Aller au contenu

Comparer des pommes et des oranges par Soulman

Laurent

Messages recommandés

• Habitués

Je n'ai pas bésoin de me battre corps et âme pour manger le même fromage et boire le meme vin que je buvais en France au Québec. Au nom de mon amour pour la belle France meilleurs en tout. Mais reste chez toi pardi.

Si l'on choisi de partir de chez soi, on accepte sa nouvelle réalité, on apprend à l'aimer, à l'apprivoiser et ON FERME SA GUEULE.

Merci Soulman

ah oui méchants français qui essaie parfois de se regrouper et trouver ce qu'ils mangeaient chez eux... pas comme les africains avec leurs marchés de produits importés, salons de coiffure, produits coiffants, groupes communautaires organisant des rencontres...

c'est vrai faut savoir fermer sa gueule...

on dirait que toutes les nationalités, ethnies, ont le droit d'avoir leurs marchés, quartier, fêtes, amicales... mais pas les français, la c'est inadmissible! incroyable comme raisonnement!

Et c 'est parti avec l'eternelle victimisation à la française. Le français que personne n'aime, tout le monde le déteste parce qu'il est le plus beau le plus fort et le plus intélligent. Puff

Ma reference à la France n'était qu'un exemple, comme j'aurais pu faire reférence au Chinatown et autres......etc.....

Vous faites exprès de ne retenir que les aspects qui vous permettent de vous sentir visé dans mon post.

J'ai pourtant utilisé des adverbes et autres expresisons pour signifier les extrêmes des comportements/atttudes de certains immigrés (Absolument, corps et âme, etc.......) que je n'approuve pas et que le post de soulman relève également.

Je parle des chinois qui vivent au Chinatown à paris et ne parlent pas un seul mot francais

idem pour les sénégalais, marocains, polonais qui vivent cloisonné dans des quartiers à forte concentration communautaire et ne parle meme pas la langue de leur pays d'accueil.

Je fais allusion aux Roms qui ne font pas d'efforts pour vivre suivant les normes de leurs pays d'accueil.

Je ne fustige pas les rencontrent communautaires ou la representativité des autres cultures dans le tissu sociale du pays d'accueil qui sont justement des opportunités d'échanges pour la populations du pays d'accueil et les immigrés d'autres origines.

Le sujet du post porte sur les jugements de valeurs et les comparaison farfélues que certaines personnes font ou l'illusion qu'ont certains immigrés de pouvoir recréer le même environnement que leur pays d'origine dans leur pays d'accueil.

Incotestatblement dans ce forum les Francais sont maitre de cette gymnastique, ce n'est pas moi qui le dit, il ya des posts à profusion qui l'attestent.

C est avec bonheur que je vais au restaurants chinois, japonais, vietnamien ou africain.

je me serais volontier inscrit dans une association de camerounais ou d'Africains si mon emploi du temps me le permettait.

J'ai des amis de toutes les origines, c'est ça la beauté de l'immigration et de l'universalité.

Arretez de tout ramener à la victimisation Francaise qui est et démeure le cadet de mes soucis.

c'est vrai on est victime, tu fais un exemple en ne citant que... les français, et surtout en étant on ne peut plus explicite dans tes propos...

je vias te citer un passage... Je n'ai pas bésoin de me battre corps et âme pour manger le même fromage et boire le meme vin que je buvais en France au Québec. Au nom de mon amour pour la belle France meilleurs en tout. Mais reste chez toi pardi.

ton exemple est quand même super bien ciblé sans citer aucune autre nationalité... il y a quand même de quoi se sentir victime dans tes propos! je n'ai jamais dit non plus que le français est le plus beau, le plus fort, c'est toi qui l'affirme, certainement pour enfoncer encore un peu plus le clou! et j'ai beau relire je ne vois pas dans ton premier message le mot rom, chinatown... juste des allusions aux français!!

quand au principe de fermer ma gueule, je suis ici depuis 12 ans, j'ai contribué à ce pays, y vis, j'ai autant le droit de dire ce que j'en pense que n'importe quelle personne vivant ici

Je m'en trouve désolé que tu veules absolument personaliser cet échange.

Pour faire court je me suis limité à l'exemple de la France et dans mon post explicatif j'ai étendu ma réflexion......

Mais non! c'est pas assez pour toi,

Tu ne retiens que ce qui va t'ouvrir le champ à la victimisation.

Pure mauvaise foi intellectuelle!! Il n'ya pas d'autres mots.

C'est aussi cela l'immuable liberté d'expression. Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre???

• Habitués

Juetben semblent penser que ça veut dire nier la différence et refuser l'ajout d'autres cultures, c'est l'opposé de ce que je disais.

je n'ai jamais dit cela, en fait je ne t'ai même pas répondu sur ce fil...

je répondais à kamouraskois qui disait qu'aller dans un autre pays c'est fermer sa gueule, prendre comme cela est, et pas comme les français le font en cherchant à vivre comme avant! et en s'en prenant directement aux français (sport favoris sur ce forum! le cassage de français est de bon gout!) alors que venant de n'importe quelle autre communauté on est vraiment bien de dire je suis allé dans la petite italie, le quartier chinois, chez les grecs ou portugais... mais les français eux selon kamouraskois non... on doit se taire et arrêter de vivre comme en France, mais pas les autres!

On ne peut pas empêcher les communautés de vivre ensemble dans le même espace géographique, surtout que le plus souvent la formation de ces conglomérats est le fruit du hazard.

Dans un contexte de pénurie d'habitations les uns et les autres se passent les infos sur l'appartement qui vient de se libérer dans son voisinage, de fil en aiguille la communauté se forme, créant plus ou moins un environnement de vie comfortable pour les gens d'autres cultures.

Il est évident qu'un musulman preferera habiter à quelques encablures d'une mosqué et evitera s'il le peut de s'installer dans une rue ou il y'a trop de débits de boissons alcoolisés ou pour des raisons ethniques et de préjugés certaines personnes d'origine caucassienne ne se sentiront pas en securité dans une patelin ou il ya une majorité de noirs etc......

Et une communauté devenue majoritaire dans une zone y vivra à sa façon. Je suis choqué chaque fois que je vais àChateau Rouge à Paris ou à Matongé à Bruxelle des coins habités par une majorité d'africains ou Shadwell habité par une majorité d'indiens à Londres à cause du contraste que ces quartiers ont avec le reste de la ville.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, quand vous discuter avec les gens de ces commuanautés ceux qui le peuvent n'hésitent pas à aller s'installer ailleurs, rencontrer d'autres personnes, d'autres réalités pour certainement s'éloigner de certains traits culturelles de leurs communautés d'origines.

Par exemple: On racontent que les cancans, hypocrisie, polymiques et autres mouchardages, certains parlent de Jalousie et autres mentalité du Bouc émissaire sont très present dans les milieux français et il y'a plein de français qui s'isolent justement pour fuir ces choses la. (crois moi j'ai des amis , voisins français).

Donc ce n'est pas un voeux pieux ou on ne se passe pas le mot pour vivre en commuanauté, comme je l'ai dit plus haut c'est très souvent le fruit du hazard à moins qu'il y'ai un sentiment d'hostilité à l'égard de cette communauté, les gens vont donc se mettre ensemble pour mieux se protéger ou se défendre.

Franchement, pour la dernière fois lachez moi les baskets avec vos plaintes à deux balles sur la martyrisation des francais!!!!

Modifié par Kamouraskois

• Habitués

les gens ont le droit de comparer de donner leur point de vue.D'exprimer ce qu'ils ont aimé ou pas...

C'est certainement mal vu au Québec,mais ici c'est un forum d'information sur l'immigration au CANADA.

• Habitués

Oui mais il y a une façon de le dire!

Comme tu dis si bien, ici on est au CANADA et non en France et on ne critique pas de la même façon et avec le même vocabulaire! Donc tout est dans la façon (et ce pour bien des choses dans la vie :biggrin2: !)

Un exemple simpliste provenant d'une amie qui a vécu en France (Paris) pendant plus de 10 ans. Elle dit toujours en France tu peux dire : Mère, vous m'emmerdez! C'est parfait le ''vous'' est utilisé. Mais ici dire ''tu'' à sa mère est normal mais ce qui est très grossier, est de dire emmerder!

• Habitués

les gens ont le droit de comparer de donner leur point de vue.D'exprimer ce qu'ils ont aimé ou pas...

C'est certainement mal vu au Québec,mais ici c'est un forum d'information sur l'immigration au CANADA.

Ah, mais pour commencer, c'est certain on est sur un forum et tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut, et je prends donc ce "droit" aussi pour dire ma façon de voir les choses. Ça n'a rien à voir avec le Québec, si tu vas chez un ami en France, rien ne t'empêche de lui dire que chez toi t'as acheté une grosse télé à écran plat parce que tu aimes le cinéma, que tu viens de refaire la déco parce que tu aimes le design d'intérieur, que ta femme cuisine merveilleusement bien et que tu trouves tes enfants incroyables. C'est forcément moins agréable si tu dis que t'as acheté une grosse télé et que c'est bien mieux que sa vieille télé moche, que tu viens de refaire ta déco mais que chez lui les couleurs sont vraiment dégueulasses, que ta femme cuisine bien mais que la sienne met pas assez de sel et choisit mal ses produits et que tes enfants sont incroyables alors que les siens sont pas super beaux et n'ont pas l'air brillants. Que tu sois en Espagne, en Pologne ou n'importe où dans le monde, t'as tout à fait le droit de le dire mais tu vas passer pour un pauvre type :)

Je ne fais pas partie de ceux qui ne supportent pas la moindre remarque sur le Canada, je ne suis arrivé qu'il y a 7 ans et tout est loin d'être parfait, comme partout, mais si quelqu'un clame haut et fort qu'il n'y a aucune culture ici il a intérêt à bien la connaitre avant de dire ça, si un autre dit qu'il trouve les tartes dégueulasses mais qu'il en achète juste au Metro, je vais me passer de son avis. C'est l'essence même de mon texte, comparons ce qui est comparable et surtout en toute connaissance de cause.

• Habitués

Ca n'a aucun sens ce topic....On apprend qu'on a le droit de parler mais pas trop,d'une certaine façon ou d'une autre,on peut être communauriste à condition de ne pas l'être.Et cerise sur le gateau que le mot 'emmerder' est moins grossier en France que le tutoiement (encore un adepte du voyage grace à internet).

• Habitués

On y apprend également que certaines personnes ont un complexe de supériorité surdimensionné et qui ne savent pas lire!

Il n'y a pour elles, qu'une seule bonne façon de faire et de dire et c'est la leur, alors que les autres s'adaptent!

Modifié par dentan

• Habitués

''Un exemple simpliste provenant d'une amie qui a vécu en France (Paris) pendant plus de 10 ans. Elle dit toujours en France tu peux dire : Mère, vous m'emmerdez! C'est parfait le ''vous'' est utilisé. Mais ici dire ''tu'' à sa mère est normal mais ce qui est très grossier, est de dire emmerder!''

C'est totalement faux.Ce n'est pas un complexe de supériorité de ma part mais de la lassitude de lire des interventions de personnes qui ne sont jamais sorties de chez elles et affirment tout connaitre.En tous cas elle s'est bien moquée de toi ton amie :biggrin2:

• Habitués

''Un exemple simpliste provenant d'une amie qui a vécu en France (Paris) pendant plus de 10 ans. Elle dit toujours en France tu peux dire : Mère, vous m'emmerdez! C'est parfait le ''vous'' est utilisé. Mais ici dire ''tu'' à sa mère est normal mais ce qui est très grossier, est de dire emmerder!''

C'est totalement faux.Ce n'est pas un complexe de supériorité de ma part mais de la lassitude de lire des interventions de personnes qui ne sont jamais sorties de chez elles et affirment tout connaitre.En tous cas elle s'est bien moquée de toi ton amie :biggrin2:

Chose certaine toi qui te targues de nombreux voyages (mas a beau mentir qui vient de loin) tu n'as pas appris à respecter les autres et les autres cultures!

En plus tu as quitté ton pays car tu ne réussissais pas, tu quittes le Canada ca tu n'y réussis pas! Tu vas aller où car jamais 2 sans 3.?

• Habitués

Chose certaine toi qui te targues de nombreux voyages (mas a beau mentir qui vient de loin) tu n'as pas appris à respecter les autres et les autres cultures!

En plus tu as quitté ton pays car tu ne réussissais pas, tu quittes le Canada ca tu n'y réussis pas! Tu vas aller où car jamais 2 sans 3.?

Comme je l'ai déjà dit j'avais un très bon job en France,j'en ai un très bon ici aussi et je rentre parce qu'un an auQuébec me suffit largement.Par contre,c'est en effet très possible que je parte à nouveau dans un autre pays,je trouve ça beaucoup plus enrichissant d'aller à la rencontre des autres que de rester derrière un écran d'ordinateur à vomir sur ce qu'on ne connait pas.Tu ferais bien d'en faire autant,ça te rendrait un peu plus ouvert et moins aigri.

A tous les futurs immigrants,soyez rassurés,Dentan n'est HEUREUSEMENT pas représentatif des québécois :biggrin2:

• Habitués

Comme je l'ai déjà dit j'avais un très bon job en France,j'en ai un très bon ici aussi et je rentre parce qu'un an auQuébec me suffit largement.Par contre,c'est en effet très possible que je parte à nouveau dans un autre pays,je trouve ça beaucoup plus enrichissant d'aller à la rencontre des autres que de rester derrière un écran d'ordinateur à vomir sur ce qu'on ne connait pas.Tu ferais bien d'en faire autant,ça te rendrait un peu plus ouvert et moins aigri.

A tous les futurs immigrants,soyez rassurés,Dentan n'est HEUREUSEMENT pas représentatif des québécois :biggrin2:

Comme toi pour tous les autres nationalités Pandore n'est pas représentative du Français et merci mon Dieu (peu importe son nom)!

Mais tu as sans doute quitté des situations idéales mais il semblerait que tu n'as pas appris à agir et te comporter dans un autre pays. Tu oublies toujours le respect de l'autre et de l'autre culture!

• Habitués

Comme toi pour tous les autres nationalités Pandore n'est pas représentative du Français et merci mon Dieu (peu importe son nom)!

Mais tu as sans doute quitté des situations idéales mais il semblerait que tu n'as pas appris à agir et te comporter dans un autre pays. Tu oublies toujours le respect de l'autre et de l'autre culture

Je ne pense pas que Pandore fasse partie des gens qui ne montrent pas de respect pour les autres cultures, non, et essayer de présumer de ses réussites et/ou échecs est un flagrant manque de classe, en quoi son départ et les raisons qui l'entourent vous concernent ?

• Habitués

Mais tu as sans doute quitté des situations idéales mais il semblerait que tu n'as pas appris à agir et te comporter dans un autre pays. Tu oublies toujours le respect de l'autre et de l'autre cultureement q

Je ne pense pas que Pandore fasse partie des gens qui ne montrent pas de respect pour les autres cultures, non, et essayer de présumer de ses réussites et/ou échecs est un flagrant manque de classe, en quoi son départ et les raisons qui l'entourent vous concernent ?

De la façon dont elle parle du Québec spécialement quand elle a dit que le français d'ici n'est pas une langue, qu'il n'y a pas culture et toutes les autres choses négatives (rarement positives) qu'elle a dites sur le Québec et les Québécois.

Je lui réponds avec la même classe qu'elle utilise. Elle fait des accusations tel que la personne ou les personnes n'ont pas voyagé, ou que les connaissances ne sont acquises que par Internet etc!

En plus, c'est elle dans un autre sujet qui s'est targuée d'avoir quitté un excellent job et d'en avoir un plus qu'excellent ici. Si on n'aime pas que l'on parle d'une chose alors on en parle pas.

Ah c'est vrai un Canadien n'a pas le droit de répliquer!

Modifié par dentan

• Habitués

Mais tu as sans doute quitté des situations idéales mais il semblerait que tu n'as pas appris à agir et te comporter dans un autre pays. Tu oublies toujours le respect de l'autre et de l'autre cultureement q

De la façon dont elle parle du Québec spécialement quand elle a dit que le français d'ici n'est pas une langue, qu'il n'y a pas culture et toutes les autres choses négatives (rarement positives) qu'elle a dites sur le Québec et les Québécois.

Je lui réponds avec la même classe qu'elle utilise. Elle fait des accusations tel que la personne ou les personnes n'ont pas voyagé, ou que les connaissances ne sont acquises que par Internet etc!

Dentan il n'ya pas lieu de s'offusquer chaque fois que quelqu'un donne un avis sur le Québec.

Les gens ont le droit et donneront toujours leurs avis positifs ou negatifs.

Il me semble exagéré de ne pas reconnaitre que le Quebec n'est pas parfait ou de ne pas accepter que ceux qui y vivent ne l'aime pas autant que tu l'aurais souhaité.

S'adapter à son nouvel environnement est un processus qui peut etre long ou court en fonction des capacités individuelles.

Ce que ce post dénonce c'est la comparaison péjoratives à laquelle se livre certains immigrés il n'est nullement pas question d'ériger le quebec en nouvelle "Shoah" géographique.

ça ne me semble pas etre une offense de dire qu'on ne peut pas véritablement connaitre un endroit ou une région sans s'y etre allé. C'est vrai!

Il y'a encore des gens qui me demande avec la plus grande courtoisie si je parle "africain" ou qui s'étonne lorsque je leur parle en Francais et repond au téléphone en Anglais la minute d'après. Mais je comprend aussi que le niveau d'exposition à la diversité n'est pas equitablement reparti partout sur la planète.

Je suis allé une fois dans mon village (En campagne au Cameroun) avec un ami allemand et ses parents que j'avais invité en vacance au Cameroun et arrivé dans mon village les enfants nous suivait en criant en coeur (et en dialecte heureusement) ... Le blanc! le blanc! le blanc!

Tu peux imaginer mon embarras!

Mais j'avais prévus (comme d'habitude) quelques friandises à distribuer aux enfants de mon quartier au village et la vingtaine d'enfant qui nous avait suivi sur environ 1,5 kilommetre en scandant, s'est dispersée juste après la distribution.

En fait c'est une façon de vous souhaiter la Bienvenue. Il n'y avait absolument rien de méchant

Ies enfants ont exactement la même reaction lorsqu'un fils local d'une certaine renommée arrive au village etc....

Je voudrais neanmoins démarquer mon post de tes antécédants avec Pandore dans ce forum.

Modifié par Kamouraskois

• Habitués

Dentan il n'ya pas lieu de s'offusquer chaque fois que quelqu'un donne un avis sur le Québec.

Les gens ont le droit et donneront toujours leurs avis positifs ou negatifs.

Il me semble exagéré de ne pas reconnaitre que le Quebec n'est pas parfait ou de ne pas accepter que ceux qui y vivent ne l'aime pas autant que tu l'aurais souhaité.

S'adapter à son nouvel environnement est un processus qui peut etre long ou court en fonction des capacités individuelles.

Ce que ce post dénonce c'est la comparaison péjoratives à laquelle se livre certains immigrés il n'est nullement pas question d'ériger le quebec en nouvelle "Shoah" géographique.

ça ne me semble pas etre une offense de dire qu'on ne peut pas véritablement connaitre un endroit ou une région sans s'y etre allé. C'est vrai!

Il y'a encore des gens qui me demande avec la plus grande courtoisie si je parle "africain" ou qui s'étonne lorsque je leur parle en Francais et repond au téléphone en Anglais la minute d'après. Mais je comprend aussi que le niveau d'exposition à la diversité n'est pas equitablement reparti partout sur la planète.

Je suis allé une fois dans mon village (En campagne au Cameroun) avec un ami allemand et ses parents que j'avais invité en vacance au Cameroun et arrivé dans mon village les enfants nous suivait en criant en coeur (et en dialecte heureusement) ... Le blanc! le blanc! le blanc!

Mais j'avions prévus (comme d'habitude) quelques friandises à distribuer au enfants de mon quartier au village et la vingtaine d'enfant qui nous avait suivi sur environ 1,5 kilommetre en scandant s'est dispersée juste après la distribution.

En fait c'est une façon de vous souhaiter la Bienvenue. Il n'y avait absolument rien de méchant

Ies enfants ont exactement la même reaction lorsqu'un fils local d'une certaine renommée arrive au village etc....

Mais je me dédouanne entièrement de tes antécédants avec Pandore dans ce forum.

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas permis de faire des critiques, Mais c'est le ton et les mots utilisés par certaines personnes tel que:

- Le français au Québec ce n'est pas une langue

- Il n'y avait aucun bons produits (exemple déodorisants, savons, vêtements) avant l'arrivée des immigrants.

- Il n'y a pas de culture.

- Les Québécois sont hypocrites.

- Les fruits frais et légumes ne sont pas bons ou n'existent pas.

- Les commentateurs de sport sont nuls en soccer (mais personne ne tiend compte que cela commence à être télédiffusé).

- Leur façon de travailler c'est de la m....!

- Dans mon pays on fait mieux.

- C'est nul, je ne retrouve pas les fruits frais de mon pays.

J'en passe des meilleurs.

Donc toutes critiques sont bonnes mais souvent la façon de le dire (et je ne dis pas que c'est pour tous) elle est mauvaise ou plus que douteuse surtout venant de personnes qui se targuent de culture et de savoir-vivre!

Modifié par dentan

• Habitués

tu es le Borat quebecois :biggrin2:

Borat est un personnage de fiction interprété par l’humoriste britanniqueSacha Baron Cohen (VF: Cyrus Atory). C'est un Kazakh qui est une caricature des stéréotypes sur les pays pauvres méconnus d'Asie, aux coutumes et aux mœurs jugées douteuses par l'Occident.

Borat est né le 13 octobre 1971 (comme Sacha Baron Cohen) à Kuçzek,Kazakhstan. Il est le fils de Assimar Barra Sagdiyev et de Bortak le Violeur qui est aussi son grand-père maternel. Borat est aussi l’ex-mari de Oksana Sagdiyev, qui est la fille de Mariam Tulyakbay et de Bortak le Violeur. Ses relations avec sa mère ne semblent pas être très bonnes, et Borat a dit qu’elle « aurait aimé/préféré être violée par un autre homme ». Borat a une sœur nommée Natalya, considérée comme étant la quatrième meilleure prostituée du Kazakhstan, et avec laquelle il fornique souvent, ainsi qu’un petit frère nommé Bilo, qui est attardé mental et doit être enfermé dans une cage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Borat

• Habitués

ahah excellent cela me rappelle quand j'avais 20 ans et avec 3 amis nous étions allés au Cameroun, quand nous sommes arrivés à Loum les enfants faisaient exactement pareil! ils criaient et couraient partout! le pire c'est qu'il y avait un vietnamien avec nous... les enfants criaient les blancs les blancs et jackie chan!!

après presque 2 mois parmi eux on a presque eut la même réaction quand sur la route on a croisé des jeunes filles espagnoles! les premiers blancs depuis 2 mois!!

et il n'y avait vraiment rien de méchant de leur part juste la curiosité de la nouveauté (les blancs et jackie chan!)

• Habitués

ahah excellent cela me rappelle quand j'avais 20 ans et avec 3 amis nous étions allés au Cameroun, quand nous sommes arrivés à Loum les enfants faisaient exactement pareil! ils criaient et couraient partout! le pire c'est qu'il y avait un vietnamien avec nous... les enfants criaient les blancs les blancs et jackie chan!!

après presque 2 mois parmi eux on a presque eut la même réaction quand sur la route on a croisé des jeunes filles espagnoles! les premiers blancs depuis 2 mois!!

et il n'y avait vraiment rien de méchant de leur part juste la curiosité de la nouveauté (les blancs et jackie chan!)

For -mi-da-ble !

J'ai fait tout mon cycle secondaire dans cette région (Moungo). Mais j'habitait dans une plus grande ville à 33 km de Loum.

J'espère que tu as savouré les saveurs de la region? le climat?entre autres safou et fruits et surtout le POIVRE DE MPENJA, l'un des meilleurs poivre au Monde. (Ce n'est pas moi qui le dis, google peut temoigner).

Etant au Cameroun pour l'instant je vais y faire un tour avant mon retour au Québec dans 2 semaines.

Passe moi tes coordonnées en MP si tu veux que je te ramène un petit paquet du meilleurs poivre du monde. ça me ferait énormément plaisir.

• 3 weeks later...

Il ne manque plus qu'un carnet de route avec des photos pour nous faire rêver ;)

Ne fait pas rêver que ta blonde, ne nous oublie pas :biggrin2:

Merci Soulman pour se partage comme à chaque fois ;)

• Habitués

Il ne manque plus qu'un carnet de route avec des photos pour nous faire rêver :wink:

Ne fait pas rêver que ta blonde, ne nous oublie pas :biggrin2:

Merci Soulman pour se partage comme à chaque fois :wink:

Fait plaisir :D Pour les carnets de route, je suis moins photo, davantage dessins, plusieurs de mes albums BD sont issus directement de rencontres en voyages, comme Chemins de Traverse né de conversations en Palestine. Je dois d'ailleurs retourner à la fin de l'été au Tchad pour rencontrer le jeune homme dont je raconte l'histoire dans mon album actuel, le Kid de Guantanamo, j'en reviendrai avec plein d'illustrations :)