Aller au contenu

Etudes pro au québec

MariePastry

Messages recommandés

Bonjour !!

Alors voilà, j'ai plein de questions. Je suis en France, et je souhaite faire l'expérience du Québec ! J'ai un CAP (DEP) en Pâtisserie d'une école mondialement connue, et je souhaiterai faire une Mention complémentaire (ASP) au québec ! Je me demandais si ce genre d'études professionnelles étaient acceptées pour les étrangers et si on pouvait obtenir un permis d'études pour ce genre de formation ?

Deuxième question très importante pour moi (car je ne vis plus grâce à l'argent de mes parents) est-il possible de faire une demande de permis de travail en parallèle du permis d'étude ? Faut-il un délai de "résidence" au québec avant de pouvoir soumettre sa demande ??

Merci de vos prochaine réponse !

• Habitués

Bonjour !!

Alors voilà, j'ai plein de questions. Je suis en France, et je souhaite faire l'expérience du Québec ! J'ai un CAP (DEP) en Pâtisserie d'une école mondialement connue, et je souhaiterai faire une Mention complémentaire (ASP) au québec ! Je me demandais si ce genre d'études professionnelles étaient acceptées pour les étrangers et si on pouvait obtenir un permis d'études pour ce genre de formation ?

Deuxième question très importante pour moi (car je ne vis plus grâce à l'argent de mes parents) est-il possible de faire une demande de permis de travail en parallèle du permis d'étude ? Faut-il un délai de "résidence" au québec avant de pouvoir soumettre sa demande ??

Merci de vos prochaine réponse !

Je te répondrais pour ta 2ème question oui tu peux travailler en même temps que tes études mais c'est un maximum de 20h/sem pendant les cours et temps plein pendant les vacances et il n'ya pas autant de vacance qu'en France.

Pour mon DEC par ex j'ai 1 mois à noel et 3 mois l'été.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci de ta réponse :)

Bon benh c'est déjà ça ! Est-ce que tu sais si on peut commencer à travailler dès le début des études ou s'il faut attendre une periode de quelques mois ?

• Habitués

Merci de ta réponse :)

Bon benh c'est déjà ça ! Est-ce que tu sais si on peut commencer à travailler dès le début des études ou s'il faut attendre une periode de quelques mois ?

Depuis cet été on peut travailler de suite.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués

cela dépend de la durée, il faut que ta formation dure plus de 6 mois pour avoir besoin d'un permis d'étude, je doute qu'un ASP en patisserie (ou connexe) dure plus de 6 mois... tu n'auras donc pas besoin de permis de travail, mais sera touriste donc impossible de travailler légalement

pourquoi ne fais tu pas un BP en France, tu auras un niveau bien supérieur à ce qu'un ASP peut te proposer?

• Habitués

Étrange un cours en pâtisserie à l'ITHQ de Montréal est de 1 350 heures!

Il ne faut pas sous-estimer la formation des autres métiers!

Modifié par dentan

Pas en France car ça m'aurait permis de vivre l'expérience du québec tout en travaillant et étudiant dans cette province qui me fait tant rêver ! Et puis de retour en France j'aurais tout le loisir de continuer à me former dans tous les cas ! Mais bon je pense que ce n'est pas la meilleure solution que je suis entrain de viser

• Habitués

Étrange un cours en pâtisserie à l'ITHQ de Montréal est de 1 350 heures!

Il ne faut pas sous-estimer la formation des autres métiers!

et c'est un DEP et non un ASP...

• Habitués

Pas en France car ça m'aurait permis de vivre l'expérience du québec tout en travaillant et étudiant dans cette province qui me fait tant rêver ! Et puis de retour en France j'aurais tout le loisir de continuer à me former dans tous les cas ! Mais bon je pense que ce n'est pas la meilleure solution que je suis entrain de viser

il faut surtout vraiment cibler tes besoins en fonction de ce que tu veux faire, une formation courte ne te permettra pas par exemple une passerelle vers une immigration, une plus longue oui selon le code des professions...

après une formation de pointe en france peut elle te donner des points pour le CSQ et en expérience professionnelle (cumul par alternance, tu étudies et travailles à temps plein en même temps)