Aller au contenu

Relevés de notes absents : refus de CSQ ?


Isa78

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Mon mari et moi sommes sur le point de déposer notre DCSQ, tous les deux avec un diplôme d'ingénieur en informatique, mais qui date du siècle dernier ! (lui sorti en 96, moi en 99...)

Résultat, après 4 déménagements nous n'avons plus l'ombre d'une trace d'un relevé de notes, ni l'un ni l'autre, nous n'avons que nos diplômes (la seule chose importante quand on cherche un emploi en France...)

On vient d'envoyer des mails à nos écoles respectives pour savoir si à tout hasard ils conservaient des archives, mais c'était il y a si longtemps qu'on a peu de chances de les avoir...

Donc j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont envoyé leur dossier sans relevés de notes : est-ce que des personnes ont vu leur CSQ refusé juste à cause de ça ????

Je sais que ça ne sert à rien de chercher un sens aux demandes d'une administration, mais sérieusement, qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire de nos relevés de notes ? Dans notre cas, c'était il y a tellement longtemps que ça n'a absolument aucun sens : on a fait des maths et de la physique, mais on n'a jamais pratiqué et donc on serait bien incapables de refaire des transformées de Fourier, par contre dans notre cursus, on a étudié l'informatique, mais aujourd'hui avec respectivement 15 et 20 ans d'expérience en informatique, on en sait à peu près 300 fois plus que quand on est sortis de l'école !

Merci d'avance pour votre aide, j'espère que vous pourrez nous rassurer un peu !

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis aussi inge BAC+5.

Il y a 3 ans j'ai envoyé mon CSQ sans les relevés de notes (je les avais aussi égaré dans les déménagements), lors du passage de l'entretien on m'a dit que l'on ne donnerait pas mon CSQ sans les notes (diplômé en 95) => j'ai téléphone à mon école d'ingé et ils ont désarchivé les notes et m'ont envoyé des copies certifiées conformes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Ce qui me rassure un peu, c'est que même pour un diplôme de 95, ton école a gardé tes relevés, donc j'imagine que nos écoles doivent aussi avoir des archives de cette époque là !

Attendons les réponses la semaine prochaine, et si j'avais su j'aurais demandé plus tôt, au début je me disais que c'était facultatif quand on bossait depuis longtemps, ça m'apprendra !

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En fait ils demandent les relevés des notes pour comparer les matières étudiées avec celles étudiées au Québec, et pour pouvoir vérifier l'équivalence des diplômes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question, je suis ke requérant principal et j'ai joint mes relevés de notes. Par contre pas ceux de mon conjoint qui na jamais travaillé en rapport avec son diplôme. Le risque Cest qu'il lui mette 0 au domaine de formation ? Cest juste ça ? Car en lui mettant 0 on arrive quand même aux bon nombre de points pour le CSQ.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seul le requérant principal doit fournir ses relevés de note, c'est indiqué dans le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sujet m’intéresse, j'en profite du coup.

Je suis un peu dans la même situation je n'ai que le relevé du diplôme passé (BEP) mais je n'ai pas les relevés de notes des années d'études. J'ai donc demandé un courrier en indiquant qu'ils étaient dans l'incapacités de me fournir une copie des relevés durant les années d'études. Mais j'ai vraiment peur qu'il me refuse mon dossier à cause de ça...

Quand je leur ai annoncé que je ne pouvais pas les avoirs, ils m'ont dit "Nous allons espérer que ce sera assez pour l’analyse de votre dossier. Je vous invite tout de même à joindre une lettre explicative (archive de l’établissement) a votre demande."

Modifié par Geo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seul le requérant principal doit fournir ses relevés de note, c'est indiqué dans le dossier.

Ah oui ?

Mais non.

Je suis conjoint et on me les a demandé. Comme beaucoup de ceux que je connais.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les diplomes et les relevés de notes à l'examen, je les ai obtenus en demandant à l'Académie de ma région, ça prend du temps car il faut qu'ils aillent aux archives, en 3 semaines c'était réglé. Faut un peu les pousser, mais une fois que tu as le bon interlocuteur c'est bon, ne pas hésiter à relancer.

J'avais obtenu aussi quelques copies de bulletin de l'année en cours (mais pas nécessaire pour le CSQ, même si je les ai joint) auprès de mon établissement, ils les avaient encore aux archives (diplomes en 99 et 2000)

Seul le requérant principal doit fournir ses relevés de note, c'est indiqué dans le dossier.

Le dossier PEQ n'est pas le même Caroline :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seul le requérant principal doit fournir ses relevés de note, c'est indiqué dans le dossier.

Non ça c'est faux. Le requérant principal et le conjoint de fait doivent fournir leurs relevés de notes.

Petite question, je suis ke requérant principal et j'ai joint mes relevés de notes. Par contre pas ceux de mon conjoint qui na jamais travaillé en rapport avec son diplôme. Le risque Cest qu'il lui mette 0 au domaine de formation ? Cest juste ça ? Car en lui mettant 0 on arrive quand même aux bon nombre de points pour le CSQ.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Même si son travail n'a pas de rapport direct avec son diplôme, je pense que tu aurais du respecter les consignes du formulaire et joindre ses relevés de notes. Tu risques de voir ton dossier retourné surtout si tu n'as mis aucune explication sur papier libre.

Ce sujet m’intéresse, j'en profite du coup.

Je suis un peu dans la même situation je n'ai que le relevé du diplôme passé (BEP) mais je n'ai pas les relevés de notes des années d'études. J'ai donc demandé un courrier en indiquant qu'ils étaient dans l'incapacités de me fournir une copie des relevés durant les années d'études. Mais j'ai vraiment peur qu'il me refuse mon dossier à cause de ça...

Quand je leur ai annoncé que je ne pouvais pas les avoirs, ils m'ont dit "Nous allons espérer que ce sera assez pour l’analyse de votre dossier. Je vous invite tout de même à joindre une lettre explicative (archive de l’établissement) a votre demande."

Je pense que c'est clairement le mieux que tu ai pu faire. Je croise les doigts pour toi en espérant que ce soit suffisant. Je n'imagine pas ta frustration dans le cas où la réponse serait négative.

Edit : Apparemment, comme le dit SoFarSoGood, tu peux pousser auprès de l'académie de ta région qui elle est susceptible de te donner ces relevés de notes.

C'est là qu'on se dit qu'il faut quand même faire gaffe à ses papiers et tout garder précieusement... :wacko2:

Modifié par RémyW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme qu il faut tous les relevés de notes des diplômes et du cursus scolaire pour votre diplôme d ingénieur il va falloir les 5 années de bulletins scolaire, pour mon ami qui a un diplôme d ingénieur et qui est sorti en 2002 a tout récupéré de son école en revanche pour moi et mon BTS je leur avait fourni le diplôme et relevés de notes d examen seulement et ils m ont renvoyé un mail pour documents manquants pour avoir l ensemble des bulletins de notes ayant menés à ce diplôme

Par contre je n ai eu ce mail que 6 mois après le prelevement des frais

Bon courage

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seul le requérant principal doit fournir ses relevés de note, c'est indiqué dans le dossier.

Non ça c'est faux. Le requérant principal et le conjoint de fait doivent fournir leurs relevés de notes.

Petite question, je suis ke requérant principal et j'ai joint mes relevés de notes. Par contre pas ceux de mon conjoint qui na jamais travaillé en rapport avec son diplôme. Le risque Cest qu'il lui mette 0 au domaine de formation ? Cest juste ça ? Car en lui mettant 0 on arrive quand même aux bon nombre de points pour le CSQ.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Même si son travail n'a pas de rapport direct avec son diplôme, je pense que tu aurais du respecter les consignes du formulaire et joindre ses relevés de notes. Tu risques de voir ton dossier retourné surtout si tu n'as mis aucune explication sur papier libre.

Ce sujet m’intéresse, j'en profite du coup.

Je suis un peu dans la même situation je n'ai que le relevé du diplôme passé (BEP) mais je n'ai pas les relevés de notes des années d'études. J'ai donc demandé un courrier en indiquant qu'ils étaient dans l'incapacités de me fournir une copie des relevés durant les années d'études. Mais j'ai vraiment peur qu'il me refuse mon dossier à cause de ça...

Quand je leur ai annoncé que je ne pouvais pas les avoirs, ils m'ont dit "Nous allons espérer que ce sera assez pour l’analyse de votre dossier. Je vous invite tout de même à joindre une lettre explicative (archive de l’établissement) a votre demande."

Je pense que c'est clairement le mieux que tu ai pu faire. Je croise les doigts pour toi en espérant que ce soit suffisant. Je n'imagine pas ta frustration dans le cas où la réponse serait négative.

Edit : Apparemment, comme le dit SoFarSoGood, tu peux pousser auprès de l'académie de ta région qui elle est susceptible de te donner ces relevés de notes.

C'est là qu'on se dit qu'il faut quand même faire gaffe à ses papiers et tout garder précieusement... :wacko2:

De mémoire ils n'étaient pas bon du tout, donc c'est peut être un mal pour un bien. Mais effectivement, si je me fais refusé mon dossier pour quelque chose qui c'est passé il y 7 ans je l'aurai mauvaise. x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...pour votre diplôme d ingénieur il va falloir les 5 années de bulletins scolaire,

Euh... j'espère que ce n'est pas le cas : on est certes "bac+5" mais nos premières années post-bac sont au lycée (prépa), donc si on ne prend que les relevés de l'école d'ingénieur, ça ne fait pas 5 ans (sauf pour ceux qui ont fait des écoles avec prépa intégrée...). Parce que là, retrouver les relevés de notes de prépa c'est peine perdue ! Et puis vu les notes catastrophiques qu'on se prenait en prépa, c'est un peu la honte de les envoyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...pour votre diplôme d ingénieur il va falloir les 5 années de bulletins scolaire,

Euh... j'espère que ce n'est pas le cas : on est certes "bac+5" mais nos premières années post-bac sont au lycée (prépa), donc si on ne prend que les relevés de l'école d'ingénieur, ça ne fait pas 5 ans (sauf pour ceux qui ont fait des écoles avec prépa intégrée...). Parce que là, retrouver les relevés de notes de prépa c'est peine perdue ! Et puis vu les notes catastrophiques qu'on se prenait en prépa, c'est un peu la honte de les envoyer :wink:

Pour quelle raison est-ce que ce serait peine perdue de retrouver ses relevés de notes? C'est vrai qu'après tant d'années, généralement c'est de moins en moins évident de les retrouver quoique tout dépend comment on classe sa paperasse. Et puis, les relevés de notes ce n'est pas le genre de papiers qu'il faut jeter.

Après je ne sais pas comment chacun d'entre nous classe ses papiers mais j'ai encore mes relevés de note de 6ème jusqu'à aujourd'hui (bac+5).. Bon j'avoue qu'avant la 6ème, je ne pense plus les avoir. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma mère qui conserve tout, me les a tous gardé depuis la 6ème, mais si ça n'avait tenu qu'à moi je n'aurai rien gardé en pensant que ça n'avait aucune utilitée.

D'ailleurs à part pour le CSQ, je ne vois pas à quoi ils vont me servir.

Par contre je n'avais pas compris ça pour le CSQ, je n'ai fournis que ceux des diplômes et pas des années d'études qui les précèdent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis vu les notes catastrophiques qu'on se prenait en prépa, c'est un peu la honte de les envoyer :wink:

Encore une fois, le MICC se fiche bien que vous ayiez eu 0 ou 20 à un examen. Tout ce qui les intéresse, c'est les matières étudiées, pour pouvoir comparer avec le diplôme québécois équivalent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma mère qui conserve tout, me les a tous gardé depuis la 6ème, mais si ça n'avait tenu qu'à moi je n'aurai rien gardé en pensant que ça n'avait aucune utilitée.

D'ailleurs à part pour le CSQ, je ne vois pas à quoi ils vont me servir.

Par contre je n'avais pas compris ça pour le CSQ, je n'ai fournis que ceux des diplômes et pas des années d'études qui les précèdent :sad:

C'est peut être mon côté assez conservateur ou prévoyant mais pour moi ce ne sont pas des papiers qu'on jette. Ne serait-ce que pour la "valeur" sentimentale que ça peut avoir. Ça me fera plaisir de les montrer à mes petits enfants dans 50 ans ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis vu les notes catastrophiques qu'on se prenait en prépa, c'est un peu la honte de les envoyer :wink:

Encore une fois, le MICC se fiche bien que vous ayiez eu 0 ou 20 à un examen. Tout ce qui les intéresse, c'est les matières étudiées, pour pouvoir comparer avec le diplôme québécois équivalent. :smile:

Ah ok, alors pour la prépa, c'est pas très compliqué, on a fait des maths, de la physique, un peu de maths aussi, et puis un peu de physique... ah, et aussi de la chimie ! et bien sûr, encore un peu de maths, et puis aussi beaucoup de physique, mais surtout énormément de maths... Je vais voir comment je peux leur résumer tout ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma mère qui conserve tout, me les a tous gardé depuis la 6ème, mais si ça n'avait tenu qu'à moi je n'aurai rien gardé en pensant que ça n'avait aucune utilitée.

D'ailleurs à part pour le CSQ, je ne vois pas à quoi ils vont me servir.

Par contre je n'avais pas compris ça pour le CSQ, je n'ai fournis que ceux des diplômes et pas des années d'études qui les précèdent :(

Zazza, je suis en plein dans mon dossier (enfin quasi complet, il ne manque plus que nos résultats des tests français, ouf !! ) et ils demandent effectivement les notes du diplômes et seulement si toutes les matières n'apparaissent pas, ils demandent les relevés de notes de tes années effectuées pour l'obtention du diplôme joint. J'ai ajouté les relevés de notes de mes années mais uniquement parce que j'avoue que je préférais en mettre plus mais normalement juste mes relevés de notes de diplôme étaient suffisants. Donc normalement, si je ne me trompe pas, ce que tu leur as envoyés devrait suffir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma mère qui conserve tout, me les a tous gardé depuis la 6ème, mais si ça n'avait tenu qu'à moi je n'aurai rien gardé en pensant que ça n'avait aucune utilitée.

D'ailleurs à part pour le CSQ, je ne vois pas à quoi ils vont me servir.

Par contre je n'avais pas compris ça pour le CSQ, je n'ai fournis que ceux des diplômes et pas des années d'études qui les précèdent :sad:

C'est peut être mon côté assez conservateur ou prévoyant mais pour moi ce ne sont pas des papiers qu'on jette. Ne serait-ce que pour la "valeur" sentimentale que ça peut avoir. Ça me fera plaisir de les montrer à mes petits enfants dans 50 ans ^^.

Alors moi j'ai pas du tout le même rapport à mes bulletins scolaires :laugh:

Aucune valeur sentimentale, bien au contraire, je préfèrerais oublier toutes ces années de torture scolaire, j'ai desteté au plus haut point l'école dès le CP!

Je pense même que ça me ferait beaucoup de bien de les brûler :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement