Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Alors pourquoi le Général a-t-il prononcé cette phrase, en sachant très bien qu'il allait se mettre le fédéral à dos???

Cf J. Touchard "Le Gaullisme" pour le fond et le contexte.

Il ne s'agissait sans doute pas d'une improvisation, puisqu'il est arrivé sur un bateau qui s'appelait Colbert, comme par hasard...

Personnellement, je pense qu'il prenait sa revanche pour le coup de St-Pierre et Miquelon, pendant la IIème guerre... et qu'il a perdu une bonne occasion de se taire, ne serait-ce que par respect pour les Canadiens qui sont tombés pendant le Débarquement.

Chirac a également laissé entendre qu'il reconnaîtrait un Québec indépendant, mais c'était au cours d'une interview avec Larry King, chacun son époque, et ça n'a fait que des vaguelettes, par comparaison.

S

Salut !

Je respecte ton opinion, mais il y a quelque chose dans ton raisonnement qui me gêne beaucoup. Pour toi, de Gaulle ne devait pas intervenir sur la question indépendantiste par respect pour les Canadiens morts durant la Seconde Guerre ? Pourquoi donc ?

1. Parmi ces Canadiens morts, il y avait aussi des Canadiens-Français et parmi eux, des indépendantistes. Il est naturel et logique de penser qu'eux, auraient apprécié une intervention comme celle qu'a faite de Gaulle. Mais ce n'est pas là le principal reproche que je ferai à ton argument :

2. En suivant la logique, Chirac et de Villepin ont eu tort de s'opposer aux États-Unis et à la Grande-Bretagne sur le dossier irakien... comme l'a dit lui-même Colin Powels "pour respecter la mémoire des Américains qui sont morts en France", c'était un de ses arguments, le même que celui que tu utilises.

Poussons plus loin le raisonnement, en exagérant, certes, mais dans la même suite logique : pourquoi faire la paix avec l'Allemagne vu qu'on ne doit pas contredire des gens qui ont pu, un jour, nous venir en aide ?

La France a toujours été un allié du Canada (comme pour les États-Unis)... cela n'empêche pas d'avoir des vues différentes sur certains sujets, surtout lorsque ce sujet concerne des personnes qui partagent les mêmes origines que les nôtres... Les Québécois sont, comme nous, des Gaulois... ils ont juste été abandonnés ici il y a 250 ans. Normal de s'inquièter un peu pour eux.

Pour ce qui est de Chirac en 1995, il était intervenu, en effet, lors de l'émission de Larry King, mais tu oublies qu'un communiqué de presse avait été sorti également et je sais qu'il avait aussi parlé de cela dans un grand quotidien français... wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Arretez donc de parler sans arrêt des "colonisations" de la France : c'est vieux comme Hérode ça !!! Et je rappelle qu'il n'y avait pas que la France qui avait des colonies !! Mais franchement, le passé est le passé et il faut savoir l'enterrer. Je signale que cette année, pour les 60 ans du débarquement, les allemands étaient les invités de la France. Alors, les vieilles querelles, il faut savoir les enterrer tout en respectant ce qu'il s'est passé.

Il me semble y avoir quelques contradictions dans les deux dernières phrases, à mon sens c'est bien au passé que l' on se réfère aujourd'hui et ce à quoi on doit effectivement se réfèrer car le passé c'est l'histoire et qu'il nous plaise ou non, nous devons l'assumer. Ce n'est pas que le patrimoine d'un peuple, c'est celui de l'humanité et c'est en acceptant son passé qu'on tire des leçons de ses erreurs.

On ne doit nullement enterrer le passé mais mieux le connaître ou mieux le reconnaître pour arriver à des réconciliations sincères d'abord entre les peuples mais surtout pour parvenir à nous réconcilier nous même avec notre passé.

Pour sortir du sujet, je dirais que Schröder nous a donné une grande leçon d'humilité à l'occasion de cet anniversaire au cours duquel toujours en vertu de ce devoir de mémoire on aurait peut-être dû insister davantage pour un hommage aux sacrifiés québécois et canadiens de la tentative de débarquement de Dieppe (1942) vouée à l'échec.

Sandra wink.gif

Posté(e)

Gaulle ne devait pas intervenir sur la question indépendantiste par respect pour les Canadiens morts durant la Seconde Guerre ? Pourquoi donc ?

Parce que De Gaulle leur doit beaucoup, pour commencer (cf. le discours de Malraux aux Etas-Unis « Je m'adresse aux plus humbles des combattants... à qui nous devons tant... etc. »). Parce qu'il voyait rouge à chaque soupçon d'ingérence des « anglo-saxons », parce qu'il a aussi dit « vive l'Algérie française » et enfin parce que la politique française vis à vis du Québec a toujours été ambivalente...

