Aller au contenu

Quitter l'Australie pour le Quebec?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

C'est ma première intervention sur ce forum, et je me demande si il y a parmi vous des immigrants qui sont passés par la case Australie avant d'atterrir au Québec (en tant qu'immigrants, pas WHV/PVT).

Cela fait un peu moins de 10 ans que nous vivons en Australie, l'immigration a été facile pour nous étant donné que nous correspondions exactement aux critères recherches et nous sommes maintenant depuis quelques années citoyens australiens, avec une vie confortable, très bien intégrés etc... Mais bon le hic c'est que vivre si loin de la famille quand on commence a avoir des enfants, c'est super difficile!

Vu qu'une partie de ma famille vit au Québec (surs et frère), on (ou plutôt je) pense sérieusement à immigrer pour que nos enfants puissent grandir près de leurs cousin(e)s etc... Et connaître leur famille (si on reste ici, ils seront les cousins australiens, ceux qu'on voit jamais). On connaît le Québec en tant que touristes (on a du y aller une dizaine de fois), notre famille (bien sur!) nous engage a venir (c'est génial bla-bla-bla ) et nous connaissons déjà les pro /cons du parcours d'immigrant (ça fait 15 ans que j'ai quitté la France), mais on ne peut s'empêcher de se poser des questions... Donc si quelqu'un a déjà connu les deux coins du globe, j'apprécierais votre feed-back ;o) je ne sais pas si on peut vraiment avoir un compte rendu objectif de notre famille, ils veulent trop qu'on vienne les rejoindre ;o)

Ta,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que, dans le quotidien, vos enfants manifestent le manque de leurs cousins et famille éloignée ?Peut-être sont-ils encore trop petits pour cela ? Dans ce cas-là, attendez qu'ils en manifestent le désir, cela vous permettra de passer encore quelques belles années en Australie.

Ne serait-ce pas davantage vous qui ressentez une espèce de sentiment de culpabilité vis-à-vis de vos enfants, sentiment qui vous pousse à envisager cette émigration ? (vous ne voulez pas qu'ils vous le reprochent plus tard éventuellement).

De plus, et ça c'est un sentiment personnel, ce "chantage affectif" de la part de votre famille ne peut qu'exacerber ce sentiment de culpabilité.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lol moi je pense que j'irai m'installer en Australie après le Canada hahaha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse Racinette. Je pense que tu as mis le doigt sur le probleme, c'est vraiment un sentiment de culpabilite comme tu le dis, mes enfants sont trop jeunes pour reclamer - nous sommes si loin, j'ai peur de les laisser seuls ici, a l'autre bout du monde quand nous ne serons plus de ce monde (je sais c'est stupide mais...). J'ai grandi dans une grande famille bruyante, et je me demande si on a le droit de les en priver...et les billets d'avions sont chers, 12,000 dollars pour un retour en Europe pour 4 bientot donc ca va etre de plus en plus difficile de revenir frequemment, surtout si une partie de la famille se trouve au Canada et l'autre en Europe! Sans compter le prix de l'education, l'immobilier etc... En gros, vivre en Australie avec des enfants, ca veut dire faire une croix sur le fait de revoir regulierement la famille (rien que la creche nous coute $104 par jour par enfant). Bref, pour moi ca vaut de moins en moins le cout, la vie est peut etre trop courte pour la passer si loin des gens qu'on aime?

Modifié par Aussiegirl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol moi je pense que j'irai m'installer en Australie après le Canada hahaha!

Je sais, pas mal de gens (parmi eux des canadiens en Australie) nous ont traités de fous quand on a commencé a en parler. Dans 2 semaines c'est l'hiver dans l'hémisphère Sud, et il faisait 23 c aujourd'hui (pourtant on est a Melbourne, le coin le plus 'frais' de l'Australie continentale après Canberra). Mais bon si on ne vivait que pour le climat je serais restée en région PACA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne l'Australie, si ce n'était qu'une question de climat... Y'a la vie décontractée (comparé à bien d'autres endroits), la richesse biologique et géologique du pays, la proximité avec la nature et tout. J'ai une amie qui devait y rester six mois pour un échange universitaire, sept ans après elle n'est toujours pas rentrée, et après être allée la voir je dois dire que j'ai compris pourquoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'Australie, si ce n'était qu'une question de climat... Y'a la vie décontractée (comparé à bien d'autres endroits), la richesse biologique et géologique du pays, la proximité avec la nature et tout. J'ai une amie qui devait y rester six mois pour un échange universitaire, sept ans après elle n'est toujours pas rentrée, et après être allée la voir je dois dire que j'ai compris pourquoi!

On retrouve ça aussi en partie au Québec, la vie décontractée, la nature...

Moi je ne connais pas l'Australie donc difficile de donner un avis sur ta situation. J'aurais juste tendance à te dire : vous êtes australiens alors tentez-le si vous pouvez, au pire vous repartirez en Australie ;)

Est-ce que les démarches sont simplifiées pour immigrer au Canada quand on vient déjà du Commonwealth ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal difficile maintenant d'immigrer en Australie... j'ai un ami qui y songe mais ça a l'air encore un cran au-dessus du Canada niveau critères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Aussie girl

J'ai des collegues australiens ici avec moi, et bien sur ils sont fou de leur pays, ils aiment le canada, mais l'australie les rappelle tjrs tot ou tard. 10 ans en Australie, un boulot correct etc.., honnetement je crois que tu n'a rien a envier aux canadiens, crois moi.

De l'autre cote, je dirais que l'immgration est une decision personnelle, chacun a son chemin sur cette terre, les succes de ta famille au quebec peuvent etre tes echecs a toi, et vice versa. Le rapprochement de la famille est tjrs une bonne chose, mais dans un pays, c'est pas la famille qui nous fait vivre. Elle pourra nous donner le morale comme elle peut, mais si ca va pas, ca va pas.

Le choix est le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En sus de l'aspect familial, il faut regarder aussi l'aspect professionnel. Je ne sais pas ce que vous faites en Australie, ni dans quel partie du pays vous vous trouvez, mais il faut voir si au Quebec vous aurez les mêmes perspectives que vous avez maintenant.

Cela risque d’être le choc quand même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En sus de l'aspect familial, il faut regarder aussi l'aspect professionnel. Je ne sais pas ce que vous faites en Australie, ni dans quel partie du pays vous vous trouvez, mais il faut voir si au Quebec vous aurez les mêmes perspectives que vous avez maintenant.

Cela risque d’être le choc quand même.....

C'est vrai ! et surtout si vous dites ' avec une vie confortable, très bien intégrés etc...'

Attention, vous devez etre dans la trentaine je pense => ici pas mal de choses a recommencer pour avoir le meme niveau d'integration et de vie confortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que les enfants sont/vont être proche de leur cousin? sans parler géographie.

Lorsque j'habitais en France, je voyais plus souvent des cousins qui habitaient en Asie ou aux USA que ceux qui habitaient à 1h de chez moi. Bon il faut dire que les expatriés de ma famille gagnent plutôt bien leurs vies et peuvent payer l'avion sans problème. Mais dès fois on ne voit pas + les gens quand on habite dans le même pays. A vous de doser la puissance des liens avec la famille.

Les emplois que vous occupez vont déterminez pas mal de choses également. Quel est le minimum légal en Australie en terme de vacances ? C'est une question importante, car au Québec, le minimum c'est 2 semaines, donc peut de temps pour profiter et/ou voir la famille.

Je pense également qu'au bout de 10 ans en Australie, vos amis la bas vont vous manquer également et qu'il faudra prévoir d'y aller de temps à autre, pas simple avec seulement 2 semaines.

L'avenir de vos enfants, également, vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement le Québec est pas mal en turbulence niveau économie, infrastructures et perspectives, ça à beaucoup changé ces dernières années, à voir par rapport à l'Australie.

Etes vous déja venu en tourisme pendant l'hiver au Québec ?

Essaye de te projeter, nous sommes le 25 mars, tu ^pars au boulot, 7h30 du matin, tu marches les pieds dans 20 cm de neige qui viennent de tomber dans les heures précédentes, par encore déneigé, il fait - 25°C en ressenti, le vent te fouette le visage et du dois aller déneiger ton auto pour la 20ème fois de l'année avant de pouvoir partir. Tu risque de vite regretter le climat Australien.

Des vacances le prochain hiver histoire de prendre la température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question des enfants est legitime, nous avons eu la même. Peut-on les priver d'un environnement familial élargi (je ne parle pas de 2 semaines par an) ? Pour nous la reponse est non. Apres chaque famille a sa propre verité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que le fait d'aller au Canada ne va pas les déraciner vos enfants ?

Car au fond vu de leurs petits yeux, en terme de sensation, leur univers est australien. Ils sont australiens.

Ensuite, je ne crois pas que la culpabilité (vis à vis de votre famille puisque vos enfants ne sont pas en âge de réclamer) soit une bonne raison pour tout recommencer à zéro.

Est-ce que les cousins québécois sont-ils vraiment préoccupés par leurs cousins australiens ? Cherchent-ils à les contacter de manière hebdomadaire (skype, FB...) ? Ou autre contraire, est-ce qu'ils ont leur vie au Québec et trouvent simplement cool de pouvoir dire qu'ils sont des cousins down under ?

Viennent-ils vous voir eux ?

Qu'est-ce qui vous garantit que ça ne va pas être un four à l'arrivée ?

Vos enfants n'ont-ils pas plus à perdre de devoir vous voir tout recommencer à zero (emploi, amis, loisirs radicalement différents) avec ce que ça va entrainer de stress dans votre foyer que rester ?

Il y a des tas de gens en France qui vivent loin de leur région d'origine, loin de leur famille et dont les enfants ne voient les cousins qu'un Noël sur deux. Et ça ne traumatise personne pour autant. Cette image d'Epinal de famille aimante qui se retrouve avec plaisir, oui ça existe mais il y a aussi souvent dans une même famille un profond ennui voir un agacement certain à se farcir certaines personnes alors laisser parler non pas la culpabilité mais l'envie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand les enfants sont jeunes, tu ne les déracines pas. Ils s'adaptent très vite a un nouvel environnement, se font de nouveaux amis en quelques jours dans leur nouvelle école, etc.

C'est quand ils sont plus âgés que c'est délicat, surtout pour la progression académique. Ça peut causer des retards scolaires a cause du changement de cursus, des programmes différents, et la langue d'enseignement qui change peut chambouler un peu l’état d'esprit des enfants.

Le plus dur, c'est pour les parents.

Quant aux cousins, personnellement je n'ai jamais été proche avec les miens. Ils ne me manquent pas et je ne leur manque pas. Donc ce n'est certainement pas ça qui motiverait un changement de vie pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta reponse Racinette. Je pense que tu as mis le doigt sur le probleme, c'est vraiment un sentiment de culpabilite comme tu le dis, mes enfants sont trop jeunes pour reclamer - nous sommes si loin, j'ai peur de les laisser seuls ici, a l'autre bout du monde quand nous ne serons plus de ce monde (je sais c'est stupide mais...). J'ai grandi dans une grande famille bruyante, et je me demande si on a le droit de les en priver...et les billets d'avions sont chers, 12,000 dollars pour un retour en Europe pour 4 bientot donc ca va etre de plus en plus difficile de revenir frequemment, surtout si une partie de la famille se trouve au Canada et l'autre en Europe! Sans compter le prix de l'education, l'immobilier etc... En gros, vivre en Australie avec des enfants, ca veut dire faire une croix sur le fait de revoir regulierement la famille (rien que la creche nous coute $104 par jour par enfant). Bref, pour moi ca vaut de moins en moins le cout, la vie est peut etre trop courte pour la passer si loin des gens qu'on aime?

Je rejoins l'avis de tous ceux qui m'ont précédée. Je regardais hier soir sur TV5 cette émission " Faut-il quitter la France". L'avantage, c'est que, pour une fois, on présente les bons et les mauvais côtés de l'immigration dans divers pays. Cependant, je n'ai rien vu de négatif en Australie, si ce n'est les difficultés de plus en plus grandes que rencontrent les aspirants immigrants car le pays met en place une sorte de protectionnisme en période de crise.

Vous avez grandi dans une famille bruyante. Ma belle fille non, et elle ne le regrette absolument pas. Qui vous dit que vos enfants pourraient avoir envie de cela?

Vous avez peur de laisser vos enfants à l'autre bout du monde quand vous ne serez plus là? Et si ce sont eux qui vous quittent pour partir ailleurs, plus loin, dans un pays que vous n'imaginez même pas, alors que vous serez à la retraite? Vous le leur reprocherez (avec tous les sacrifices qu'on a fait pour vous, etc. etc. ) ?

Vous êtes bien installés. Vous avez une qualité de vie exceptionnelle. Vos enfants sont heureux.

Vous savez, arrivés ici, vous allez trouver une mentalité bien différente de l'Australie et de la France. Il va falloir vous-même vous réadapter. Vous allez peut-être y perdre beaucoup financièrement.

Et imaginez le pire? La famille du Québec qui en a ras le bol et qui elle-même s'en va pour retourner en Europe. Vous allez les suivre encore une fois pour ne pas rester seuls au Québec? :)

Je vous souhaite une bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

C'est ma première intervention sur ce forum, et je me demande si il y a parmi vous des immigrants qui sont passés par la case Australie avant d'atterrir au Québec (en tant qu'immigrants, pas WHV/PVT).

Cela fait un peu moins de 10 ans que nous vivons en Australie, l'immigration a été facile pour nous étant donné que nous correspondions exactement aux critères recherches et nous sommes maintenant depuis quelques années citoyens australiens, avec une vie confortable, très bien intégrés etc... Mais bon le hic c'est que vivre si loin de la famille quand on commence a avoir des enfants, c'est super difficile!

Vu qu'une partie de ma famille vit au Québec (surs et frère), on (ou plutôt je) pense sérieusement à immigrer pour que nos enfants puissent grandir près de leurs cousin(e)s etc... Et connaître leur famille (si on reste ici, ils seront les cousins australiens, ceux qu'on voit jamais). On connaît le Québec en tant que touristes (on a du y aller une dizaine de fois), notre famille (bien sur!) nous engage a venir (c'est génial bla-bla-bla ) et nous connaissons déjà les pro /cons du parcours d'immigrant (ça fait 15 ans que j'ai quitté la France), mais on ne peut s'empêcher de se poser des questions... Donc si quelqu'un a déjà connu les deux coins du globe, j'apprécierais votre feed-back ;o) je ne sais pas si on peut vraiment avoir un compte rendu objectif de notre famille, ils veulent trop qu'on vienne les rejoindre ;o)

Ta,

Tu as bien fait de choisir de quitter l'Australie pour le Canada. Je ne comprend pas comment les gens peuvent vivre dans un tel pays avec un climat désertique et la chaleur étouffante et en plus d'avoir le top 10 des vipéres et des insectes les plus vénimeuses au monde sans parler des araignées qui tuent en quelques secondes dés qu'on les touche. Ici au Canada tu as la verdure , les lacs, les montagnes rocheuses, les 4 saisons, la neige en hiver.. mais la bas dans 90% du territoire du pays tu ne vois que le désert à perte de vue avec les mouches géantes qui sucent le sang.

Moi je mettrai jamais les pieds la bas meme pas en vacances. A la limite je préfére passer des vacances en NZ le pays voisin, qui a plus de verdure, des montagnes et sans aucun aninal dangereux. Mais l'Australie avec son désert d'Outback à faire ch**r , c'est une destination à éviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

C'est ma première intervention sur ce forum, et je me demande si il y a parmi vous des immigrants qui sont passés par la case Australie avant d'atterrir au Québec (en tant qu'immigrants, pas WHV/PVT).

Cela fait un peu moins de 10 ans que nous vivons en Australie, l'immigration a été facile pour nous étant donné que nous correspondions exactement aux critères recherches et nous sommes maintenant depuis quelques années citoyens australiens, avec une vie confortable, très bien intégrés etc... Mais bon le hic c'est que vivre si loin de la famille quand on commence a avoir des enfants, c'est super difficile!

Vu qu'une partie de ma famille vit au Québec (surs et frère), on (ou plutôt je) pense sérieusement à immigrer pour que nos enfants puissent grandir près de leurs cousin(e)s etc... Et connaître leur famille (si on reste ici, ils seront les cousins australiens, ceux qu'on voit jamais). On connaît le Québec en tant que touristes (on a du y aller une dizaine de fois), notre famille (bien sur!) nous engage a venir (c'est génial bla-bla-bla ) et nous connaissons déjà les pro /cons du parcours d'immigrant (ça fait 15 ans que j'ai quitté la France), mais on ne peut s'empêcher de se poser des questions... Donc si quelqu'un a déjà connu les deux coins du globe, j'apprécierais votre feed-back ;o) je ne sais pas si on peut vraiment avoir un compte rendu objectif de notre famille, ils veulent trop qu'on vienne les rejoindre ;o)

Ta,

Tu as bien fait de choisir de quitter l'Australie pour le Canada.

Pffffff !Ils y sont encore en Australie :Crylol: Et pis, faut pas être jaloux comme ça :biggrin2:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux venir au Québec, parce que ça parle français tu te trompes. Sinon, quitter l’Australie pour les provinces anglos serait le meilleur choix selon moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement