Habitués Shayan Posté(e) 17 juin 2014 Habitués Posté(e) 17 juin 2014 Salut à tous, J'ai trouvé un employeur au journées québec et j'aimerai savoir comment ça va se passer maintenant pour moi ? 1/ Je sais que l'employeur fait le gros des paperasses mais je dois en faire de mon côté aussi ? 2/ J'ai envoyé mon DCSQ fin avril 2014, comment ça se passe pour ma demande maintenant que je vais au Québec en temps que travailleur temporaire ? ça va accélérer mon DCSQ ? le compliquer et le retarder ? donner un coup de pouce si il me manquait des points ? 3/ En combien de temps se font les démarches côté employeur et employé pour l'obtention du CAQ? En gros dans combien de temps je pourrai partir ? 4/ Comment ça se passe pour ma femme et les enfants ? on pourra partir tous ensemble ou bien elle me rejoindra dans plusieurs mois ? si oui combien? Merci pour votre aide, je sais que les réponses dépendent de pas mal de choses mais j'ai juste besoin d'avoir une petite idée, merci ! Citer
Habitués babar350 Posté(e) 17 juin 2014 Habitués Posté(e) 17 juin 2014 1 / Tu attends de recevoir le CAQ et l'AMT de la part de ton employeur pour pouvoir faire ta demande de permis de travail sur le site du CIC 2 / Il faudra juste changer ton adresse. Tu gagneras le temps de transport de ton CSQ entre la France et le Canada. 3 / 4 mois +/- 1 mois en général 4 / Ta femme pourra avoir un permis de travail ouvert et pourra travailler, ou bien peut demander un permis d'étude. Tes enfants il faut se renseigner s'ils ont besoin ou pas d'un permis d'études. D'autre pourront t'aider. N'oublie pas d'avoir à portée de main tes documents d'immigration quand tu arriveras, et prévois 3 à 4 h à la douane pour avoir tes papiers. Citer
Habitués Shayan Posté(e) 17 juin 2014 Auteur Habitués Posté(e) 17 juin 2014 Merci babar ! Il faut que je me renseigne mais je crois ne pas avoir besoin d'AMT en tant que soudeur, corrigez moi si je me trompe pour ceux qui savent. En tout cas merci pour ces réponses ça donne une idée du temps qu'il faut. Citer
Habitués dounet Posté(e) 17 juin 2014 Habitués Posté(e) 17 juin 2014 1/ Si, il faut un AMT. Mais bon, c'est l'affaire de ton employeur. Par contre le CAQ est du ressort de l'employé. L'employeur en rempliera une partie, au sujet du poste proposé, mais ça sera à toi de compléter, signer et de lui faire parvenir pour que lui-même l’envoie au gvt du Qc. Puis tu devras t'occuper de ton permis de travail, et le cas échéant celui de ton épouse et les permis d'études de tes enfants. 2/ Pas de changement significatif sur le temps de traitement pour ta DCSQ. Par contre, tu vas effectivement gagner des points au titre de l'expérience de travail au Québec, ce qui pourrait être un sérieux coup de pouce. 3/ Je dirais 8 à 12 semaines. Si tout se passe bien, vous pouvez espérer être là en septembre. Mais faut pas traîner maintenant. 4/ Vous partirez tous ensemble. Bon courage Citer
aureliemickateo Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 ce sujet m'interesse fortement, je comptes faire comme toi pour notre immigration. J'aurai une question pour les connaisseurs, une fois sur place, est il facil d'obtenir un visa de résidence permanente pour la famille? Je sais que pour la scolarité des enfant sa ouvre a certains droit. @Shayan: ton embauche a été facil lors des journées Quebec? Si tu pouvais m'en dire un peu plus, pour ma culture et mon futur proche Citer
Habitués dounet Posté(e) 19 juin 2014 Habitués Posté(e) 19 juin 2014 En matière d'immigration, rien n'est jamais "facile". Attention quand même. Encore faut-il parvenir à transformer l'essai. Mais effectivement, lorsqu'on a cumulé 12 mois d'expérience à temps plein au Canada dans un poste qualifié (niveau 0, A ou B de la CNP), on peut passer par certains programmes simplifiés pour la résidence permanente: - Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ) pour le Québec - Catégorie de l'Expérience Canadienne pour le ROC Cela revient finalement à peu près au même en terme de délais (2 ans en tout environ) mais par contre cela apporte un avantage décisif au niveau de l'expérience canadienne déjà acquise, comparativement à quelqu'un qui débarque. Je vous invite donc à vous renseigner sur ces programmes qui sont très intéressants, en particulier Shayan évidemment. Citer
aureliemickateo Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 pas tout a fait le même temps car avec 1 ans au quebec + PEQ on est déja au quebec a vivre notre réve contrairement a une RP faite en France ou l'on attends notre réve depuis la France Je présumes qu'il y a un interet économique aussi de faire une PEQ plutot qu'une RP depuis la France? Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 19 juin 2014 Habitués Posté(e) 19 juin 2014 pas tout a fait le même temps car avec 1 ans au quebec + PEQ on est déja au quebec a vivre notre réve contrairement a une RP faite en France ou l'on attends notre réve depuis la France Je présumes qu'il y a un interet économique aussi de faire une PEQ plutot qu'une RP depuis la France? Économique, dans le sens? Le seul que je vois c est que c est rapide et tu ne fais pas de test de langue si tu as un bac de français en France (ça fait qqes centaines de $ en moins) Citer
aureliemickateo Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 pas tout a fait le même temps car avec 1 ans au quebec + PEQ on est déja au quebec a vivre notre réve contrairement a une RP faite en France ou l'on attends notre réve depuis la France Je présumes qu'il y a un interet économique aussi de faire une PEQ plutot qu'une RP depuis la France? Économique, dans le sens? Le seul que je vois c est que c est rapide et tu ne fais pas de test de langue si tu as un bac de français en France (ça fait qqes centaines de $ en moins) Economie du CSQ, dossier fédéral. a 2 adultes + 1 enfant je sais que sa me fait une belle sommes, donc je voulais savoir si via le PEQ sa permettais d'étre gagnant sur la somme a sortir ( en + du temps gagné sur place ) J'ai mon bac Francais, même avec une RP cela fonctionne? car j'ai jamais vu cela mentionné quelque par Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 19 juin 2014 Habitués Posté(e) 19 juin 2014 Tu payes les mêmes frais pour le CSQ et la RP. Tu n as pas besoin du test de français visa le PEQ si tu peux prouver l équivalent d un diplôme post secondaire de français -> c est le cas du bac de français en France... Mais si tu ne peux le prouver, il faudra faire aussi le test de langue: récemment, une connaissance est passée par le PEQ, elle a un diplôme supérieur mais plus moyen de mettre la main sur son bac de français. Vu qu il vit ici et qu il a plus de 50 ans, c était plus facile pour lui de passer le test de langue que d essayer de trouver la trace de son bac il y a plus de 30 ans... Citer
aureliemickateo Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Merci pour ces réponses. Ma femme a un BEP secrétariat ( donc diplome francais et forcément tu dois métriser la langue pour ton boulot), penses tu que cela fonctionnerai? Je fais partis des domaines d'activité recherché, donc je vais voir pour postuler a des offres depuis la France, et faire comme ça alors. Je ne trouvais justement pas de réponses a mes questions Je penses trop au petit a vrai dire lol Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 20 juin 2014 Habitués Posté(e) 20 juin 2014 Merci pour ces réponses. Ma femme a un BEP secrétariat ( donc diplome francais et forcément tu dois métriser la langue pour ton boulot), penses tu que cela fonctionnerai? Je fais partis des domaines d'activité recherché, donc je vais voir pour postuler a des offres depuis la France, et faire comme ça alors. Je ne trouvais justement pas de réponses a mes questions Je penses trop au petit a vrai dire lol Si tu fais ton CSQ depuis la France le test est obligatoire. Plus haut je parlais du PEQ. En passant par le PEQ, pour ne pas faire le test de langue, c est le bac de français qui le dispense et pas n importe quel diplôme obtenu en France... Citer
Messages recommandés