Ce n'est pas tant le fait qu'il soutienne le « fait Français » qui me gêne, bien au contraire, juste cette phrase « vive le Québec libre », qui sent la vacherie gratuite, même si le Canada a bien tenté d'annexer St Pierre...

Quelle tête aurait-il fait si Eisenhower était venu dire la même chose en France pour les Bretons, les Basques ou les Corses ?

Pour changer légèrement de sujet, le dernier homme d'Etat important à s'interesser au Canada fut Napoléeon III dont l'émissaire a été accueilli avec moult drapeaux tricolores, par contre rien qui fâche sur l'indépendance, il faut dire que lui aussi devait sa couronne aux britanniques.

http://www.erudit.org/revue/haf/1999/v53/n1/005519ar.html

Quant à l'Iraq, je ne vois pas trop le rapport.

S

Posté(e)

Les Québécois sont, comme nous, des Gaulois... ils ont juste été abandonnés ici il y a 250 ans. Normal de s'inquièter un peu pour eux.
blink.gif

Je me demande parfois si tes propos ne sonnent pas comme une autre forme d'annexion chez les québécois surtout ceux qui ne descendent ni de la bretagne, ni de la vendée et encore moins de la France et Dieu sait qu'il y en a.

Tu parles d'arrogance dans les propos de Kotik, mais n'y at-il pas quelque peu de suffisance dans ce discours léger?

A+

Sandra wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Les Québécois sont, comme nous, des Gaulois... ils ont juste été abandonnés ici il y a 250 ans. Normal de s'inquièter un peu pour eux.
blink.gif

Je me demande parfois si tes propos ne sonnent pas comme une autre forme d'annexion chez les québécois surtout ceux qui ne descendent ni de la bretagne, ni de la vendée et encore moins de la France et Dieu sait qu'il y en a.

Tu parles d'arrogance dans les propos de Kotik, mais n'y at-il pas quelque peu de suffisance dans ce discours léger?

A+

Sandra wink.gif

"Et nous sommes, comme vous, des Gaulois"... c'est un Québécois qui m'a dit cela. Car c'est vrai que, même moi, je l'avais un peu oublié...

Certes, il y a des Québécois d'origines diverses... tout comme il y a des Français de France qui n'ont pas d'ancêtres gaulois, un peu comme moi d'ailleurs, en partie, mais cela ne me dérange nullement de me faire dire que mes ancêtres viennent de la Gaule. Les Québécois eux-mêmes aiment aussi à nous rappeler qu'ils viennent de telle ou telle région française.

Si tu as vu de l'arogance dans mes propos, c'est bien involontaire, car ce n'était vraiment pas mon objectif !

Tu sais, jusqu'à une époque assez récente, les Québécois aimaient à se faire appeller les "Canadiens-Français"... histoire que les autres n'oublient pas qu'ils sont différents.

Voilà tout... wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Gaulle ne devait pas intervenir sur la question indépendantiste par respect pour les Canadiens morts durant la Seconde Guerre ? Pourquoi donc ?

Parce que De Gaulle leur doit beaucoup, pour commencer (cf. le discours de Malraux aux Etas-Unis « Je m'adresse aux plus humbles des combattants... à qui nous devons tant... etc. »). Parce qu'il voyait rouge à chaque soupçon d'ingérence des « anglo-saxons », parce qu'il a aussi dit « vive l'Algérie française » et enfin parce que la politique française vis à vis du Québec a toujours été ambivalente...

Ce n'est pas tant le fait qu'il soutienne le « fait Français » qui me gêne, bien au contraire, juste cette phrase « vive le Québec libre », qui sent la vacherie gratuite, même si le Canada a bien tenté d'annexer St Pierre...

Quelle tête aurait-il fait si Eisenhower était venu dire la même chose en France pour les Bretons, les Basques ou les Corses ?

Pour changer légèrement de sujet, le dernier homme d'Etat important à s'interesser au Canada fut Napoléeon III dont l'émissaire a été accueilli avec moult drapeaux tricolores, par contre rien qui fâche sur l'indépendance, il faut dire que lui aussi devait sa couronne aux britanniques.

http://www.erudit.org/revue/haf/1999/v53/n1/005519ar.html

Quant à l'Iraq, je ne vois pas trop le rapport.

S

Salut !

Bien sûr que de Gaulle, mais devrait-on plutôt dire NOUS, nous devons beaucoup aux Étatsuniens. C'est évident... comme nous devons beaucoup aux Canadiens, mais ça, j'ai aussi répondu un peu plus haut : ça ne veut pas non-plus dire qu'il faille être toujours d'accord avec eux et qu'il faille, à aucun moment, aller à l'encontre de leur opinion.

Être redevable ne veut pas dire s'enchaîner ad vitam eternam à un allié. Comme cela ne veut pas dire qu'il faille toujours faire la guerre à nos adversaires. Après tout, sans l'aide de la France, est-ce que les États-Unis aurait été un état indépendant aussi rapidement ?

Puis la comparaison avec la Corse est tirée par les cheveux. De Gaulle qui s'adresse aux Québécois, c'est de Gaulle qui s'adresse à des Canadiens-Français, c'est de Gaulle qui s'adresse à des descendants de Français. Eisenhower qui s'adresse à des Corses, c'est un Étatsunien qui parle à des Corses... ça n'a rien à voir.

Oui, il y avait tout de même un part d'ingérence, je te l'accorde. Oui, de Gaulle voulait aussi gêner la couronne britannique. Mais de Gaulle répondait aussi à une attente. Si, comme tu dis, il aurait mieux fait de se taire, pourquoi tant de Québécois ont été aussi enthousiasmés par son discours ? S'il était autant à côté de la plaque que tu le suggères, pourquoi, près de 40 ans après, on en parle encore à la télé, à la radio, dans la presse... et entre-nous ? wink.gif

De Gaulle a, en quelque sorte, répondu aux Québécois qui ont donné comme devise une phrase lourde de sens pour les Français des deux côtés de l'océan : "Je me souviens". Par ce discours, de Gaulle leur a dit : "on ne vous oublie pas !" ou plutôt, "on ne vous oubliera plus".

Je cite : "La France entière sait, voit, entend, ce qui se passe ici et je puis vous dire qu'elle en vaudra mieux."

il a aussi dit « vive l'Algérie française »

Il a SURTOUT créé les conditions d'accès à l'indépendance de l'Algérie et préparé les accords d'Évian. N'oublie pas que les vrais opposants à l'indépendance de l'Algérie ont essayé de tuer de Gaulle à deux reprises et étaient traqués par le service d'ordre gaulliste.

Mais on s'égare ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

Petit-Prince, tu me rassures!

Mais il ne faut pas oublier que si les Québécois se sentent proches des Français à beaucoup de points de vue et essentiellement la langue, ils aiment beaucoup s'en distinguer en nous rappelant de respecter leur différence et reprochent aux Français leur tempérament parfois peu humble et condescendant (je ne saurais dire pourquoi tongue.gif ).

J'ai des copains au bureau qui ont dû reconnaître qu'ils se livraient à trop de généralités puisqu'ils en étaient arrivés à casser plus de sucre sur les Français que je n'en ai jamais entendu des Français sur les Québécois (sans doute par paternalisme à l'égard de leurs "cousins", sentiment que les Québécois détestent, au passage).

Ceci étant je pense que ce ne sont que des boutades puisque l'ami de ma future proprio à Montréal nous a titillés Nicolas et moi dès les premiers instants passés ensemble (gentiment bien sûr) en nous sortant une petite réplique du genre "les seuls Français en qui on peut avoir confiance sont ceux qui viennent s'installer ici. blink.gif "

Sandra wink.gif

Ps: Pour la petite histoire, nous avons signé notre bail le 24 juillet, notre appartement étant occupé jusqu'en septembre. Alors "vivement not' appart' au Québec, libre (de ses locataires actuels)" ph34r.gif ! ...je sais, on ne blague pas avec ça, j'ai perdu une bonne occaz' de me taire, alors je me tais...

• Habitués
Posté(e)

Ah ah ah ! Mais non voyons ! Le sujet est certes, sérieux, mais bon... ton post-scriptum m'a bien fait rire ! wink.gif

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Posté(e)

Être redevable ne veut pas dire s'enchaîner ad vitam eternam à un allié. Comme cela ne veut pas dire qu'il faille toujours faire la guerre à nos adversaires.

Je ne me souviens pas avoir dit ça... Il y a une différence entre être en désaccord sur un point qui engage directement les deux pays et dire implicitement que l'on souhaite l'éclatement du pays hôte.

Puis la comparaison avec la Corse est tirée par les cheveux. De Gaulle qui s'adresse aux Québécois, c'est de Gaulle qui s'adresse à des Canadiens-Français, c'est de Gaulle qui s'adresse à des descendants de Français. Eisenhower qui s'adresse à des Corses, c'est un Étatsunien qui parle à des Corses... ça n'a rien à voir.

Ca a tout à voir, ce sont deux chefs d'Etat. Après tout les E-U doivent beaucoup à la Corse, enfin à un certain Corse qui a fréquenté assidûment les milieux indépendantistes, à ses débuts. Il y a beaucoup de Basques aux Etats-Unis, et beaucoup de Celtes, brefs les prétextes ne manquent pas...

Si, comme tu dis, il aurait mieux fait de se taire, pourquoi tant de Québécois ont été aussi enthousiasmés par son discours ? .... De Gaulle a, en quelque sorte, répondu aux Québécois qui ont donné comme devise une phrase lourde de sens pour les Français des deux côtés de l'océan : "Je me souviens". Par ce discours, de Gaulle leur a dit : "on ne vous oublie pas !" ou plutôt, "on ne vous oubliera plus".

Tout n'a pas été négatif évidemment (relisez mon message précédent), mais DG a tendance à parler de « la France » comme substitut à « je » et vice-versa. Il se place dans une perspective historique, d'autant plus qu'il arrive à la fin de sa vie/de son « règne ». En bref je le soupçonne fortement d'avoir pensé davantage à la « grandeur » de la France qu'au Québec.

L'éternel problème des discussions sur l'indépendance est que, comme l'opinion est coupée en deux, toute prise de position est à peu près sûre d'enthousiasmer une moitié et d'antagoniser l'autre.

S

• Habitués
Posté(e)

Tout n'a pas été négatif évidemment (relisez mon message précédent), mais DG a tendance à parler de « la France » comme substitut à « je » et vice-versa. Il se place dans une perspective historique, d'autant plus qu'il arrive à la fin de sa vie/de son « règne ». En bref je le soupçonne fortement d'avoir pensé davantage à la « grandeur » de la France qu'au Québec.

100% d'accord. C'est bien le sentiment qui s'en est dégagé au fil de ces 37 ans. Le monsieur avait un égo assez imposant. Même si il a indéniablement aidé la cause souverainiste, je crois qu'il s'est laissé aller à des sentiments grandiloquants et paternalistes par nostalgie devant un peuple survolté par ses propos et qui ne demandait qu'un mot de lui. Ou plutôt quatre; Vive le Québec libre. Je ne crois pas que c'était calculé. Je crois que c'était totalement spontanné et dicté par l'émotion du moment.

Et puis est venue la réponse du maire de Montréal Jean Drapeau quelques jours plus tard. Je me souviens de la scène à la télé même si j'étais très jeune. Ils étaient face à face, De Gaule se tordait les mains (Gros plan sur elles) et Drapeau lui disait cette simple phrase; Monsieur De Gaule, vous arrivez deux cent ans trop tard...

• Habitués
Posté(e)

Jean Drapeau était donc le maire de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986.

Et une brique en plus pour moi que je peux ajouter au gigantesque mur de la culture québecoise, merci à Curieuse et aux autres pour leurs précieuses infos sur le sujet !

La phrase de M. Drapeau était quand-même assez cinglante d'ailleurs... vous auriez du le faire il y a 200 ans ! Wow !

Merci tous pour ces "briques" et aussi pour avoir réussi à revenir au débat lui-même wink.gif

++

Tof

Posté(e)

Je ne crois pas que c'était calculé.

Difficile à dire, De Gaulle était un orateur/rhéteur hors paire qui préparait ses discours soigneusement, pas vraiment le genre émotif, la plupart sont devenus des classiques.

Lors de son discours de 1958, le "Vive l'Algérie Française" était venu tout à la fin, sur appel de la foule...

S

• Habitués
Posté(e)

Parles-tu du discours de juin 1958 à Alger par hasard ?

• Habitués
Posté(e)

coucou à toutes et à tous;

je crois qu'il relève de l'analphabétisme politique de croire que de Gaulle , et en fin de carrière en plus, soit capable de commettre la bêtise de prononcer un discourt politique, ou du moins ce qui sera perçu autant que tel, sans en calculer les conséquences, même sous l'effet de l'émotion...... wink.gif

pour celui de juin 58 à Alger, mon père se souvient très bien de l'impression qu'il a eu après avoir entendu le fameux "je vous ai compris"... laugh.gifbiggrin.gifrolleyes.gif

tous le monde ,musulmans juifs, chrétiens....toutes les communautés du pays ont cru que c'était eux qu'il avait compris tongue.gifblink.gif

....et puis quoi?? quatre autres années de guerre, beaucoup de morts et puis des déchirements de part et d'autre de la méditerranée...

unsure.gif

pour ce qui concerne le Québec, je crois que seuls les québécois et les québécoises ont ce privilège de choisir, car c'est leur vie et destin...

merci Curieuse pour la vidéo, smile.gif il se trouve que je suis curieux moi aussi biggrin.gifcool.gif

à++