Aller au contenu

Imposition travailleurs autonomes

Invité

Messages recommandés

Ah non ok oublie mon message je viens de comprendre ;)

Bon en gros c'est chaud de se mettre a son compte on dirait quand même...

• Habitués

cela dépend des revenus que tu vises... c'est sur que côté assurance si ton conjoint en a une tu peux (dois...) te mettre dessus, après avec le jeu des déductibles, des déclarations à la source... tu peux soit être travailleur autonome ou t'incorporer.

quand tu t'incorpores tu peux uniquement te payer en dividendes d'entreprise donc un taux moindre, mais alors pas de RRQ... l'idéal serait que tu ailles voir un bon comptable qui fait de la comptabilité d'entreprise ou encore un fiscaliste... c'est sur qu'être incorporé coûte plus cher comme montage d'entreprise mais aussi en fonctionnement, à cause de la nécessité de faire des bilans et rapports financier par comptable et la déclaration annuelle par comptable aussi

Ouais pas mal complexe ;) Faudra que je me fasse bien expliquer tout ça...

Bon après je peux toujours tenter et voir ce que ça donne ;)

Je me demandais... la part employeur-employé (les 5000 $/an max. si j'ai bien compris), le calcul est fait sur le revenu brut avant impôts ?

• Habitués

Ah non ok oublie mon message je viens de comprendre :wink:

Bon en gros c'est chaud de se mettre a son compte on dirait quand même...

Non c'est très facile en fait, c'est juste que quand tu reçois un payement d'un client, il faut en mettre un peu de coté pour quand vient le moment de la déclaration d’impôts.

Mais je veux dire c'est difficile d'en vivre ou pas ? Y'a de la demande en traduction mais je me demande si une fois tout payé il reste quelque chose ^^

• Habitués

Ben cela depend tout du nombre de clients que tu as, combien tu factures etc...

• Habitués

prenons le cas ou quand tu étais salariée tu étais une employée rentable, ton entreprise facturait une somme pour ton travail, au final tu ne pourras pas gagner moins qu'en tant que salariée si tu factures le même montant pour ton travail...

tu pourras déduire en partie taxes foncières, électricité, internet, tel, frais et amortissement de véhicule... tu auras dans ta poche la marge que ton employeur se faisait sur ton travail...

un petit article simpliste mais qui explique les grandes lignes

http://finances.ca.msn.com/chroniques/les-d%C3%A9ductions-du-travailleur-autonome

et un calculateur qui donne part employé et employeur... par contre le chômage je crois n'est pas obligatoire en tant que travailleur autonome ni le RQAP, mais peut être ces cotisations le sont pour la part employeur.

http://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.html

ensuite l'incorporation avec une imposition moindre si tu te payes uniquement en dividende, mais la comme tu ne seras pas employée et en plus propriétaire bye bye chomage et RQAP si tu prévois une autre naissance

Modifié par juetben

Salut,

Voici un petit tableau qui pourrait t'intéresser: Taux 2014

Comme tu pourras le constater les taux s'applique sur le revenu imposable et non ton chiffre d'affaire !!!!!

Je ne connais tout ta situation, mais je serai surpris que cela soit avantageux de t'incorporer pour l'activité que tu souhaites faire et particulier si tu comptes utiliser tout ces revenus pour pouvoir vivre.

• Habitués

cela dépend des revenus que tu vises... c'est sur que côté assurance si ton conjoint en a une tu peux (dois...) te mettre dessus, après avec le jeu des déductibles, des déclarations à la source... tu peux soit être travailleur autonome ou t'incorporer.

quand tu t'incorpores tu peux uniquement te payer en dividendes d'entreprise donc un taux moindre, mais alors pas de RRQ... l'idéal serait que tu ailles voir un bon comptable qui fait de la comptabilité d'entreprise ou encore un fiscaliste... c'est sur qu'être incorporé coûte plus cher comme montage d'entreprise mais aussi en fonctionnement, à cause de la nécessité de faire des bilans et rapports financier par comptable et la déclaration annuelle par comptable aussi

Ce n'est pas tout à fait ça, Avec une incorporation tu peux te déclarer des salaires ou des dividendes, avec un salaire un employeur n'a pas d'assurance-emploie à payer.

Les dividendes ne sont pas guère mieux surtout depuis cette année puisque le gouvernement fédéral à augmenter le taux d'imposition et faut pas oublier que l'entreprise aussi paie un impôt sur le dividende !

L'incorporation est utile à mon avis pour une entreprise avec un certain chiffre d'affaire dans les 6 chiffres disons. Vous avez plus de marge de manœuvre pour l'impôt et vous êtes plus protégés en cas d'action, mais vous avez plus de frais de comptabilité entre autres.

• Habitués

Ce n'est pas tout à fait ça, Avec une incorporation tu peux te déclarer des salaires ou des dividendes, avec un salaire un employeur n'a pas d'assurance-emploie à payer.

Les dividendes ne sont pas guère mieux surtout depuis cette année puisque le gouvernement fédéral à augmenter le taux d'imposition et faut pas oublier que l'entreprise aussi paie un impôt sur le dividende !

L'incorporation est utile à mon avis pour une entreprise avec un certain chiffre d'affaire dans les 6 chiffres disons. Vous avez plus de marge de manœuvre pour l'impôt et vous êtes plus protégés en cas d'action, mais vous avez plus de frais de comptabilité entre autres.

ben tu peux te payer en dividendes et en salaire, c'est sur qu'il n'a pas d'assurance emploi car non eligible au programme...

les avantages à s'incorporer sont surtout gros si l'entreprise doit posséder beaucoup de matériel, biens et bien sur pour pouvoir un ou des employés... après c'est sur que si ton outil de travail se résume à un ordi, une table et une chaise sans engager personne les risques sont faibles donc l'avantage aussi.

• Habitués

Donc en gros ça sert à rien de m'incorporer ?

Parce que les 6 chiffres j'ai un gros doute hein :wink:

En traduction en étant toute seule, non.

Si un jour tu décides d'avoir ta propre agence et des employés, oui.

• Habitués

Donc en gros ça sert à rien de m'incorporer ?

Parce que les 6 chiffres j'ai un gros doute hein :wink:

Un avantage ou désavantage d'un travailleur autonome dépendant de chaque personne est la façon de payer l'impôt. La 1er année pas d'impôt à payer durant l'année pour un salarié devenant travailleur autonome tout est payable au rapport d'impôt, mais l'année suivante vous devrez faire des acomptes provisionnelles tout les 3 mois !

Bref, il y a beaucoup de petits détails et il n'y a pas de mauvaises façon ça dépend de chacun, consulter un bon comptable, c'est la 1er chose à faire.