Aller au contenu
  • 0

Que faire avec un diplôme en Sciences Sociales?


Noiram

Question

Bonjour,

Je suis étudiante en sociologie et je rentre en doctorat à la rentrée prochaine. J'aimerais biensur devenir docteur puis trouver un poste de chercheur dans mon domaine, mais les études coutent cher et au cas où je ne pourrais pas aller au bout de mon PhD, alors j'aimerais me renseigner sur les autres débouchés et sur les spécificités du Québec à ce niveau car j'imagine que ce que je peux faire là bas diffère un peu de ce que je pourrais espérer en France.

Pour vous en dire un peu plus sur mon parcours, j'ai fais Sciences Po (une grande école française, très généraliste ou on acquiert une formation en sciences sociales et politiques mais aussi en droit public, en administration etc) et j'ai suivi un parcours d'analyse des politiques publiques. J'ai terminé par un master de sociologie appliquée au développement local et j'ai ensuite poursuivi par un master recherche pour pouvoir me réorienter en doctorat.

Si je n'avais pas été prise en doctorat, en France j'aurais cherché un poste dans l'administration territoriale (mairie, département ou région) dans des domaines tels que la culture, l'éducation populaire, la coopération décentralisée à l'international, les projets urbains ou autre. Je ne suis pas technicienne de ces domaines, mais j'ai des compétences générales, notamment dans le gestion de projet et l'analyse des situations. Je peux opérer des diagnostiques, analyser les enjeux d'une situation, et proposer des solutions. J'aurais aussi très certainement postulé auprès du secteur associatif car je suis tout particulièrement porter sur les sujets qui touchent à la création de lien social.

Est-ce que quelqu'un qui aurait fait des études en sciences sociales pourrait me dire si ce genre de postes existent à Montréal, et sous quelle forme? J'ai notamment cru comprendre que pour travailler dans un musée, il existait des études spécifiques (de "muséologie" je crois), ce qui n'existe pas en France. Pourrais-je tout de même me présenter à ce genre de poste sans cette spécialité et faire reconnaitre mes compétences généralistes ou est-ce peine perdue? Existe-t-il des administrations municipales qui offrent des postes?

En vous remerciant d'avance de vos réponses,

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Je ferais comme je l' entend, et privé ne signifie pas forcément capitaliste et orientée sur le profit.

Dorénavant je te prierais de garder pour toi tes commentaires à mon propos, ils m' indisposent profondément.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je ferais comme je l' entend, et privé ne signifie pas forcément capitaliste et orientée sur le profit.

... écoute, tu semble mieux connaître les entreprise nord-américaines que moi alors... je pense que c'est à moi de t'écouter finalement !

Dorénavant je te prierais de garder pour toi tes commentaires à mon propos, ils m' indisposent profondément.

... écoute... buddy... j'ai hâte de lire ton bilan... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et moi j' ai vraiment hâte qu' on ne se croise plus jamais, virtuellement ou autre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Malheureusement comme nous t'avons dit, il y a peu de déboucher pour ce domaine.... peu-être devrais tu nous écouter ! On ne dit pas ça pour te donner du négatif... mais on te parle de vérité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je ferais comme je l' entend, et privé ne signifie pas forcément capitaliste et orientée sur le profit.

... écoute, tu semble mieux connaître les entreprise nord-américaines que moi alors... je pense que c'est à moi de t'écouter finalement !

Dorénavant je te prierais de garder pour toi tes commentaires à mon propos, ils m' indisposent profondément.

... écoute... buddy... j'ai hâte de lire ton bilan... :wink:

Si je me souviens bien, c'est cette même membre à qui on expliquer qu'il n'y avait pas de bourse pour les étudiants appart des bourses d'excellence et elle était plutôt "borné" à être persuader d'avoir une bourse un jours sans chercher d'autre moyens financier... Je pense donc que tu te fatigue pour rien ! SI si c'est dans l'autre poste, elle aura raison ! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Là encore certains n' avaient absolument rien compris à ma requête et s' étaient bornés à des commentaires absolument inutiles et pleins de jugements profondément désagréables. Effectivement on est sur le même cas de figure.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sandy 81,je vais essayer de m'expliquer encore une fois, de manière la plus simple possible. Je SAIS qu'il y a peu de débouchés dans la branche. J'ai ÉVIDEMENT conscience que le cursus que j'ai choisi ne me permettra pas de travailler dans n'importe quelle entreprise privée comme ce serait le cas si j'avais fais du marketing ou du droit. Tant mieux, le fait de contribuer à la recherche du profit tel que cela semble se concevoir dans l'économie dominante ne me tente pas particulièrement. Ce que je cherche ce sont les alternatives à cela, des personnes qui pourraient me renseigner sur les formes et les modalités que prennent ces secteurs au Canada. C'est pour ça que le commentaire de Choupitte est utile et intéressant, et certains autres simplement désagréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Si je me souviens bien, c'est cette même membre à qui on expliquer qu'il n'y avait pas de bourse pour les étudiants appart des bourses d'excellence et elle était plutôt "borné" à être persuader d'avoir une bourse un jours sans chercher d'autre moyens financier... Je pense donc que tu te fatigue pour rien ! SI si c'est dans l'autre poste, elle aura raison ! :whistlingb:

