Aller au contenu

P.E.Q / RP : En emploi durant toute la procédure?


superflo

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Petite question s'il vous plaît:

Dans 1 mois, je vais pouvoir envoyer ma demande de CSQ/RP via la "procédure accélérée" du P.E.Q (Programme de l'expérience québécoise) car je me trouve depuis bientôt un an en emploi à Montréal.

Je voulais savoir:

Une fois le CSQ obtenu, suis-je obligée de rester dans mon emploi le temps que la procédure se poursuive au Fédéral?

En effet, les choses se sont un peu dégradées dans mon emploi donc je souhaiterais attendre la réception de mon CSQ mais éventuellement démissionner de mon emploi durant la procédure au Fédéral.

Pensez-vous que le fait de ne plus occuper mon emploi lors du traitement au Fédéral m'empêche d'obtenir ma RP au complet?

Je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non. Certaines personnes sont même rentrées en France lorsqu'elles envoient leurs dossiers PEQ ou CEC. Du moment que tu as acquis 12 mois d’expérience dans la bonne catégorie dans les 3 ans qui précèdent la demande, c'est bon.

Par contre, une fois le CSQ obtenu normalement tu dois pouvoir obtenir un permis de travail ouvert en attendant la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Niklasky pour ta réponse

Permis de travail ouvert en attendant la RP? Ah je ne savais pas.

Je pensais que si je quittais mon emploi, une fois le CSQ en poche, je devais me trouver un emploi, puis faire établir une offre d'emploi »» Tour du poteau »» validation de l'offre d'emploi mais "fermée" le temps d'avoir la RP au complet...

Autre question: une fois le CSQ en poche »»» Je quitte mon travail »» Je sors quelque temps du territoire canadien »»» Puis au retour je dis au douanier que je suis encore en JP comme si de rien n'était ou je dois dire que j'ai un CSQ et que je vais me chercher un emploi?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde le BO420A sur internet, c'est la procédure pour avoir un visa en cas de changement d'employeur

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melina44.

Je suis allée voir le BO420A et c'est pour effectivement avoir un visa de travail fermé en attendant d'avoir la RP au complet.

Simplement, je me pose toujours la question: Si je quitte mon employeur (avec qui en suis en JP) avec mon CSQ en poche mais de nouvel employeur ET qui je quitte quelque temps le territoire canadien, en revenant je dis quoi au douanier? Que je suis toujours en J.P ou que j'ai un CSQ mais pas d'employeur (du coup je vais basculer en visa touristique ?)

Merci encore pour cet éclaircissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est inspiré ? J'aurais vraiment aimé avoir votre avis là dessus:

Si je quitte mon employeur (avec qui en suis en JP) avec mon CSQ en poche mais de nouvel employeur ET qui je quitte quelque temps le territoire canadien, en revenant je dis quoi au douanier? Que je suis toujours en J.P ou que j'ai un CSQ mais pas d'employeur (du coup je vais basculer en visa touristique ?)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne n'est inspiré ? J'aurais vraiment aimé avoir votre avis là dessus:

Si je quitte mon employeur (avec qui en suis en JP) avec mon CSQ en poche mais de nouvel employeur ET qui je quitte quelque temps le territoire canadien, en revenant je dis quoi au douanier? Que je suis toujours en J.P ou que j'ai un CSQ mais pas d'employeur (du coup je vais basculer en visa touristique ?)

Merci beaucoup

Tout depend de ton 'quelque temps'...

SI tu quittes ton emploi, ton JP devient caduque et tu as 'un peu de temps' pour trouver un autre employeur et te refaire ton PTT (sans AMT puisque tu as un CSQ) en suivant le BO420A

Par contre, si tu t'en vas, disons 2/3 mois, et que tu reviens, ton statut sera Visiteur ...

Si tu repars 'assez longtemps', ton statut sera exactement celui d'un personne qui aura recu un CSQ dans son pays et qui n'a pas encore de RP.

Attention donc car si tu repars 'quelque temps' (je pense que la limite est le temps de vacances normales max : 3/4 semaines ?), il n'est pas sur que tu puisses passer par le BO420A car celui stipule que c'est pour des personnes deja sur place au Canada.

PS: Peut etre que @dounet pourrait en dire un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais quitter 2 mois en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si au retour de tes 2 mois de vacances, ton JP aurait ete encore valide (si tu avais continue a travailler pour l'ancien employeur), tu pourrais rentrer comme etant encore en JP.

C'est un risque surtout si l'agent te pose la question et tu lui ments.

Si tu arrives a rentrer et qu on ne te pose pas de questions (et que tu ne passes pas en Visiteur), tu devaris pourvoir faire ton PTT avec le BO420A.

... c est un risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Kuroczyd.

Je vais voir comment m'y prendre.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Grâce à ta réponse, je connais mes responsabilités.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

slt,

saches avec le JP, tu peux changer d'employeur, en effet il te suffit simplement de

faire le tour du poteau (une fois ton csq obtenu +( ta demande fédéral envoyé).

Mon mari l'a fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci MAGGA pour ta réponse.

Cela m'évoque une autre question car après quelques recherches, c'est toujours pas clair pour moi.

Une fois le CSQ en poche via le PEQ, ai-je le droit d'avoir un emploi qui n'a absolument rien à voir avec celui que j'occupais en JP?

En effet, en relisant le BO420A, il est mentionné: "

    • Jeunes professionnels de 18 mois;

et chercher à prolonger son PT pour son employeur actuel ou renouveler son autorisation de travail avec un nouvel employeur au Québec.

"renouveler son autorisation de travail avec un nouvel employeur" signifie bien que je demande à continuer à pouvoir travailler au Québec pour un autre employeur ... mais, comme il n'y a pas d'autres précisions, j'en déduis: pas forcément dans le même secteur d'activité que celui que j'occupe actuellement, right?

Merci encore pour votre aide sur ce point.

Florence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt,

saches avec le JP, tu peux changer d'employeur, en effet il te suffit simplement de

faire le tour du poteau (une fois ton csq obtenu +( ta demande fédéral envoyé).

Mon mari l'a fait!!

Ton mari a changer son employeur de jp avec un simple tour de poteau ? Il y a combien de temps ?

Il avait déjà son csq à ce moment là ?

Car normalement c est procédure en ligne sur le site du cic.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ma question sur le JP / CSQ >> Domaine d'activité, voici la réponse:

Une fois le csq en poche, on devient exempté de l'avis du marché de travail. Du coup l obtention d un nouveau permis de travail devient beaucoup

plus simple pour n importe quel employeur et dans n importe quel domaine. Il est donc possible de changer complètement de direction, tant qu il y a une offre d'emploi derrière.

Procédure:

l'offre d'emploi, le CSQ, 150$ et faire le tour du poteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Tu es sûre de cela, le CIC te l'a confirmé ? C'est intéressant à savoir ... Après je ne sais pas si TOUS les employeurs te font signer un contrat ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est intéressant tout ça! Question subsidiaire: si j'obtiens le CSQ par le PEQ et que je quitte le Canada,je peux faire ma demande de RP depuis l'extérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que Dieu nous en préserve!

Non,c'est pas Dieu qui décide c'est le gouvernement.Sors un peu de chez toi,tu découvriras la vie :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce préférable d'attendre 12 mois et de demander le CSQ par le PÉQ que de lancer le CSQ des l'arrivée ?

Cécé.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement