Aller au contenu

emploi au quebec ou experience quebecoise ou entrevue a la quebecoise

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

je suis d'accord avec toi mais figure toi que une entrevue ne peut pas vraiment connaitre l homme ca peut être apparente non? pourquoi ne pas mettre la personne a œuvre pour pouvoir le déterminer?? ca pourrait être une solution pour éviter la discrimination dans l emploi non?

"Mettre la personne à l’œuvre" ça coûte de l'argent... un employeur ne peut pas te faire travailler sans te payer, ce serait illégal.

Et même si c'est vrai que l'entrevue d'embauche ne te fait pas vraiment connaître un candidat (l'embauche, ce n'est pas une science exacte), elle te donne quand même une idée. Tu la valides ensuite en contactant si possible d'anciens employeurs (ou profs, ou "références personnelles" au pis aller); tu peux faire passer des examens au candidat si le poste le requiert ; puis tu peux éventuellement embaucher le candidat pour une période d'essai. Mais bon bref, tu n'y vas pas à l'aveugle parce que ce serait trop coûteux pour l'entreprise ou l'organisation.

• Habitués
Posté(e)

oui c'est juste et qu en penses tu de l expérience québécoise qui revient le plus souvent??

L'expérience québécoise, c'est ce qui va permettre à un employeur de contacter tes patrons précédents et de leur demander des références à ton sujet... et je peux te dire qu'on en découvre, des choses (positives comme négatives), quand on contacte les références d'un candidat.

ben cela peut être parfois positif dans la mesure ou l employeur précèdent tout allait bien entre vous ben si tu part par ce que soit ta pas de bonne paie ou par ce que l atmosphère de travail tu ne supporte plus alors que dirait l employeur a ce sujet sur toi

et aussi dans le cas ou ton employer veut pas te laisser partir alors que toi veut partir que dirait que l autre employeur l appellera dans ce cas la pour en divulguant les info personnel cela peut être a ta défaveur non?

• Habitués
Posté(e)

ben cela peut être parfois positif dans la mesure ou l employeur précèdent tout allait bien entre vous ben si tu part par ce que soit ta pas de bonne paie ou par ce que l atmosphère de travail tu ne supporte plus alors que dirait l employeur a ce sujet sur toi

Tu t'organises pour partir en bons termes et pour agir de façon professionnelle... surtout quand tu n'as pas beaucoup de références. Ça fait partie de la "game" !

• Habitués
Posté(e)

je suis d'accord avec toi mais figure toi que une entrevue ne peut pas vraiment connaitre l homme ca peut être apparente non? pourquoi ne pas mettre la personne a œuvre pour pouvoir le déterminer?? ca pourrait être une solution pour éviter la discrimination dans l emploi non?

"Mettre la personne à l’œuvre" ça coûte de l'argent... un employeur ne peut pas te faire travailler sans te payer, ce serait illégal.

Et même si c'est vrai que l'entrevue d'embauche ne te fait pas vraiment connaître un candidat (l'embauche, ce n'est pas une science exacte), elle te donne quand même une idée. Tu la valides ensuite en contactant si possible d'anciens employeurs (ou profs, ou "références personnelles" au pis aller); tu peux faire passer des examens au candidat si le poste le requiert ; puis tu peux éventuellement embaucher le candidat pour une période d'essai. Mais bon bref, tu n'y vas pas à l'aveugle parce que ce serait trop coûteux pour l'entreprise ou l'organisat

ben alors on lui mettant a l essaie alors l entreprise gagnerait en temps non ? et peut être sur qu'il est bon ou pas et le candidat en ce moment ne va pas alors accuser personne tu comprend l idee?

Tu t'organises pour partir en bons termes et pour agir de façon professionnelle... surtout quand tu n'as pas beaucoup de références. Ça fait partie de la "game" !

ca devient loll alors un jeux chat et souris lollllll ben la je pense pour ma part on devrait revoir ca et cela peut vraiment aliéner un employer dans ses droits lol bon sujet qu en meme

• Habitués
Posté(e)

Et même si c'est vrai que l'entrevue d'embauche ne te fait pas vraiment connaître un candidat (l'embauche, ce n'est pas une science exacte), elle te donne quand même une idée. Tu la valides ensuite en contactant si possible d'anciens employeurs (ou profs, ou "références personnelles" au pis aller); tu peux faire passer des examens au candidat si le poste le requiert ; puis tu peux éventuellement embaucher le candidat pour une période d'essai. Mais bon bref, tu n'y vas pas à l'aveugle parce que ce serait trop coûteux pour l'entreprise ou l'organisat

ben alors on lui mettant a l essaie alors l entreprise gagnerait en temps non ? et peut être sur qu'il est bon ou pas et le candidat en ce moment ne va pas alors accuser personne tu comprend l idee?

ca devient loll alors un jeux chat et souris lollllll ben la je pense pour ma part on devrait revoir ca et cela peut vraiment aliéner un employer dans ses droits lol bon sujet qu en meme

Tu viens de quel pays? car l'entretien d'embauche ou la periode d essai ce n'est quand meme pas le Canada qui l'a invente...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense que tu n'as pas compris ce que j'essayais de t'expliquer. L'entreprise ne va pas embaucher n'importe qui à l'essai, parce que même une embauche à l'essai, ça coûte de l'argent. C'est pour ça qu'il y a un processus de sélection qui inclut une entrevue, des références, etc.

Il faut que tu te mettes une chose en tête : ta candidature est en concurrence avec plein d'autres et l'employeur va s'organiser pour faire ce qui est le plus avantageux (ie. le plus facile, le moins coûteux, le moins risqué, etc) pour lui. C'est comme ça que ça fonctionne ici, et probablement partout !

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Et même si c'est vrai que l'entrevue d'embauche ne te fait pas vraiment connaître un candidat (l'embauche, ce n'est pas une science exacte), elle te donne quand même une idée. Tu la valides ensuite en contactant si possible d'anciens employeurs (ou profs, ou "références personnelles" au pis aller); tu peux faire passer des examens au candidat si le poste le requiert ; puis tu peux éventuellement embaucher le candidat pour une période d'essai. Mais bon bref, tu n'y vas pas à l'aveugle parce que ce serait trop coûteux pour l'entreprise ou l'organisation. Ben je veut dire un essai un mois peut et ben etre envisager dans les entreprisse on gardera celui qui fait bien sa job ben rien de tout cela si on arrive a démontrer que l entrevue est formel oui mais pas déterminant alors que diras celui qui et refuler par ce que il na pas le visage que ca prends lollllll

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu n'as pas compris ce que j'essayais de t'expliquer. L'entreprise ne va pas embaucher n'importe qui à l'essai, parce que même une embauche à l'essai, ça coûte de l'argent. C'est pour ça qu'il y a un processus de sélection qui inclut une entrevue, des références, etc.

Il faut que tu te mettes une chose en tête : ta candidature est en concurrence avec plein d'autres et l'employeur va s'organiser pour faire ce qui est le plus avantageux (ie. le plus facile, le moins coûteux, etc) pour lui. C'est comme ça que ça fonctionne ici, et probablement partout !

jai bien compris seulement cela fait des frustres et ca aussi cest une realité pour un nouveau arrivant il na pas nécessairement as de reference d emploi au quebec que fais ce dernier ?

• Habitués
Posté(e)

jai bien compris seulement cela fait des frustres et ca aussi cest une realité pour un nouveau arrivant il na pas nécessairement as de reference d emploi au quebec que fais ce dernier ?

Il n'y a pas de réponse 100% facile à cette question. Pour certains ça peut passer par un petit boulot, pour d'autres par du bénévolat, une formation complémentaire, etc. Il y en a qui trouvent tout de suite (voire avant d'arriver), d'autres pour qui ça prend des mois.

Comment ça se passerait pour moi si je débarquais demain à Paris, Alger ou Ouaga en essayant de trouver du boulot ? Probablement pareil...

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas de réponse 100% facile à cette question. Pour certains ça peut passer par un petit boulot, pour d'autres par du bénévolat, une formation complémentaire, etc. Il y en a qui trouvent tout de suite (voire avant d'arriver), d'autres pour qui ça prend des mois.

Comment ça se passerait pour moi si je débarquais demain à Paris, Alger ou Ouaga en essayant de trouver du boulot ? Probablement pareil..dsl javais repris le boulot je suis en pose maintenant ok revenons a nos sujet oui en effet dans ces pays la le critere est different ou il ya des entrevues certains mais le probleme ici est que avant que limmigrant foule le sol canadien il est soumit a une procedure selectif dans le categorie de travailleur qualifier avec tous les prevent fourni et expériences cest apres analyse de tout ca que l'immigrant peut avoir un visa dans cest condition la le gouvernant est sur d avoir selection un competant mais qd ce dit competant arrive devine ce qui se passe lol l

• Habitués
Posté(e)

Tu viens de quel pays? car l'entretien d'embauche ou la periode d essai ce n'est quand meme pas le Canada qui l'a invente...

partout dans le monde il ya des entrevue je parle pas que l entrevue ils dans la questions 2 sous questions qui est a traiter cela releve d importance capital car les chercheur d emploi on improuvé non seulemt par li mmigration et cette etape passer encore les employer tu trouve pas cest un peu trop dure pour les autre lol

• Habitués
Posté(e)

Pas clair ton texte mais je pense deviner que ce que tu veux dire que parceque le MICC a selectionne une personne a cause de ses diplomes ou son experience, forcement un employeur devrait l embaucher ? C'est ca?

Si tu regardes bien le site du MIDI, tu verras que l on met en garde les gens contre cette croyance ou ce type d'autmacite. Ceux qui le pensent en arrivant, se sont mal renseignes avant d immigrer...

• Habitués
Posté(e)

non pas ca mais je veux dire cette etape

Pas clair ton texte mais je pense deviner que ce que tu veux dire que parceque le MICC a selectionne une personne a cause de ses diplomes ou son experience, forcement un employeur devrait l embaucher ? C'est ca?

Si tu regardes bien le site du MIDI, tu verras que l on met en garde les gens contre cette croyance ou ce type d'autmacite. Ceux qui le pensent en arrivant, se sont mal renseignes avant d immigrer...

pas ca forcement mais je veux dire cette etape du micc devrait aider les employeurs dans leurs selection si le mr arrive et que il trouve pas d,emploi dans son domaine et il va pour travailler dans un domaine qui connait et que on lui soumet a un entrevue qu est ce que vous attendez de ce monsieur ? a t il des experience dans ce domaine la ? la reponse est non alors il devient quoi si on lui donne pas la charge d avoir cette premiere experience cest la le vrai point

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ok revenons a nos sujet oui en effet dans ces pays la le critere est different ou il ya des entrevues certains mais le probleme ici est que avant que limmigrant foule le sol canadien il est soumit a une procedure selectif dans le categorie de travailleur qualifier avec tous les prevent fourni et expériences cest apres analyse de tout ca que l'immigrant peut avoir un visa dans cest condition la le gouvernant est sur d avoir selection un competant mais qd ce dit competant arrive devine ce qui se passe lol l

C'est là le malentendu, Dosbill ! Le gouvernement ne sélectionne pas les immigrants en fonction de leurs "compétences" : il n'évalue pas la valeur ou la qualité de vos diplômes ou de votre parcours professionnel. Il s'en sert simplement comme critères éliminatoires par rapport aux autres (dizaines et dizaines de milliers de) candidatures reçues. Le calcul, je suppose, est que les candidats sélectionnés en fonction de ces critères ont plus de chances que les autres de s'intégrer au marché du travail ici. Mais pas plus... et comme le mentionne Kuroczyd, il me semble que les avertissements sont assez clairs sur le site d'Immigration-Québec !

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

ok revenons a nos sujet oui en effet dans ces pays la le critere est different ou il ya des entrevues certains mais le probleme ici est que avant que limmigrant foule le sol canadien il est soumit a une procedure selectif dans le categorie de travailleur qualifier avec tous les prevent fourni et expériences cest apres analyse de tout ca que l'immigrant peut avoir un visa dans cest condition la le gouvernant est sur d avoir selection un competant mais qd ce dit competant arrive devine ce qui se passe lol l

C'est là le malentendu, Dosbill ! Le gouvernement ne sélectionne pas les immigrants en fonction de leurs "compétences" : il n'évalue pas la valeur ou la qualité de vos diplômes ou de votre parcours professionnel. Il s'en sert simplement comme critères éliminatoires par rapport aux autres candidatures reçues. Le calcul, je suppose, est que les candidats sélectionnés en fonction de ces critères ont plus de chances que les autres de s'intégrer au marché du travail ici. Mais pas plus... et comme le mentionne Kuroczyd, il me semble que les avertissements sont assez clairs sur le site d'Immigration-Québec !

alors pkoi alors le gouvernement privilégie souvent même des travailleurs a cause de leurs diplôme et qui voix leur point augmenter et et les procédure accelerai tu peux nous éclairer ca au moins

• Habitués
Posté(e)

de plus si cela n était aussi tres important et si cela ne se faisait pas par rapport au besion des emplois au quebec ou meme des employeurs on dirait que la procedure est ouverte a tous non comme en europe non

• Habitués
Posté(e) (modifié)

alors pkoi alors le gouvernement privilégie souvent même des travailleurs a cause de leurs diplôme et qui voix leur point augmenter et et les procédure accelerai tu peux nous éclairer ca au moins

Je ne suis pas certaine de comprendre ta question...

Tu veux dire pourquoi le gouvernement privilégie les travailleurs de certains domaines plutôt que d'autres ?

C'est en fonction des besoins projetés du marché du travail, mais encore une fois ça ne veut pas dire que le profil professionnel de chaque candidat est évalué. Sinon la pondération serait différente (ex. un diplôme d'une université nord-américaine ou européenne bien connue des employeurs d'ici recevrait plus de points que celui d'autres universités moins reconnues).

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas certaine de comprendre ta question...

Tu veux dire pourquoi le gouvernement privilégie les travailleurs de certains domaines plutôt que d'autres ?

C'est en fonction des besoins projetés du marché du travail, mais encore une fois ça ne veut pas dire que le profil professionnel de chaque candidat est évalué. Sinon la pondération serait différente (ex. un diplôme d'une université nord-américaine ou européenne bien connue des employeurs d'ici recevrait plus de points que celui d'autres universités moins reconnues).

alors si c est en fonction du marché du travail et surtout le besion des employeurs que le micc fait subir une stricte selection alors on doit encore l eprouver de montrer quelle experience si na jamais été au canada pourquoi on est tu obligé de tjr demande une experience d ici sachant que cest un entranger nouveau arrivant cest ce que je veux vous traiter comme sujet que on comprenne ces raisoons au moins les personne qui nous suivent retiendrons et prendrons pas des décisions sans bcp reflechir avant de faire le grand voyage lol

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dosbill, je crois que je les ai données, les raisons. Les employeurs recrutent en fonction de leurs intérêts, et s'ils ne sont pas obligés de prendre un risque, pourquoi le prendraient-ils? Tu connais la maxime "a beau mentir qui vient de loin" ? Plusieurs employeurs se méfient, bien à tort sans doute, face à des parcours (académiques, professionnels, etc.) qui ne leurs sont pas familiers. C'est dommage, c'est dur pour les nouveaux arrivants, mais c'est la réalité.

D'où l'utilité de la première "expérience québécoise", même s'il s'agit d'une jobine. C'est un premier "pied dans la porte"...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Dosbill, un autre truc qu'il faudrait quand même que je te dise, et ne le prends pas mal: si tu veux avoir des chances au niveau professionnel ici, il va vraiment falloir que tu améliores ton français.