Je pense que tu a raison.

En tout cas, je l'ai mise en garde, et c'est l'important. Libre à elle de faire ce qu'elle veux de ma mise en garde et des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"mise en garde" contre la stupidité de certaines interventions parfaitement. "elle" se sent effectivement bien avertie désormais que les contributions de "theMan" ne valent même pas le temps qu'on met à les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Là encore certains n' avaient absolument rien compris à ma requête et s' étaient bornés à des commentaires absolument inutiles et pleins de jugements profondément désagréables. Effectivement on est sur le même cas de figure.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Peu-être qu'on s'était borné et qu'on se borne encore car, tu semble très désagréable et bien trop sure de toi par commentaire sans vouloir comprendre les messages qui à ton goût sont trop négatif ou qui sont juste pas en accord avec ce que toi tu penses.... :whistlingb: Après je dis ça.... je dis rien ! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sandy81 est ce que tu as ne serait ce que lu mes dernières explications sur mes motifs et ma demande d'information? Ou tu te bornes à flooder sans aucune justification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J'espère ne pas me faire engueuler également!

Tu pourrais rencontrer entre autres :

- http://web.fonds-emprunt.qc.ca/

- http://www.filaction.qc.ca/fond-dedies.php?id_fonds_dedies=11

- http://www.caissesolidaire.coop/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Sandy81 est ce que tu as ne serait ce que lu mes dernières explications sur mes motifs et ma demande d'information? Ou tu te bornes à flooder sans aucune justification?

J'ai lu. Je répond seulement à ton attaque puisque te répondre avec mes connaissances t'amènerais à lire un commentaire désobligeant pour toi ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
  • 0

Dentan, Kobico, merci pour vos contributions, j'ai jeté un oeil à chacun des sites et tous me semblent de très bonnes lectures pour mes prospections.

Kobico, celui du site metier-quebec.org est particulièrement instructif et le fait qu'il mentionne des débouchés dans le culturel ou même simplement l’existence de structures appelées "centres sociaux" au Québec me rassure et m'aide beaucoup à mieux me représenter le secteur dans la belle province :-)

Dentan, les sites de finance collaborative m'intéressent aussi grandement, d'autant que cela pourra aussi m'aider à trouver des interlocuteurs pour mes recherches de terrains (pour l'instant dans la recherche, je travaille typiquement sur ce genre de structures).

Merci à tous les deux :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Niklasky, je viens pour étudier, effectuer un doctorat de sociologie plus précisément. Mais on m'a tellement prévenue sur les difficultés nombreuses qui pourraient m'empêcher d'aller au bout de ce cursus, ou de trouver ensuite un poste à l'université (étant donné le nombre peu élevé de poste) que je cherche à me renseigner sur les autres possibilités (je sais par ailleurs que les autorisations nécessaires ne sont pas les mêmes pour étudier et travailler de manière temporaire, ou encore résider de manière permanente, mais je ne rentre pas dans les détails car ce n'est pas l'objet ici).

D'une manière générale je suis curieuse de savoir comment se structure le champ qui est le mien dans le pays où je m’apprête à passer un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hei: Si bien-sûr, est ce que tu peux m' en dire un peu plus sur ce en quoi ça consiste?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce qui est mentionné pour le poste d'analyste dans le secteur de l'environnement est très intéressant, ça serait effectivement un débouché tout à fait digne qu'on prenne le temps d'y réfléchir :-)
Pour l'instant je suis étudiante, et il est donc hors de question de que travaille à plein temps, mais j'aurais certainement besoin de trouver une activité rémunérée à temps partiel pour financer mes études, et s'il en existe dans ces domaines c'est certains que ça serait très intéressant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

je sent qu'elle va ce prendre la réalité en pleine face!!!! ça risque de lui faire tout drôle mais bon on est tous passé par la :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement