guillaumenat Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
0 Habitués Blueberry Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 Oui, toutefois tu devras te plier aux exigences de la province pour pouvoir enseigner, c-a-d avoir diplôme correspondant et permis d'enseigner. Citer
0 Habitués Cherrybee Posté(e) 12 mars 2014 Habitués Posté(e) 12 mars 2014 Plus, de préférence une RP. Et la plupart du temps (enfin dans les grandes villes), ce ne sont que des postes de remplacement. Citer
0 guillaumenat Posté(e) 14 mars 2014 Auteur Posté(e) 14 mars 2014 Si je veux partir en ayant l'agrégation et/ou le capes dans un ville moyenne comme Sherbrooke ou Gatineau ce sera plus facile sue dans les grandes villes? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
0 Habitués Blueberry Posté(e) 14 mars 2014 Habitués Posté(e) 14 mars 2014 Si je veux partir en ayant l'agrégation et/ou le capes dans un ville moyenne comme Sherbrooke ou Gatineau ce sera plus facile sue dans les grandes villes? Envoyé par l'application mobile Forum IC Le capes ou l’agrégation ne veulent pas dire grand chose ici. Cela ne suffira pas pour enseigner, que ce soit dans une petite ou une grande ville. Il faut faire évaluer ces diplômes et obtenir le permis d'enseigner. Les diplômes Français seuls ne suffisent pas. Citer
0 Habitués Azarielle Posté(e) 14 mars 2014 Habitués Posté(e) 14 mars 2014 Et pour vos recherches, utilisez plutôt la terminologie suivante : enseignant de français langue seconde ou enseignant d'anglais langue seconde. C'est ce qui s'emploie comme titre au Québec. Ici, enseignant de langue étrangère sonne plus exotique. Citer
0 Habitués bencoudonc Posté(e) 14 mars 2014 Habitués Posté(e) 14 mars 2014 Et pour vos recherches, utilisez plutôt la terminologie suivante : enseignant de français langue seconde ou enseignant d'anglais langue seconde. C'est ce qui s'emploie comme titre au Québec. Ici, enseignant de langue étrangère sonne plus exotique. ...sauf que langue seconde et langue étrangère, ce n'est pas tout à fait la même chose Citer
0 Habitués Azarielle Posté(e) 14 mars 2014 Habitués Posté(e) 14 mars 2014 (modifié) Et pour vos recherches, utilisez plutôt la terminologie suivante : enseignant de français langue seconde ou enseignant d'anglais langue seconde. C'est ce qui s'emploie comme titre au Québec. Ici, enseignant de langue étrangère sonne plus exotique. ...sauf que langue seconde et langue étrangère, ce n'est pas tout à fait la même chose Explique-moi donc ça. Mis à part l'appellation donnée plus haut et le titre d'enseignant en francisation, je n'ai jamais entendu "enseignant de langue étrangère" dans le milieu scolaire. Modifié 14 mars 2014 par Azarielle Citer
0 Habitués bencoudonc Posté(e) 14 mars 2014 Habitués Posté(e) 14 mars 2014 (modifié) Il y a des nuances didactiques - http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/ficheFLE-FLS.pdf ...et on peut supposer que ça se reflète dans la formation des enseignants (FLE vs FLS). Modifié 14 mars 2014 par bencoudonc Cricri_n_co a réagi à ceci 1 Citer
0 Habitués Azarielle Posté(e) 14 mars 2014 Habitués Posté(e) 14 mars 2014 Il y a des nuances didactiques - http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/ficheFLE-FLS.pdf ...et on peut supposer que ça se reflète dans la formation des enseignants (FLE vs FLS). Ton site n'est pas québécois. J'ai beau chercher sur les sites des écoles québécoises et des commissions scolaires et je ne vois pas ce titre. Mais bon, je dis ça, je dis rien! Je te laisserai donc aider guillaumenat dans ses démarches. Citer
0 Habitués bencoudonc Posté(e) 14 mars 2014 Habitués Posté(e) 14 mars 2014 (modifié) Il y a des nuances didactiques - http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/ficheFLE-FLS.pdf ...et on peut supposer que ça se reflète dans la formation des enseignants (FLE vs FLS). Ton site n'est pas québécois. J'ai beau chercher sur les sites des écoles québécoises et des commissions scolaires et je ne vois pas ce titre. Mais bon, je dis ça, je dis rien! Je te laisserai donc aider guillaumenat dans ses démarches. Bien entendu mon site n'est pas québécois, puisqu'on parle d'un prof qui n'a pas été formé au Québec. Et puis les universités ici forment surtout en FLS plutôt qu'en FLE, à ce que je sache. Je ne vois pas trop pourquoi tu t'offusques de ma remarque. Il y a des nuances didactiques dont guillaumenat doit tenir compte, c'est tout... Modifié 14 mars 2014 par bencoudonc Citer
0 guillaumenat Posté(e) 15 mars 2014 Auteur Posté(e) 15 mars 2014 Merci pour vos réponses. Combien dure l'évaluation comparative de diplôme? Merci d'avance Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
0 Habitués dentan Posté(e) 15 mars 2014 Habitués Posté(e) 15 mars 2014 Merci pour vos réponses. Combien dure l'évaluation comparative de diplôme? Merci d'avance Envoyé par l'application mobile Forum IC En général de 6 mois à 1 an. Donc il est recommandé d'en faire la demande avant même d'arriver au Canada. Citer
0 guillaumenat Posté(e) 15 mars 2014 Auteur Posté(e) 15 mars 2014 Doit on faire une demande de RP? Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
0 Invité Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 En plus de l'évaluation comparative il faudra demander un permis d'enseigner. Je vous conseille de commencer en même temps que la RP car présentement l'évaluation comparative prend plus 1 an que 6 mois (ensuite il y la demande de permis, le test de langue ...). Citer
0 guillaumenat Posté(e) 15 mars 2014 Auteur Posté(e) 15 mars 2014 Le total des évaluations et des demandes mettent combien de temps Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
0 Habitués Cherrybee Posté(e) 15 mars 2014 Habitués Posté(e) 15 mars 2014 Merci pour vos réponses. Combien dure l'évaluation comparative de diplôme?Merci d'avanceEnvoyé par l'application mobile Forum ICAutrefois, ils donnaient des dates en général. Maintenant, c'est en fonction du numéro de référence du dossier. À priori, il faut compter entre 8 et 12 mois.http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/delais-traitement.html Citer
0 guillaumenat Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Posté(e) 16 mars 2014 Merci pour vos réponses c'est sympa de votre pas de prendre le temps de me répondre Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
0 Invité Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Une amie a attendu un an pour son évaluation comparative + environ 8 mois pour le permis d'enseigner (tu peux commencer à rassembler les documents car c'est coton ce qu'ils demandent !) ... :-/ Citer
0 guillaumenat Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Posté(e) 16 mars 2014 Ça marche merci pour votre réponse Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
0 Habitués emma1068 Posté(e) 17 mars 2014 Habitués Posté(e) 17 mars 2014 En France, les seuls diplômes de FLE sont des masters. Il n'existe, à ma connaissance aucun CAPES en FLE. Pour obtenir le permis d'enseigner, il faut impérativement avoir le CAPES ou un diplôme de l'éducation nationale. Donc, si vous avez un master FLE, les chances sont infimes pour obtenir l'équivalence du permis d'enseigner. Si vous débarquez au Canada, vous pouvez éventuellement décrocher des contrats avec quelques organismes communautaires ou écoles de langues, mais franchement, il sera difficile d'avoir un emploi stable. Citer
Question
guillaumenat
Envoyé par l'application mobile Forum IC
Top Posters For This Question
8
3
3
2
Popular Days
14 mars
8
15 mars
6
12 mars
3
12 avril
3
Top Posters For This Question
guillaumenat 8 posts
bencoudonc 3 posts
Azarielle 3 posts
Blueberry 2 posts
Popular Days
14 mars 2014
8 posts
15 mars 2014
6 posts
12 mars 2014
3 posts
12 avril 2014
3 posts
Popular Posts
bencoudonc
Il y a des nuances didactiques - http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/ficheFLE-FLS.pdf ...et on peut supposer que ça se reflète dans la formation des enseignants (FLE vs FLS).
26 réponses à cette question
Messages recommandés