Aller au contenu

Maudite humidité !


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Ce matin (vers 6h), je discutais justement avec un collègue sur le fait que la saison estivale était moins ensoleillée que d'habitude (dommage), mais aussi beaucoup moins collante (moite en français de France) et lourde (cool !!! biggrin.gif)...

Ben voilà qu'en sortant du travail cet après-midi ce fût le choc ! huh.gif Je voyais mes amis fumeurs dehors en train de dégouliner et ça ne faisait pas deux minutes que j'étais sorti que des goûtes commençaient à me perler sur le front ! ... Crisse d'humidité... C'est vrai que j'ai vu pire ici, mais ça surprend toujours quand ça arrive.

Je profite un peu de la clim d'un collègue qui me dépose devant le métro... arrivé dans la station, c'était presque agréable par rapport à dehors, mais ça ne dure qu'un temps. On se poste vite sous les ventilateurs des rames. Les chemises s'entre-ouvrent, les fronts sont brillants et là on comprend vite pourquoi on dit "chaleur collante" ici ! dry.gif

Sorti du métro, on marche tous lentement... même si le soleil est caché sous les nuages, l'atmosphère est très lourde.

Ouf... j'arrive chez moi et j'active la climatisation et le ventilateur de bureau. Sauvé ! laugh.gif

Jean-Philippe

Montréal, 33°C avec le facteur humidex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

En parlant de facteur Humidex...

Je suis suis toujours posé la question de savoir pourquoi n'avait-on pas l'équivalent en france lors des périodes chaudes ?

Je pourrais en dire autant pour le facteur vent ("à marde" diront certains... laugh.gif ) en hiver.

Pourquoi ont-ils été créés au québec ? et surtout pourquoi sont-ils autant utilisés ?

++

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah je ne suis donc pas fou ! Ce matin, rien que pour revisser trois vis d'un meuble à peine monté, voila que je dégoulinais à n'en plus finir !! Je comprends mieux maintenant ce qu'on appelle la chaleur collante, moi qui était prêt à consulter pour hyperhidrose... ouf laugh.gif

En tous cas c'est clair que le moindre effort fait suer sous ce temps là, dans tous les sens du terme d'ailleurs tongue.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déménagez à Rimouski tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est assez simple à comprendre...

Déjà, il ne faut pas oublier que :

- La France a un climat tempéré d'influence océanique

- Le Québec a un climat d'influence continentale

Dans les faits, la plupart du temps en France, une dépression précède une masse plus humide (normal, il risque plus de pleuvoir lorsqu'arrive une chute de pression) et plus fraîche. A contrario, les périodes de hautes pressions sont généralement très peu humides voire même sèches.

Au Québec, durant l'été, certaines dépressions ne font pas autant chuter les températures qu'en France... mais ce n'est pas là le plus important, le plus chiant c'est que les chaleurs sont rarement sèches et peuvent même être très très humides. Donc, l'effet de la chaleur (26°C par exemple) est accentuée par la présence d'une humidité forte (33°C avec l'humidex). En plus, à Montréal, le fait que la ville soit entourée d'eau n'arrange rien et crée un couvercle humide très dense.

Cette humidité dense vient également directement du golfe du Mexique est remonte toute la côte Est des États-Unis pour finir dans l'Est du Canada... On voit souvent des images de chaleur et d'humidité accablantes à New-York durant l'été... bien c'est un peu cela qui se passe par chez nous...

Donc, en résumé, lorsque l'humidité est présente en France, on n'en ressent moins les effets (à part si on a des rhumatismes), car cela arrive dans des périodes de fraîcheur relatives... ici c'est pas vraiment comme cela.

D'ailleurs, le facteur humidex est une invention d'ici ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, en résumé, lorsque l'humidité est présente en France, on n'en ressent moins les effets (à part si on a des rhumatismes), car cela arrive dans des périodes de fraîcheur relatives... ici c'est pas vraiment comme cela.

Un ami qui a fait le tour de la france en Janvier m'a dit qu'il n'avait jamais gelé pendant aussi longtemps. blink.gif Peut-être que cette impression vient du fait que nos hivers sont plus sec et que les hivers francais sont plus humides? Je me trompe?

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait PP bosse pour MétéoMédia en cachette ! Et en en France il bossait pour Météo France, c'est ça hein ? Nan je dis ça parce que tu as quand même l'air de t'y connaître en géographie climatique !

Bon et alors, un truc que je n'explique pas trop du coup... l'été est chaud et humide, soit. Mais il parait que l'hiver icitte est froid (bon ça c'est pas un secret laugh.gif ) ET sec, et c'est d'ailleurs ce qui le rend "à peu près supportable", mais pourquoi un été humide et un hiver sec ? Ou plutôt "comment " ?

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'étais ado, l'une de mes nombreuses passions était la météo... J'avais même acheté un livre rien que sur les nuages ! Les strato-cumulus, les cirro-stratus, les nimbo-stratus... quand je pense à ça, je trouve ça dingue ! ... enfin... laugh.gif

Pour revenir à la question, c'est une affaire de masse d'air et de courants dominants... Tu l'as certainement remarqué déjà en France, les courants (ou vents) dominants ne sont pas les mêmes en été et en hiver... ici c'est pareil !

En été, au Québec et un peu comme partout dans l'hémisphère nord, les vents viennent surtout du Sud... En France, le sud c'est le bassin méditerranéen... Les vents viennent du Nord de l'Afrique et son secs. La mer Méditerranée est assez petite et peu froide donc, les masses d'air n'ont pas le temps de se charger d'humidité.

Au Québec, la masse vient du golfe du Mexique donc, déjà bien chargée en humidité par les courants subtropicaux... Tout ça s'en vient au Québec et dans le Sud de l'Ontario.

En hiver, les courants viennent des régions arctiques, donc très sec... mais là, je parle surtout des mois de janvier et février, lorsqu'il y a des tendances anticycloniques. Car oui l'hiver est sec ici lorsque les pressions sont hautes (contrairement à l'été), mais l'atmosphère peut être aussi très humide lorsque la pression baisse et que les chutes de neige arrivent... par l'Ouest cette fois en passant par la région des Grands-Lacs.

Par contre, les températures sont la plupart du temps moins froides dans ces moments là... ce qui les rend plus supportables.

Voilà... maintenant, il y en aura peut-être qui auront des précisions à apporter. Je ne connais pas encore toutes les subtilités du climat d'ici.

Jean-Philippe

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est déjà un très bon résumé !

Bravo à PP, climatologue d'immigrer.com ! laugh.gif

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah merci !

Pour compléter tout ça, je ne sais pas si tu étais déjà sur le forum à ce moment-là, mais j'avais fait une chronique sur le climat au Québec... à lire ici

Toujours hâte à l'hiver Christophe ? laugh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui et non en fait !

Disons que... je suis impatient de savoir ce que peut être l'hiver ici, mais en même temps, la perspective de savoir qu'il dure 6 mois ne m'enchante guère ! Il faut que je vive un hiver ici pour pouvoir savoir de quoi je parle, mais 6 mois d'hiver avec jusqu'à des -30 en janvier février, la je ne sais pas trop !

Enfin en attendant je profite de l'été et de l'animation que celui-ci apporte à la ville de Montréal. Ce soir faut que ça JaZZe !!

++

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ou est-ce que vous sortez ça, tous, 6 mois d'hiver ? Personnellement, je n'aime pas le froid mais on ne peut pas dire qu'il fasse froid en novembre, ni en décembre, sauf exceptions comme en décembre 1999 ou c'est vrai qu'on a vraiment gelé. Mais ce n'est pas toutes les années, donc...

Les mois de vrai hiver sont janvier et février, point. En mars, on est "ben tannés" mais ça sent déjà le printemps. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend où tu es et tout dépend ce que tu entends par "hiver". Concrètement, l'hiver dure déjà quatre mois... ensuite, on est tous d'accord pour dire qu'il est un peu plus long au Québec qu'ailleurs. Moi je parle plus de 5 mois... et là encore, ça dépend où tu es. Va dans le Saguenay où le lac St-Jean dégèle en mai-juin, ça m'étonnerait que tu entendes beaucoup de monde dire que l'hiver c'est "juste" janvier et février.

Pour ma part, on peut se considérer en hiver lorsqu'il gèle plusieurs journées consécutives... donc, pour Montréal, de novembre à avril. D'où le fameux 5 mois. Mais c'est ma conception à moi... Je peux difficilement me sentir au printemps alors que la température moyenne est à -1°C.

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déménagez à Rimouski 

Ou à Qc tongue.gif

Déjà, il ne faut pas oublier que :

- La France a un climat tempéré d'influence océanique

- Le Québec a un climat d'influence continentale

Vrai pour le Qc mais pas tout à fait exact pour la France.

Dans l'est, il y a le même climat qu'au Qc mais moins extrème bien sur.

C'est pourquoi l'été dernier, les températures les plus extrèmes ont été enregistrées dans l'est de la France, comme Stasbourg, Besançon......etc.

Byyyyyyyyyeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, en Alsace par exemple, il s'agit d'un climat semi-continental. Mais pour le reste tu as raison. J'ai juste schématisé les choses... car il y a bien des subtilités en France (climat méditerranéen au Sud, climat montagnard, climat semi-continental comme on l'a dit) mais là, on ne s'en sort plus et il aurait fallu des pages pour décrire précisément le tout

... reste que la majeure partie du pays subit l'influence océanique. C'est sûr que c'est schématisé, je suis d'accord ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bin moi j,aime pas trop l'humidité mais je préfères encore et de loin des journées chaudes et humides que l'hiver biggrin.gif et puis ces températures hautement humides, c'est surtout en juillet qu'on les a, un mois PP, un simple petit mois, tu peux endurer non biggrin.gif et suis d'accord avec canneberge, les gros mois d'hiver ce sont janvier et février.....et puis l'hiver au Québec dure comme ailleurs 3 mois: du 21 décembre au 21 mars tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://fr.w3.weather.com/weather/local/FRXX0055

Sur ce site internet de météo vous aurez le taux d'humidité en France... sans doute parce qu'il est d'origine américaine.

Chez nous on a deux fleuves qui traversent la ville donc, bon... ça arrange pas les choses rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Nicoco, le taux d'humidité relative dans l'air... différent du facteur Humidex qui sert à déterminer la sensation de chaleur ressentie par le corps. Ce sont deux choses différentes.

De plus, comme je l'ai dit, les plus fort taux d'humidité en France ne sont pas enregistrés durant les chaleurs, mais lors des dépressions plus fraiches... donc, aucun intérêt d'appliquer le facteur Humidex. C'est là aussi la différence du climat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui Nicoco, le taux d'humidité relative dans l'air... différent du facteur Humidex qui sert à déterminer la sensation de chaleur ressentie par le corps. Ce sont deux choses différentes.

Ouyouye, c'est toute une science blink.gif

Sur le site que j'ai indiqué ils mettent aussi un "temps ressenti".

J'ai pas d'actions là-dedans hein laugh.gif

Moi je propose d'assécher le Saint-Laurent pour que les Montréalais souffrent plus ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement