Aller au contenu

Demande de CSQ travailleur autonome

Benjamin74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Du fait de mon métier, j'aimerai faire ma demande de CSQ en tant que travailleur autonome.

Cependant, je n'arrive plus a trouver la page ou sont mentionnés les quotas.

J'aimerais savoir si il n'est pas trop tard pour faire ma demande.

De même, il est demandé d'avoir un minimum de 100 000 dollars, faut-il le justifier avant ou lors de la demande ou au moment de partir s'installer ?

Merci pour vos réponses.

Benjamin

• Habitués

Bonjour

Voici le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

Ne perds pas le temps ! et commence tes démarches plus rapidement possible ... bon courage

• Habitués

Voici les mises en garde, c est quoi ton métier?

Avant de faire une demande officielle d'immigration (Certificat de sélection du Québec) qui entraîne des frais de traitement non remboursables, vous pouvez évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec.

Vous obtiendrez une réponse instantanée et gratuite!

Toutefois, un candidat qui entend exercer au Québec une profession ou un métier réglementés à titre de travailleur autonome (indépendant) risque fort de voir sa demande refusée à moins d’avoir obtenu une attestation d’évaluation provisoire de sa compétence de l’organisme de réglementation concerné.

Il est à noter que seuls certains organismes de réglementation délivrent de telles attestations et qu’il incombe au candidat de faire les démarches nécessaires.

Si vous êtes travailleur autonome (indépendant) et que vous ne répondez pas aux conditions du programme Travailleurs autonomes, vérifiez si vous vous qualifiez dans le programme pour les travailleurs qualifiés. Section travailleurs permanents - Conditions requises du programme d'immigration des travailleurs qualifiés

Je suis technicien en mécanique sportive.

Je travaille principalement sur les moteurs de course de véhicule "terrestres", voiture, 4X4, mais aussi jet-ski.

Actuellement, je suis indépendant en France, mon travaille consiste à mettre au point des moteurs sur banc de puissance. Je fabrique également des autos de courses, soude et développe mes propres calculateurs moteur. Je restaure aussi des autos de collections. Je suis multi-task :biggrin2:

Voici la fiche de mon boulot : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=1695

Je ne suis pas vraiment un mécanicien en après-vente automobile, même si je peux exercer le métier également (même si peu intéressant).

Je ne suis apparemment pas concernant par cette limitation d'après ce que j'ai lu.

Je pense que je vais faire ma demande pour moi et ma famille semaine prochaine.

Benjamin

Modifié par Benjamin74

Bonjour

Voici le lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/regles-procedures.html

Ne perds pas le temps ! et commence tes démarches plus rapidement possible ... bon courage

Merci pour le lien !

Il semble rester de la place en effet.

• Habitués

Beaucoup de personnes travaillant en tant que travailleur independant en France pensent que ça correspond à la définition du travailleur autonome au Canada mais c est très peu souvent le cas. Renseigne toi bien sur les professions concernées...

Bonne chance.

• Habitués

je vois pas en quoi tu rentrerais dans la catégorie de travailleurs autonomes...

A quoi correspond donc le programme de travailleur autonome ?

Je cite :

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

venir au Québec pour créer votre propre emploi par l’exercice, à votre compte, d’une profession ou d’un métier
disposer d’un avoir net minimal de 100 000 $ CAN, obtenu licitement avec, le cas échéant, votre époux ou conjoint de fait, à condition qu’il vous accompagne
avoir acquis une expérience de travail d’au moins deux ans à votre compte dans la profession ou le métier que vous entendez exercer au Québec.
L’évaluation de votre candidature portera aussi sur d’autres facteurs, tels :

votre âge et celui de votre conjoint, le cas échéant
la nature et la durée de vos formations professionnelles respectives
vos compétences linguistiques
vos qualités personnelles et votre connaissance du Québec.

La plus part du temps, je sous loue mes prestations à d'autres professionnels (Freelance).

J'ai 11 ans d'expérience discontinue dans ce métier, je parle anglais couramment, j'ai les fonds demandés, après le reste est soumis à évaluation.

Ais-je mal compris ce qu'est le statut de travailleur autonome ?

Je lis :

Toutefois, un candidat qui entend exercer au Québec une profession ou un métier réglementés à titre de travailleur autonome (indépendant) risque fort de voir sa demande refusée à moins d’avoir obtenu une attestation d’évaluation provisoire de sa compétence de l’organisme de réglementation concerné.

mon travail ne semble pas dans la liste des métiers réglementés. Je ne trouve même pas le métier de mécanicien.

Merci pour les réponses et les informations surtout si je me trompe.

Benjamin

• Habitués

juste une question, quel niveau d'équipements, d'outils, cela te prend pour exercer? en France es tu responsable personnellement de ton matériel, équipement de travail?

avec un statut de travailleur autonome, si tu fais faillite, tu fais faillite sur le plan personnel, tu perds tout ce que tu possèdes...

Biensûr, je suis responsable de mon propre outillage. Si je fais faillite, je perd mon matériel.

Je dispose globalement d'un matériel de garage, pont élévateur, atelier à mon domicile, banc de puissance freiné à rouleau.

Meuble outillage, matériel d'usinage, etc, je suis très bien équipé.

Le développement de ma société en France n'est plus à mon programme. De plus, mes fournisseurs sont au Québec, en Ontario et au US.

Ce que je produit en France en biens, je peux donc le produire sans problème au Québec, en Inde ou au Kenya (lol) et le vendre en France en export. Mais je suis amoureux du Québec :smile:

Mon projet est de créer une structure, ou éventuellement reprendre une structure et la développer (embaucher) car je ne peux tout faire tout seul.

Celà rentre t-il dans le statut de travailleur autonome à votre avis ?

Merci.

Benjamin

Modifié par Benjamin74

• Habitués

le statut de travailleur autonome ne différencie pas tes biens, des biens de l'entreprise, tu ne perds pas juste les biens de ton entreprise mais aussi les tiens...

et comme travailleur autonome tu ne peux pas avoir d'employés

• Habitués

Dans ce cadre ça se pourrait bien. Qui ne tente rien n a rien...

Ce que je disais plus haut, était plus pour des indépendants type 'développeur' ou 'désigner' web, 'infirmière indépendante', ... où la logique est plus de passer par un CSQ classique que par travailleur autonome.

D après la description de ton matériel, un solide déménagement à prévoir :)

Ok, donc ce statut semblerait s'apparenter au statut d'entreprise individuel ou micro entreprise ou on ne différencie pas les bien pro et perso.

merci pour l'information ! Je vais creuser.

Pour le déménagement, oui il y en aura un , cependant, j'aurai les fonds perso pour racheter ce matériel sur place ou aux US. J'ai la possibilité de le vendre en France également a bon prix.

Le budget dispo serait conséquent mais inférieur à 600 000 dollars. De plus, je conserve un pied à terre en France.

• Habitués