Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour tt le monde , voila en résumé ma situation : je suis professeur denseignement secondaire ma femme aussi de la langue francaise, on veut partir au quebec , mais on sait pas par quoi commencer? aidez nous svp. en details quesqu´il faut faire apres le test gratuit???? merci d´avance.

Tu es sur que tu enseigne le Français ?

Parce que ... à lire ton message, déjà j'ai des doutes

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un commentaire concernant cet aspect de son message a déjà été fait et une réponse a été donnée par batman4800 :

tu es prof ? parce que 'commecer' ça s'écrit pas comme ça..

dsl jai un clavier allemand cest la cata au niveau des touches :db:

Mais dans quelle province du Canada?

La question de dentan est totalement fondée, car tu dois bien savoir que le Canada est constituée de 10 provinces et de 3 territoires, et que c'est l'ensemble qui fait le Canada (l'union fait la force, d'une certaine façon).

L'une des provinces qui la constituée est le Québec (qui est encore une fois, une province et non un pays) qui est la seule province du Canada à majorité francophone et les autres provinces tel que l'Ontario, Alberta, Colombie Britannique et j'en passe, sont des provinces anglophones ou à très grande majorité anglophone.

Se basant sur le l'hypothèse que tu es envie de faire une immigration sur le long terme, tu devras choisir comme j'ai déjà pu le dire dans un de mes précédent message la catégorie de "travailleur qualifié", "Résident Permanent". Il y a a deux type de demande d'immigration, l'une qui est fait pour l'une des 9 provinces du Canada (à part le Québec) pour plus d'information sur comment faire la procédure d'immigrations pour l'une de ces provinces, vas visiter ce lien officiel : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp

L'autre choix qui se propose devant toi, est bien sure le Québec, la spécificité de l'immigration vers cette belle province, c'est qu'elle se déroule en deux étapes, la première c'est l'étude de ton dossier au niveau du Québec ce qui résultera - peut-être - par l'obtention d'un document qui est appelé le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) qui est délivré pour les pays magrébins à 99,99% après une entrevue où ont va évaluer plusieurs paramètre te concernant et concernant ton projet ce qui résultera soit par une décision positive ou négatif (dans le cas de l'Algérie, cette entrevue est fait en Tunisie) dans un délai de presque 5 ans (regardes mes statistique en-dessous de mon message pour voir combien j'ai dû attendre). Une fois obtenu, le Québec t'accepte dans sa province, mais puisque comme j'ai pu le dire plus haut ce n'est pas un pays, et de ce fait il dépend dans toutes ces décisions d'immigration du Canada, tu devras faire une seconde demande au niveau fédéral en incluant ton CSQ afin d'obtenir le visa (le gouvernement du Canada est le seul à avoir l'autorité nécessaire pour délivrer les visas). Le visa est délivré dans une période allant d'une 1 année à une année et demi.

Comme peuvent te confirmer les autres forumistes, je t'ai fait vraiment un petit condensé de comment commencer à réaliser ton projet d'immigration, et je te conseille vivement de consulter les liens que nous avons partagé avec toi dans se fil de discussion, car il ne faut pas prendre ce projet à la légère, il faut essayer de bien connaitre le Canada (spécificités politique, géographique, économique, et j'en passe) et après prendre une décision sur la province de ton choix afin de commencer la procédure d'immigration qui peut, comme tu as pu le lire être très très longue.

Si tu décides de choisir le Québec, je te conseille vivement de lire les six étapes d'immigration vers le Québec qui va vraiment te donner beaucoup plus de détail que ce que j'ai pu te donner ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Bonne chance à toi.

Modifié par hamlat
  • Habitués
Posté(e)

Un commentaire concernant cet aspect de son message a déjà été fait et une réponse a été donnée par batman4800 :

tu es prof ? parce que 'commecer' ça s'écrit pas comme ça..

dsl jai un clavier allemand cest la cata au niveau des touches :db:

La question de dentan est totalement fondée, car tu dois bien savoir que le Canada est constituée de 10 provinces et de 3 territoires, et que c'est l'ensemble qui fait le Canada (l'union fait la force, d'une certaine façon).

L'une des provinces qui la constituée est le Québec (qui est encore une fois, une province et non un pays) qui est la seule province du Canada à majorité francophone et les autres provinces tel que l'Ontario, Alberta, Colombie Britannique et j'en passe, sont des provinces anglophones ou à très grande majorité anglophone.

Se basant sur le l'hypothèse que tu es envie de faire une immigration sur le long terme, tu devras choisir comme j'ai déjà pu le dire dans un de mes précédent message la catégorie de "travailleur qualifié", "Résident Permanent". Il y a a deux type de demande d'immigration, l'une qui est fait pour l'une des 9 provinces du Canada (à part le Québec) pour plus d'information sur comment faire la procédure d'immigrations pour l'une de ces provinces, vas visiter ce lien officiel : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp

L'autre choix qui se propose devant toi, est bien sure le Québec, la spécificité de l'immigration vers cette belle province, c'est qu'elle se déroule en deux étapes, la première c'est l'étude de ton dossier au niveau du Québec ce qui résultera - peut-être - par l'obtention d'un document qui est appelé le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) qui est délivré pour les pays magrébins à 99,99% après une entrevue où ont va évaluer plusieurs paramètre te concernant et concernant ton projet ce qui résultera par soit par une décision positive ou négatif (dans le cas de l'Algérie, cette entrevue est fait en Tunisie) dans un délai de presque 5 ans (regardes mes statistique en-dessous de mon message pour voir combien j'ai dû attendre). Une fois obtenu, le Québec t'accepte dans sa province, mais puisque comme j'ai pu le dire plus haut ce n'est pas un pays, et de ce fait il dépend dans toutes ces décisions d'immigration du Canada, tu devras faire une seconde demande au niveau fédéral en incluant ton CSQ afin d'obtenir le visa (le gouvernement du Canada est le seul à avoir l'autorité nécessaire pour délivrer les visas). Le visa est délivré dans une période allant d'une 1 année à une année et demi.

Comme peuvent te confirmer les autres forumistes, je t'ai fait vraiment un petit condensé de comment commencer à réaliser ton projet d'immigration, et je te conseille vivement de consulter les liens que nous avons partagé avec toi dans se fil de discussion, car il ne faut pas prendre ce projet à la légère, il faut essayer de bien connaitre le Canada (spécificités politique, géographique, économique, et j'en passe) et après prendre une décision sur la province de ton choix afin de commencer la procédure d'immigration qui peut, comme tu as pu le lire être très très longue.

Si tu décide de choisir le Québec, je te conseille vivement de lire les six étapes d'immigration vers le Québec qui va vraiment te donner beaucoup plus de détail que ce que j'ai pu te donner ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Bonne chance à toi.

Excellent résumé (on dirait presque je l'ai fait :biggrin2::blink2: ), mais je me permets de rajouter que si tu décides de passer par la procédure de la province de Québec, il faudrait :

- T'inscrire au plus vite pour les tet de français (écrit et oral), il y a peu de place (il me semble)

- Les copies de tes diplômes soient certifiées conformes par les maisons d'enseignement (ce qui semble difficile un peu partout dans le monde)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Excellent résumé (on dirait presque je l'ai fait :biggrin2::blink2: ),

Je suis content de voir que je n'ai pas faut de bourde dans mes explications, mais je trouve qu'après presque 5 ans d'attente, c'est un peu normal que je m'être ce sujet.

Ayant eu la chance de lire certains de tes messages, je suis sure que tes explications auraient été plus pertinentes et joviales, personnellement je prend du plaisir à les lire :flowers:

mais je me permets de rajouter que si tu décides de passer par la procédure de la province de Québec, il faudrait :

- T'inscrire au plus vite pour les tet de français (écrit et oral), il y a peu de place (il me semble)

- Les copies de tes diplômes soient certifiées conformes par les maisons d'enseignement (ce qui semble difficile un peu partout dans le monde)

Oui, je te rejoins ici dentan, à mon époque ce genre d'exigences n'étaient pas obligatoire, mais les choses ont changé et le MIDI s'est durci un peu dans sa procédure.

Personnellement, je n'ai pas eu de problème avec la langue française, je n'ai pas passé le test surtout que mon niveau de français est plutôt bien (je maitrise le français, plus que l'arabe, pour ne pas dire que je ne connais pratiquement pas bien l'arabe, par exemple je ne pourrai jamais faire de lettre de rapport ou même parler en arabe de façon courante), reste que la langue c'est pas le seul facteur qui fait d'une immigration réussite, mais elle y contribue grandement, car la personne qui décide de partir au Canada, doit aussi être d'accord d'accepter les différences qu'il y a, car le Canada se base sur le multiculturalisme qui est une des raisons pour laquelle elle est devenu si prisée par tant de personnes dans les différents pays du monde (développés ou en voie de développement).

Donc si tu décides de poursuivre ton projet d'immigration et si tu arrives à le finaliser par l'obtention du visa, tu dois mettre de coté tes préjugés et la façon de voir les choses et les personnes. Le Canada et parmi eux le Québec sont connu pour leur très très grande ouverture d'esprit et leur respect des autres. Tes origines, tes orientations, et ta culture importent peu, le plus important c'est ce que tu peux ramener des choses positifs à ce pays comme ton expérience, ton professionnalisme, tes idées, afin d'améliorer l'économique du pays et par conséquent, améliorer ta propre situation.

Modifié par hamlat
  • Habitués
Posté(e)

merci les gas je vais commencer á rassembler mon dossier pour la session mars 2015 et pour ca jai besoin de vous . par quoi commencer ( les formulaires.......etc) je veux savoir tt si vous voulez je vous donne mon skype ou facebook .

Et batman, il faut maintenant apprendre a voler de tes propres ailes !! LoL !! Je plaisante bien sûr. Sérieusement, je pense qu'on a mis a ta disposition toutes les informations nécessaires, il faut juste bien relire et ça ira. Bon courage a toi.

• Habitués
Posté(e)

bonjour tt le monde , voila en résumé ma situation : je suis professeur denseignement secondaire ma femme aussi de la langue francaise, on veut partir au quebec , mais on sait pas par quoi commencer? aidez nous svp. en details quesqu´il faut faire apres le test gratuit???? merci d´avance.

Bonjour,

Le processus d'immigration se fait en deux principales étapes.

Etape du Québec : pour l'obtention du certificat du sélection du Québec (CSQ), cette étape est la plus longue (4 à 4 années et demi pour les candidats algériens, elle s'achèvera pour ces candidats là par le passage de l'entrevue de sélection à Tunis)

Etape fédérale : Une fois le CSQ obtenu, tu en fera la demande de la résidence permanente du Canada en tant que sélectionné par le Québec (étape qui prendra 9 à 12 mois en moyenne pour les candidats algériens, tu y seras appelé à un certain moment de cette étape pour passer une visite médicale).

Donc après cette petite introduction, tu devras commences par le première étape qui est celle de la demande du CSQ et donc avant tout va falloir passer d'abord le test d'auto-évaluation pour estimer tes chances de sélection par cette province et ceci est faisable soit el ligne via le site du MICC en te basant sur la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formations :

Grille de sélection

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Liste des domaines de formation

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Sinon pour le dossier de demande (formulaires, pièces à l'appui, paiement des frais de traitement de la demande, adresses d'envoi de la demande ..etc), voici le lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html

Pour d'autres questions plus spécifiques aux candidats algériens en termes de procédures, moyens de paiement des frais depuis l'Algérie, remplissage des formulaires et paperasseries, suivre l'évolution des délais ou autres, voici les topic où tu pourras avoir l'aide des forumistes algériens, et qui y sont dans les différentes étapes de ce processus.

Étape du CSQ : http://www.forum.immigrer.com/topic/133192-vous-attendez-lentretien/page-189

Étape fédérale : http://www.forum.immigrer.com/topic/126081-federaux-2012-2013-paris/page-1168

Je te souhaite bonne chance !

Posté(e)

merci les gas je vais commencer á rassembler mon dossier pour la session mars 2015 et pour ca jai besoin de vous . par quoi commencer ( les formulaires.......etc) je veux savoir tt si vous voulez je vous donne mon skype ou facebook .

le quebec vue que je suis prof de francais , je crois que jai bq de chance au quebec

• Habitués
Posté(e)

le quebec vue que je suis prof de francais , je crois que jai bq de chance au quebec

Là je vais faire l'avocat du diable, des profs de français on en a des tonnes dans la province de Québec!

Tu es prof à quel niveau?

Posté(e)

Là je vais faire l'avocat du diable, des profs de français on en a des tonnes dans la province de Québec!

lycee

• Habitués
Posté(e)

lycee

As-tu regardé les conditions pour enseigner dans les différentes provinces dont la seule qui est officiellement bilingue? L'éducation relève des provinces.

Avant les fêtes il y a une forumiste qui a décrit son parcours pour enseigner dans la province de Québec, tu devrais faire une recherche à ce niveau.

• Habitués
Posté(e)

Avec le nombre de personnes qui graduent en littérature, qui ne se trouvent pas d'emplois et qui se recyclent en enseignement du Français, on es loin d'être en pénurie !