bxav Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour à tous, J'ai 32 ans et je suis en train de faire avec ma femme des démarches pour immigrer à Montréal. J'ai trouvé un emploi mais je me pose un certain nombre de questions et notamment en ce qui concerne la retraite. J'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé exactement de réponse à ma question. J'aimerais donc avoir un éclairage de la part de personnes qui ont immigrés au québec et qui pourraient m'expliquer comment cela se passe pour la retraite car je suis un peu perdu. Y a t'il un régime de retraite pour les immigrants en sachant que si je prends ma retraite à 65 ans j'aurai vécu 32,5 ans au Québec? Sinon comment faites vous pour épargner (banque, entreprise...)? A quel taux? Combien mettez vous de côté chaque mois? Merci beaucoup pour vos réponses. Citer
Habitués dentan Posté(e) 12 juillet 2014 Habitués Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour à tous, J'ai 32 ans et je suis en train de faire avec ma femme des démarches pour immigrer à Montréal. J'ai trouvé un emploi mais je me pose un certain nombre de questions et notamment en ce qui concerne la retraite. J'ai parcouru le forum mais n'ai pas trouvé exactement de réponse à ma question. J'aimerais donc avoir un éclairage de la part de personnes qui ont immigrés au québec et qui pourraient m'expliquer comment cela se passe pour la retraite car je suis un peu perdu. Y a t'il un régime de retraite pour les immigrants en sachant que si je prends ma retraite à 65 ans j'aurai vécu 32,5 ans au Québec? Sinon comment faites vous pour épargner (banque, entreprise...)? A quel taux? Combien mettez vous de côté chaque mois? Merci beaucoup pour vos réponses. Pourquoi il y aurait un régime spécial de retraite pour les immigrants? Tant qu'à cela veux-tu que le gouvernement te paie un billet 1ière classe et tapis rouge en arrivant? Tu vas avoir la retraite du système de la boîte où tu travailles (si il y a un programme), ensuite ton régime privé de retraite (REER). tes économies et la pension de vieillesse mais je pense que cette dernière est à 65 ans. Citer
bxav Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Merci pour ta réponse, je sais qu'il n'y a pas de régime "spécial", ma question était plutôt, un immigré avec une résidence permanente a t'il droit au régime de retraite québecois (la pension de vieillesse si je comprends bien)? Je veux bien quelques précisions sur les REER et la pension de vieillesse car je ne connais pas du tout. Comment ça fonctionne? Quels sont les conditions d'accessibilité? Les taux? Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 juillet 2014 Habitués Posté(e) 12 juillet 2014 tu auras les retraites provinciale et fédérale (en gros dnas les 15000 brut par an quelque chose comme ça...) ensuite selon les entreprises tu peux avoir accès à des avantages sociaux comme des fonds de pensions payés en partie par l'employeur et l'employé... sinon tu dois te constituer une épargne, des REER (max 18% de ton brut annuel) avec une compensation en retour d'impôts (selon ton taux d'imposition, exemple tu es imposé à 30% tu reçois 30% de ton REER remboursé lors des impôts pour faire simple) les taux... et bien faut magasiner et chercher, tu trouves de presque rien à du plus de 8 ou 9 % selon les risques que tu veux prendre en terme de placement, avec les intérêts non imposables (mais à la retraite tu devras convertir cette épargne en revenu donc tu seras imposé...) sinon toutes les autres formes de produits financiers et planifications de retraite (manuvie, sun life...) Citer
Messages recommandés