Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous :bye: ,

Je suis nouvelle sur le forum....et j'ai déjà des tonnes de questions :tongue: ... Car voilà déjà un peu plus d'un an, que mon mari et moi avons envie de partir vivre au Quebec. Et depuis Janvier 2014, on s'est décidé, nous "partons".

MAIS COMMENT???....Là est la question....

Je me présente brièvement pour vous expliquer pourquoi je veux partir, et ainsi vous pourrez mieux cerner ma situation, et me donner vos meilleurs "ingrédients" pour réaliser notre projet (clin d’œil à l'une des mes passions, la cuisine ;-)).

Pour ma part, J'ai 26 ans, infirmière française en Réa Néonat depuis plus de 3 ans, titulaire fonctionnaire de mon poste dans un centre hospitalier des Antilles Françaises, j'ai un salaire correcte de 2200€ environ, soit environ 3400 CAD. Tout cela pour vous dire que ma priorité n'est pas les sous ou la recherche d'un emploi, mais plutôt le fait d' apprendre une autre approche dans la prise en charge des patients, voir le développement du secteur de la petite enfance au Québec, les formations qui sont proposées, et la place de l'infirmière... car c'est ce qui me manque dans mon épanouissement, côté professionnel...

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je ressens (à bon entendeur salut :wink: ), mais c'est important pour moi.

Pour mon mari c'est aussi le même projet, voir autre chose, dans un secteur tout autre que le mien "La Téléphonie".

Donc voilà , avec ces éléments, je lance un SOS :help:. J'ai besoin de vous, de vos expériences personnelles, vos connaissances sur le sujet, car j'ai lu de nombreuses choses sur internet, mais je n'arrive toujours pas à savoir PAR Où COMMENCER?

Questions:

  1. Choix entre Résident Permanent (RP) ou Permis de Travail Temporaire (PTT) ou autre ? : C'est le grand débat! quel statut convient le mieux, quelles sont les avantages et inconvénients de ces statuts par rapport aux fonctionnaires partant sous disponibilité (surtout RP), la vie au quotidien, et les risques qui en résultent? # c'est-à-dire en tant que RP: on dit "être plus libre" et être presque qu'au même niveau que les citoyens quebecois, mais je voudrais savoir plus précisément, en quoi la différence est marquée par rapport aux temporaires/citoyens (à part l'achat d'une maison par ex.,ou autres patrimoines lourds) vu que ce statut est entre les deux? On peut venir au Quebec sans y avoir forcement trouvé un emploi, mais la durée d'attente pour ce document frôle les deux ans, même avec une promesse d'emploi, vrai ? # en tant que PTT: on dit pouvoir immigrer plus vite au Quebec, environ 8-10 mois pour les papiers, avec une embauche sûre, mais ne pas pouvoir quitter cet emploi au risque de perdre son visa, vrai? il n'est accordé aucun crédit même si le salaire est correct, donc l'achat d'une voiture, gros meubles, doivent être payés comptant, vrai ? Et si la demande de résidence permanente ce fait un mois, par exemple, après l'arrivée au Quebec, la demande de RP sera tout aussi long? # Existe-t-il un autre statut qui conviendrai à ma situation?
  2. Demande de DISPONIBILITÉ : Sachant que je suis titulaire de mon poste, quel type de demande de disponibilité dois-je déposer auprès de ma DRH pour être sûr de retrouver un poste en cas de "retour à la maison" si notre aventure au Quebec prend fin? Et combien de temps cela peut prendre ? Dans quel type de disponibilité peut-on me la refuser?
  3. Quels types de contrats de travail au Quebec?: Quel type de contrat aurai-je au niveau des hôpitaux? Existe-t-il des équivalences de CDI ou Fonctionnaire, selon le statut d'immigrant?

Je vais m'arrêter là, mais je crois avoir mis le principal concernant les premiers pas vers une demande d'immigration au Quebec. J'attends vos réponses avec hâte... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Voici un guide que j'ai fait sur les différentes procédures et possibilités d'immigration pour le Canada et le Québec.

C'est sûr que la résidence permanente est un visa plus "sécurisant" mais plus long à obtenir que le PTT.

Sinon comme tu es infermière (métier en demande au Québec), fait une recherche plus approfondi sur le forum (il y a beaucoup de postes) car il y a des façons bien spécifiques pour une infermière de travailler au Québec (visa RP ou PTT).

Bonne recherche, bonne lecture et surtout bonne chance!

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Leilou, je te remercie d'avoir répondu. Je télécharge de suite ton guide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis comme toi infirmière titulaire de la fonction publique et moi j'ai fait une disponibilité pour convenance personnelle. J'ai demandé 2ans de disponibilité (tu peux demander min 6mois et max 3ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semblait que c'était un an renouvelable 3 fois. Soit 4 ans. Je me trompe ? Et quoiqu'il en soit il faut refaire la demande tout les ans il me semble.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a plusieurs situations de mise en disponibilité, c'est trouvable sur le net.

Le seul qui est à vie (mise en disponibilité à vie), c'est lorsqu'on suit le conjoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  1. Quels types de contrats de travail au Quebec?: Quel type de contrat aurai-je au niveau des hôpitaux? Existe-t-il des équivalences de CDI ou Fonctionnaire, selon le statut d'immigrant?

Tous les postes proposés sont dans le public. Donc oui, c'est une sorte de fonctionnaire, mais tu n'as pas la sécurité de l'emploi comme en France. 4 semaines de congés par an + 9 jours de maladie.

Il faut venir en résidence permanente. Si tu viens avec un contrat de travail, tu pourras déduire le prix de ton déménagement des impôts.

Si tu ne viens pas en résidence permanente, ton conjoint aura l'interdiction de s'inscrire à l'équivalent de pôle emploi ici. Il ne pourra se faire financer aucune formation. Il n'aura pas le droit de reprendre des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis comme toi infirmière titulaire de la fonction publique et moi j'ai fait une disponibilité pour convenance personnelle. J'ai demandé 2ans de disponibilité (tu peux demander min 6mois et max 3ans).

Il y a plusieurs situations de mise en disponibilité, c'est trouvable sur le net.

Le seul qui est à vie (mise en disponibilité à vie), c'est lorsqu'on suit le conjoint.

Il me semblait que c'était un an renouvelable 3 fois. Soit 4 ans. Je me trompe ? Et quoiqu'il en soit il faut refaire la demande tout les ans il me semble.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Salut Yoann, Benett, Caroline77,

Merci pour vos réponses.... grâce à celles-ci j'ai poussé un peu plus mes recherches et voilà ce que j'ai trouvé sur ce site officiel des services publics: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F544.xhtml,

# Disponibilités de droit (donc impossible de refuser cette demande de dispo :thumbsup: )

La mise en disponibilité est accordée de droit au fonctionnaire qui en fait la demande pour les motifs suivants :

(un exemple parmi plusieurs motifs )

Suivre son conjoint ou son partenaire pacsé tenu de déménager dans un lieu éloigné pour des raisons professionnelles

3 ans maximum renouvelable sans limitation

Justificatifs trouvés sur ce site:
-Copie livret de famille
ou attestation de
PACS
-attestation employeur
# Disponibilités sous réserve des nécessités du service

Convenances personnelles

3 ans maximum renouvelable dans la limite de 10 ans sur l'ensemble de la carrière

Et Yoann tu as raison, il faut faire la demande de renouvellement de disponibilité 3 mois au moins avant la date de fin de disponibilité initiale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que c'était un an renouvelable 3 fois. Soit 4 ans. Je me trompe ? Et quoiqu'il en soit il faut refaire la demande tout les ans il me semble.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Quand j'ai rempli mon papier pour la disponibilité, il était proposé pour 6mois, 1an, 2ans ou 3ans max de suite. J'ai choisi de prendre 2ans puisque j'ai un contrat de 24mois. Ma dispo a été accepté pour 2ans. Il te spécifie juste que tu dois la renouveler ou dire que tu veux reprendre ton poste 2mois avant la fin de la date de ta disponibilité (pour mon groupe hospitalier (APHP) après c'est peut être différent dans les autres hôpitaux)sinon c'est considéré comme si tu démissionnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki Benett, donc ça te laisse le temps de connaître le Quebec...pour prendre une décision après... Car je vois que tu pars très bientôt le 15-03...Félicitation en tout cas :yahoo: ...J'espère que tout se passera bien , n'hésite pas à donner des nouvelles ... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Quels types de contrats de travail au Quebec?: Quel type de contrat aurai-je au niveau des hôpitaux? Existe-t-il des équivalences de CDI ou Fonctionnaire, selon le statut d'immigrant?

Tous les postes proposés sont dans le public. Donc oui, c'est une sorte de fonctionnaire, mais tu n'as pas la sécurité de l'emploi comme en France. 4 semaines de congés par an + 9 jours de maladie.

Il faut venir en résidence permanente. Si tu viens avec un contrat de travail, tu pourras déduire le prix de ton déménagement des impôts.

Si tu ne viens pas en résidence permanente, ton conjoint aura l'interdiction de s'inscrire à l'équivalent de pôle emploi ici. Il ne pourra se faire financer aucune formation. Il n'aura pas le droit de reprendre des études.

Merci pour ces précisions Caroline :smile: , ça me donne déjà plus de précision sur les avantages du RP (si tu en as d'autres n'hésite pas).

Mais je suis surprises pour le nombre de vacances, car j'ai toujours cru comprendre, qu'il y avait 2 semaines de vacs au Quebec là-bas. Est-ce lié au fait d'être salarié du public ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je vais également me mettre en disponibilité pour convenance personnelle (max 10 ans) pour cet été.

Je suis dans la fonction publique territoriale.

J'hésite à prendre 6mois ou 1 an au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

  1. Quels types de contrats de travail au Quebec?: Quel type de contrat aurai-je au niveau des hôpitaux? Existe-t-il des équivalences de CDI ou Fonctionnaire, selon le statut d'immigrant?

Tous les postes proposés sont dans le public. Donc oui, c'est une sorte de fonctionnaire, mais tu n'as pas la sécurité de l'emploi comme en France. 4 semaines de congés par an + 9 jours de maladie.

Il faut venir en résidence permanente. Si tu viens avec un contrat de travail, tu pourras déduire le prix de ton déménagement des impôts.

Si tu ne viens pas en résidence permanente, ton conjoint aura l'interdiction de s'inscrire à l'équivalent de pôle emploi ici. Il ne pourra se faire financer aucune formation. Il n'aura pas le droit de reprendre des études.

Merci pour ces précisions Caroline :smile: , ça me donne déjà plus de précision sur les avantages du RP (si tu en as d'autres n'hésite pas).

Mais je suis surprises pour le nombre de vacances, car j'ai toujours cru comprendre, qu'il y avait 2 semaines de vacs au Quebec là-bas. Est-ce lié au fait d'être salarié du public ?

Oui c'est ça, mais on peut trouver ce genre d'avantage dans le privé aussi. Plus d'infos

http://www.sauvedesvies.com/Metiers/Infirmier-clinicien-et-infirmiere-clinicienne.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais également me mettre en disponibilité pour convenance personnelle (max 10 ans) pour cet été.

Je suis dans la fonction publique territoriale.

J'hésite à prendre 6mois ou 1 an au début.

Salut Foufou :bye: ,

Dans la description de ton processus d'immigration , j'ai vu que tu as fait une demande de RP... Je me dis qu'avec tant d'investissement de temps et de frais financier, 6 mois risque d'être un peu juste pour te faire une idée du Pays, et ne pas regretter de repartir chez toi... De plus il faut 2 à 3 mois de préavis pour un renouvellement de disponibilité, ce qui fait que tu n'auras que 4 mois pour te décider.... :wacko2:

Selon moi , un an serai plus raisonnable... Mais ça ne tiens qu'à moi.... moi qui n'est même pas encore déposé de dossier :innocent2: ...les réponses de d'autres immigrés ayant fait des démarches similaires seraient plus fiable... Mais à coup sûr, partir avec l'assurance de retrouver un poste en cas de pépin est primordiale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement