Aller au contenu

S'installer dans le ROC


Pandore

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous.

J'ouvre ce sujet par simple curiosité et peut-être qu'il intéressera certains immigrants.

Ceux qui vivent au Québec ou sont en cours d'immigration savent que pour s'y installer,il faut avoir la RP ou encore un PVT,PTT,Jeune Pro,...

Ma question est simple: que faut-il pour aller dans le ROC? J'ai vu dans le sujet sur l'Ontario que Puda parle de RP.

Est-ce la même RP que celle du Québec? Est-ce que la RP québécoise donne aussi accès au ROC? J'ai entendu parler du CEC,est-ce que certains connaissent? Doit-on avoir un travail pour pouvoir habiter dans le ROC?

Bref,toute information m'intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la «RP québécoise» n'existe pas, c'est un statut fédéral, valable partout au Canada : le Quebec et l'Ontario font partie du même pays. Que tu obtiennes ta RP via le Quebec ou ailleurs au Canada, le statut reste le même : tu peux légalement t'installer et vivre où bon te semble n'importe où, quelque soit la province de ton choix.

La seule différence avec le reste du pays, c'est que le Quebec a une politique d'immigration choisie facilitant l'immigration des francophones grâce au CSQ. Mais le CSQ n'est pas un visa, c'est juste un certificat "provincial" qui facilite l'accès à la RP qui elle est "fédérale" comme expliqué ci-dessus.

Bref, pour aller dans le "ROC" comme tu dis, ça fonctionne de la même manière qu'au Quebec : il te faut soit un RP (le CSQ en moins), soit un PVT, soit un PTT, soit un JP, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, pour aller dans le "ROC" comme tu dis, ça fonctionne de la même manière qu'au Quebec : il te faut soit un RP (le CSQ en moins), soit un PVT, soit un PTT, soit un JP, etc.

L'équivalent du CSQ existe au ROC, ca s'appelle le programme candidats des provinces:

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/provinces/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tout à fait raison, à la différence toutefois que les programmes de sélection des autres provinces ne sont pas basés sur la francophonie et privilégient principalement les qualités professionnelles et universitaires du candidat (bien que ce soit aussi en partie le cas pour le CSQ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

J'ouvre ce sujet par simple curiosité et peut-être qu'il intéressera certains immigrants.

Ceux qui vivent au Québec ou sont en cours d'immigration savent que pour s'y installer,il faut avoir la RP ou encore un PVT,PTT,Jeune Pro,...

Ma question est simple: que faut-il pour aller dans le ROC? J'ai vu dans le sujet sur l'Ontario que Puda parle de RP.

Est-ce la même RP que celle du Québec? Est-ce que la RP québécoise donne aussi accès au ROC? J'ai entendu parler du CEC,est-ce que certains connaissent? Doit-on avoir un travail pour pouvoir habiter dans le ROC?

Bref,toute information m'intéresse!

Salut Pandore,

Tu trouveras réponse à ta question dans le guide que j'ai fait sur les différentes possibilités et procédures pour immigrer au Canada et au Québec.

Par contre il faut savoir que si tu obtiens une RP via une autre province que le Québec et qu'ensuite tu veux t'installer au Québec tu peux très bien le faire mais alors tu auras besoin du CSQ pour avoir accès à la RAMQ - à vérifier et confirmer ce que le CSQ apporte comme avantage au Québec. Je laisse à d’autres le soin de compléter ou corriger mes propos.

Bonne lecture et bonne continuation!

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre il faut savoir que si tu obtiens une RP via une autre province que le Québec et qu'ensuite tu veux t'installer au Québec tu peux très bien le faire mais alors tu auras besoin du CSQ pour avoir accès à la RAMQ - à vérifier et confirmer ce que le CSQ apporte comme avantage au Québec. Je laisse à d’autres le soin de compléter ou corriger mes propos.

Je crois que c'était effectivement le cas autrefois, mais il semblerait que ce ne soit aujourd'hui plus nécessaire.

Le transfert à la RAMQ depuis une autre assurance santé canadienne se fait automatiquement au bout de 3 mois de carence :

« Personnes qui s'établissent au Québec :

Les personnes arrivant d'une autre province pour s'établir au Québec sont admissibles au régime d'assurance maladie lorsqu'elles cessent d'être couvertes par le régime de leur province d'origine.

Pendant qu'elles demeurent couvertes par le régime d'assurance maladie de leur province d'origine, elles doivent présenter au médecin la carte d'assurance maladie de cette province si elles ont besoin de soins au Québec. Le régime d'assurance maladie de leur province en assumera ainsi les coûts.

La couverture du régime québécois débute généralement le premier jour du troisième mois suivant le mois de l'arrivée au Québec. »

Source : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/admissiblite.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as immigre dans une autre province sans passer par la selection Quebecoise, tu n'auras pas de CSQ. Par consequent ils ne peuvent pas te l'exiger si tu decidais par la suite de t'installer au Quebec. Ton inscription a la RAMQ se ferait comme pour tout Canadien qui decide de s'installer au Quebec, apres 3 mois de carence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre il faut savoir que si tu obtiens une RP via une autre province que le Québec et qu'ensuite tu veux t'installer au Québec tu peux très bien le faire mais alors tu auras besoin du CSQ pour avoir accès à la RAMQ - à vérifier et confirmer ce que le CSQ apporte comme avantage au Québec. Je laisse à d’autres le soin de compléter ou corriger mes propos.

Je crois que c'était effectivement le cas autrefois, mais il semblerait que ce ne soit aujourd'hui plus nécessaire.

Le transfert à la RAMQ depuis une autre assurance santé canadienne se fait automatiquement au bout de 3 mois de carence :

« Personnes qui s'établissent au Québec :

Les personnes arrivant d'une autre province pour s'établir au Québec sont admissibles au régime d'assurance maladie lorsqu'elles cessent d'être couvertes par le régime de leur province d'origine.

Pendant qu'elles demeurent couvertes par le régime d'assurance maladie de leur province d'origine, elles doivent présenter au médecin la carte d'assurance maladie de cette province si elles ont besoin de soins au Québec. Le régime d'assurance maladie de leur province en assumera ainsi les coûts.

La couverture du régime québécois débute généralement le premier jour du troisième mois suivant le mois de l'arrivée au Québec. »

Source : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/admissiblite.aspx

Si tu as immigre dans une autre province sans passer par la selection Quebecoise, tu n'auras pas de CSQ. Par consequent ils ne peuvent pas te l'exiger si tu decidais par la suite de t'installer au Quebec. Ton inscription a la RAMQ se ferait comme pour tout Canadien qui decide de s'installer au Quebec, apres 3 mois de carence.

Merci à vous 2 - J’ai rajouté cette info précieuse dans mon guide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre il faut savoir que si tu obtiens une RP via une autre province que le Québec et qu'ensuite tu veux t'installer au Québec tu peux très bien le faire mais alors tu auras besoin du CSQ pour avoir accès à la RAMQ - à vérifier et confirmer ce que le CSQ apporte comme avantage au Québec. Je laisse à d’autres le soin de compléter ou corriger mes propos.

Je crois que c'était effectivement le cas autrefois, mais il semblerait que ce ne soit aujourd'hui plus nécessaire.

Le transfert à la RAMQ depuis une autre assurance santé canadienne se fait automatiquement au bout de 3 mois de carence :

« Personnes qui s'établissent au Québec :

Les personnes arrivant d'une autre province pour s'établir au Québec sont admissibles au régime d'assurance maladie lorsqu'elles cessent d'être couvertes par le régime de leur province d'origine.

Pendant qu'elles demeurent couvertes par le régime d'assurance maladie de leur province d'origine, elles doivent présenter au médecin la carte d'assurance maladie de cette province si elles ont besoin de soins au Québec. Le régime d'assurance maladie de leur province en assumera ainsi les coûts.

La couverture du régime québécois débute généralement le premier jour du troisième mois suivant le mois de l'arrivée au Québec. »

Source : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/admissiblite.aspx

Si tu as immigre dans une autre province sans passer par la selection Quebecoise, tu n'auras pas de CSQ. Par consequent ils ne peuvent pas te l'exiger si tu decidais par la suite de t'installer au Quebec. Ton inscription a la RAMQ se ferait comme pour tout Canadien qui decide de s'installer au Quebec, apres 3 mois de carence.

Merci à vous 2 - J’ai rajouté cette info précieuse dans mon guide!

Ceci est la même chose d'une province à l'autre et n'est pas spécifique au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour ces explications.

Un doute subsiste :smile: Si je prends mon cas: en PTT,demande de CSQ par le PEQ dès que j'ai les 12 mois de travail,puis demande de RP au fédéral.Ca c'est la procédure au Québec.

Mais si comme vous dites la RP obtenue au Québec permet de s'installer partout au Canada,à quoi sert le CEC (Canadian Experience Class) qui,lui aussi,s'obtient après 12 mois de travail (n'importe où au Canada) et permet,d'après ce que j'ai compris,d'aller s'installer partout au Canada (sauf peut-être au Québec).

Est-ce qu'il s'agit de l'équivalent de la RP pour ceux qui ont travaillé en PTT hors du Québec ?

A l'issue de l'obtention du CSQ par le PEQ,y a-t-il un intérêt à faire demande de RP + demande de CEC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

comme cela a été dit, il n'y a qu'une RP dans le volet immigration économique, valable pour l'ensemble du Canada.

Il y a juste différents programmes pour y accéder :

- travailleurs qualifiés du Québec : requiert un CSQ

- catégorie de l'expérience canadienne : requiert 12 mois de travail au Canada + compétence linguistique notamment

- travailleurs qualifiées du fédéral : requiert d'atteindre un seuil de points évalués selon différents critères (âge, expérience, formation, compétences linguistiques... etc.) comme pour le CSQ régulier

- etc...

Donc aucun intérêt de faire le programme du Québec + CEC. Et même il ne faut surtout pas le faire.

Tu seras Résidente Permanente du Canada quelque soit le programme par lequel tu passes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre il faut savoir que si tu obtiens une RP via une autre province que le Québec et qu'ensuite tu veux t'installer au Québec tu peux très bien le faire mais alors tu auras besoin du CSQ pour avoir accès à la RAMQ - à vérifier et confirmer ce que le CSQ apporte comme avantage au Québec. Je laisse à d’autres le soin de compléter ou corriger mes propos.

Je crois que c'était effectivement le cas autrefois, mais il semblerait que ce ne soit aujourd'hui plus nécessaire.

Le transfert à la RAMQ depuis une autre assurance santé canadienne se fait automatiquement au bout de 3 mois de carence :

« Personnes qui s'établissent au Québec :

Les personnes arrivant d'une autre province pour s'établir au Québec sont admissibles au régime d'assurance maladie lorsqu'elles cessent d'être couvertes par le régime de leur province d'origine.

Pendant qu'elles demeurent couvertes par le régime d'assurance maladie de leur province d'origine, elles doivent présenter au médecin la carte d'assurance maladie de cette province si elles ont besoin de soins au Québec. Le régime d'assurance maladie de leur province en assumera ainsi les coûts.

La couverture du régime québécois débute généralement le premier jour du troisième mois suivant le mois de l'arrivée au Québec. »

Source : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/admissiblite.aspx

Oui ca parle de ceux qui viennent des autres provinces canadiennes, ils peuvent échanger leur carte de santé et leur permis de conduire avec ceux du Québec, ca suppose que la personne s'était déja installé dans une autre province et vécu un certain temps pour avoir la carte santé et le permis de conduire de cette province indépendament du fait qu'il soit citoyen ou RP.

Uun RP qui débarque directement au Québec sans avoir vécu aupravant dans une autre province risque d'avoir des porblémes parce que faute d'avoir la carte de santé et le permis de conduire d'une autre province il demandent le CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Ouestcanadien dis moi stp: quelqu un qui a un csq, arrive au Québec et y passe juste quelques jours puis part s installer en alberta (il n a donc ni permis de conduire ni assurance santé du quebec) aura t il des difficultés pour s'inscrire au régime de santé de l alberta et à avoir son permis de conduire alberta in. ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espérons que la nouvelle loi fédérale sur l'immigration soit adoptée quoique elle sera rétractive! Pour la première fois de ma vie j'aime les Conservateurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouestcanadien dis moi stp: quelqu un qui a un csq, arrive au Québec et y passe juste quelques jours puis part s installer en alberta (il n a donc ni permis de conduire ni assurance santé du quebec) aura t il des difficultés pour s'inscrire au régime de santé de l alberta et à avoir son permis de conduire alberta in. ?

Si tu n'as que le CSQ et pas la RP tu ne pourras aller dans le ROC que si tu y as déjà trouvé un emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pandore bien sûr que la personne a obtenu sa RP mais en passant Par le csq.

Il s agira d aller améliorer son anglais et revenir au Québec si possible.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Espérons que la nouvelle loi fédérale sur l'immigration soit adoptée quoique elle sera rétractive! Pour la première fois de ma vie j'aime les Conservateurs!

Dentan, tout le temps tu nous parle d'une loi qui sera adoptée par les conservateurs...Peux tu nous donner une reference, une decision ou autre chose qui a rapport avec cette loi...

Merci de nous faire cette faveur, celle de nous donner cette reference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un l'a publiée dans le forum, présentement à cause d'un ''bug'' dans le système je ne suis pas capable de faire de copier - coller.

Je pense qu'en faisant une recherche dans Google tu pourras la trouver.

La loi est encore à l'étude donc pas passée! Mais si le texte est accepté (et les Conservateurs sont les instigateurs de cette loi et ils sont majoritaires en Chambre) elle sera rétroactive et sans droit d'appel ou d'être entendu. Elle touchera entre autres les fausses déclarations faites et signées avant l'obtention de sa RP.

Elle me feras-tu la faveur d'oser faire un peu de recherches, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un l'a publiée dans le forum, présentement à cause d'un ''bug'' dans le système je ne suis pas capable de faire de copier - coller.

Je pense qu'en faisant une recherche dans Google tu pourras la trouver.

La loi est encore à l'étude donc pas passée! Mais si le texte est accepté (et les Conservateurs sont les instigateurs de cette loi et ils sont majoritaires en Chambre) elle sera rétroactive et sans droit d'appel ou d'être entendu. Elle touchera entre autres les fausses déclarations faites et signées avant l'obtention de sa RP.

Elle me feras-tu la faveur d'oser faire un peu de recherches, merci!

Au moins donne nous un titre à chercher sur google....J'essayes de taper pas mal de choses;mais les resultats n'ont rien donné par rapport à cette nouvelle loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais lire sans lunettes et pas besoin de mettre en caractères spéciaux les mots, merci de ta politesse légendaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement