait plutôt raisonable Je t'en prié Sabi c'est mm loin de l'être J'ajouterai juste qu'il faudra spécifié que tu as un diplôme en X qui peut etre comparer à un Y selon l'échelle québécoise, si tu mets directement j'ai un diplôme Y les employeurs penseront au pire que tu l'as obtenu au Québec et au mieux que tu as réussi à avoir une équivalence de diplôme ce qui est loin d'être le cas. Sinon, ce que nous avons fait: diplôme X ( comparable à diplome Y selon l'évaluation comparative études hors canada) Très bonne réponse Assya, je te confirme ce que tu viens juste de dire par là, car lors de mon entrevue en Tunisie, j'avais préparé mon CV et je l'ai montré à l'agent, et l'une des premières remarque qu'il m'a fait, concerne ce point. J'avais directement mis DEC, et il ma dit qu'il fallait que je corrige cela, car un futur employeur pourrai croire que j'ai obtenu mon diplôme au Quebec, ce qui n'est pas le cas, et le pire qui peu arriver, c'est que le futur employeur se sente dupé lors de la présentation du CV, c'est pour cela qu'il m a conseillé de mettre le titre de mon diplôme en Algérie puis mettre le titre de l'équivalence, en précisant que c'est une équivalance. Envoyé par l'application mobile Forum ICJe ne cesserai d'insister sur l'utilisation du mot équivalent avec précaution, ça peut prêter à confusion et l'on peut pensé que la personne a réussi à obtenir son équivalence auprès de l'Ordre concerné, donc à mon humble avis optez plutôt pour le mot "comparable" et non "équivalent" Modifié 8 février 2015 par Assya hamlat a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Assya Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Pour revenir à l'assurance santé j'ai eu l'avis d'Hamlet et Stam qu'on est il du reste ?!! Citer
Habitués Sabrinel-25 Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Bonjour les amis, ça fait plus d'un mois que j'ai reçu l'équivalence de mes diplômes et je voudrais savoir si sur le CV je dois mettre cette équivalence au lieu des diplômes obtenus ici ( par contre ceci Assya pourrait paraître une question bête!) Oui tu mets l'intitulé sur ton equivalence parceque pour les recruteurs ça sera plus clair. Ils ne pourraient pas se situer si tu leur met Licence ou autre sur le CV. Merci Stam, ça me parait plutôt raisonable Je t'en prie Sabi c'est mm loin de l'être J'ajouterai juste qu'il faudra spécifié que tu as un diplôme en X qui peut etre comparer à un Y selon l'échelle québécoise, si tu mets directement j'ai un diplôme Y les employeurs penseront au pire que tu l'as obtenu au Québec et au mieux que tu as réussi à avoir une équivalence de diplôme ce qui est loin d'être le cas. Sinon, ce que nous avons fait: diplôme X ( comparable à diplome Y selon l'évaluation comparative études hors canada) Merci Assya pour la réponse ,intélligente qu'elle est! Citer
Habitués stam190m Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Bonjour les amis, ça fait plus d'un mois que j'ai reçu l'équivalence de mes diplômes et je voudrais savoir si sur le CV je dois mettre cette équivalence au lieu des diplômes obtenus ici ( par contre ceci Assya pourrait paraître une question bête!) Oui tu mets l'intitulé sur ton equivalence parceque pour les recruteurs ça sera plus clair. Ils ne pourraient pas se situer si tu leur met Licence ou autre sur le CV. Merci Stam, ça me parait plutôt raisonable Je t'en prie Sabi c'est mm loin de l'être J'ajouterai juste qu'il faudra spécifié que tu as un diplôme en X qui peut etre comparer à un Y selon l'échelle québécoise, si tu mets directement j'ai un diplôme Y les employeurs penseront au pire que tu l'as obtenu au Québec et au mieux que tu as réussi à avoir une équivalence de diplôme ce qui est loin d'être le cas. Sinon, ce que nous avons fait: diplôme X ( comparable à diplome Y selon l'évaluation comparative études hors canada) Merci Assya pour la réponse ,intélligente qu'elle est! Assya, le Canada a besoin de toi vite vas y !!! Citer
Habitués Sabrinel-25 Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Bonjour les amis, ça fait plus d'un mois que j'ai reçu l'équivalence de mes diplômes et je voudrais savoir si sur le CV je dois mettre cette équivalence au lieu des diplômes obtenus ici ( par contre ceci Assya pourrait paraître une question bête!) Oui tu mets l'intitulé sur ton equivalence parceque pour les recruteurs ça sera plus clair. Ils ne pourraient pas se situer si tu leur met Licence ou autre sur le CV. Merci Stam, ça me parait plutôt raisonable Je t'en prie Sabi c'est mm loin de l'être J'ajouterai juste qu'il faudra spécifié que tu as un diplôme en X qui peut etre comparer à un Y selon l'échelle québécoise, si tu mets directement j'ai un diplôme Y les employeurs penseront au pire que tu l'as obtenu au Québec et au mieux que tu as réussi à avoir une équivalence de diplôme ce qui est loin d'être le cas. Sinon, ce que nous avons fait: diplôme X ( comparable à diplome Y selon l'évaluation comparative études hors canada) Merci Assya pour la réponse ,intélligente qu'elle est! Assya, le Canada a besoin de toi vite vas y !!! Tu ne manques pas d'humour Stam..! on en a besoin également! stam190m a réagi à ceci 1 Citer
Habitués stam190m Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Bonjour les amis, ça fait plus d'un mois que j'ai reçu l'équivalence de mes diplômes et je voudrais savoir si sur le CV je dois mettre cette équivalence au lieu des diplômes obtenus ici ( par contre ceci Assya pourrait paraître une question bête!) Oui tu mets l'intitulé sur ton equivalence parceque pour les recruteurs ça sera plus clair. Ils ne pourraient pas se situer si tu leur met Licence ou autre sur le CV. Merci Stam, ça me parait plutôt raisonable Je t'en prie Sabi c'est mm loin de l'être J'ajouterai juste qu'il faudra spécifié que tu as un diplôme en X qui peut etre comparer à un Y selon l'échelle québécoise, si tu mets directement j'ai un diplôme Y les employeurs penseront au pire que tu l'as obtenu au Québec et au mieux que tu as réussi à avoir une équivalence de diplôme ce qui est loin d'être le cas. Sinon, ce que nous avons fait: diplôme X ( comparable à diplome Y selon l'évaluation comparative études hors canada) Merci Assya pour la réponse ,intélligente qu'elle est! Assya, le Canada a besoin de toi vite vas y !!! Tu ne manques pas d'humour Stam..! on en a besoin également! hahahaha je vais faire comique alors, normalement je vais faire fortune Sabrinel-25 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués badidou75 Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Bonjour a tous, et merci pour le sujet, j'aurai une quelques questions: par rapport au document à ne pas oublier d'en porter, aussi pour le permis de conduire est ce le fait de faire un permis international ici en Algérie sera valide au canada, aussi pour l'assurance voyage est il plus intéressant de la faire en Algerie ou bien une fois au Quebec, et la dernière pour montant d'argent à déclarer, Merci et bonne continuation pour tous 1. Pour moi je ne vois trop l'importance d'établir ce permis international pour un algérien immigrant une fois établi au Québec, puisque ce permis ou celui algérien ne sont valables que pour les 6 premiers mois au Québec ensuite va falloir passer le permis de conduire québecois. 2. Pour l'assurance maladie qui couvre la péiode de carence (3 mois) avant la réception de la carte de la RAMQ (soleil) une fois inscrit à la SAAQ ici. C'est tout dépend, par exemple pour ma part j'ai rien pris de telle assurance avant ma venue, sauf que s'il y a une possibilité de le faire depuis l'Algérie avant de venir, ça serait mieux à mon avis car dans la vie l'on est sûr de rien et même en arrivant à l'aéroport ou durant sa première journée d'arrivée, il se pourrait très bien qu'un enfant tombe malade ou encore une personne tombe et se casse ...etc. Sinon je sais quand dans la plus part du temps, les gens arrivent ici sans assurance mais qu'ils souscrivent à une assurance temporairement durant la période de carence une fois ici. 3. Pour la déclaration d'argent, je te résume les choses : - services de douanes : pas besoin de déclarer quoi que ce soit tant que la somme emmenée ne soit pas supérieure ou égale à l'équivalent de 10.000 $ - espace de CIC (Canada) : déclarer "verbalement" le montant équivalent emmené en dollars canadiens lorsque l'agent de CIC te posera la question, car ceci est parmi les choses que ce dernier vous en demandera - bureau du MIDI (Québec) : En principe c'est à ce moment là que vous devriez avoir la somme minimum exigée selon votre cas ou un document justifiant l'existance de cette somme (capacité financière), sauf qu'il est très rare au MIDI de vous demander cela, ceci n'est pas une manière d'inciter les gens à ne pas avoir avec soi le montant exigé ou leur contrat de la capacité financière mais c'est juste pour dire ce qu'il en est réellement. cher veniziano, si on ramene plus de 10000 CAD , on va nous imposer des impots ou quoi? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Moi perso j'ai l'assurance voyage qui me couvre a l'étranger en cas d'accidents ou de maladie non préexistante, donc je garde celle la, ça devrait faire l'affaire, j'ai travaillé dans le domaine et ça couvre tout sauf les maladies chroniquesAttention à l'assurance voyage. Elle ne couvre souvent qu'une période d'un mois max. Renseignez-vous mieux. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Juste à titre indicatif je viens de faire une simulation sur la Croix bleue pour un couple 30-39ans et sans assurance soins dentaires et le montant mensuel à payer est de 65, 39$Attention aussi à bien cibler vos assurances. Par exemple, s'il vous prend une rage de dents une fois arrivé ici, et que vous n'avez pas d'assurance soins dentaires, ça risque de vous coûter très très cher. Et même une visite chez le dentiste avant le départ peut ne pas être un gage de bonne santé bucco-dentaire ( une couronne ou un appareil qui se casse, un plombage qui saute et qui s'infecte, etc.) hamlat a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Bonjour a tous, et merci pour le sujet, j'aurai une quelques questions: par rapport au document à ne pas oublier d'en porter, aussi pour le permis de conduire est ce le fait de faire un permis international ici en Algérie sera valide au canada, aussi pour l'assurance voyage est il plus intéressant de la faire en Algerie ou bien une fois au Quebec, et la dernière pour montant d'argent à déclarer, Merci et bonne continuation pour tous 1. Pour moi je ne vois trop l'importance d'établir ce permis international pour un algérien immigrant une fois établi au Québec, puisque ce permis ou celui algérien ne sont valables que pour les 6 premiers mois au Québec ensuite va falloir passer le permis de conduire québecois. 2. Pour l'assurance maladie qui couvre la péiode de carence (3 mois) avant la réception de la carte de la RAMQ (soleil) une fois inscrit à la SAAQ ici. C'est tout dépend, par exemple pour ma part j'ai rien pris de telle assurance avant ma venue, sauf que s'il y a une possibilité de le faire depuis l'Algérie avant de venir, ça serait mieux à mon avis car dans la vie l'on est sûr de rien et même en arrivant à l'aéroport ou durant sa première journée d'arrivée, il se pourrait très bien qu'un enfant tombe malade ou encore une personne tombe et se casse ...etc. Sinon je sais quand dans la plus part du temps, les gens arrivent ici sans assurance mais qu'ils souscrivent à une assurance temporairement durant la période de carence une fois ici. 3. Pour la déclaration d'argent, je te résume les choses : - services de douanes : pas besoin de déclarer quoi que ce soit tant que la somme emmenée ne soit pas supérieure ou égale à l'équivalent de 10.000 $ - espace de CIC (Canada) : déclarer "verbalement" le montant équivalent emmené en dollars canadiens lorsque l'agent de CIC te posera la question, car ceci est parmi les choses que ce dernier vous en demandera - bureau du MIDI (Québec) : En principe c'est à ce moment là que vous devriez avoir la somme minimum exigée selon votre cas ou un document justifiant l'existance de cette somme (capacité financière), sauf qu'il est très rare au MIDI de vous demander cela, ceci n'est pas une manière d'inciter les gens à ne pas avoir avec soi le montant exigé ou leur contrat de la capacité financière mais c'est juste pour dire ce qu'il en est réellement.cher veniziano, si on ramene plus de 10000 CAD , on va nous imposer des impots ou quoi?Non, bien sûr, mais on va vous demander de justifier l'origine de cette grosse somme afin d'éviter le blanchiment d'argent. Citer
Habitués hamlat Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 (modifié) Moi perso j'ai l'assurance voyage qui me couvre a l'étranger en cas d'accidents ou de maladie non préexistante, donc je garde celle la, ça devrait faire l'affaire, j'ai travaillé dans le domaine et ça couvre tout sauf les maladies chroniquesAttention à l'assurance voyage. Elle ne couvre souvent qu'une période d'un mois max. Renseignez-vous mieux.Je ne sais pas pour les autres pays,mais ici en Algérie, cela correspond à ton besoin. Par exemple dernièrement mes parents sont parties pour une période de deux moi en france, et bien ils ont souscrit une assurance de deux mois, selon un barème avec plusieurs seuils, donc je confirme qu'ici c'est possible, après pour des destinations comme le Canada, je ne sais pas, mais je pourrai toujours me renseigner. Modifié 8 février 2015 par hamlat Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Assya Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Bonjour les amis, ça fait plus d'un mois que j'ai reçu l'équivalence de mes diplômes et je voudrais savoir si sur le CV je dois mettre cette équivalence au lieu des diplômes obtenus ici ( par contre ceci Assya pourrait paraître une question bête!) Oui tu mets l'intitulé sur ton equivalence parceque pour les recruteurs ça sera plus clair. Ils ne pourraient pas se situer si tu leur met Licence ou autre sur le CV. Merci Stam, ça me parait plutôt raisonable Je t'en prie Sabi c'est mm loin de l'être J'ajouterai juste qu'il faudra spécifié que tu as un diplôme en X qui peut etre comparer à un Y selon l'échelle québécoise, si tu mets directement j'ai un diplôme Y les employeurs penseront au pire que tu l'as obtenu au Québec et au mieux que tu as réussi à avoir une équivalence de diplôme ce qui est loin d'être le cas. Sinon, ce que nous avons fait: diplôme X ( comparable à diplome Y selon l'évaluation comparative études hors canada) Merci Assya pour la réponse ,intélligente qu'elle est! Assya, le Canada a besoin de toi vite vas y !!! Tu ne manques pas d'humour Stam..! on en a besoin également! hahahaha je vais faire comique alors, normalement je vais faire fortune C'est pas sympa de se payer ma tête Stam ... aller je boude et je te retire tous mes j'aime ..lol Sabrinel-25, stam190m et karom_73 ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués Assya Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Juste à titre indicatif je viens de faire une simulation sur la Croix bleue pour un couple 30-39ans et sans assurance soins dentaires et le montant mensuel à payer est de 65, 39$ Attention aussi à bien cibler vos assurances. Par exemple, s'il vous prend une rage de dents une fois arrivé ici, et que vous n'avez pas d'assurance soins dentaires, ça risque de vous coûter très très cher. Et même une visite chez le dentiste avant le départ peut ne pas être un gage de bonne santé bucco-dentaire ( une couronne ou un appareil qui se casse, un plombage qui saute et qui s'infecte, etc.) Merci Cherrybee pour ton conseil mais si je n'ai pas inclus les soins dentaires c'est parce que nous sommes à cheval la dessus, notre dernière visite date de mi décembre, donc à priori y aura pas de soucis -Si Dieu le veut- et puis je compte repasser chez le dentiste juste avant le déprat et chez l'ophtalmo aussi pour les lentilles -j'imagine que c'est cher aussi- Citer
Habitués badidou75 Posté(e) 8 février 2015 Habitués Posté(e) 8 février 2015 Bonjour a tous, et merci pour le sujet, j'aurai une quelques questions: par rapport au document à ne pas oublier d'en porter, aussi pour le permis de conduire est ce le fait de faire un permis international ici en Algérie sera valide au canada, aussi pour l'assurance voyage est il plus intéressant de la faire en Algerie ou bien une fois au Quebec, et la dernière pour montant d'argent à déclarer, Merci et bonne continuation pour tous 1. Pour moi je ne vois trop l'importance d'établir ce permis international pour un algérien immigrant une fois établi au Québec, puisque ce permis ou celui algérien ne sont valables que pour les 6 premiers mois au Québec ensuite va falloir passer le permis de conduire québecois. 2. Pour l'assurance maladie qui couvre la péiode de carence (3 mois) avant la réception de la carte de la RAMQ (soleil) une fois inscrit à la SAAQ ici. C'est tout dépend, par exemple pour ma part j'ai rien pris de telle assurance avant ma venue, sauf que s'il y a une possibilité de le faire depuis l'Algérie avant de venir, ça serait mieux à mon avis car dans la vie l'on est sûr de rien et même en arrivant à l'aéroport ou durant sa première journée d'arrivée, il se pourrait très bien qu'un enfant tombe malade ou encore une personne tombe et se casse ...etc. Sinon je sais quand dans la plus part du temps, les gens arrivent ici sans assurance mais qu'ils souscrivent à une assurance temporairement durant la période de carence une fois ici. 3. Pour la déclaration d'argent, je te résume les choses : - services de douanes : pas besoin de déclarer quoi que ce soit tant que la somme emmenée ne soit pas supérieure ou égale à l'équivalent de 10.000 $ - espace de CIC (Canada) : déclarer "verbalement" le montant équivalent emmené en dollars canadiens lorsque l'agent de CIC te posera la question, car ceci est parmi les choses que ce dernier vous en demandera - bureau du MIDI (Québec) : En principe c'est à ce moment là que vous devriez avoir la somme minimum exigée selon votre cas ou un document justifiant l'existance de cette somme (capacité financière), sauf qu'il est très rare au MIDI de vous demander cela, ceci n'est pas une manière d'inciter les gens à ne pas avoir avec soi le montant exigé ou leur contrat de la capacité financière mais c'est juste pour dire ce qu'il en est réellement. cher veniziano, si on ramene plus de 10000 CAD , on va nous imposer des impots ou quoi? Non, bien sûr, mais on va vous demander de justifier l'origine de cette grosse somme afin d'éviter le blanchiment d'argent. merci cherrybee, un retrait bancaire serait-il suffisant? 10000 CAD par famille je suppose? Citer
Habitués veniziano Posté(e) 9 février 2015 Habitués Posté(e) 9 février 2015 cher veniziano, si on ramene plus de 10000 CAD , on va nous imposer des impots ou quoi? Pas du tout, tout ce qu'il y a à faire est que l'on doit déclarer la somme aux douaniers canadiens (déclaration écrite), sinon pour toute autre somme emmenée qui soit inférieur à l'équivalent de 10.000 $, tu déclarera juste cela "verbalement" lors de la validation de la RP (espace CIC). badidou75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 février 2015 Habitués Posté(e) 9 février 2015 Bonjour a tous, et merci pour le sujet, j'aurai une quelques questions: par rapport au document à ne pas oublier d'en porter, aussi pour le permis de conduire est ce le fait de faire un permis international ici en Algérie sera valide au canada, aussi pour l'assurance voyage est il plus intéressant de la faire en Algerie ou bien une fois au Quebec, et la dernière pour montant d'argent à déclarer, Merci et bonne continuation pour tous 1. Pour moi je ne vois trop l'importance d'établir ce permis international pour un algérien immigrant une fois établi au Québec, puisque ce permis ou celui algérien ne sont valables que pour les 6 premiers mois au Québec ensuite va falloir passer le permis de conduire québecois. 2. Pour l'assurance maladie qui couvre la péiode de carence (3 mois) avant la réception de la carte de la RAMQ (soleil) une fois inscrit à la SAAQ ici. C'est tout dépend, par exemple pour ma part j'ai rien pris de telle assurance avant ma venue, sauf que s'il y a une possibilité de le faire depuis l'Algérie avant de venir, ça serait mieux à mon avis car dans la vie l'on est sûr de rien et même en arrivant à l'aéroport ou durant sa première journée d'arrivée, il se pourrait très bien qu'un enfant tombe malade ou encore une personne tombe et se casse ...etc. Sinon je sais quand dans la plus part du temps, les gens arrivent ici sans assurance mais qu'ils souscrivent à une assurance temporairement durant la période de carence une fois ici. 3. Pour la déclaration d'argent, je te résume les choses : - services de douanes : pas besoin de déclarer quoi que ce soit tant que la somme emmenée ne soit pas supérieure ou égale à l'équivalent de 10.000 $ - espace de CIC (Canada) : déclarer "verbalement" le montant équivalent emmené en dollars canadiens lorsque l'agent de CIC te posera la question, car ceci est parmi les choses que ce dernier vous en demandera - bureau du MIDI (Québec) : En principe c'est à ce moment là que vous devriez avoir la somme minimum exigée selon votre cas ou un document justifiant l'existance de cette somme (capacité financière), sauf qu'il est très rare au MIDI de vous demander cela, ceci n'est pas une manière d'inciter les gens à ne pas avoir avec soi le montant exigé ou leur contrat de la capacité financière mais c'est juste pour dire ce qu'il en est réellement. cher veniziano, si on ramene plus de 10000 CAD , on va nous imposer des impots ou quoi? Non, bien sûr, mais on va vous demander de justifier l'origine de cette grosse somme afin d'éviter le blanchiment d'argent. merci cherrybee, un retrait bancaire serait-il suffisant? 10000 CAD par famille je suppose? Je crois que c'est $10000 par personne (ou du moins par adulte). Plus d'infos ici : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5052-fra.html Citer
Habitués hestia Posté(e) 9 février 2015 Habitués Posté(e) 9 février 2015 (modifié) bjr les amis pour ceux qui ont réservé allé retour via air couscous, ils peuvent bénéficier de l'échange de 130 d'euro par passeport dans une banque algerienne. quant à moi tjr RAS. Modifié 9 février 2015 par hestia Citer
Habitués stam190m Posté(e) 9 février 2015 Habitués Posté(e) 9 février 2015 je partage avec vous, les conseils de Veniziano sur un autre fil que j'avais commencé pour notre depart fin Mars Bonne lecture "Félicitation pour l'achèvement de ton processus, voilà que d'ici peu tu t'installeras avec ta famille au Québec, donc je te dis à l'avance bienvenue au Québec et au Canada ! Pour les conseils, je vais trop te compliquer la vie , c'est juste pour te dire que début de mars ici c'est pas vraiment le printemps, rien à voir avec le climat à cette période là en Algérie, mais il fera aussi froid, bien évidemment pas le grand froid qui y seras déjà passé (décembre et surtout janvier et février), mais quand même à ne pas s'attendre au printemps que l'on imagine mais plutôt à voir un climat assez froid et de la neige rangée un peu partout dans les rues et qui ne sera pas encore fondue à cette période de l'année mais va falloir attendre la fin du mois de mai pour qu'elle soit fondue complètement. En gros sinon, à emmener ce que tu en pourras côté vêtements (laines, pantalons, chaussures ...etc) ou autres affaires, qui font que tu ne seras pas obligé de dépenser autant d'argent pour tes premières semaines/premiers mois ici, car l'installation reste coûteuse, ajouté à cela, que cela concide avec la période de ne pas avoir un revenu, donc les économies fondent rapidement à ce rythme là. Pour les électros, à toi de voir, perso j'ai rien emmené car ici y a de tous et selon le budget de chacun (pas cher par exemple au Walmart ...etc), mais bon, les cas diffèrent, mais je me dis que si c'est pour des électros "standard et pas forcément de valeur ", vaut mieux à mon avis les acheter ici, surtout aussi pour éviter de trainer à chaque fois des adaptateurs de prises. Ustensils de cuisines/tasses, verres ... : à emmener les votres, sinon ici aussi y en a pas cher (Dollarama, Walmart ...etc). Tous ce qui est poèles, casseroles, chaudrons ...etc, il est claire qu'il y a de meilleures qualités ici et pas forcément chers si l'on cherche bien, sauf qu'une fois installé et lors des premiers temps, mieux vaut en avoir avec soi, ça serait plus pratique, et pour ne pas dépenser sur ça aussi dès son arrivée, et puis avec le temps vous allez petit à petit les échanger avec de belles choses neuves et tous avec le temps. Pour les quartiers à Montréal, cela n'est pas simple de vous conseiller tel ou tel quartier, car chaque personne a ses goûts et surtout son budget. Je me dis que si vous vous éloignez des quartiers réputés très pauvres de Montréal (par exemple le quartier de Montréal-Nord), ça serait déjà correct, et puis y a d'autres quartiers hyper chers (Westmount, le plateau mont-royal, le centre-ville ou Ville-Marie, Outremont), donc pas forcément qui sont dans les moyens de tous le monde, sinon mis à part cela, tous le reste, est bon. Y a aussi des quartiers plus etheniques que d'autres, par exemple Côte des neiges (très ethenique), ou encore ce que l'on appelle le petit maghreb (quartier jean talon : plein de maghrébins), la petite italie ...etc, donc vraiment selon le goût de chacun. Perso c'est pas ce que j'aime comme quartier, car même si j'aime ça le mélange d'éthenies sauf que lorsque c'est trop "ghéto", ceci n'est pas forcément ce que j'aime, mais d'autres par contres aiment mieux ça ...etc. Sinon Rosemont est un quartier sympa, y a aussi Saint Laurant ou encore ahuntsic ...etc qui sont biens, malgré que vous allez voir, une fois ici, que c'est un peu abérrant de dire cela, car en réalité dans un même quartiers, les choses peuvent être très différentes entre un coin et un autre et donc le prix des locations qui va beaucoup varier également. A prendre en coinsidération le rapporchement du loyers par rapport aux moyens de transports (arrêts de bus, stations de métro ..etc), car ça ne sert pas à grand chose d'opter pour un excellent appartement côté confort et commodités mais que ce dernier se retrouve un peu excentrique de tous et sans avoir une auto dès votre arrivée, donc en gros, l'endroit reste aussi important que l'appartement lui-même en terme de location. Autres chose, ici les soins dentaires sont vraiment chers, donc à prévoir de revoir sa dentition au complet avant de faire son voyage, cela t'épargnera de dépenses surprises durant les premiers temps d'installation. A emmener aussi tous ce qui est médicaments à usage réguliers, genre paracétamol (équivalent à au tylénol d'ici), paramol, aspirines ... etc surtout pour les enfants. Pour la carte consulaire via le consulat d'Algérie à Montréal, ou encore le renouvellement du passeport, ils demandent des documents d'ici ainsi que d'autres à ne pas oublier d'en ramener par exemple plusieurs copies originales d'acte de naissance, acte de naissance 12 S et le certificat de la nationalité algérienne. Pour les effets emmenés, et pour vous simplifier la vie lors du passage de l'espace de CIC (au moment de validation de la RP), vaut mieux emmener les deux formulaires B4 et B4a, relatifs aux articles emmenés lors de la premiers entrée et ceux à emmener ultérieurement, s'il y a lieu, respectivement. Là c'est un peu rigolot, mais à emmener aussi du "Hbel" et "Tassa", car c'est pas simple de les retrouver ici, alors je ne sais pas comment les appeler en français mais il est claire que les algériens comprennent mieux ce que veut dire ces choses là (se sont des affaires que beaucoup utilisent pour prendre des bains chez soi). Pour tes documents emmenés (diplômes, relevés de notes, certificats de travail ...etc), et hormis les versions en papiers, je crois aussi qu'il est préférable de les numériser (scanner) et les garder sur un support de stock informatique. Pour les cellulaires, la majorité de ceux qui circulent au Maghreb ne fonctionnent pas ici, vu qu'ici cela marchent sur d'autres bandes de fréquences, différentes de celles utilisées au Maghreb ou en Europe, donc à prévoir l'achat d'un cellulaire ici de plus de l'abonnement. A prévoir aussi un laptop qui vous sera utile ici (tu en achèteras un adaptateur de prise ici), pour effectuer tes différentes recherches de logements, travail, itinéraires de tes déplacements, horaires de passage des bus, les lignes du métro ...etc), localiser les commerces ou un endroit tout court afin de s'y rendre tout simplement, ..etc. Faire des recherches pour préparer son installation sur des domaines tels que : les quartiers, la location, l'emploi, l'équivalence du diplôme, les formations intéressantes selon l'objectif désiré, les offres des banques pour les nouveaux arrivants, les assurances, les services (Internet, chaines TV, cellulaires, téléphonie résidentielle ...etc), passage du permis de conduire québecois, location et achat d'une voiture, modalités et prix du neuf et usagé .....etc. Voila, c'est ce qui me traverse l'esprit spontanément, et puis la conclusion est d'emmener le max d'argent poissible, voila tout, sinon d'autres pourraient vous donner encore plus de suggestions bien évidemment". Je te souhaite une bonne préparation pour ton voyage hijama, Assya, shix88 et 6 autres ont réagi à ceci 9 Citer
Habitués badidou75 Posté(e) 9 février 2015 Habitués Posté(e) 9 février 2015 Bonjour a tous, et merci pour le sujet, j'aurai une quelques questions: par rapport au document à ne pas oublier d'en porter, aussi pour le permis de conduire est ce le fait de faire un permis international ici en Algérie sera valide au canada, aussi pour l'assurance voyage est il plus intéressant de la faire en Algerie ou bien une fois au Quebec, et la dernière pour montant d'argent à déclarer, Merci et bonne continuation pour tous 1. Pour moi je ne vois trop l'importance d'établir ce permis international pour un algérien immigrant une fois établi au Québec, puisque ce permis ou celui algérien ne sont valables que pour les 6 premiers mois au Québec ensuite va falloir passer le permis de conduire québecois. 2. Pour l'assurance maladie qui couvre la péiode de carence (3 mois) avant la réception de la carte de la RAMQ (soleil) une fois inscrit à la SAAQ ici. C'est tout dépend, par exemple pour ma part j'ai rien pris de telle assurance avant ma venue, sauf que s'il y a une possibilité de le faire depuis l'Algérie avant de venir, ça serait mieux à mon avis car dans la vie l'on est sûr de rien et même en arrivant à l'aéroport ou durant sa première journée d'arrivée, il se pourrait très bien qu'un enfant tombe malade ou encore une personne tombe et se casse ...etc. Sinon je sais quand dans la plus part du temps, les gens arrivent ici sans assurance mais qu'ils souscrivent à une assurance temporairement durant la période de carence une fois ici. 3. Pour la déclaration d'argent, je te résume les choses : - services de douanes : pas besoin de déclarer quoi que ce soit tant que la somme emmenée ne soit pas supérieure ou égale à l'équivalent de 10.000 $ - espace de CIC (Canada) : déclarer "verbalement" le montant équivalent emmené en dollars canadiens lorsque l'agent de CIC te posera la question, car ceci est parmi les choses que ce dernier vous en demandera - bureau du MIDI (Québec) : En principe c'est à ce moment là que vous devriez avoir la somme minimum exigée selon votre cas ou un document justifiant l'existance de cette somme (capacité financière), sauf qu'il est très rare au MIDI de vous demander cela, ceci n'est pas une manière d'inciter les gens à ne pas avoir avec soi le montant exigé ou leur contrat de la capacité financière mais c'est juste pour dire ce qu'il en est réellement. cher veniziano, si on ramene plus de 10000 CAD , on va nous imposer des impots ou quoi? Non, bien sûr, mais on va vous demander de justifier l'origine de cette grosse somme afin d'éviter le blanchiment d'argent. merci cherrybee, un retrait bancaire serait-il suffisant? 10000 CAD par famille je suppose? Je crois que c'est $10000 par personne (ou du moins par adulte). Plus d'infos ici : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5052-fra.html merci curoczyd, c'est gentil !! YAVEN55 a réagi à ceci 1 Citer
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