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Travail Social à Montréal


Question

Posté(e)

Bonjour à tous,

Si tout va bien dans mes démarches je suis à Montréal au mois de septembre 2014 et mon copain m'y rejoindra un peu plus tard. Il a un Master 2 en Développement Social Urbain et une grande expérience dans le suivi des personnes en difficultés.

Pensez-vous qu'avec un diplôme comme celui ci et avec son expérience il pourra trouver facilement un travail sur Montréal dans le domaine di social...?

Merci d'avance pour vos réponses.

109 réponses à cette question

Messages recommandés

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Invité AnLau
Posté(e)

Pour le bac aussi, on commence rarement avec un poste. On commence généralement sur une liste de rappel (on fait des remplacements). Pour ma part, ça m'a pris 3 ans pour avoir un poste permanent.

Pour l'annonce plus haut, les conditions semblent bonnes mais il faut comparer ...et voir à quel point s'est accessible pour un nouveau diplômé.

Oui les conditions sont bonnes après je sais bien qu'au départ, je devrait probablement faire pas mal de remplacements, ou de l'intérims, et après provoquer mon destin.

Mais pendant 3 ans tu as eu quels genres de missions?

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  • Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous, ma femme travaillant dans l'economie sociale ici en france,

Souhaiterais quelques infos sur l'economie sociale au quebec,

Ex: trouver un job, etc...

Elle a un bac+5 ess, management

Est ce qu'elle a des chances de trouver un bon job ?

Si vous avez des infos, sites, liens sur le fonctionnement de l'economie sociale ?

Merci a tous

®quebec de coeur®

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  • Habitués
Posté(e)

Salut,

As-tu cherché sur google : économie sociale au Québec

Est-ce que tu savais qu'il y a d'autres villes en plus de Montréal, au Québec :whistlingb::biggrin2:?

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  • Habitués
Posté(e)

Oui c'est infaisable pour moi de faire le BAC, déjà niveau de mon âge et sur le plan financier.

Sinon mon but est plus de travailler avec des jeunes en particulier dans les écoles.

Après j'ai vu pas mal d'offres d'emplois qui demandent un DEC et avec un salaire compris entre 20 et 25 dollars de l'heure!

Tu en penses quoi?

merci

Franchement, je connais peu le marché du travail pour les DEC en service social. Maintenant, le salaire me paraît bien. Ce sont qui les employeurs? Je sais que la DPJ/centre jeunesse recrute régulièrement des DEC.

Je peux pas trop te répondre désolé, j'ai trouvé cette offre par exemple, qui répond à l’environnement que je rechercherais une fois diplômé.

Titre d'emploi : Technicien(ne) en travail social Type d'engagement :

Projet spécifique se terminant au plus tard le 30 juin 2017

Salaire horaire : 22.09$ - 30.94$ Direction/Service/Département/Secteur :

Direction des affaires étudiantes et des communications

Supérieur(e) immédiat(e) :

Line Coulombe

Prédécesseur(e) :

Nouveau

No plan des effectifs : 860 Horaire :

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Régime d'horaire flexible

Les vacances doivent être prises en dehors des sessions d'enseignement

Date de début et de fin d'affichage : Du 2014-05-15 au 2014-05-29
Pour être considérée, toute candidature doit être accompagnée d'un CV à jour. Mission du Collège de Rosemont :

Le Collège de Rosemont est un établissement d'enseignement supérieur, fier de sa culture et de ses traditions. Il se démarque par son mandat provincial de formation à distance confié au Cégep à distance, par l'originalité de ses programmes d'études et par ses efforts constants pour s'adapter aux besoins de la population étudiante. Innovateur, humain et tourné vers l'avenir, il a intégré le développement durable au coeur de son identité.

Description du titre d'emploi (plan de classification) : Le rôle principale et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à accomplir des travaux techniques en prévention et aide individuelle ou collective aux étudiants ou étudiants présentant des difficultés d'ordre personnel. Nature spécifique du travail : La personne de cette classe d’emploi rencontre individuellement ou en groupe les élèves dans le but de les informer et de les sensibiliser sur des sujets spécifiques, de les aider dans des situations problèmes en appliquant diverses méthodologies propres à la relation d’aide et à l’intervention ou de les référer à des personnes ou services appropriés.

Elle participe à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social en tenant compte des politiques et des objectifs établis.

Elle se sert des techniques d’animation afin d’aider les groupes à s’organiser et à mettre sur pied des activités visant au développement de la conscience sociale.

Elle synthétise les données des problèmes qui lui sont référés dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions. Elle collabore avec des équipes multidisciplinaires pour l’étude de ces cas afin de déterminer les solutions appropriées; elle évalue les résultats et, au besoin, assiste et conseille dans la réalisation de ces solutions.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier ce personnel lorsqu’il est moins expérimenté.

De façon plus spécifique, la personne :

•Offre des consultations ponctuelles sans rendez-vous

•Évalue des situations d’urgence ou de crises psychosociales et réfère au professionnels concernés, à l’interne (service psychosociaux, service d’aide à l’intervention des étudiants ayant des besoins particuliers, information scolaire et professionnelle, aide financière, cheminement scolaire) ou à l’externe (centre de crise, organismes communautaires, CSSS, etc.), s’il y a lieu ;

•Met à jour la documentation sur les services psychosociaux et de santé;

•Fait des liens avec des organismes externes qui peuvent offrir des services à nos étudiants;

•Collabore aux activités de prévention du service de santé et participe à l’organisation de ces activités;

•Informer et sensibiliser les étudiants sur des sujets spécifiques, de les aider dans des situations problèmes;

•Collaborer avec les équipes multidisciplinaires pour les études de cas afin de proposer des solutions;

•Participer à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social;

•Organiser et animer des rencontres en promotion et prévention de la santé (Tabac, sexualité, ITSS, saines habitudes de vie, etc.)

•Collaborer aux activités du service de santé;

•Peut-être appelée à s’impliquer dans certaines activités de nature communautaire et sociale au cégep. Formation académique requise :

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec un champ de spécialisation approprié en Techniques de travail social ou détenir un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnues par l'autorité compétente.

Compétences et exigences particulières : • Maîtrise de la suite MS Office - Élevé - Exigence

• Connaissance du milieu de l'enseignement collégial - Atout

• Capacité à travailler en équipe - Exigence

• Capacité à travailler et interagir avec la clientèle étudiante - Atout

• Relations interpersonnelles - Atout

• Habilité à gérer de situations de crise psychosociale et en santé mentale - Élevé - Exigence

• Expérience clinique (2 année(s) d'expérience requise) - Atout

• Connaissance des problèmes en santé mentale - Élevé - Exigence

• Habilité en relation d'aide et en travail d'équipe - Exigence Maîtrise de la langue : • Français parlé - Intermédiaire - Exigence

• Français écrit - Intermédiaire - Exigence Date d'entrée en fonction :

1er juillet 2014

Soumission de votre candidature :

Toute personne intéressée et répondant aux exigences du poste est invitée à postuler en ligne auwww.crosemont.qc.ca , sous l'onglet "Emplois", avant 16h30 le 29 mai 2014.

Tests :

Les personnes retenues seront appelées à passer des tests afin de vérifier les exigences mentionnées : test de français et test spécifique relié au rôle de technicien en travail social.

Accès à l'égalité :

Nous vous remercions de l'intérêt porté à notre institution. Cependant, seules les personnes invitées en entrevue seront contactées et recevront une réponse par écrit. Veuillez prendre note que les candidatures reçues en retard ne seront pas considérées. Le Collège de Rosemont souscrit au principe d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les personnes handicapées et les membres des communautés visibles et minorités ethniques à présenter leur candidature.

Cet affichage est sous réserve de l'adoption du plan des effectifs et des budgets pour l'année 2014-2015 par le conseil d'administration le 9 juin 2014.

Je dirais que l'annonce a étée mise pour la forme (le syndicat a dit de mettre une annonce publique pour une chance egale a tous) mais que le candidat est déja choisi et qu'il va passer une entrevue juste pour faire semblant...

Cas bien moins rare qu'on le pense...

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Invité AnLau
Posté(e) (modifié)

Oui c'est infaisable pour moi de faire le BAC, déjà niveau de mon âge et sur le plan financier.

Sinon mon but est plus de travailler avec des jeunes en particulier dans les écoles.

Après j'ai vu pas mal d'offres d'emplois qui demandent un DEC et avec un salaire compris entre 20 et 25 dollars de l'heure!

Tu en penses quoi?

merci

Franchement, je connais peu le marché du travail pour les DEC en service social. Maintenant, le salaire me paraît bien. Ce sont qui les employeurs? Je sais que la DPJ/centre jeunesse recrute régulièrement des DEC.

Je peux pas trop te répondre désolé, j'ai trouvé cette offre par exemple, qui répond à l’environnement que je rechercherais une fois diplômé.

Titre d'emploi : Technicien(ne) en travail social Type d'engagement :

Projet spécifique se terminant au plus tard le 30 juin 2017

Salaire horaire : 22.09$ - 30.94$ Direction/Service/Département/Secteur :

Direction des affaires étudiantes et des communications

Supérieur(e) immédiat(e) :

Line Coulombe

Prédécesseur(e) :

Nouveau

No plan des effectifs : 860 Horaire :

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Régime d'horaire flexible

Les vacances doivent être prises en dehors des sessions d'enseignement

Date de début et de fin d'affichage : Du 2014-05-15 au 2014-05-29
Pour être considérée, toute candidature doit être accompagnée d'un CV à jour. Mission du Collège de Rosemont :

Le Collège de Rosemont est un établissement d'enseignement supérieur, fier de sa culture et de ses traditions. Il se démarque par son mandat provincial de formation à distance confié au Cégep à distance, par l'originalité de ses programmes d'études et par ses efforts constants pour s'adapter aux besoins de la population étudiante. Innovateur, humain et tourné vers l'avenir, il a intégré le développement durable au coeur de son identité.

Description du titre d'emploi (plan de classification) : Le rôle principale et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à accomplir des travaux techniques en prévention et aide individuelle ou collective aux étudiants ou étudiants présentant des difficultés d'ordre personnel. Nature spécifique du travail : La personne de cette classe d’emploi rencontre individuellement ou en groupe les élèves dans le but de les informer et de les sensibiliser sur des sujets spécifiques, de les aider dans des situations problèmes en appliquant diverses méthodologies propres à la relation d’aide et à l’intervention ou de les référer à des personnes ou services appropriés.

Elle participe à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social en tenant compte des politiques et des objectifs établis.

Elle se sert des techniques d’animation afin d’aider les groupes à s’organiser et à mettre sur pied des activités visant au développement de la conscience sociale.

Elle synthétise les données des problèmes qui lui sont référés dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions. Elle collabore avec des équipes multidisciplinaires pour l’étude de ces cas afin de déterminer les solutions appropriées; elle évalue les résultats et, au besoin, assiste et conseille dans la réalisation de ces solutions.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier ce personnel lorsqu’il est moins expérimenté.

De façon plus spécifique, la personne :

•Offre des consultations ponctuelles sans rendez-vous

•Évalue des situations d’urgence ou de crises psychosociales et réfère au professionnels concernés, à l’interne (service psychosociaux, service d’aide à l’intervention des étudiants ayant des besoins particuliers, information scolaire et professionnelle, aide financière, cheminement scolaire) ou à l’externe (centre de crise, organismes communautaires, CSSS, etc.), s’il y a lieu ;

•Met à jour la documentation sur les services psychosociaux et de santé;

•Fait des liens avec des organismes externes qui peuvent offrir des services à nos étudiants;

•Collabore aux activités de prévention du service de santé et participe à l’organisation de ces activités;

•Informer et sensibiliser les étudiants sur des sujets spécifiques, de les aider dans des situations problèmes;

•Collaborer avec les équipes multidisciplinaires pour les études de cas afin de proposer des solutions;

•Participer à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social;

•Organiser et animer des rencontres en promotion et prévention de la santé (Tabac, sexualité, ITSS, saines habitudes de vie, etc.)

•Collaborer aux activités du service de santé;

•Peut-être appelée à s’impliquer dans certaines activités de nature communautaire et sociale au cégep. Formation académique requise :

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec un champ de spécialisation approprié en Techniques de travail social ou détenir un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnues par l'autorité compétente.

Compétences et exigences particulières : • Maîtrise de la suite MS Office - Élevé - Exigence

• Connaissance du milieu de l'enseignement collégial - Atout

• Capacité à travailler en équipe - Exigence

• Capacité à travailler et interagir avec la clientèle étudiante - Atout

• Relations interpersonnelles - Atout

• Habilité à gérer de situations de crise psychosociale et en santé mentale - Élevé - Exigence

• Expérience clinique (2 année(s) d'expérience requise) - Atout

• Connaissance des problèmes en santé mentale - Élevé - Exigence

• Habilité en relation d'aide et en travail d'équipe - Exigence Maîtrise de la langue : • Français parlé - Intermédiaire - Exigence

• Français écrit - Intermédiaire - Exigence Date d'entrée en fonction :

1er juillet 2014

Soumission de votre candidature :

Toute personne intéressée et répondant aux exigences du poste est invitée à postuler en ligne auwww.crosemont.qc.ca , sous l'onglet "Emplois", avant 16h30 le 29 mai 2014.

Tests :

Les personnes retenues seront appelées à passer des tests afin de vérifier les exigences mentionnées : test de français et test spécifique relié au rôle de technicien en travail social.

Accès à l'égalité :

Nous vous remercions de l'intérêt porté à notre institution. Cependant, seules les personnes invitées en entrevue seront contactées et recevront une réponse par écrit. Veuillez prendre note que les candidatures reçues en retard ne seront pas considérées. Le Collège de Rosemont souscrit au principe d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les personnes handicapées et les membres des communautés visibles et minorités ethniques à présenter leur candidature.

Cet affichage est sous réserve de l'adoption du plan des effectifs et des budgets pour l'année 2014-2015 par le conseil d'administration le 9 juin 2014.

Je dirais que l'annonce a étée mise pour la forme (le syndicat a dit de mettre une annonce publique pour une chance egale a tous) mais que le candidat est déja choisi et qu'il va passer une entrevue juste pour faire semblant...

Cas bien moins rare qu'on le pense...

Ben c'est encourageant ce que tu dis là, après je trouve la démarche pas très logique.

Qu'est ce qui te fais penser ça?

Chez moi c'est limite le contraire, tu proposes un poste dans la recherche " en électrotechnique", dans l'annonce tu stipules que tu recherches un niveau "technicien" ou "ingénieur", crois moi que si on trouve un tech assez compétant, on le prendra a coup sur, pour une question de coût.

Enfin si c'est ce que tu sous entends.

Ensuite moi qui bosse dans les RH, faire des "fausses annonces", c'est une perte de temps phénoménal! En plus si tu dois faire des entretiens là milieu pour la forme bonjour la perte de temps.

Modifié par AnLau
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  • Habitués
Posté(e)

Ce qui me fait penser a ça , c'est qu'il y a déja des employés temporaires qui font ce travail a temps partiel (peut être sous une autre définition), la ils ouvrent un poste avec un horaire régulier, penses tu vraiment qu'ils vont choisir un inconnu ?.

Syndicalement , ils sont obligés de l'afficher pour qu'il n'y ait pas de plainte , puis vont faire passer 2 ou 3 entrevues pour la forme et diront qu'ils ont cherché activement puis choisi le meilleur candidat disponible..

Ce n'est pas les premiers ni les derniers a faire ça , pour bien des emplois il faut débuter surnuméraires, sur appel (horaires irréguliers) jusqu'a ce que des postes a temps complet s'ouvrent....

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Invité AnLau
Posté(e)

Ce qui me fait penser a ça , c'est qu'il y a déja des employés temporaires qui font ce travail a temps partiel (peut être sous une autre définition), la ils ouvrent un poste avec un horaire régulier, penses tu vraiment qu'ils vont choisir un inconnu ?.

Syndicalement , ils sont obligés de l'afficher pour qu'il n'y ait pas de plainte , puis vont faire passer 2 ou 3 entrevues pour la forme et diront qu'ils ont cherché activement puis choisi le meilleur candidat disponible..

Ce n'est pas les premiers ni les derniers a faire ça , pour bien des emplois il faut débuter surnuméraires, sur appel (horaires irréguliers) jusqu'a ce que des postes a temps complet s'ouvrent....

Logiquement non, après si il trouve la perle rare en interview pourquoi pas.

En général on fait une candidature interne pour faire évoluer un employé( ou un intérim), et l'offre à pas besoin d'être visible au public.

Bon après le système québécois est différent de chez moi mais le recrutement chez vous reste une référence dans la gestion RH, et pourtant ce que tu me dis me choc.

Il va falloir que j'apprenne à pas comparer, c'est pas bon.

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  • Habitués
Posté(e)

Dans le gouvernemental ou paragouvernemental , tu ne cherches pas la perle rare, tu engages bien plus qui tu connais...Si tu n'as vraiment aucun candidat, la tu vas a l'externe...

  • 0
Invité AnLau
Posté(e)

Dans le gouvernemental ou paragouvernemental , tu ne cherches pas la perle rare, tu engages bien plus qui tu connais...Si tu n'as vraiment aucun candidat, la tu vas a l'externe...

Oula, oui mais ou est l'intérêt de mettre une annonce, si le but du recrutement est fait à l'interne ou conclure un cdi à un intérim, ça à pas de sens, syndicat ou non.

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Invité AnLau
Posté(e)

Ce qui me fait penser a ça , c'est qu'il y a déja des employés temporaires qui font ce travail a temps partiel (peut être sous une autre définition), la ils ouvrent un poste avec un horaire régulier, penses tu vraiment qu'ils vont choisir un inconnu ?.

Syndicalement , ils sont obligés de l'afficher pour qu'il n'y ait pas de plainte , puis vont faire passer 2 ou 3 entrevues pour la forme et diront qu'ils ont cherché activement puis choisi le meilleur candidat disponible..

Ce n'est pas les premiers ni les derniers a faire ça , pour bien des emplois il faut débuter surnuméraires, sur appel (horaires irréguliers) jusqu'a ce que des postes a temps complet s'ouvrent....

Et honnêtement avec mon expérience dans le recrutement, le profil est trop précis, pour qu'un employé temporaire( logiquement jeune diplômé) puisse répondre à cette candidature.

Moi j'ai plus l'impression qu'il y à eu suppression de postes ou de tâches des employés, pour arriver au résultat de cette annonce qui est très très "large", niveaux compétences et tâches.

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  • Habitués
Posté(e)

Dans le gouvernemental ou paragouvernemental , tu ne cherches pas la perle rare, tu engages bien plus qui tu connais...Si tu n'as vraiment aucun candidat, la tu vas a l'externe...

Oula, oui mais ou est l'intérêt de mettre une annonce, si le but du recrutement est fait à l'interne ou conclure un cdi à un intérim, ça à pas de sens, syndicat ou non.

Disons que quand c'est gouvernemental ou paragouvernemental, la logique est souvent assez loin, tout ce que tu veux c'est ne pas être emm...erdé et vivre avec tes budgets

Ressources humaines , de toutes façons elles sont la et ont un cout fixe, avec l'expérience, je suppose que tu vas te rendre compte qu'il y a un monde d'écart entre les études universitaires et la vraie vie..

Bonne chance dans tes études..

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  • Habitués
Posté(e)

Oui c'est infaisable pour moi de faire le BAC, déjà niveau de mon âge et sur le plan financier.

Sinon mon but est plus de travailler avec des jeunes en particulier dans les écoles.

Après j'ai vu pas mal d'offres d'emplois qui demandent un DEC et avec un salaire compris entre 20 et 25 dollars de l'heure!

Tu en penses quoi?

merci

Franchement, je connais peu le marché du travail pour les DEC en service social. Maintenant, le salaire me paraît bien. Ce sont qui les employeurs? Je sais que la DPJ/centre jeunesse recrute régulièrement des DEC.

Je peux pas trop te répondre désolé, j'ai trouvé cette offre par exemple, qui répond à l’environnement que je rechercherais une fois diplômé.

Titre d'emploi : Technicien(ne) en travail social Type d'engagement :

Projet spécifique se terminant au plus tard le 30 juin 2017

Salaire horaire : 22.09$ - 30.94$ Direction/Service/Département/Secteur :

Direction des affaires étudiantes et des communications

Supérieur(e) immédiat(e) :

Line Coulombe

Prédécesseur(e) :

Nouveau

No plan des effectifs : 860 Horaire :

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Régime d'horaire flexible

Les vacances doivent être prises en dehors des sessions d'enseignement

Date de début et de fin d'affichage : Du 2014-05-15 au 2014-05-29
Pour être considérée, toute candidature doit être accompagnée d'un CV à jour. Mission du Collège de Rosemont :

Le Collège de Rosemont est un établissement d'enseignement supérieur, fier de sa culture et de ses traditions. Il se démarque par son mandat provincial de formation à distance confié au Cégep à distance, par l'originalité de ses programmes d'études et par ses efforts constants pour s'adapter aux besoins de la population étudiante. Innovateur, humain et tourné vers l'avenir, il a intégré le développement durable au coeur de son identité.

Description du titre d'emploi (plan de classification) : Le rôle principale et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à accomplir des travaux techniques en prévention et aide individuelle ou collective aux étudiants ou étudiants présentant des difficultés d'ordre personnel. Nature spécifique du travail : La personne de cette classe d’emploi rencontre individuellement ou en groupe les élèves dans le but de les informer et de les sensibiliser sur des sujets spécifiques, de les aider dans des situations problèmes en appliquant diverses méthodologies propres à la relation d’aide et à l’intervention ou de les référer à des personnes ou services appropriés.

Elle participe à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social en tenant compte des politiques et des objectifs établis.

Elle se sert des techniques d’animation afin d’aider les groupes à s’organiser et à mettre sur pied des activités visant au développement de la conscience sociale.

Elle synthétise les données des problèmes qui lui sont référés dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions. Elle collabore avec des équipes multidisciplinaires pour l’étude de ces cas afin de déterminer les solutions appropriées; elle évalue les résultats et, au besoin, assiste et conseille dans la réalisation de ces solutions.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier ce personnel lorsqu’il est moins expérimenté.

De façon plus spécifique, la personne :

•Offre des consultations ponctuelles sans rendez-vous

•Évalue des situations d’urgence ou de crises psychosociales et réfère au professionnels concernés, à l’interne (service psychosociaux, service d’aide à l’intervention des étudiants ayant des besoins particuliers, information scolaire et professionnelle, aide financière, cheminement scolaire) ou à l’externe (centre de crise, organismes communautaires, CSSS, etc.), s’il y a lieu ;

•Met à jour la documentation sur les services psychosociaux et de santé;

•Fait des liens avec des organismes externes qui peuvent offrir des services à nos étudiants;

•Collabore aux activités de prévention du service de santé et participe à l’organisation de ces activités;

•Informer et sensibiliser les étudiants sur des sujets spécifiques, de les aider dans des situations problèmes;

•Collaborer avec les équipes multidisciplinaires pour les études de cas afin de proposer des solutions;

•Participer à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social;

•Organiser et animer des rencontres en promotion et prévention de la santé (Tabac, sexualité, ITSS, saines habitudes de vie, etc.)

•Collaborer aux activités du service de santé;

•Peut-être appelée à s’impliquer dans certaines activités de nature communautaire et sociale au cégep. Formation académique requise :

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec un champ de spécialisation approprié en Techniques de travail social ou détenir un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnues par l'autorité compétente.

Compétences et exigences particulières : • Maîtrise de la suite MS Office - Élevé - Exigence

• Connaissance du milieu de l'enseignement collégial - Atout

• Capacité à travailler en équipe - Exigence

• Capacité à travailler et interagir avec la clientèle étudiante - Atout

• Relations interpersonnelles - Atout

• Habilité à gérer de situations de crise psychosociale et en santé mentale - Élevé - Exigence

• Expérience clinique (2 année(s) d'expérience requise) - Atout

• Connaissance des problèmes en santé mentale - Élevé - Exigence

• Habilité en relation d'aide et en travail d'équipe - Exigence Maîtrise de la langue : • Français parlé - Intermédiaire - Exigence

• Français écrit - Intermédiaire - Exigence Date d'entrée en fonction :

1er juillet 2014

Soumission de votre candidature :

Toute personne intéressée et répondant aux exigences du poste est invitée à postuler en ligne auwww.crosemont.qc.ca , sous l'onglet "Emplois", avant 16h30 le 29 mai 2014.

Tests :

Les personnes retenues seront appelées à passer des tests afin de vérifier les exigences mentionnées : test de français et test spécifique relié au rôle de technicien en travail social.

Accès à l'égalité :

Nous vous remercions de l'intérêt porté à notre institution. Cependant, seules les personnes invitées en entrevue seront contactées et recevront une réponse par écrit. Veuillez prendre note que les candidatures reçues en retard ne seront pas considérées. Le Collège de Rosemont souscrit au principe d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les personnes handicapées et les membres des communautés visibles et minorités ethniques à présenter leur candidature.

Cet affichage est sous réserve de l'adoption du plan des effectifs et des budgets pour l'année 2014-2015 par le conseil d'administration le 9 juin 2014.

Je dirais que l'annonce a étée mise pour la forme (le syndicat a dit de mettre une annonce publique pour une chance egale a tous) mais que le candidat est déja choisi et qu'il va passer une entrevue juste pour faire semblant...

Cas bien moins rare qu'on le pense...

C'est même trés souvent ainsi que cela se passe. À noter que les affichages de postes sont obligatoires. On ne peut pas embaucher quelqu'un comme ça, simplement parce qu'il a envoyé son CV.

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Invité AnLau
Posté(e)

Dans le gouvernemental ou paragouvernemental , tu ne cherches pas la perle rare, tu engages bien plus qui tu connais...Si tu n'as vraiment aucun candidat, la tu vas a l'externe...

Oula, oui mais ou est l'intérêt de mettre une annonce, si le but du recrutement est fait à l'interne ou conclure un cdi à un intérim, ça à pas de sens, syndicat ou non.

Disons que quand c'est gouvernemental ou paragouvernemental, la logique est souvent assez loin, tout ce que tu veux c'est ne pas être emm...erdé et vivre avec tes budgets

Ressources humaines , de toutes façons elles sont la et ont un cout fixe, avec l'expérience, je suppose que tu vas te rendre compte qu'il y a un monde d'écart entre les études universitaires et la vraie vie..

Bonne chance dans tes études..

Qu' est ce que tu sous entends, que je vais à l'abattoir avec un DEC dans le social?

Oui c'est infaisable pour moi de faire le BAC, déjà niveau de mon âge et sur le plan financier.

Sinon mon but est plus de travailler avec des jeunes en particulier dans les écoles.

Après j'ai vu pas mal d'offres d'emplois qui demandent un DEC et avec un salaire compris entre 20 et 25 dollars de l'heure!

Tu en penses quoi?

merci

Franchement, je connais peu le marché du travail pour les DEC en service social. Maintenant, le salaire me paraît bien. Ce sont qui les employeurs? Je sais que la DPJ/centre jeunesse recrute régulièrement des DEC.

Je peux pas trop te répondre désolé, j'ai trouvé cette offre par exemple, qui répond à l’environnement que je rechercherais une fois diplômé.

Titre d'emploi : Technicien(ne) en travail social Type d'engagement :

Projet spécifique se terminant au plus tard le 30 juin 2017

Salaire horaire : 22.09$ - 30.94$ Direction/Service/Département/Secteur :

Direction des affaires étudiantes et des communications

Supérieur(e) immédiat(e) :

Line Coulombe

Prédécesseur(e) :

Nouveau

No plan des effectifs : 860 Horaire :

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Régime d'horaire flexible

Les vacances doivent être prises en dehors des sessions d'enseignement

Date de début et de fin d'affichage : Du 2014-05-15 au 2014-05-29
Pour être considérée, toute candidature doit être accompagnée d'un CV à jour. Mission du Collège de Rosemont :

Le Collège de Rosemont est un établissement d'enseignement supérieur, fier de sa culture et de ses traditions. Il se démarque par son mandat provincial de formation à distance confié au Cégep à distance, par l'originalité de ses programmes d'études et par ses efforts constants pour s'adapter aux besoins de la population étudiante. Innovateur, humain et tourné vers l'avenir, il a intégré le développement durable au coeur de son identité.

Description du titre d'emploi (plan de classification) : Le rôle principale et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à accomplir des travaux techniques en prévention et aide individuelle ou collective aux étudiants ou étudiants présentant des difficultés d'ordre personnel. Nature spécifique du travail : La personne de cette classe d’emploi rencontre individuellement ou en groupe les élèves dans le but de les informer et de les sensibiliser sur des sujets spécifiques, de les aider dans des situations problèmes en appliquant diverses méthodologies propres à la relation d’aide et à l’intervention ou de les référer à des personnes ou services appropriés.

Elle participe à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social en tenant compte des politiques et des objectifs établis.

Elle se sert des techniques d’animation afin d’aider les groupes à s’organiser et à mettre sur pied des activités visant au développement de la conscience sociale.

Elle synthétise les données des problèmes qui lui sont référés dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions. Elle collabore avec des équipes multidisciplinaires pour l’étude de ces cas afin de déterminer les solutions appropriées; elle évalue les résultats et, au besoin, assiste et conseille dans la réalisation de ces solutions.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier ce personnel lorsqu’il est moins expérimenté.

De façon plus spécifique, la personne :

•Offre des consultations ponctuelles sans rendez-vous

•Évalue des situations d’urgence ou de crises psychosociales et réfère au professionnels concernés, à l’interne (service psychosociaux, service d’aide à l’intervention des étudiants ayant des besoins particuliers, information scolaire et professionnelle, aide financière, cheminement scolaire) ou à l’externe (centre de crise, organismes communautaires, CSSS, etc.), s’il y a lieu ;

•Met à jour la documentation sur les services psychosociaux et de santé;

•Fait des liens avec des organismes externes qui peuvent offrir des services à nos étudiants;

•Collabore aux activités de prévention du service de santé et participe à l’organisation de ces activités;

•Informer et sensibiliser les étudiants sur des sujets spécifiques, de les aider dans des situations problèmes;

•Collaborer avec les équipes multidisciplinaires pour les études de cas afin de proposer des solutions;

•Participer à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social;

•Organiser et animer des rencontres en promotion et prévention de la santé (Tabac, sexualité, ITSS, saines habitudes de vie, etc.)

•Collaborer aux activités du service de santé;

•Peut-être appelée à s’impliquer dans certaines activités de nature communautaire et sociale au cégep. Formation académique requise :

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) avec un champ de spécialisation approprié en Techniques de travail social ou détenir un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnues par l'autorité compétente.

Compétences et exigences particulières : • Maîtrise de la suite MS Office - Élevé - Exigence

• Connaissance du milieu de l'enseignement collégial - Atout

• Capacité à travailler en équipe - Exigence

• Capacité à travailler et interagir avec la clientèle étudiante - Atout

• Relations interpersonnelles - Atout

• Habilité à gérer de situations de crise psychosociale et en santé mentale - Élevé - Exigence

• Expérience clinique (2 année(s) d'expérience requise) - Atout

• Connaissance des problèmes en santé mentale - Élevé - Exigence

• Habilité en relation d'aide et en travail d'équipe - Exigence Maîtrise de la langue : • Français parlé - Intermédiaire - Exigence

• Français écrit - Intermédiaire - Exigence Date d'entrée en fonction :

1er juillet 2014

Soumission de votre candidature :

Toute personne intéressée et répondant aux exigences du poste est invitée à postuler en ligne auwww.crosemont.qc.ca , sous l'onglet "Emplois", avant 16h30 le 29 mai 2014.

Tests :

Les personnes retenues seront appelées à passer des tests afin de vérifier les exigences mentionnées : test de français et test spécifique relié au rôle de technicien en travail social.

Accès à l'égalité :

Nous vous remercions de l'intérêt porté à notre institution. Cependant, seules les personnes invitées en entrevue seront contactées et recevront une réponse par écrit. Veuillez prendre note que les candidatures reçues en retard ne seront pas considérées. Le Collège de Rosemont souscrit au principe d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les personnes handicapées et les membres des communautés visibles et minorités ethniques à présenter leur candidature.

Cet affichage est sous réserve de l'adoption du plan des effectifs et des budgets pour l'année 2014-2015 par le conseil d'administration le 9 juin 2014.

Je dirais que l'annonce a étée mise pour la forme (le syndicat a dit de mettre une annonce publique pour une chance egale a tous) mais que le candidat est déja choisi et qu'il va passer une entrevue juste pour faire semblant...

Cas bien moins rare qu'on le pense...

C'est même trés souvent ainsi que cela se passe. À noter que les affichages de postes sont obligatoires. On ne peut pas embaucher quelqu'un comme ça, simplement parce qu'il a envoyé son CV.

Oui mais si c'est à l'interne, pourquoi faire une annonce visible?

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  • Habitués
Posté(e)

Si le réglement dit qu'il faut poster a l'externe, tu suis bêtement le réglement (pour faire semblant de laisser une chance a tout le monde et avoir l'air transparent...) et le contourne intelligemment...

Politiquement parlant ça fait bien...

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Invité AnLau
Posté(e)

Si le réglement dit qu'il faut poster a l'externe, tu suis bêtement le réglement (pour faire semblant de laisser une chance a tout le monde et avoir l'air transparent...) et le contourne intelligemment...

Politiquement parlant ça fait bien...

le règlement ou la loi?

Par contre j'aimerais t'entendre sur mon autre question... :Crylol:

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Invité AnLau
Posté(e)

Si le réglement dit qu'il faut poster a l'externe, tu suis bêtement le réglement (pour faire semblant de laisser une chance a tout le monde et avoir l'air transparent...) et le contourne intelligemment...

Politiquement parlant ça fait bien...

Y'à quand même une chose qui m'échappe, une personne qui est à l'essai et qui passe en contrat fixe, ce qui pourrait être le cas de notre annonce, en quoi légalement on devrait créer une annonce externe, ça à aucun sens!

Maintenant une promotion aussi, c'est interne, dans ce cas là aussi il faut faire une annonce?! :blink2:

De mémoire j'ai un ancien professeur en RH qui a passé 10 ans au Québec,je vais lui demander des infos,surtout qu'ils nous a souvent fait des louanges du système québécois en matière de recrutement, mais là je suis sur les :ohmy:

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  • Habitués
Posté(e)

Si le réglement dit qu'il faut poster a l'externe, tu suis bêtement le réglement (pour faire semblant de laisser une chance a tout le monde et avoir l'air transparent...) et le contourne intelligemment...

Politiquement parlant ça fait bien...

Y'à quand même une chose qui m'échappe, une personne qui est à l'essai et qui passe en contrat fixe, ce qui pourrait être le cas de notre annonce, en quoi légalement on devrait créer une annonce externe, ça à aucun sens!

Maintenant une promotion aussi, c'est interne, dans ce cas là aussi il faut faire une annonce?! :blink2:

De mémoire j'ai un ancien professeur en RH qui a passé 10 ans au Québec,je vais lui demander des infos,surtout qu'ils nous a souvent fait des louanges du système québécois en matière de recrutement, mais là je suis sur les :ohmy:

Pour ce qui concerne le secteur public ( enseignement, santé, etc.), il n'y a pas d'essai et de passage en contrat fixe.

On postule la plupart du temps pour des postes de remplacement ou des postes temporaires. Par la suite, lorsqu'un poste permanent se libère, on postule et on l'obtient à l'ancienneté. De même, on ne parle pas malheureusement de "promotion". Du fait que c'est le secteur public, on ne fonctionne pas au mérite mais à l'ancienneté.

De plus, il va falloir que vous appreniez à lire à travers les lignes des offres d'emploi.

Par exemple :

Connaissance du milieu de l'enseignement collégial - Atout

• Capacité à travailler en équipe - Exigence

• Capacité à travailler et interagir avec la clientèle étudiante - Atout

• Relations interpersonnelles - Atout

• Habilité à gérer de situations de crise psychosociale et en santé mentale - Élevé - Exigence

• Expérience clinique (2 année(s) d'expérience requise) - Atout

• Connaissance des problèmes en santé mentale - Élevé - Exigence

Malgré ce qui est écrit, vous pouvez considérer que tout ce qui est mentionné comme "atout", est en fait une exigence. Avoir une connaissance du milieu de l'enseignement collégial veut dire que vous devez avoir la fameuse "expérience québécoise"

Si vous passez un DEC ici, vous n'aurez pas l'expérience clinique de 2 ans, etc.

De même, j'attire votre attention sur un détail que vous n'avez peut-être pas remarqué :

Cet affichage est sous réserve de l'adoption du plan des effectifs et des budgets pour l'année 2014-2015 par le conseil d'administration le 9 juin 2014.

Cela veut dire que le nouveau gouvernement n'a pas encore déposé son budget et que nous sommes tous dans l'attente des budgets qu'il va attribuer pour 2014-2015. Comme l'année ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour la fonction publique, s'il s'avère que les budgets accordés sont tronqués, cet affichage deviendra tout simplement caduc.

Chez nous, nous avons été avisés que notre PDG "prendra des décisions unidirectionnelles" dès que le budget aura été annoncé. Comme je vous disais, cela n'augure rien de bon.

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Invité AnLau
Posté(e) (modifié)

EN gros un DEC dans le social ça sert à rien?

Enfin je sais pas, avec vos messages je commence à me poser des questions, et des questions qui me plaise pas :sad:

Il faudrait que je trouve quelqu'un qui a fait un DEC en technique de travail social, et que je converse avec lui.

Modifié par AnLau
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  • Habitués
Posté(e)

Je suis de coin de l œil ce sujet et j ai vu dans les différentes interventions que ce métier demande de plus en plus un bac et pas seulement un DEC... J ai l impression que cela ressemble a ce qui se passe pour les infirmières chez qui on demande maintenant de plus en plus le bac aussi.

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Invité AnLau
Posté(e) (modifié)

Je suis de coin de l œil ce sujet et j ai vu dans les différentes interventions que ce métier demande de plus en plus un bac et pas seulement un DEC... J ai l impression que cela ressemble a ce qui se passe pour les infirmières chez qui on demande maintenant de plus en plus le bac aussi.

C'est très encourageant c'est que tu dis là :angry:

Je dois t'avouer que j'hésite entre éducateur spécialisé, et technique de travail social, mais le second m'attire plus.

Mais de sur par la voie DEC, un bac est trop long et cher pour moi

Modifié par AnLau

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