Aller au contenu

Questions sur le CSQ


Virginie LEMOINE

Messages recommandés

Bonjour à tous, tous nouveaux sur le forum, mon conjoint et moi... on a bien sûr plein de questions.

On est en cours de montage du dossier CSQ, on le fait seul, donc bien sur confronter à toutes les questions qu'on peut se poser. Ma 1ère question qui était sur la date d'envoie de notre dossier (nous voulions l'envoyer le 1er janvier 2015) a été solutionné : on m'a dit qu'il vallait mieux l'envoyer le 1er avril 2015, sinon notre dossier allait être renvoyé car il n'y a plus de place.

Test de français fait le 21 novembre 2014

Test d'anglais le 6 décembre 2014

Nous avons envoyé nos diplômes au bureau d'expertise Quebecois

Pour le comptage des points du requérant principal, quand je lis la grille en ce qui concerne le niveau de scolarité :

J'ai une licence française : Dois je compter 2 points pour le secondaire général + 6 points pour le postsecondaire technique (J'ai un D.U.T) + 10 points pour l'universitaire 1 cycle 3 ans (puisque j'ai une licence) soit 18 points OU doit on compter que les 10 points de l'universitaire 1 cycle 3 ans (vu que c'est mon diplôme le plus haut) ?

En ce qui concerne ma moitié :

Il peut (on attend la réponse du bureau d'expertise) corespondre à un métier qui appartient à un ordre en fonction de ses diplômes (génie électrique et électrotechnique qu'il a passé en 2003), mais pas de son expérience professionnelle (il est chef d'entreprise dans le diagnostic immobilier)

Vaut il mieux attendre avant d'envoyer notre CSQ qu'on ait la confirmation qu'il appartient à un ordre ? (donc attendre le retour de nos diplômes + le retour de l'ordre, pas sûr que ce soit fait en avril) OU peut on envoyer le dossier et le compléter en envoyant des documents complémentaires si il appartient effectivement à un ordre ?

Dernière question : Le CSQ donne t il un permis de travail ? donc une fois qu'on est accepté, peut on aller s'y installer et faire la demande de résidence permanente ou faut il attendre d'avoir la résidence permanente pour y aller ?

Merci à tous de vos réponses... et de votre aide, il y en aura surement d'autre qui viendront en fonction de vos réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- il faut absolument attendre la ré ouverture pour envoyer: de plus il faut vérifier que les formulaires n ont pas changé et autres pièces demandées ... C est tout a fait possible.

- on ne te donnera que les points pour ton diplôme qui rapporte le plus de points : ce n est pas une addition

- pour ton conjoint qui n a pas travaillé dans le domaine de son diplôme, il est probable qu il ne puisse pas avoir l inscription à l ordre correspondant : pour beaucoup d ARM, il faut X années d expérience dans le domaine des études...

- non le CSQ n est pas un visa: il ne vous donne seul aucun droit à venir ici pour travailler en attendant la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens c rigolo on a passer le test de français ensemble à marseille...je me souviens de la femme qui fesait passer l'oral à demander "ou est virginie lemoine?".ca nous à fait sourire. Lol

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, tous nouveaux sur le forum, mon conjoint et moi... on a bien sûr plein de questions.

On est en cours de montage du dossier CSQ, on le fait seul, donc bien sur confronter à toutes les questions qu'on peut se poser. Ma 1ère question qui était sur la date d'envoie de notre dossier (nous voulions l'envoyer le 1er janvier 2015) a été solutionné : on m'a dit qu'il vallait mieux l'envoyer le 1er avril 2015, sinon notre dossier allait être renvoyé car il n'y a plus de place.

Test de français fait le 21 novembre 2014

Test d'anglais le 6 décembre 2014

Nous avons envoyé nos diplômes au bureau d'expertise Quebecois

Pour le comptage des points du requérant principal, quand je lis la grille en ce qui concerne le niveau de scolarité :

J'ai une licence française : Dois je compter 2 points pour le secondaire général + 6 points pour le postsecondaire technique (J'ai un D.U.T) + 10 points pour l'universitaire 1 cycle 3 ans (puisque j'ai une licence) soit 18 points OU doit on compter que les 10 points de l'universitaire 1 cycle 3 ans (vu que c'est mon diplôme le plus haut) ?

==> Seul le diplôme le plus élevé est pris en compte, donc 10 points

En ce qui concerne ma moitié :

Il peut (on attend la réponse du bureau d'expertise) corespondre à un métier qui appartient à un ordre en fonction de ses diplômes (génie électrique et électrotechnique qu'il a passé en 2003), mais pas de son expérience professionnelle (il est chef d'entreprise dans le diagnostic immobilier)

Vaut il mieux attendre avant d'envoyer notre CSQ qu'on ait la confirmation qu'il appartient à un ordre ? (donc attendre le retour de nos diplômes + le retour de l'ordre, pas sûr que ce soit fait en avril) OU peut on envoyer le dossier et le compléter en envoyant des documents complémentaires si il appartient effectivement à un ordre ?

Dernière question : Le CSQ donne t il un permis de travail ? donc une fois qu'on est accepté, peut on aller s'y installer et faire la demande de résidence permanente ou faut il attendre d'avoir la résidence permanente pour y aller ?

==> tu dois attendre d'avoir ta RP pour t'installer et chercher du travail.

Merci à tous de vos réponses... et de votre aide, il y en aura surement d'autre qui viendront en fonction de vos réponses ;-)

réponse dans le texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses. du coup j'en ai une dernière. Quand est ce qu'il change les documents à envoyer ?? le 1er avril... super pour le poisson !!! lol.

Pour le test de français, tu sais quand on a les réponses ?

Bon je vais arreter là... pour l'instant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ces réponses. du coup j'en ai une dernière. Quand est ce qu'il change les documents à envoyer ?? le 1er avril... super pour le poisson !!! lol.

Pour le test de français, tu sais quand on a les réponses ?

Bon je vais arreter là... pour l'instant ;-)

C est très possible que la liste des documents évolue, il ne faut pas être donc surpris s il y a de vou elles pièces ou exigence en avril. J au aussi cru lire qqpart que la procédure CSQ deviendrait électronique... Mais j ai pas plus d'infos sur le sujet...

Les résultats des tests de langue sont obtenus 10 à 20j après les tests a ce que j ai vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les tests de français, je pense que les délais de réponse dépendent des centres d'examen et du nombre de dossier.

en 2013 : TCFQ passé le 22/02/13 résultats reçus début avril 2013

en 2014 : TCFQ passé le 18/06/14 résultats reçus le 05/07/14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, ca risque d'évoluer le 1 avril, donc mieux vaut attendre le 1 avril, voir les nouvelles demandes.

Ils nous ont dit, 3 semaine/ 1 mois, ca tombe pendant les fêtes... donc je pense debut janvier.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des questions, toujours des questions... : on vient de recevoir les évaluations comparative des études faites hors du quebec. J'ai un Baccalauréat en sciences appliquées (étude les plus hautes). Par contre j'ai un DEC technologie industrielle (avec mon D.U.T français).

Dans le domaine de formation le DEC rapporte 6 pts.

Par contre mon plus niveau de formation (baccalauréat) ne correspond pas au domaine de formation. Est ce qu'il faut compter le plus haut diplôme + le meilleur domaine de formation (10 pts pour l'universitaire 1 cycle 3 ans + 6 pour le domaine de formation qui n'est pas celui du diplôme)

OU

Le diplôme correspondant au domaine de formation qui nous rapporte 6 pts (6 pour post secondaire technique + 6 pts pour le domaine de formation)

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des questions, toujours des questions... : on vient de recevoir les évaluations comparative des études faites hors du quebec. J'ai un Baccalauréat en sciences appliquées (étude les plus hautes). Par contre j'ai un DEC technologie industrielle (avec mon D.U.T français).

Dans le domaine de formation le DEC rapporte 6 pts.

Par contre mon plus niveau de formation (baccalauréat) ne correspond pas au domaine de formation. Est ce qu'il faut compter le plus haut diplôme + le meilleur domaine de formation (10 pts pour l'universitaire 1 cycle 3 ans + 6 pour le domaine de formation qui n'est pas celui du diplôme)

OU

Le diplôme correspondant au domaine de formation qui nous rapporte 6 pts (6 pour post secondaire technique + 6 pts pour le domaine de formation)

Merci,

Tu comptes le niveau de ton diplôme le plus haut et le domaine qui lui est associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On viens de recevoir les notes pour le tcfq. Vous devriez pas tarder à les recevoirs...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On viens de recevoir les notes pour le tcfq. Vous devriez pas tarder à les recevoirs...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

on les a reçu aussi, plus qu'à attendre ceux d'anglais :s !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir l'expertise comparative de mes diplômes... et oh surprise (en france j'ai un master's ingenierie et management du sport) il l'ont évalué comme étant une Maitrise en gestion et administration des entreprises. Si je regarde dans le tableau des points au critère de domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés il est noté, mais seulement avec un baccalauréat (3 ans). Donc la question est là, est ce que je vais avoir les points ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement